Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?



  1. #1
    pio154
    Invité

    Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?


    ------

    Arrêter l'école à 16 ans, oui, mais après ? C'est ce que je me pose comme question !
    La question que je pose est que, je ne demande pas que les possibilités qu'il existe lorsqu'on quitte l'école à 16 ans, mais aussi vos opinions, votre avis et tous ce qui vous passes par la tête.


    Je suis un jeune adolescent de 15 ans #######, et bientôt majeur dans 2 ans. Ayant des moyennes bases, je me demande aussi ce que je pourrais faire. En ce qui me concerne, je suis au collège en classe de 4éme et a redoubler 2 fois, le CM1 et la 5éme. Avant de finir cette deuxième introduction, je tient à préciser que je peux tout bonnement me tromper sur mes propos, faire des fautes d'orthographes et que n'expliquerai pas pourquoi j'ai redoubler ma classe de CM1.



    Passons aux choses sérieuses.

    Je m'appelle #######, né le #######. Dans mon cas présent, j'ai rechercher plusieurs fois de ce que je pouvais faire si je m'oriente ailleurs que le collège/lycée...
    Je n'ai vraiment plus envie d'apprendre, donc forcément, si je doit faire un CAP et tous ces diplômes de bas niveau, je dois encore apprendre. Et si je rate mon année ? Je peux effectivement refaire mon année, mais si je doit y passé plusieurs années, j'aurais encore plus envie de ne pas travailler.
    En ce qui concerne l'école, sa stresse vraiment trop et sa donne vraiment l'envie de se suicider, ce que je ne ferait jamais.
    Les matières où je ne suis pas trop mauvais sont les sciences physiques et les maths. (mathématiques, SVT, physique/chimies) Mais lorsque c'est l'anglais, le français, l'histoire/géographie mais aussi la sous-catégorie des maths, la géométrie, sa donne envie de se pendre.

    Mes loisirs, passions …

    Je ne dit pas que je n'apprécie pas tout, car j'ai quand même des passions et parfois d'écouter attentivement pendant un cours d'anglais lorsque le professeur raconte des histoires même si je n'enregistre pas tout.
    Ce que j'aime vraiment dans ma vie, c'est de découvrir le monde, en apprendre plus, mais si l'on fait très peu d'études, ce rêve ne se réalisera jamais, à moins d'avoir un gros coup de chance comme par exemple gagné aux jeux du hasard sans être parfois du hasard et des tas de chose comme ça.
    La nature fait partit de la découverte du monde ainsi que des anciennes civilisations, comme par exemple les Mayas, les Sumériens, les Atlantes (d'après Pluton), et aussi les Égyptiens et pleins d'autres. Il existe l'informatique, d'où j'ai acquis des connaissances sur le web sur de divers langages de programmation. (voir http://pio154.blogiwi.com/article-id-698-p-1.html)


    J'ai pus résumé à peu près ce que j'aime dans la vie, néanmoins, j'espère que vous avez compris de coi je rechercher.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/09/2014 à 22h57.

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Attention: je vais essentiellement dire des banalités, mais on ne sait jamais, ça pourra peut-être t'aider...

    D'abord, tu sembles avoir les rêves de beaucoup de jeunes gens (découvrir le monde, les anciennes civilisations, la nature, ...) Tu sembles donc plein de curiosité, et c'est bien normal à ton age.
    Ensuite, tu pars avec une très mauvaise opinion (mais souvent rencontrée) des CAP&co (tu parles de bas niveau).
    Enfin, tu ne sembles pas du tout à l'aise avec l'école que tu as suivie jusque là.

    Maintenant, il faut être aussi réaliste que possible (et ce n'est pas facile, surtout à 15 ans).
    Tu pars avec un gros handicap en ce qui concerne les études. Et, à moins d'un déclic (un ami a eu ce déclic et est passé de cancre en seconde à docteur en physique...), mieux vaut ne pas envisager d'études longues (post BAC).
    Comme je l'ai dit, découvrir le monde ou les anciennes civilisations, ... c'est très recherché, et par beaucoup de gens ayant fait de longues études. Tu n'as donc que peu de chances de les battre sur ce sujet (j'y reviendrai)
    Pour la programmation, il faudrait au moins t'orienter vers un BTS (c'est à dire BAC+2) ce qui ne semble pas dans tes projets.

    Il va donc falloir trouver une voie détournée pour faire un travail qui te plaise. Et pour ça, il faut mettre en valeur tes qualités (la curiosité notamment). Un CAP peut être une bonne solution si tu arrives à le voir, non pas comme une voie de garage, mais plutôt comme la bonne voie: celle qui va t'apporter une expérience plus concrète du monde du travail, te donner un plus par rapport à d'autres qui font de longues études mais sans vraiment toucher au monde du travail.

    Je te verrais bien être capable de t'intéresser à l'électronique et la robotique/domotique, cela doit pouvoir être accessible par un CAP, non ?

