Devenir ingénieur en physique atomique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir ingénieur en physique atomique



  1. #1
    invite261f8fa1

    Cool Devenir ingénieur en physique atomique


    ------

    Hello à tous!
    Déjà je savais pas trop où poser mon message parce que ça concerne avant et après le BAC ^^'.
    Pour commencer, je suis en seconde, et je cherche à devenir ingénieur en physique atomique afin d'allé travailler au centre de recherche du CERN, (vaste projet me direz-vous). Et donc mon soucis est simple, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Première option, je vais en première S option SI, le problème viens après, dois-je faire une FAC, une prépa, un IUT ou autre?
    Il me semble qu'il existe d'autres moyens pour parvenir à ce métier mais j'aurais besoin de beaucoup d'éclaircicement.
    Je voudrais également savoir un peu plus en quoi consiste le métier d'ingénieur, car il est vrai que travaillé dans la recherche en physique m'interesse beaucoup, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur les fonctions courantes d'un ingénieur.
    Voilà tout est dit, merci d'avance et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Devenir ingénieur en physique atomique

    Euh... en fait tu viens peut-être de me donner une idée de boulot xD merci à toi.
    Car j'aime beaucoup la physique-chimie moi aussi, bon je suis aussi en 1ère S SI et je pense que tu devras t'orienter vers une prépa surement: PCSI ou MPSI. Mais par contre à une époque je voulais faire ingénieur chimiste mais je savais pas trop ce qu'on faisait dans ce boulot... Donc je vais attendre des réponses comme toi. Sinon si tu veux bosser au LHC, si tu veux on peut faire nos études ensemble et finir technicien de surface au LHC xD.

  3. #3
    invite261f8fa1

    Re : Devenir ingénieur en physique atomique

    Bah ouaip pourquoi pas^^. Mais faudra que je sache d'où tu es^^.
    Bon sinon, donne moi quelques précisions si tu as par rapport aux "PCSI" et "MPCI" si tu as ^^.

  4. #4
    Anthonaille

    Re : Devenir ingénieur en physique atomique

    Pour être ingénieur faut faire une école d'ingénieurs, et pour ça le plus simple c'est de faire une prépa :

    _il y a des écoles d'ingénieurs post-bac mais en général elle ont une vocation très industrielle (électronique, informatique, batiments....) donc pas top pour faire de la physique atomique.

    _tu peux faire une école d'ingénieurs après un DUT mais il n'y a pas énormement de places et là encore c'est une vocation très industrielle

    _tu peux toujours entrer en école d'ingénieurs après la fac mais c'est un très mauvais paris qar il n'y a vraiment que très peu de places.


    En résumé ce qui semble le mieux te convenir c'est une prépa, PCSI dans ton cas puisque c'est celle qui est le plus orientée physique


    Ceci dit il n'est pas du tout indispensable d'être ingénieur pour avoir un emploi qualifié au CERN, tu peux très bien y arriver après avoir fait un parcours purement universitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite261f8fa1

    Re : Devenir ingénieur en physique atomique

    D'acc merci des renseignements. Mais si je veux devenir ingénieur c'est aussi pour en savoir plus sur ce métier qui me fascine

Discussions similaires

  1. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h41
  2. Devenir ingénieur du pétrole
    Par invite76d2283f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2008, 13h10
  3. devenir ingénieur esiee ?
    Par invite47e5ae98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 11h40
  4. Devenir ingénieur informatique
    Par invitedd378a9d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 23h39
  5. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 19h42