qu'est ce qu'un ingénieur
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

qu'est ce qu'un ingénieur



  1. #1
    inviteb244f0cf

    Cool qu'est ce qu'un ingénieur


    ------

    salut tout le monde je suis nouveau et je passe au lycée.j'aime la science et je reve toujours de devenir ingénieur. un ami m'a fait croire qu'il y'a plusieurs sortes d'ingénieur par exemple:en genie civil,aeronautique,electroniqu e...
    mais le problème qui se pose en moi est le suivant:que veut dire reellement le terme ingénieur afin que je puisse choisir quoi etre en ingénierie.

    -----

  2. #2
    Tbop

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Il n'y a pas de réponse précise si ce n'est :

    Un ingénieur est un cadre supérieur dynamique ayant un bon socle de connaissances scientifiques et l'esprit d'équipe. Voilà en termes simples mais pas si loin de la réalité.

  3. #3
    invite6b3af4d0

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Directement tiré du site de la Commission des Titres d’Ingénieur :

    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/orientations.pdf

    A partir de la page 14

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par chamsi Voir le message
    s. un ami m'a fait croire qu'il y'a plusieurs sortes d'ingénieur par exemple:en genie civil,aeronautique,electroniqu e...
    Sur un autre plan, on classe les ingénieurs selon leur rôle:

    -Ingénieur de recherche et développement
    -Ingénieur de production
    -Ingénieur méthodes
    -Ingénieur calcul
    -Ingénieur technico-commercial
    -Etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite864427aa

    Red face Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    bon un ingenieur est quelqu'un qui sais pas tout mais qui est capable de tout savoir

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par nawalensa Voir le message
    bon un ingenieur est quelqu'un qui sais pas tout mais qui est capable de tout savoir
    Non ça c'est un génie ^ ^

  8. #7
    invite477a5682

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Il n'y a pas de réponse précise si ce n'est :

    Un ingénieur est un cadre supérieur dynamique ayant un bon socle de connaissances scientifiques et l'esprit d'équipe. Voilà en termes simples mais pas si loin de la réalité.
    bonjour,

    Je suis un peu surpris par une reponse de ce genre. Je crois que vous ne travaillez pas encore, n'est ce pas ?

    Un ingenieur n'a pas forcement le status cadre, encore moins forcement de cadre superieur.

    Le terme dynamique me parait tres subjectif.
    Quelle est sa signification, faire du vent ?
    Il y a beaucoup d'emplois concernant les ingenieurs ou il vaut mieux etre "posé" que de vouloir tout exploser...

    Concernant les connaissances scientifiques, j'aurais plutot tendance a dire connaissances techniques (NB: ce qui n'est pas du tout péjoratif).

    L'esprit d'équipe devrait concerner en effet beaucoup de personnes dans le monde du travail, dont beaucoup d'ingénieurs.

    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement

  9. #8
    thehoops

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    sa serait bien si un ingénieur puissent nous décrire sa journée type .
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par steco Voir le message

    Un ingenieur n'a pas forcement le status cadre, encore moins forcement de cadre superieur
    normalement, un ingénieur a toujours le status de cadre... ou alors c'est qu'il n'occupe pas un poste d'ingénieur...

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par thehoops Voir le message
    sa serait bien si un ingénieur puissent nous décrire sa journée type .
    Oui ça serait bien; espérons que ceux qui sont sur le forum veuillent nous répondre...

  12. #11
    erik

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    que veut dire réellement le terme ingénieur
    Le terme ingénieur ne désigne pas un métier, mais une fonction.
    Par exemple : "que veut dire réellement le terme fonctionnaire" ben quelqu'un qui travaille dans le fonction publique, mais il peut être : jardinier, maire de Paris, instit, comptable ....
    Ingénieur c'est pareil (en gros), c'est un quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur et qui a été formé dans un domaine spécifique.

    Demande toi tout d'abord ce qui t'intéresse (la physique, la chimie, l'économie, les maths, l'élevage de bovin, l'écologie ....) avant de t'intéresser au titre que tu auras

  13. #12
    PIXEL

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par chamsi Voir le message
    :que veut dire reellement le terme ingénieur afin que je puisse choisir quoi etre en ingénierie.

