Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.



  1. #1
    invitebd0260b6

    Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je me permets d'écrire ce message car j'ai une question qui me travaille depuis quelques temps.

    J'ai placé le sujet là, parce que je savais pas trop où il serait le plus adapté, et bon, pas trouvé mieux.

    Je commence donc. J'ai passé mon bac ES en 2004 et je l'ai eu de peu, avec 11,32. A l'époque, j'étais jeune et con, et je m'en fichais de ce fameux 11,32. Je n'avais d'ailleurs pas beaucoup travaillé. Ensuite, je suis allé en fac de japonais deux ans, puis en ce moment, je suis en fac d'histoire, à Rennes.

    Et depuis cette année, je sature grandement de la fac française (je passerai les raisons). Je veux donc m'exiler à l'étranger. J'envisage trois pays, voire quatre, peut-être : Japon, Angleterre, États-Unis, Canada. Seulement... Les critères ne sont ABSOLUMENT plus les mêmes pour entrer dans les bonnes facs. Par exemple, pour Cambridge, il faut un bac avec une mention TB. Suite à de nombreux soucis au lycée, mes moyennes de chaque année oscillaient entre 11 et 12. Comme il est, je crois, impossible d'effacer mes notes, je mise tout sur un bon résultat à ce second bac et pour ma licence d'histoire. Ma préférence pour les facs vont pour le moment largement aux facs japonaises, mais là, pas le choix non plus, je dois aussi recommencer pour avoir les meilleures notes possibles.

    Après cette longue introduction, j'arrive au noeud du problème. Le bac en candidat libre. J'ai pensé passer par le CNED. Est-ce une bonne idée ? Leurs cours sont-ils efficaces ? Je suis beaucoup plus bosseur qu'avant, ça ne me gêne plus de passer des heures à plancher, maintenant que j'ai une réelle motivation. Je me pose la question du bac aussi. S, ES, L ? Sachant que je hais d'une haine du feu de dieu l'économie (le bac ES fut une obligation parentale, mes vieux pensant que je ferai économiste plus tard...). J'aimais bien les maths jusqu'à être dégoûté en troisième par une prof, et j'ai plutôt un esprit logique, et une énorme mémoire (c'est ce qui m'a permis de sauver les meubles sans bosser au lycée). Et L, je sais pas trop. La philo fait peur :/ Quel semble être le meilleur choix de bac ? En sachant, même si c'est triste à dire, qu'à la limite, seule la note compte (même si bac S serait légèrement mieux reconnu, je pense).

    Ensuite, au niveau des notes, je me suis renseigné un peu, mais ça n'a pas été très efficace. On peut garder ses notes si on les demande avant cinq ans, mais est-ce que, même si on fait cette demande, les notes sont conservées après cinq ans ? Je veux repasser mon bac soit en 2010, soit en 2011. Aussi, certaines notes au-dessus de la moyennes ne me satisfont pas. Est-ce que je peux demander à repasser aussi celles-là ? Et enfin, peut-on passer des matières qu'on a pas passées avant, mais qu'on a étudiées à la fac à un niveau quand même différent de ce qui aurait été fait au lycée (je pense notamment au japonais, dans mon cas). Hum, et voilà, je pense que c'est à peu près tout. C'est un gros paquet, je suis désolé. Ah si, dernière chose, quel temps consacrer à ça pour être au top du top ? Peut-être que des cours particuliers seraient une bonne idée :/

    Sur ce, merci aux courageux qui m'auront lu. J'espère que je n'ai pas fait de fautes, j'avoue avoir la flemme de me relire

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.

    Salut,

    La seule chose que je puisse te dire, moi, c'est que de toute façon, réforme du lycée oblige, les bac ne seront plus du tout ce qu'ils sont actuellement dans un ou deux ans.
    Donc on ne sait pas comment ça sera, notamment pour le bac en candidat libre.
    Je laisse la p;ace à ceux qui voudraient éventuellement ajouter quelque chose d'autre.

    Amicalement

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.

    mais si je comprend bien, tu comptes retourner en 1ere année à l'étranger ? SInon je ne vois pas l'intérêt de demander les notes du bac.
    Mais mefies toi, peut etre qu'ils demandent ces notes pour les nouveaux bachelier. Car apparement tu as déjà pas mal d'année en fac, tu ne peux pas faire jouer le fait que tu as deja validé des semestres en france ?

    En fait je ne comprend pas l'intérêt de l'université d'accueil de demander des notes d'un bac passé il y a 3 ou 4 ans, ça ne veut plus rien dire ! Envoies leur des emails pour être sur de ça (et aussi savoir si ça joue le fait d'avoir dejà des credits)

    Sinon je peux pas t'aider

  4. #4
    invitebd0260b6

    Re : Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.

