écoles de géologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

écoles de géologie



  1. #1
    invited335be4d

    écoles de géologie


    ------

    Bonjour,

    je suis en TS option physique-chimie, j'ai 14.3 de moyenne, j'aime les matières scientifiques (sauf la bio ^^) et j'ai quelques idées quant à mon orientation post-bac.
    J'aimerais bien devenir géologue (pétolier ou hydrogéologue) mais je ne sais pas trop quelle "formule" choisir pour accéder à ce métier.
    J'ai repéré deux écoles qui m'interessent : l'ENSG de nancy ( et donc CPP pendant deux ans ) mais apparement il est très dur d'y rentrer (22 places seulement l'année dernière) et il n'y a pas possibilité de redoubler ....
    LaSalle Beauvais a aussi attiré mon attention mais c'est une école privée donc très cher.
    J'aimerai bien donc avoir si possible quelques renseignements sur ces deux écoles.

    d'avance merci !

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : écoles de géologie

    Salut,
    tu as plusieurs voies d'entrée pour l'ENSG.
    Le principale est malheureusement pour toi la BCPST, prépa avec trop de bio pour toi mais 64 places !
    Du coup, une autre possibilité plus intéressante pour toi est de passer par le concours CCP via une MP ou un PSI (avec 10 places) ou PC (avec 12 places). Donc c'est moins de places que la troisième possibilité dont tu parlais et qui semble être le meilleur compromis qu'est l'INP avec la voie CPP.

    Il y a peut-être aussi la possibilité de passer un concours pour rentrer dans cette école après un DUT. C'est une possibilité, je n'en suis pas certain.

    Mais il est certain que la meilleure école pour les métiers qui t'intéressent, c'est Géol Nancy, il n'y a pas photo.
    Mais ne t'étonne pas trop du nombre de places, c'est tout à fait classique pour ce genre de concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invited335be4d

    Re : écoles de géologie

    Ok merci beaucoup Ecthelion, tu me rassure dans mon choix, je vais donc faire une CPP en espèrant être dans les 22 ^^ en bossant je devrais y arriver
    @+

  4. #4
    L'intello

    Question Re : écoles de géologie

    Tout comme tsharky76, devenir hydrogéologue m'intéresserait beaucoup, mais un métier dans la micropaléontologie (pour le pétrole) m'intéresserait tout autant!
    Je suis en terminale S spécialité SVT et j'aime la biologie et la géologie, jusqu'ici. (Par contre, les maths, c'est moins mon truc, même si je me débrouille honnêtement correctement...)

    Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour déterminer quelle université(faculté) choisir. J'habite à Brest et je voudrais notamment savoir si à Rennes I, on peut étudier les domaines suivants:
    sédimentaire, paléontologie, hydrogéologie et, sans doute, géochimie aussi.
    Où pourrais-je donc avoir une bonne formation universitaire dans ces domaines?

    Merci!
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L'intello

    Re : écoles de géologie

    up =)




    _
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

  7. #6
    invite8b79c95a

    Re : écoles de géologie

    Citation Envoyé par L'intello Voir le message
    J'habite à Brest et je voudrais notamment savoir si à Rennes I, on peut étudier les domaines suivants: sédimentaire, paléontologie, hydrogéologie et, sans doute, géochimie aussi.
    Pour voir les formations que propose Rennes 1 dans le domaines des sciences, clique ici

    Quelques formations :
    Licence mention sciences de la terre
    Objectifs : Former des techniciens en sciences de la Terre ayant des compétences de base relativement complètes en géologie, géophysique et hydrogéologie et menant à des emplois dans les domaines de la géologie pétrolière et minière et des sciences de l'environnement.
    Licence professionnelle exploration et exploitation pétrolières
    Et regarde aussi les master !

  8. #7
    L'intello

    Re : écoles de géologie

    merci à toi!
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

Discussions similaires

  1. Quelles écoles de géologie en France ?
    Par invite74b8758e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2011, 21h54
  2. Etudes+Ecoles en geologie
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 07h19
  3. Géologie
    Par invite513ddd81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2008, 19h47
  4. Écoles des Mines ou ENS de géologie
    Par invite77293a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 14h33
  5. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21