quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?



  1. #1
    inviteff0a431a

    quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?


    ------

    Bonjour tout le monde ! Voilà, je me demandais si vous pouviez me donner des conseils pour choisir mon option, à savoir SI ou info. J'hésite parce que pour le moment la SI ne me passionne pas du tout mais d'un autre côté, je me demande si je suis capable de faire info. J'aimerai bien en savoir un peu plus sur info puisque je n'en ai jamais fait.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee6dbc8ad

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Lut et bienvenue!

    En SI ce sera completement différent en 2e période de ce que l'on a fait en 1ere période. Ca se rapprochera plus de la méca en physique tout en étant très différent!
    Il y aura aussi une partie d'elec...

    @pluche!

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    salut

    j'ai assisté aux réunions pour l'option Info et pour la SI.

    Pour l'info, il faut savoir que ce sont des maths en fait. Il y a très peu de programmation, les exos sont sur feuille, et il n'y a aucun bidouillage de PC. Le mieux c'est de regarder les épreuves de concours : c'est plus des maths qu'autre chose.
    En SI, les 2 heures supplémentaires sont consacrées aux TPs. C'est en rapport avec le cours mais pas simultanément. Normalement, en SI, tu n'as fait que l'asservissement. Mais en fait, la grande partie du programme de SI c'est de la méca. C'est idiot, on doit choisir sans avoir gouté...

    aurais-tu des questions plus précises sur ce choix ?

    PS : pense aussi qu'après option SI tu peux aller en PSI. Regarde les écoles que tu vises, et si c'est intéressant pour toi d'aller en PSI plutôt qu'en MP.

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    après, s'il part en SI et que ca ne lui plait pas ce qu'on y fait, ca ne va pas etre cool... mieux vaudrait peut etre s'assurer de faire ce qu'on connait et dont on sait qu'on aime... enfin, ce n'est que mon avis

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef47010ed

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Bonsoir, est ce que c'est une bonne idée de faire SI juste pour avoir de meilleur note, même si on aime pas?

  7. #6
    invite33bf3f30

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Moi je prends SI pour une question purement stratégique, je vise l'X et apparemment c'est du suicide en option info (classements totalement séparés contrairement aux autres concours)

    En plus apparemment c'est moins de boulot qu'en info..

  8. #7
    invite89cb339a

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Bonjour,

    Quelques remarques à partir de mon expérience en option info.

    Il me semble hasardeux de choisir l'option SI ou Info uniquement par stratégie. Avant tout, il faut essayer de choisir le domaine que l'on aime. Par exemple, celui qui se débrouille correctement en maths et a le goût de l'abstraction est plutôt destiné à l'option Info.

    Par ailleurs, les arguments "en SI, on a de meilleures notes" ou bien "le concours de l'X est plus facile en option SI" sont fragiles. Les deux options sont totalement différentes et exigent des qualités et goûts non comparables. Les chances de réussite dans l'une ou l'autre des options dépendent surtout du profil de chaque étudiant et ne se résument pas à des statistiques opaques.

    Enfin, puisque qu'on en parle, le concours de l'X comporte bien deux classements séparés, MP-Info et MP-SI. On entend parfois que le premier est plus difficile... De là à dire qu'on se suicide en prenant l'info, c'est un peu rapide. Encore, celui qui aime cette option et la travaille avec intérêt est plus avantagé que s'il avait choisi à contre-coeur la SI !

  9. #8
    invitee7702873

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Est ce que quelqun qui a pris l'une ou l'autre option peut nous détailler le programe de celle-ci ?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Citation Envoyé par maxex
    Enfin, puisque qu'on en parle, le concours de l'X comporte bien deux classements séparés, MP-Info et MP-SI. On entend parfois que le premier est plus difficile... De là à dire qu'on se suicide en prenant l'info, c'est un peu rapide. Encore, celui qui aime cette option et la travaille avec intérêt est plus avantagé que s'il avait choisi à contre-coeur la SI !
    Oui, bon en même temps il se trouve que les meilleurs partent souvent en option info, donc classement séparé = je suis en concurrence avec les meilleurs... Mais je suis tout à fait d'accord, il faut la prendre par goût

