Questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions



  1. #1
    invite6ac59697

    Unhappy Questions


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà j'ai 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse pourriez-vous m'aidez à y répondre!
    Merci d'avance.
    Voici les questions:
    1)Pourquoi on ne peut pas écrire100,0Kg sous forme décimales en grammes avec le bon nombre de chiffres significatifs?

    2) pourquoi parmi les 3 constantes fondamentales, la vitesse de la lumière n'est-elle pas donnée avec sa précision de mesure?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Questions

    Tu peux écrire 100,0 kg = 100 000 g mais il n'existe pas de convention pour mettre en évidence les chiffres qui sont significatifs et ceux qui ne le sont pas. Tu pourrais écrire 100 000 +- 100 g.
    En revanche, il existe bien une convention pour comprendre que 100,0 kg c'est +- 0,1 kg.
    Trop de conventions tuent les conventions.

    Par convention, la vitesse de la lumière est une constante fondamentale, donc pas de marge d'erreur (une marge c'est forcément par rapport à quelque chose de plus fondamental).

  3. #3
    invite6ac59697

    Re : Questions

    merci Jean paul mais pour la deuxieme question je comprend pas pourquoi les 2 autres constante fondamentale sont elles alors données avec leur précision de mesure alors qu'elles aussi font parties des constante fondamentale?

  4. #4
    invite58a61433

    Re : Questions

    merci Jean paul mais pour la deuxieme question je comprend pas pourquoi les 2 autres constante fondamentale sont elles alors données avec leur précision de mesure alors qu'elles aussi font parties des constante fondamentale?
    En fait la lumière a un avantage, elle sert de définition au mètre. On définit (et c'est bien ce mot qui est important) le mètre comme étant la distance que parcours la lumière dans le vide en 1/299 792 458 secondes. Comme il s'agit d'une définition (donc de quelque chose que l'on pose et non que l'on mesure ou calcul) il n'y a pas d'incertitudes. Les autres constantes fondamentales elles sont le résultats de mesures et ont donc une incertitude.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ac59697

    Smile Re : Questions

    Merci pour ton aide Magnétar

Discussions similaires

  1. 2 questions
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2007, 13h46
  2. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19