Mise en place des choix post bac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en place des choix post bac



  1. #1
    invite4274ee26

    Exclamation Mise en place des choix post bac


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S et comme bon nombre de lycéens à cette époque de l'année, j'élabore ma liste de choix pour les admissions post bac.

    Jusque là tout va bien mais vous devez vous en douter: j'ai un petit problème.
    En effet, j'ai l'intention d'intégrer une INSA l'année prochaine mais je ne suis pas certain d'être admis; mon deuxième choix serait une prépa bio au lycée Chateaubriand de Rennes... Ma question est alors en relation avec l'ordre des choix dans cette fameuse liste ...
    On m'a conseillé de mettre les 5 insa de france dans ma liste et je me demandais si je devais les mettres aux 5 premières places ou alors intercaler les prépas qui m'intéressent entre les insa? Les juries d'admissions sont-ils au courant des autres choix que l'on poses? De leur ordre? De plus il faut savoir que si vous êtes accepté quelquepart, tous les choix qui sont après sont automatiquement supprimés...

    Je n'ai pas l'impression d'être clair mai en résumé, est ce que mettre les prépas en 5eme, 6eme ou 7eme position dans ma liste me pénalisera dans l'observation du jury qui pouraient en déduire que je ne suis pas si motivé pour aller en prépa ( alors que si, mais c'est seulement dû aux insa..) Je ne voudrais pas me retrouver en IUT(dernier choix) juste à cause d'une histoire de place des choix...

    Merci de me répondre si vous pouvez et si vous avez compris ma question.... :]

    bonne journée,

    -----

  2. #2
    invite4274ee26

    Re : Mise en place des choix post bac

    Pas de réponses pour moi?

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Mise en place des choix post bac

    Salut,
    je vais faire court : les prépas ne sont jamais au courant de leur place dans ton classement. Donc pas de susceptibilités à ménager, tu fais ce que tu veux et eux se contente de dire oui ou non sans savoir si toi tu diras oui ou non via ton classement.

    Maintenant, si ce sont les INSA que tu veux, mets-les devant. Mais si certaines INSA ne te plaisent pas plus que la BCPST de Rennes, alors mets Chateaubriand à l'endroit que tu souhaites. Par contre, si tu choisis un lycée sélectif en BCPST (genre Ginette ou H4, Chateaubriand n'est pas tellement ce qu'on appellerait un lycée sélectif, bien qu'il chercher à le devenir depuis 2 ans), si tu es pris, c'est que ton niveau est suffisant pour être pris dans les INSA de façon (quasiment) sûre et donc, tu perdras ton choix de BCPST en étant pris dans une INSA que tu auras mieux classée. Avec Rennes, tu n'as pas tellement ce problème.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite4274ee26

    Re : Mise en place des choix post bac

    Merci pour ta réponse!

    Si j'ai bien compris, même si une école est ton dernier choix, le jury n'est pas au courant et la position dans la liste n'influence pas la décision finale...
    Cependant, j'en reviens aux INSA et je me demandais si les transferts entre INSA étaient facilement réalisablent car je pourrais être admis dans un autre insa que celui que je souhaite (Rouen) et changer au bout des deux ans de prépas... Est ce que je prendrais un risque sachant que les formations dans l'insa ou je ferai cette prépa ne me plaiserait pas, en fait si je compte obligatoirement sur un transfert au bout des deux ans sous peine de ne pas me plaire si je reste dans le premier insa?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2008, 13h04
  2. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24
  3. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  4. Mise en place des empreintes digitales et de l'iris.
    Par invite96e76cc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2006, 17h20