1°S ou SES
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1°S ou SES



  1. #1
    invitea4663378

    Question 1°S ou SES


    ------

    Bonjour je suis venue sur ce forum car j'ai pleins de doute concernant mon orientation pour la 1ère.
    En faite cette année je fait juste chinois comme option de détermination et je regrette de ne pas avoir fait SES car je ne sais pas du tout quel bac choisir entre S ou SES.
    Déja je ne pourrai jamais faire L, et S j'ai peur de ne pas pouvoir y arrivé, que se soit trop dur pour moi car dans les sciences je suis une élève moyenne. Donc il reste SES mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre car j'ai peur de "m'ennuyer" pendant deux ans surtout qu'il y a cinq heure d'SES en 1ère. Donc je voulait savoir ce que vous pensés de l'option SES.

    PS: la conseiller d'orientation m'a mis encore plus de questions dans la tête!!

    -----

  2. #2
    lolotte6501

    Re : 1°S ou SES

    Citation Envoyé par juju17 Voir le message
    Bonjour je suis venue sur ce forum car j'ai pleins de doute concernant mon orientation pour la 1ère.
    En faite cette année je fait juste chinois comme option de détermination et je regrette de ne pas avoir fait SES car je ne sais pas du tout quel bac choisir entre S ou SES.
    Déja je ne pourrai jamais faire L, et S j'ai peur de ne pas pouvoir y arrivé, que se soit trop dur pour moi car dans les sciences je suis une élève moyenne. Donc il reste SES mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre car j'ai peur de "m'ennuyer" pendant deux ans surtout qu'il y a cinq heure d'SES en 1ère. Donc je voulait savoir ce que vous pensés de l'option SES.

    PS: la conseiller d'orientation m'a mis encore plus de questions dans la tête!!

    Salut alors je ne peux pas parler de la branche es puisque n'étant pas passer par cette filière, je ne la connaîs pas vraiment mais je peux te parler un peu de la filière S atéant en terminale S en ce moment!
    Donc pour la branche S faut pas non plus écouter totu ce qu'on te dis, ce n'est pas uen branche réservée aux "meilleurs" non il ne faut pas avoir plus de 15 dans chaque matière pour aller en s, après totu en es je crois que les coefficients pour le bac sotn assez équilibrés donc il faut avoir quand même un niveau minimum partotu, après c'est vrai que en s il faut aimer quand même un minimum les matières scientifiques sinon ça ne sert à rien!Pourquoi dis-tu ne pas pouvoir aller en L?Pour n'importe quelle filière il faut être simplement motivé faut pas se dire je ne vais pas aller en S parce que c'est trop dur, avec du travail c'est vraiment accessible.Après pour la filire ES que quelqu'un me corrige si je me trompe mais est ce qu'il en faut pas avoir fait ses en second epour pouvoir faire cette branche?Parce que je sais du moins dans mon lycée que il y avait des heures de rattrapage de l'ses de seconde pour ceux qui n'avaient pas pris l'option en seconde, pour qu'ils puissent justement faire une première ES, ces heures ont été supprimés et dans mon lyvée ceux qui par exemple ont fait MPI en seconde et veulebt faire une première ES sont obligés de redoubler en prenant l'option ses pour aller dans cette branche.Après ej en sais pas si c'est la même chose dans ton lycée, il faut que tu te renseignes...
    Enfin, je te conseille de réfléchir toi-même, qu'est ce que tu aimerais faire, quelles amtières t'attirent le plus, l'orientation après le bac aussi, c'est à toi seule de décider et avec la motivation il y a pas de raison que tu n'y arrives pas...
    Voilà maintenant si je me trompe à quelqu'un de me corriger!!

  3. #3
    lolotte6501

    Re : 1°S ou SES

    Ah oui j'ai oublié de dire un truc, pourquoi dis-tu que tu as peut de t'ennuyer en ES?Si tu ne sais pas ce que s'est puisque tu n'en as pas fait, tu ne peux pas vraiment juger!Peut-être que ça ta plaira!Alors place à ceux qui otn fait éco:!!!

  4. #4
    nimp

    Re : 1°S ou SES

    Bonjour.Moi dans mon lycée des gens sont aller en ES sans avoir suivi l'option en seconde.Certe cela doit être un peu handicapant au début mais bon ça existe.Dans l'autres sens je connais des gens qui ont suivi l'option ses et que sont maintenant en S.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolotte6501

    Re : 1°S ou SES

    Citation Envoyé par nimp Voir le message
    Bonjour.Moi dans mon lycée des gens sont aller en ES sans avoir suivi l'option en seconde.Certe cela doit être un peu handicapant au début mais bon ça existe.Dans l'autres sens je connais des gens qui ont suivi l'option ses et que sont maintenant en S.
    ça doit dépendre des lycées alors.....