    En fait, je veux m'inscrire dans une université étrangère comme un élève étranger, pour avoir un diplôme étranger. Je ne veux pas faire un échange type Erasmus ou Socrate. (et toutes les facs où j'aimerais aller veulent les notes de bac ou de tous les diplômes passés d'ailleurs. Malheureusement, y'a une sélection presque drastique).

    C'est pour ça que je me renseigne. Les facs au Japon, par exemple, y'a une limite d'âge (30 ans) et même si on va me dire que j'ai encore le temps, ça passe vite, car je dois aussi préparer des concours spéciaux pour ces facs-là, ce qui peut prendre un certain temps, vu le nombre de points à maîtriser.

    Enfin, merci quand même pour vos réponses. Et je vais peut-être un peu me renseigner sur ces histoires de réforme du bac (j'avoue que je me suis pas penché dessus).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b694ce9

    Re : Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.

    Si tu repasses ton bac, ce sera probablement en candidat libre, puisque je doute qu'un lycée accepte un élève trop âgé. Le CNED est un organisme très sérieux, c'est une filiale de l'Education Nationale.
    Il existe aussi des "boîtes à bac" privées, qui pourraient être utiles si tu veux travailler dans un environnement "physique" et stimulant.

    Tout dépendra du domaine dans lequel tu veux travailler : si tu veux faire des sciences dures, le bac S parait indispensable. Dans le cas contraire, prend le Bac le plus facile.

    Mais je ne sais pas si tu visualises réellement ce qu'est repasser le bac : te sens-tu d'attaque ? Imaginons que tu le repasses, et que tu obtiennes moins que la première fois... ca serait assez bête. Tu vises une mention, donc il va falloir travailler toutes les matières, sans exception.

    Le Bac reste un diplome de faible importance, certes très fantasmé, mais qui perdra de plus en plus d'importance au fil des années. Il finira même probablement par être supprimé.

    Essaie de rester dans une Fac française et de regarder les programmes étranger, double-diplômes, etc.

  7. #6
    invitebd0260b6

    Re : Repasser son bac, en l'ayant déjà eu.

    Je visualise assez bien, enfin, plus ou moins, c'est vrai que ça fait un moment que je l'ai passé, et que je ne me souviens plus exactement de certaines méthodes d'examen qui sont différentes de celles de la fac.

    Il est clair qu'un lycée n'acceptera pas quelqu'un de mon âge qui a déjà son bac. Peut-être en lycée du soir, mais avec les horaires de la fac, c'est aléatoire.

    Entre temps, j'ai fait une recherche sur ces boîtes à bac. Tu n'aurais pas un site qui m'en indiquerait ? J'ai cherché sur le net, mais je n'ai que des articles, pas de noms précis.

    Pour le domaine que je vise, je veux faire de l'histoire (oui, on va me dire, mais t'en fais déjà ;D) mais en réalité, par exemple, si je prends une fac anglaise, je peux me spécialiser en histoire orientale, dès la première année. Et si je vais au Japon, je prendrai Histoire de l'Europe et de la France. Ca a l'air tordu comme plan, mais ça me permettrait de pouvoir enseigner pas seulement en France, mais aux USA ou même directement au Japon, par exemple.

    Quel est le bac le plus facile, alors ? ES ? (seigneur, je vais devoir repasser l'éco). L, la philo, le coef me fait peur, c'est trop aléatoire, comme principe. J'aime les choses logiques qu'on peut apprendre par coeur, sans trop se prendre la tête.

    On peut le repasser autant de fois au fait ?

    Je sais que le bac a une importance très faible, et honnêtement, personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est juste que, ben, pour intégrer ces facs, j'ai pas le choix. C'est pareil j'imagine pour ceux qui veulent aller dans une grande école. Le bac est fantasmé mais hélas, ça reste parfois une condition nécessaire.

    Et franchement, je peux plus rester dans une fac française. Moralement, je craque. Cette année, c'est l'année de trop, au niveau des mouvements étudiants ou quoi. (Je ne veux pas faire de politique, je dis juste que le blocage de ma fac est le blocage de trop. 3 en quatre ans, ça me suffit). De plus, les diplômes français dans le monde, surtout de la fac d'où je viens, ne veulent pas dire grand-chose, et je ne me destine pas à rester en France :3. Et j'ai déjà regardé les échanges et les partenaires de ma fac actuelle ne m'intéressent pas, à part un qui est surblindé, vu que tout le monde veut y aller u_u.

Discussions similaires

  1. repasser bac candidat libre
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 13h17
  2. Doit-on repasser le bac si on l'a eu mais qu'on decide de redoubler?
    Par invite57554bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 10h30