Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?



  1. #1
    invite9e477461

    Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en 1ère S, et je vais bientôt devoir choisir une spécialité.
    * J'aime beaucoup les maths, mais ma moyenne oscille entre 9.5 et 11.5...
    * La physique-chimie, sa me plaît et ma moyenne est d'environ 12.5.
    * L' S.V.T, ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais ma moyenne est de 10.

    D'après ces infos, que me conseilleriez-vous?

    Je n'ai pour l'instant aucune idée en ce qui concerne mon avenir professionnel, et c'est pour cela que je pense m'orienter vers une prépa. (La Fac de m'attire pas du tout, il faut vraiment que je sois encadrée pour bien travailler, sinon la flemme peut reprendre le dessus...! :?)
    Je voulais aussi savoir quelle spé était la plus recommandée pour maths sup maths spé.
    Sachant que j'ai un an d'avance, que je travail très régulièrement, que mes profs s'entendent tous sur le fait que je suis une élève sérieuse et motivée, et que je suis prête à m'accrocher si je rentre dans une école importante, pensez-vous que je peux avoir ma place dans une prépa?

    Merci d'avance à tous ceux qui répondrons et qui m'éclairerons!

    -----

  2. #2
    invitee72066af

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par laura2021 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis en 1ère S, et je vais bientôt devoir choisir une spécialité.
    * J'aime beaucoup les maths, mais ma moyenne oscille entre 9.5 et 11.5...
    * La physique-chimie, sa me plaît et ma moyenne est d'environ 12.5.
    * L' S.V.T, ce n'est pas vraiment ce que je préfère mais ma moyenne est de 10.

    D'après ces infos, que me conseilleriez-vous?

    Je n'ai pour l'instant aucune idée en ce qui concerne mon avenir professionnel, et c'est pour cela que je pense m'orienter vers une prépa. (La Fac de m'attire pas du tout, il faut vraiment que je sois encadrée pour bien travailler, sinon la flemme peut reprendre le dessus...! :?)
    Je voulais aussi savoir quelle spé était la plus recommandée pour maths sup maths spé.
    Sachant que j'ai un an d'avance, que je travail très régulièrement, que mes profs s'entendent tous sur le fait que je suis une élève sérieuse et motivée, et que je suis prête à m'accrocher si je rentre dans une école importante, pensez-vous que je peux avoir ma place dans une prépa?

    Merci d'avance à tous ceux qui répondrons et qui m'éclairerons!
    La question sur quelle spécialité prendre en terminale revient souvent, mais c'est normal car c'est le moment de faire son choix, donc je te conseil te retourner voir les pages précédentes, car il y a eu plusieurs témoignages et conseils fait sur ce sujet. Mais tu verras rapidement, que quel que soit la spécialité, elle n'aura pas beaucoup d'importance pour la prépa. ( Cependant si tu veux faire Math sup math spé, je te conseil de prendre la spé math )

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    [...] Cependant si tu veux faire Math sup math spé, je te conseil de prendre la spé math
    Si tu comptes faires maths sup-spé PCSI, la spé physique chimie est un bon choix car tu reverras en maths sup des choses comme l'optique, déjà vue en spécialité en terminale!

  4. #4
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Si tu comptes faires maths sup-spé PCSI, la spé physique chimie est un bon choix car tu reverras en maths sup des choses comme l'optique, déjà vue en spécialité en terminale!
    Oui mais bon de toute façon le chapitre sur l'optique en terminale, c'est pratiquement le même qu'en première, personnellement je sort de ma terminale j'ai pris spé PC, et j'ai l'impression de n'avoir rien appris de différent du tronc commun, il y a juste eu la modulation d'amplitude qui était un peu plus intéressant mais là encore rien de bien dur. Et sur plusieurs Topic, plusieurs personnes en ont dit de même pour la spé Math, donc je pense que le mieux c'est de choisir ce qu'il nous plaît le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Oui mais bon de toute façon le chapitre sur l'optique en terminale, c'est pratiquement le même qu'en première, personnellement je sort de ma terminale j'ai pris spé PC, et j'ai l'impression de n'avoir rien appris de différent du tronc commun
    Tu avais déjà vu le microscope et la lunette astronomique en première?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    Oui mais bon de toute façon le chapitre sur l'optique en terminale, c'est pratiquement le même qu'en première, personnellement je sort de ma terminale j'ai pris spé PC, et j'ai l'impression de n'avoir rien appris de différent du tronc commun, il y a juste eu la modulation d'amplitude qui était un peu plus intéressant mais là encore rien de bien dur. Et sur plusieurs Topic, plusieurs personnes en ont dit de même pour la spé Math, donc je pense que le mieux c'est de choisir ce qu'il nous plaît le plus.
    Euh d'un point de vue programme, la spé physique aide (optique et quelques autres bidouilles) pour la prépa. Mais la spé maths aide également (arithmétique, raisonnements).