  7. #6
    VegeTal

    Re : 1°S ou SES

    C'est justement parceque juju17 ne connait pas la fillière ES qu'elle a peur de s'ennuyer.

    Fais selon tes envies, tes centres d'intérêts, aucune filière n'est a priori plus dure qu'une autre, tout dépend du profil d'un élève. En S, c'est logique on privilégie les sciences, mais les enseignements littéraires ont quand même une part belle, contrairement aux filière ES et L qui abandonne les sciences en terminale.

    Tout ce qui compte finalement c'est ce que tu aimes, passe outre les moyennes, tu t'épanouiras plus dans une filière qui te convient même si elle te parait dure, que dans une filière choisie par défaut.

    Mais comme tu as dit tu ne connais peut être pas tout tes gouts, est ce que ne pourrais tu pas jeter un coup d'œil dans un livre de SES, te renseigner auprès des élèves de premières, pour bien être sur de tes choix ?

    Cependant si en fin de seconde, tes gouts ne sont pas encore totalement arrêtés, je te conseille à mon humble avis de poursuivre dans la filière S qui reste la plus générale (malgré les apriori), et qui t'ouvrira un maximum de portes pour la suite (ce qui te permet de repousser ton orientation post bac un peu plus tard).

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

  8. #7
    invitea4663378

    Re : 1°S ou SES

    oui je me dit aussi qu'il serait préférable de faire S car c'est un bac qui ouvre plus de porte mais je suis plus tenté de prendre ES car, d'après ce que je sais c'est la découvert économique du monde actuel est cela m'interresserais plus que les sciences sauf si je me trompe...

  9. #8
    invite652ff6ae

    Re : 1°S ou SES

    Fais ce qui te plais !! Plusieurs personnes dans ma classe de TS sont désintéressés par les matières scientifiques et sont allés en S uniquement parce que "ça ouvre plus de portes" et maintenant regrettent leur choix d'avoir mis leurs goûts au second plan...

  10. #9
    invitea4663378

    Re : 1°S ou SES

    ok merçi je pense que je vais faire ES car cela m'attire plus que les matières scientifiques!^^

  11. #10
    invite4ba46ae1

    Re : 1°S ou SES

    Moi j'ai jamais aimé les matières scientifiques et pourtant je suis en S ... je suis pas le surdoué de la classe mais je m'en sors trés bien avec un peu de travaille.. j'ai pris ce bac parceque j'avais une sureté d'avenir je peut mnt choisir n'importe quel fac ou écoles .... le bac ne demande pas forcément d'aimer ces matières... juste de les comprendres
    De plus moi aussi j'ai fait une segonde SES mais tous mes amis de Terminal ES me disent que sa n'a rien avoir avec la seconde je crois qu'il faut pas que t'es peur de faire des dissertes ect
    Moi je te conseille S, contrairement a ce qu'on dit ce n'est pas le bac impossible...

    Bon courage pour ton choix
    Bisous de corse

  12. #11
    inviteaae36a87

    Re : 1°S ou SES

    Bonjour "juju" ! J'arrive un peu tard c'est vrai, mais ou cas ou, je te donne mon avis !

    Donc moi je suis en TES actuellement et comme tu l'as dit tu avais peur de t'ennuiyer en SES ... Pour ma part, je trouve cette matière super interressante, tu jongle entre socio et éco même s'il y a plus d'éco, surtout en Term
    Après en ES, toutes les matières ont un fort coefficient, excepté peut-être les langues. Mais si tu n'aimes pas les matières scientifiques, sache que c'est aurevoir physique ! Bon il te reste SVT, mais juste pour l'année de Première et très franchement, avoir une bonne note au bac d'SVT est très facile si tu apprends tes cours puisque c'est surtout restituer ses connaissances. Après les maths reste important quand même, mais il y a plus de géométrie. Pour moi qui suis moins doué en maths, je vais pas te dire que c'est facile et c'est d'ailleurs pour les ES de mon lycée la matière la moins "réussi" on va dire. Mais je susi loin de couler non plus et pourtant j'avais seulement environ 11 en Seconde. Donc c'est pas très difficile d'éviter le 5 et puis on peut te rattraper avec les autres matières au cas ou. J'te donne les coeff, si tu les connais pas !
    SES : 7 ou 9*
    Maths : 5 ou 7*
    Hist-géo : 5
    Philo : 4
    Anglais : 2 ou 4*
    LV2 : 2
    Les coeff varie pour certaines matières selon si tu prends Spé éco, maths ou LV1

    Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé ! Si tu prends ES, j'espère que tu vas aimer ! Pour ma part, je regrette pas du tout !
    Bye'

Discussions similaires

  1. La fibromyalgie, ses causes, ses traitements
    Par Saint-Sandouz dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 323
    Dernier message: 28/10/2019, 23h47
  2. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38