questions
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

questions



  1. #1
    alexBIO

    questions


    ------

    bonjour, voila , je decide de me remetre aux etudes, donc je vais reprendre une seconde generale et technologique.

    je voudrais integrer une 1ere stl ou s.

    j'aimerais savoir si les 2 formations sont des bons bacs et permetent de faire le cursus lmd en entier.

    est ce que lestl est aussi consideré comme un bac de la voie "royale".

    merci.

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : questions

    Salut

    Je ne savais qu'il existait de mauvais bacs! Les deux te permettent d'accéder à l'université même si le STL est plutôt à choisir dans l'optique d'études courtes (BTS, DUT, etc...).

    Et dans l'absolu, "la voie royale", ça ne veut rien dire. La voie royale pour devenir pilote de chasse ne sera pas la même que celle pour devenir prof de français. Si tu entends par là aller à l'université, je pense que ce n'est pas celui qui est le plus adapté (mais je n'ai pas fait STL alors je ne voudrais pas trop m'avancer. J'ai juste regardé le devenir des anciens de mon lycée qui sont passés par là).

    Perso, j'ai fait S (je viens de passer mon bac) et très peu de portes te sont fermées.
    Olivier

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : questions

    La filière STL n'est pas la voie royale, et pour être honnête, je n'aime pas parler de voie royale. C'est un bac technologique, à visée professionnelle, qui (sauf exceptions, et je ne porte là aucun jugement ) destine à une poursuite d'études courtes, de type BTS ou DUT principalement.

    Pour la filière S classique, et bien qu'elle soit reconnue comme la voie royale, elle ne te garantira en aucun cas le succès lors de tes études supérieures. On a beau avoir eu son Bac S, on n'est pas forcément au niveau pour faire une thèse, ou même plus "simplement" un Master (Bac +5 donc). Ceci sera déterminé par bon nombre d'autres facteurs, avec en tête : le travail et la motivation. Cela dit, pour répondre textuellement à ta question, avec un Bac S comme un Bac STL tu n'auras pas de soucis pour t'inscrire à l'université (en Sciences de la Matière particulièrement pour STL), ainsi qu'en BTS et IUT.

    Mais, par curiosité, comment se fait-il que tu "reprennes" tes études en seconde, si [I]jeune /I]?

    EDIT : doublée !

  4. #4
    alexBIO

    Re : questions

    je les reprends, car j'ai compris ( un peu tard) q'il faut des diplomes dans la vie , et que je n'ai pas envie de faire serveur de café toute ma vie.

    mon reve serait de passer un doctorat de recherche en biologie moléculaire.

    en gros , ya pas a tortiller des fesses , faut que j'arrache en seconde et etre admis en s. le stl ne suffiras pas.

    c fou ce que je dis, des potes se marraient, je leur est dit "on en reparle dans 10/11 ans".


    voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483d8df8

    Re : questions

    Citation Envoyé par alexBIO Voir le message
    je les reprends, car j'ai compris ( un peu tard) q'il faut des diplomes dans la vie , et que je n'ai pas envie de faire serveur de café toute ma vie.

    mon reve serait de passer un doctorat de recherche en biologie moléculaire.

    en gros , ya pas a tortiller des fesses , faut que j'arrache en seconde et etre admis en s. le stl ne suffiras pas.

    c fou ce que je dis, des potes se marraient, je leur est dit "on en reparle dans 10/11 ans".


    voila.
    Entre serveur de café et docteur en recherche moléculaire y'a pas qu'un pas

    Si tu veux intégrer une école sur concours par exemple, renseigne toi bien des conditions de passage de certains concours, genre age limite 23 ans, j'ai vu ca mais je ne sais plus pour quel concours.
    Bon courage en tout cas!

  7. #6
    alexBIO

    Re : questions

    ne tinquiete pas, je me suis renseigné.

    pour moi ce serait:

    - dut genie biologique.

    - licence pro biochimie opt: genie moleculaire et cellulaire.

    - master du meme nom

    - doctorat.


    a la fac en 8 ans .

    aucune ecole spéciale.

  8. #7
    invite483d8df8

    Re : questions

    Citation Envoyé par alexBIO Voir le message
    ne tinquiete pas, je me suis renseigné.

    pour moi ce serait:

    - dut genie biologique.

    - licence pro biochimie opt: genie moleculaire et cellulaire.

    - master du meme nom

    - doctorat.


    a la fac en 8 ans .

    aucune ecole spéciale.
    D'accord

    Je te souhaite beaucoup de réussite, c'est rare que les gens reprennent leurs études alors bravo!

  9. #8
    invite707ea698

    Re : questions

    Salut, on voit que tu t'es renseigné mais ya 2 choses qui ne vont pas dans ce parcours...
    D'abord le passage licence Pro => Master n'est pas automatique, de même que le passage Master Pro => Thèse ! Théoriquement quand c'est marqué "Pro" à la fin du diplome c'est parce que c'est pas fait pour continuer... Certes c'est possible, mais c'est pas fait pour ça !! Pour atteindre le doctorat il vaudrait mieux faire une Licence Générale puis un Master Recherche. Mais bon, ne brulons pas les étapes, commence par aller en S puis en DUT et vois si ça te plait toujours (parce que la bio niveau supérieure, tant qu'on en a pas fait, on ne sait pas ce que c'est )

  10. #9
    alexBIO

    Re : questions

    ok, donc une licence generale, c'est en 3 ans, est ce faisable apres un dut en 1 an


    merci

  11. #10
    invite707ea698

    Re : questions

    Citation Envoyé par alexBIO Voir le message
    ok, donc une licence generale, c'est en 3 ans, est ce faisable apres un dut en 1 an
    Oui si ton dossier est bon tu peux être admis directement en L3 après le DUT !! Le plus sur pour aller en L3 serait bien évidemment de faire L1+L2 mais dans ton cas je trouve ça pas mal de passer plutôt par le DUT car d'ici là on ne sait pas ce qui peut se passer et/ou tu aura peut-être envie de t'arreter et avec un DUT tu peux entrer dans la vie active, pas avec une L2 !

  12. #11
    invite95310ffc

    Re : questions

    j'en rajoute une couche aussi, le passage d'une Licence Pro à un master n'est "a priori" pas possible. Bien sur, comme n'importe quel système, il y a toujours possibilité d'avoir des dérogations mais une Licence Pro est faite pour terminer ses études à bac+3. De même, très peu de financement de thèses sont accordées à des gens titulaires d'un master Pro, car là encore, il s'agit d'une voie professionalisante, destinée à terminer ses études à Bac+5 et non à les poursuivre.

    Tu pourras tout à fait intégrer une L3 après avoir fait un DUT, avec un bon dossier. Selon ton niveau, la fac te propose en général d'intégrer soit une L2, soit une L3, ça dépend.

    Mais disons que pour faire de la recherche, il te faut plutôt une licence, un master recherche et biensur une thèse....

    Voilou, et bon courage !!

Discussions similaires

  1. Questions
    Par invited72e76b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 15h38
  2. Questions
    Par invite6ac59697 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 15h33
  3. Questions :$
    Par invite47861dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h57
  4. 3 questions?
    Par invite4ebd440d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 12h51