    Bref, il faut que tu prennes du temps pour essayer de faire la liste de ce que tu envisages de faire et ce qui te rebute totalement. Puis essayer de t'orienter dans une direction épanouissante.

    Attention cependant: tu dois faire des choix importants pour toute ta vie, alors il faut rester à tout prix réaliste

    Bon, tout ce que j'ai dit est assez confus, mais j'espère que ça t'aidera quand même un peu...

  5. #3
    lapruclo

    Smile Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Je suis d'accord avec Faith, enfin du moins en partie!!
    Tu sais,moi même je connais des gens qui, en cours de collège qui étaient dans la même situatiion que toi et qui aujourd'hui s'en sont bien sortis!!
    Il faut juste se motiver, moi même je n'ai pas un super niveau (je suis en 1ereS) mais je m'accroche .
    En plus, les CAP et autres n'ont pas un "Bas niveau", ça, c'est des préjugés, c'est simplement qu'ils n'étudient pas de la même façon!!
    En tout cas, je dirais une seule chose, c'est que je suis sûre que tu peux y arriver si tu te trouves un objectif d'études , par exemple aprés le bac!! Tu peux déjà passer en 2de générale et si ca marche pas te réorienter!!
    J sais que les conseilleres d'orientation sont pas géniales en collège, mais en lycée c'est généralement mieux!!
    Bon courage!!

  6. #4
    pio154
    Invité

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Vos conseils sont effectivement connus.

    @Faith: pour les curiosités qui sembles être normal, ouais mais elles seront les mêmes quand je serais plus agé
    Je fait référence à ton âge, à l'époque, c'était mieux pour étudier. D'après mes parents qui ont entre 45 à 55 ans, ce n'était pas vraiment la même chose.
    Je dit peut être des bétises, mais c'est ce que j'ai compris.

    @lapruclo: ce que tu dis du bas niveau est juste et je le comprend notamment. Dans mon ancien collège, il y avait les classes spécialisés (SEGPA), et en fin de 3ème, il sortait avec le même niveau d'un élève normal.

    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    derek25

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Si tu en as vraiment marre des cours, je te proposerais bien un CAP ou un BEP en apprentissage

    Je ne te conseille en aucun cas de tous plaqué
    les diplômes c'est crucial et ca rend la vie plus facile

    j'ai beaucoup de pote qui ramait au collége ( redoubler plusieurs fois ...), TOUS ont eu un déclic en travaillant dans une branche qui les plaisait ....
    Certains ont enchainé sur un bac pro et d'autre collectionne les divers CAP ( Plombier, couvreur .... )

    Bonne chance

  9. #6
    kentin0204

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Bonjour a tous, moi je suis en seconde mais mon problème c'est que je ne sais plus quoi faire je suis complètement perdu, mes notes sont plutot moyenne j'ai pris options SES. ma seul envie et de partir découvrir le monde rencontrer des gens je ne sais vraiment pas quoi faire aprés le lycée pouvez vous m'aider...

    Mes centres d'interet:
    J'aimes beaucoup le sport, football, vélo... j'aime la musique, et comme Pio je m'interresse aux anciennes civilisations a la nature et le monde en générale.

    Mes points forts:
    Plutot bon en langue: Espagnol j'ai un bon niveau et je compte prendre des cours. Anglais aussi.
    S.V.T etpour ce ui est de l'économie je verrais a la fin du lycée.

    J'attend quelques réponses pouvant m'aider sur mon orientation car la conseillere du lycée ne voit rien en moi a part peut etre une ré orientation mais rien de ce qui pourrait m'interréssé.

  10. Publicité
  11. #7
    Everywhere

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Bonjour,
    (à pio) Ne lâche surtout pas tes études maintenant!! C'est déjà dur de trouver du travail parfois aujourd'hui alors sans diplôme ce serait la cata. Les CAP à mon avis ne sont pas une voie méprisable, il y a peut-être des voies qui t'intéresseront, renseigne toi! Il existe aussi des BEP. C'est vrai que en TS dans ma classe on n'en peut plus d'apprendre mais on est tous pressé d'aller dans les études supérieures, dans une voie qui mous motive et que l'on a choisie D'avoir un but peut nous aider, maintenant que je sais ce que je veux faire après le bac j'ai beaucoup plus envie de travailler. Trouve donc quelque chose qui te plaise et te motive, aller en cours semble plus facile. De plus tu est curieux:si tu trouve un CAP qui te plait la nouveauté te donnera aussi envie de travailler. C'était le cas pour moi en philo au début de l'année (on la commence en Tle.)

    (à kevin) Tu est bon en langue, sites résultats ne sont pas mauvais en maths, en SES et en histoire tu peu tenter ES.
    Une amie a du prendre STG au lieu de ES. Je ne sais pas exactement ce qu'on y fait mais renseigne toi aussi.
    Après le bac tu pourrait peut-être faire du journalisme ou être interprète. Cela s'accorderait bien avec ton goût pour les langues et ton envie de rencontrer plein de gens. Cela te permettra peut-être de travailler aussi dans le monde du sport et de la musique.

