Bonjour,
Voilà, je me permets d'écrire ce message car j'ai une question qui me travaille depuis quelques temps.
J'ai placé le sujet là, parce que je savais pas trop où il serait le plus adapté, et bon, pas trouvé mieux.
Je commence donc. J'ai passé mon bac ES en 2004 et je l'ai eu de peu, avec 11,32. A l'époque, j'étais jeune et con, et je m'en fichais de ce fameux 11,32. Je n'avais d'ailleurs pas beaucoup travaillé. Ensuite, je suis allé en fac de japonais deux ans, puis en ce moment, je suis en fac d'histoire, à Rennes.
Et depuis cette année, je sature grandement de la fac française (je passerai les raisons). Je veux donc m'exiler à l'étranger. J'envisage trois pays, voire quatre, peut-être : Japon, Angleterre, États-Unis, Canada. Seulement... Les critères ne sont ABSOLUMENT plus les mêmes pour entrer dans les bonnes facs. Par exemple, pour Cambridge, il faut un bac avec une mention TB. Suite à de nombreux soucis au lycée, mes moyennes de chaque année oscillaient entre 11 et 12. Comme il est, je crois, impossible d'effacer mes notes, je mise tout sur un bon résultat à ce second bac et pour ma licence d'histoire. Ma préférence pour les facs vont pour le moment largement aux facs japonaises, mais là, pas le choix non plus, je dois aussi recommencer pour avoir les meilleures notes possibles.
Après cette longue introduction, j'arrive au noeud du problème. Le bac en candidat libre. J'ai pensé passer par le CNED. Est-ce une bonne idée ? Leurs cours sont-ils efficaces ? Je suis beaucoup plus bosseur qu'avant, ça ne me gêne plus de passer des heures à plancher, maintenant que j'ai une réelle motivation. Je me pose la question du bac aussi. S, ES, L ? Sachant que je hais d'une haine du feu de dieu l'économie (le bac ES fut une obligation parentale, mes vieux pensant que je ferai économiste plus tard...). J'aimais bien les maths jusqu'à être dégoûté en troisième par une prof, et j'ai plutôt un esprit logique, et une énorme mémoire (c'est ce qui m'a permis de sauver les meubles sans bosser au lycée). Et L, je sais pas trop. La philo fait peur :/ Quel semble être le meilleur choix de bac ? En sachant, même si c'est triste à dire, qu'à la limite, seule la note compte (même si bac S serait légèrement mieux reconnu, je pense).
Ensuite, au niveau des notes, je me suis renseigné un peu, mais ça n'a pas été très efficace. On peut garder ses notes si on les demande avant cinq ans, mais est-ce que, même si on fait cette demande, les notes sont conservées après cinq ans ? Je veux repasser mon bac soit en 2010, soit en 2011. Aussi, certaines notes au-dessus de la moyennes ne me satisfont pas. Est-ce que je peux demander à repasser aussi celles-là ? Et enfin, peut-on passer des matières qu'on a pas passées avant, mais qu'on a étudiées à la fac à un niveau quand même différent de ce qui aurait été fait au lycée (je pense notamment au japonais, dans mon cas). Hum, et voilà, je pense que c'est à peu près tout. C'est un gros paquet, je suis désolé. Ah si, dernière chose, quel temps consacrer à ça pour être au top du top ? Peut-être que des cours particuliers seraient une bonne idée :/
Sur ce, merci aux courageux qui m'auront lu. J'espère que je n'ai pas fait de fautes, j'avoue avoir la flemme de me relire
-----