    Sinon, pour ce qui est du programme, je ne suis pas du tout d'accord avec Romain (exemple : l'épreuve de l'X est assez souvent de la prog) :

    _ Programmation, en Caml ou en Pascal (beurk ! heureusement, ce dernier disparaît peu à peu.. ) ; très gros chapitre, subdivisé en :

    * Bases

    * Les tris (bulle, fusion, quicksort et j'en oublie)

    * Arbres binaires et généraux

    * Graphes

    * Tas binaires

    * ... j'en oublie

    _ Théorie des automates finis : déterministes, non-déterministes, eta-transition

    _ Langages réguliers : théorème de Kleene, lemme d'Arden, équivalence régulier <-> descriptible par automate fini déterministe

    _ Logique

    + sûrement d'autres trucs que je n'ai plus en tête.

  11. #10
    inviteaeeb6d8b

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Sinon, pour ce qui est du programme, je ne suis pas du tout d'accord avec Romain (exemple : l'épreuve de l'X est assez souvent de la prog)
    Ben c'est pas avec moi que t'es pas d'accord, c'est avec le prof d'info. Je n'ai fait que répéter ce qu'il nous a dit.
    en fait, il essayait de dissuader les fous de programmation de venir en Info, en leur disant qu'ils seraient déçus...

  12. #11
    invite89cb339a

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Je crois que Romain et 09Jul85 ont raison tous les deux .

    Les épreuves d'info ne sont pas des tests de programmation pure, mais nécessitent évidemment de maîtriser les principes d'écriture de petites procédures. Noter qu'il n'y a aucun pré-requis en la matière, tout est enseigné en cours. L'option ne s'adresse donc pas particulièrement aux "bidouilleurs".

    Mais surtout, l'approche adoptée est théorique, d'où la nécessité d'un niveau correct en maths et d'un goût de l'abstraction. Quelques exemples :
    - on ne vous apprendra pas seulement à écrire une boucle for, mais on vous demandera de prouver qu'elle fonctionne comme on le souhaite et que la procédure renvoie le résultat attendu, à coups de théorèmes bien choisis...
    - une fois une procédure écrite, vous aurez à déterminer sa complexité : en gros, son temps d'exécution. Là, il faut parfois une petite dose d'intuition mathématique et un niveau correct en calcul.
    - enfin, selon la difficulté des concours, on vous demandera parfois un résultat et vous devrez imaginer le principe de fonctionnement des procédures qui permettent de l'obtenir. Là encore, ce n'est pas de l'incantation, vous aurez appris tous les outils nécessaires en cours ! Il faut juste parfois un peu de réflexion et d'imagination...

    J'espère avoir un peu aidé les curieux !

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Euh... Je viens de les passer les concours, et je n'ai jamais eu à prouver que ma boucle for fonctionne comme je le demande à l'aide de théorèmes... Il suffit de prendre un exemple, de tracer le programme pas à pas, ou de faire quelques récurrences...

    En même temps, j'étais sous CAML ; j'ai l'impression que tu parles pour PASCAL

    Mais sinon c'est vrai que les bidouilleurs fous, s'ils sont moyen en maths, n'ont pas interêt à faire info en MP (parce que sur les automates, c'est très abstrait)

  14. #13
    invite89cb339a

    Re : quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    je n'ai jamais eu à prouver que ma boucle for fonctionne comme je le demande à l'aide de théorèmes...
    C'est vrai que mon exemple n'était pas très bon , une récurrence permet souvent de s'en sortir. En fait, je pensais à des théorèmes de terminaison de programme récursif.

    Quant au langage, j'étais aussi sur CAML. Si j'ai parlé de "boucle for", c'est pour être facilement compris !

Discussions similaires

  1. Quelle option choisir?
    Par inviteb64580c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 15h39
  2. 1er trimestre de S : Passable ou raté ?
    Par invitee72dfec7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 14h21
  3. quelle option d'IUT choisir ?
    Par invite9d4bb2a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 19h01
  4. 1erSSI bilan 1er Trimestre...
    Par invite544217b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 09h48
  5. Quelle option choisir avant le jour J ?
    Par invite544217b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/08/2005, 15h52