    C'est un manœuvre qualifié avec plusieurs fonctions :

    Traduire le charabia du commercial

    Interviewer le client pour comprendre ses vrais besoins

    Refaire de "A à Z" le travail du commercial tout en le félicitant pour la clarté du dossier

    Passer le projet du client du statut "délire fantasmatique" vers "cahier des charges réalisable"

    Transmettre le dossier ainsi refait au commercial en expliquant que tu n'a corrigé que les fautes d'orthographe. (de toute façon il n'y comprendra rien, ou pire, de travers)

    Réaliser (ou faire réaliser) le bouzin

    Se coltiner exécutants et sous traitants.

    Passer des nuits à faire mises au point et correctifs tout en se faisant engueuler le lendemain par le commercial qui avait prévu le bouzin "pour hier"

    Assister au cocktail d'inauguration, au fond de la salle, organisé par le commercial félicité par le boss et le client.

    Rentrer chez lui , pour recommencer le lendemain.

    descriptif nettement en dessous de la réalité , mais je ne veux pas te décourager !
    Dernière modification par PIXEL ; 15/08/2008 à 21h05.

  14. #13
    PIXEL

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Et tout ça avec la reconnaissance que l'on réserve au manœuvre cité en début de post , cela va sans dire

  15. #14
    invite21f77fce

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    normalement, un ingénieur a toujours le status de cadre... ou alors c'est qu'il n'occupe pas un poste d'ingénieur...
    Entièrement d'accord.

    Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il n'occupe pas un poste d'ingénieur qu'il ne l'est pas. J'en connais pas mal qui occupent (surtout en début de carrière) des postes de techniciens (pour les payer comme tels) qui font du boulo d'ingénieur.



    Pixel, très bonne description !!! ;o)
    Un ingénieur.

  16. #15
    invitea9e7d7c0

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Citation Envoyé par thehoops Voir le message
    sa serait bien si un ingénieur puissent nous décrire sa journée type .
    Salut,
    je suis ingénieur de recherche en statistiques. Voici les différentes activités possibles d'une journée
    a) réponse à des mails (questions techniques de collègues, organisation du travail, informations) ...
    b) lecture d'articles scientifiques, de polycopiés de cours de facs, de documents techniques rédigés par d'autres collègues
    c) Programmation dans un langage scientifique de parties d'un projet : en gros, tu prends les idées de b) pour les adapter au problème concret que toi, tu dois résoudrel.
    d) réunion pour expliquer ton travail aux autres, ou vice versa. Les réunions peuvent être sur site ou à l'extérieur (parfois à l'étranger !)
    e) rédaction de rapports techniques ...

    Evidemment, tu fais tout un peu en même temps ! Ce que je viens de décrire n'est valable que pour le boulot d'ingénieur de recherche ou d'études que je fais. Mais tu as plein d'autres sortes d'ingénieur : commercial, qualité, production, développement, projet, ...
    En fait, je pense qu'un ingénieur est un cadre qui a reçu initialement une formation scientifique (maths, physique, biologie, ...) ; aprés tu peux faire une grande quantité de métiers différents, qui n'ont aucun rapport avec cette formation initiale...

  17. #16
    thehoops

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    merci b_valbelle ta description me rassure sur le métier d'ingénieur d'étude (ou recherche) que j'aimerais faire , ce qui est bien c'est la diversitée des activités ce qui en fait a mon sens un boulot dynamique
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  18. #17
    PIXEL

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur


  19. #18
    invitea9e7d7c0

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    trés marrant ta vidéo : "Aura t'il une vie normale ?
    Non ... il sera un ingénieur "

  20. #19
    inviteac8d26a9

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    Trop bien! Ils devraient faire la même chose en remplaçant le métier d'ingénieur par les études en CPGE!

  21. #20
    PIXEL

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur


  22. #21
    Poone

    Re : qu'est ce qu'un ingénieur

    C'est un terme générique avec derrière des réalités très différentes.
    A première vue, un ingénieur est quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieur mais certains universitaires réalisent le même travail que les ingénieurs de formation (ne sont-ils pas des ingénieurs de fait ?). C'est sans parler du statut de la fonction publique (exemple : ingénieur de la fonction publique territoriale). Un ingénieur est considéré comme un cadre même si il encadre ou pas des techniciens. Le mot cadre est juste un statut (technicien / cadre).

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invite21126052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2006, 20h00
  3. Qu'est ce qu'un ingénieur?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 19h44
  4. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invitec2a58db8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2005, 17h03