    Donc voilà

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Arithmétique...C'est surtout pour les MP ça!

  9. #8
    invitee72066af

    Thumbs down Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Euh d'un point de vue programme, la spé physique aide (optique et quelques autres bidouilles) pour la prépa. Mais la spé maths aide également (arithmétique, raisonnements).

    Donc voilà
    MiMoiMolette semble connaître donc ses conseils sont Bon à prendre, c'est vrai que l'optique, il y en a une bonne partie en prépa, donc tu risque d'être vraiment désavantagé si tu y vas.
    Bon choix,

  10. #9
    invite9e477461

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Déjà, merci à tous pour vos réponses !

    Mais je voudrais savoir si prendre spé S.V.T en Terminale S, serait pour moi un vrai handicape une fois en maths sup maths spé (si j'y arrive...).
    Parce que, même si ce n'est pas ma matière favorite, la spé S.V.T est plutôt avantageuse au niveau du coeff pour le Bac.

    Et une dernière petite question, est-il possible de réussir à suivre une prépa, sans cours à domicile? Ou cela est-il d'une grande aide?

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Citation Envoyé par laura2021 Voir le message
    Mais je voudrais savoir si prendre spé S.V.T en Terminale S, serait pour moi un vrai handicape une fois en maths sup maths spé (si j'y arrive...).
    Parce que, même si ce n'est pas ma matière favorite, la spé S.V.T est plutôt avantageuse au niveau du coeff pour le Bac.
    Une fois en prépa MPSI-PCSI-PTSI, tu reverras certaines choses vues en spé maths ou PC, alors que la SVT, tu n'en feras même plus!Voilà pourquoi les deux premières spés sont conseillés à ceux qui veulent faire un prépa scientifique.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Salut,
    Une fois en prépa MPSI-PCSI-PTSI, tu reverras certaines choses vues en spé maths ou PC, alors que la SVT, tu n'en feras même plus!Voilà pourquoi les deux premières spés sont conseillés à ceux qui veulent faire un prépa scientifique.
    C'est sympa de répondre à tout le monde à propos des prépas, mais même si tu es souvent bien renseigné, garde à l'esprit que tu n'y es pas encore passé. Du coup, certaines de tes remarques ne sont pas vraiment justes. Donc non, les spés maths et physique-chimie ne sont pas plus conseillées que la spé SVT pour ceux qui veulent faire une prépa scientifique. Tout simplement parce qu'aucune spé de terminale ne peut prétendre à avoir un niveau suffisant pour apporter une avance aux élèves. Et d'ailleurs, le cas échéant, les prépas les plus connues ne sélectionneraient que sur ces spés, ça se saurait vite et donc chacun dirait de choisir sa spé en fonction de sa prépa. C'est tout à fait le contraire puisqu'ici, tout ceux qui savent de quoi ils parlent répètent que la spé n'aide pas à être pris dans une prépa plutôt qu'une autre et n'aide pas à mieux suivre en prépa.

    Mais je voudrais savoir si prendre spé S.V.T en Terminale S, serait pour moi un vrai handicape une fois en maths sup maths spé (si j'y arrive...).
    Parce que, même si ce n'est pas ma matière favorite, la spé S.V.T est plutôt avantageuse au niveau du coeff pour le Bac.
    Attention la SVT est réputée plus simple, ce n'est pas forcément le cas. Ca tient encore à un mythe qui veut que les garçons fassent des maths bien compliquées et que les filles fassent de la bio parce que ce ne sont pas vraiment des sciences. Ce genre de raisonnement machiste a encore la peau dure. Du coup, il faut choisir sa spé en fonction de ses centres d'intérêts et de ses facilités. Après, ça peut être un centre d'intérêt sans être la matière où tu as les meilleures notes, après c'est à toi de faire un choix entre plaisir et performance.

    est-il possible de réussir à suivre une prépa, sans cours à domicile?
    Evidemment que c'est possible. C'est même compliqué de suivre en prépa et d'avoir des cours à domicile quand tu rentres, pour ne pas dire impossible. Quant à prendre des cours en terminale, si tu suis en cours, il n'y a pas de raison, c'est se mettre une pression inutile.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    inviteac6e3ccf

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Bonjour, je dois rendre ma feuille d'orientation mardi et je ne sais tjs pas quelle spécialité prendre entre Physique Chimie et SVT .
    En SVT je n'aime pas vrmt ce qu'on fait en géologie et je m'en sors moins bien qu'en biologie ( j'aime beaucoup la génétique et ce qu'on a fait sur la glycémie cette année ) , et en Physique Chimie , niveau physique ca me passione vraiment pas ( surtout l'électricité où je suis incapable de faire un circuit ) mais la chimie j'aime bcp

    Ma moyenne de physique chimie au 1er trimestre c'était 14.7 et au 2eme 16.4
    En SVT au 1er 12.4 et au 2eme 13.3 et là avec la partie géologie je pense avoir quelquechose genre 11-12...