  12. #8
    kentin0204

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    d'accord merci mais les maths je n'ai pas de bonne notes et je pense abandonner...

  13. #9
    pio154
    Invité

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Salut à tous, je suis de retour et j'aimerais redemander vos conseils.
    Je suis actuellement en 3DP6 et je dois choisir trois options pour l'année prochaine. Mais je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.

    Avez-vous des idées de métier dont la formation est Bac Pro +2 ou CAP ou autre.
    Histoire et Géographie 12,00/20
    Sciences et Vie de la Terre 14,00/20
    Allemand LV2 16,00/20
    Anglais LV1 8,00/20
    ENS PROFESSIONNEL 15,00/20

    Les maths et la physique/chimie environ 15 à 18 / 20
    Le français environ 8 à 11 / 20.

    Merci.

  14. #10
    xieliya

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    qu'est ce le 3DP6 ?

  15. #11
    pio154
    Invité

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    C'est une 3ème à découverte professionnel avec 6 heures d'enseignement professionnel par semaine.

  16. #12
    xieliya

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    il y a des bac pro dans l'hotellerie et la restauration ;
    je ne connais que ceux la, sorrry !

  17. Publicité
  18. #13
    wharton

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Tu trouves des bac pro dans énormément de domaines. ça va de la restauration-hotellerie, en passant par la menuiserie, jusqu'à l'électronique et l'électrotechnique...
    ça dépend vraiment de ce qui t'intéresse....
    Radiophysicienne

  19. #14
    Zelenka1302

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Bonjour Bonjour ! ( 2:10 du matin ? beh oui, c'est plus le soir c'est le matin, c'est un bonjour donc ! )

    Je vois que ce sujet date un peu et je doute donc qu'on me réponde à mon message.. mais je tante quand même!^^

    Alors voilà, je me retrouve dans la même situation du dégout de l'école et des cours que Pio154, et j'ai un peu les mêmes rêves et passions que lui^^ ( sauf que moi j'ai ce qui concerne la Mythologie en petit + ) enfin, jusque là j'ai bien vu les réponses qu'il a reçu, mais j'aimerais bien relancer un peu ce sujet..
    Etudier et en apprendre plus ne me dérange pas, c'est l'école qui m'en empèche justement, mon parcourt scolaire a été horrible pour moi depuis le début, je me force d'y aller en subissant n'ayant aucun autre choix.. Mais j'aimerais bien changer ça, je n'en peux plus, j'arrive même plus a réussir mes années.. Etudier, oui, et m'offrir un avenir mais sans avoir reccourt à l'école, ce que ça est malheureusement impossible.. trouver un métier où je puisse directement apprendre dès aujourd'hui, c'est ça que je souhaite. Le hic, c'est que je ne sais vraiment pas quoi faire, les métiers sont vraiment nombreux pourtant aucun d'eux ne me motive, et vu que mes petites "passions" sont les mêmes que Pio154, je voudrais bien avoir quelques nom de métiers qui pourraient avoir un rapport avec ça.. disons que ça pourrait peut-être m'aider ^^' ou des travaux que je pourrais faire là-dedant, n'importe !
    Et aussi, si vous avez rencontrez la même chose que moi si je peux dire ça comme ça, vos parcourts ( oui les vôtres ! ) pourraient m'intéresser, donc n'hésitez pas a me le faire partager ^^

    Voili voilouu, merci d'avoir prit la peine de lire mon message en tout cas ! =p

    A la chopraine et à très bientôt j'espère =3.

  20. #15
    HawaiiTixie

    Re : Arrêter l'école à 16 ans, mais après ?

    Bonjour.
    Est-ce que quelqu'un ici à arrêter l'école à 16 ans pour suivre des cours sr internet?

    Je m'explique

    Je suis en Première STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). J'ai fait une seconde en générale et ça ne me plaisais absolument pas! Voila pourquoi j'ai changer de voie. J'ai choisi ce bac en espérant avoir trouver ma voie: Avec les animaux. Car plus tard je voudrai être soigneur animalier.
    Le problème c'est que je trouve que ça ressemble à la générale et les profs ne sont pas super. Je commence à démoraliser en voyant mes notes chuter, surtout que ce n'est que le premier trimestre et que ça va compter pour le bac :'(
    Alors je voudrai arrêter mais suivre des cours sur internet!

    Est-ce que quelqu'un sait ce que ça apporte, ce qu'il faut faire et tout?

    Merci de m'aider car je ne sais absolument pas quoi faire :'(

Discussions similaires

  1. Après l'école de l'air...
    Par Sneox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 20h30
  2. Après l'école d'ingénieur
    Par sebinou62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 12h04
  3. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par mermaid13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 23h14
  4. Question bete mais auquel l'ecole ne nous repond pas
    Par polonet25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2005, 18h21