    Merci pour votre aide

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Salut,
    il nous faudra d'avantage de précisions : ton choix d'orientation par exemple, ça peut être un élément qui aide quand on hésite beaucoup.

    Normalement, ce choix n'a pas besoin de prendre en compte les études envisagées, on a l'habitude de répondre "prends la matière que tu préfères ou la matière où tu marches le mieux". Mais si les deux se valent toujours...
    En spé bio, tu auras pas mal de génétique, mais aussi un peu de géol.
    En PC, tu auras physique et chimie et même si le programme de chimie est intéressant, si la physique te rebute...

    Et de toute façon, on n'est pas là pour faire le choix à ta place, il est important qu'on te donne des éléments de choix, qu'on donne à la rigueur notre avis, mais la décision finale, c'est à toi de la prendre, il faut que ce soit ton choix.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    inviteac6e3ccf

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Oui désolé j'ai oublié de préciser j'aimerais poursuivre dans des études d'infirmiers ( peut être anésthésiste ) ou dans la diététique voilà merci

  16. #15
    invite26fb4a17

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Bonjour, Moi aussi je suis en Premiere S mais (SI) et je voulais savoir quelle spé serait la mieu pour partir en école d'ingénieur. Perso je prefère les maths mais peut être qu'il est préférable de prendre Physique.
    On m'as aussi dit que si on prenait spé Maths et qu'on s'en sortai pas on pouvait ne pas prendre le coeff au bac ?

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    On m'as aussi dit que si on prenait spé Maths et qu'on s'en sortai pas on pouvait ne pas prendre le coeff au bac ?
    Etant en 1ère S-SI, tu n'es pas obligé de prendre une spécialité (car il y a plus d'heures en SI qu'en SVT). Maintenant, si tu en prends une, je ne sais pas si tu peux demander à ne pas avoir le sujet de spécialité...
    Pourquoi pas, il faut peut-être juste se décider un peu à l'avance.

    Renseigne-toi car c'est en effet une bonne question...

    je voulais savoir quelle spé serait la mieu pour partir en école d'ingénieur
    Il n'y a pas une spécialité en particulier qui favorise l'entrée en école d'ingé si tu passes par une prépa.
    Maintenant pour des écoles avec prépa intégrée, normalement, il n'y a pas non plus de spécialité à préférer. Mais renseigne-toi école par école via leur site internet.


    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite142c9d6a

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Bonjour
    Moi-meme en premiere SSVT , je dois choisir une spécialité et je ne sais pas quoi prendre entre Physique-Chimie ou Math...

    Tout d'abord je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire plus tard mais les métiers qui m'interessent sont pas vraiment dans la science à part médecine ou peut etre travailler dans la police scientifique (sait-on jamais ^^). bref mais sinon ce qui m'interesse serait plus des métiers du social/ paramédical comme orthophoniste ou des métiers dans les langues étrangeres...

    Mes moyennes en math et physique sont :
    1er trimestre : math 15,5 et PC : 16,5
    2eme trimestre : math 15 et PC : 13,5
    3eme trimestre : je pense avoir vers 13-14 pour les 2 matieres

    Mais Au troisieme trimestre mes notes sont tres variée en math : a un DS 8 a l'autre 18, et en physique c'est pareil mais sa reste plus entre 12 et 16...

    D'un coté j'aime bien les math quand je comprend bien mais j'aime pas trop les démonstrations ( et on ma dit qu'il y avait beaucoup de démonstration en spé) mais j'ai vu sur des sites que les spé Math sont généralement plus choisi pour les études post Bac. De l'autre la spé PC qui approfondi le cours comme j'ai cru bien comprendre pourrait plus m'aider et comme ça apporte généralement des points au bac (+ que math et svt , tjr d'apres ce que j'ai lu)... et les coeff seraient mieux répartis... Les Tp ont l'air interessant aussi ...

    Voila donc je ne sais pas trop quoi prendre, si quelqu'un peux m'aider merci d'avance =).

  19. #18
    invite26fb4a17

    Re : Fin 1ère S: quelle spécialité choisir?

    Merci de ta réponse. Car je ne savais pas trop comment faire avec la spécialité et pour finir j'ai pris Maths . Et comme on m'a dis qu'en SI on pouvait suivre la spécialité au long de l'année et si l'on s'en sortait pas on n'était pas obligé de la prendre au bac c'est assez rassurant.

Discussions similaires

  1. Quelle spécialité doit-je choisir pour mon L3
    Par invited7040ff5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h43
  2. 1ère ES, quelle spé choisir ?
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 19h58
  3. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  4. Choisir la meilleur spécialité
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 19h30
  5. quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
    Par inviteff0a431a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 20h51