Un redoublement pour une meilleure orientation ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un redoublement pour une meilleure orientation ?



  1. #1
    invite14c8bc3b

    Un redoublement pour une meilleure orientation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Clément, et je suis lycéen en classe de première S dans un lycée Nîmois. Mon cas, comme vous le verrez est souvent récurent, mais j’ai absolument besoin d’une ou (tant qu’à faire) plusieurs, oreilles attentives à mes problèmes d’orientation.

    Et oui, l’orientation, toujours ce même débat… qui tourne à la prise de tête pour ma part ! Depuis longtemps, mon choix professionnel tourne autour de médecine, architecture, école d’ingénieur. Désormais, je me tourne de plus en plus vers la voie d’une école d’ingénieur, qui est je pense l’orientation qui me conviendrait le mieux !

    Déjà la question du « Qu’est ce que je veux faire ? » est résolue : je veux être ingénieur ! Maintenant, se pose la très dûre question de « Comment y accéder ? »… là est le problème.

    J’ai passé mon collège à faire mes devoirs dans la cours, révisant mes contrôles 5 minutes avant, dans les couloirs… je ne faisais en faite rien du tout (totalement) chez moi. Pourtant, ça me suffisait pour passer largement au dessus des 16 ou 17 de moyenne générale… c’était le bon temps !

    Au lycée, lorsque je suis arrivé en Seconde MPI (LA classe de seconde du lycée), j’ai poursuivis ma lancée du « glandage » en travaillant, une demi-heure par ci, par là, et pourtant, à chaque trimestre j’arrivé à obtenir un bon 14,5 de moyenne ! Lors des évaluation communes, je décroche la meilleure note en SVT du niveau seconde de mon lycée, en physique chimie, je suis le second de ma classe, la meilleure du lycée, et en math je me situe dans les meilleurs !).

    Jusque là, tout va bien, je suis assez conforté et sûr de mon choix d’orientation.

    Et puis la première S est arrivée… je tombe sur une classe qui ne me convient pas, avec une équipe pédagogique moyenne, et la motivation n’est pas là. Dès la deuxième semaine, je laisse tombé tous mes efforts de travails… Pour vous dire honnêtement, je dois travailler 25 minutes par jours environ (en moyenne) : je ne fais vraiment rien, et la moyenne en pâtit : 13,5… et les encouragements ! (9/20 en maths ; 17/20 en physique chimie ; 14/20 en SVT).

    Des résultats qui me semblent insuffisant pour accéder à une classe préparatoire ou à une prépa-intégrée.

    Certaines penseront que je vais me vanter, mais si je suis ici, ce n’est clairement pas pour faire la roue : je me pose des questions, et je vis cette année de première très mal.
    Depuis toujours, j’ai des capacité de mémorisation étonnante : lorsque je vais au cinéma regarder un film, dès la sortie je me souviens des dialogues (par cœur). Je suis « une vraie encyclopédie de l’automobile ».
    La classe de première m’a totalement détruit : je suis SEUL (peu d’amis), puisque j’ai du mal à trouver quelqu’un à qui entretenir une relation vraiment amicale ; je m’ennui terriblement en cours, c’est à mourir ! « J’arrive en cours, je m’assoie, j’entend la sonnerie, je me lève, je répète l’opération 6 ou 7 fois et je rentre chez moi » voilà ce qui pourrait résumer mon attitude au lycée.
    Je suis par ailleurs très résistant au stress, et j’ai des capacité à parler à l’oral qui sont assez convaincantes.

    J’ai souvent tenté de me trouver des amis, mais je crois que de ce côté là, j’ai vraiment pas réussi mon adolescence. Je me retrouve donc à ne rien faire… pour rien, et au final je suis perdant à tous les plans, et je regrette de ne m’être mis à bosser.

    Pour résumer la situation, je sens que j’ai un potentiel vraiment fort… et je m’aperçois que je viens de détruire sa reconnaissance dans un dossier post-bac !

    Je me pose donc plusieurs questions :
    - Mes notes sont elles suffisantes pour accéder à une classe préparatoire ?

    - Envisager de redoubler une première S, en se mettant à bosser vraiment à fond (contrôle de mes parents, garants de mon travail, qui, ils me l’ont dit, sont tout à fait prêt à m’aider de ce côté là) serait-il bénéfique pour mon dossier ?

    - Que mon conseillerais vous de faire ?

    Je vous remercie de m’avoir lu, et m’excuse encore pour les fautes d’orthographe, qui n’ont jamais étaient mon fort !

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Un redoublement pour une meilleure orientation ?

    Rien n'est trop tard.

    Une chose est sure, c'est qu'il faudra apprendre à travailler !
    Ca peut faire sourire quand on lit ça, mais par expérience, c'est pas si évident que ça de se mettre au boulot quand il faut, quand on a jamais eu cette habitude.

    Penses-tu pouvoir monter ton niveau en math en t'y impliquant d'avantage?

    Tu peux avoir une très bonne école d'ingénieur sans passer par la meilleure des prépas.
    Je pense que si tu as des notes correctes en première (à part les maths qu'on pourra toujours qualifier d'accident, ça me semble bon), le redoublement n'est pas nécessaire !
    Il te reste 1trimestre de première, et tout une année de terminale pour te constituer un bon dossier !

    Tu sembles avoir un profil qui correspond plutôt bien aux classes prépa, et c'est la voix la plus classique et la plus efficace pour ton orientation, à ceci près qu'il te manque la discipline du travail, mais rien n'est trop tard.
    Pense-y dès maintenant.

    En espérant t'avoir aidé un petit peu.

  3. #3
    invite14c8bc3b

    Re : Un redoublement pour une meilleure orientation ?

    Merci Thibault42, ta réaction me rassure !

    Je pense effectivement pouvoir réhausser mon niveau en math (je suis pil dans la moyenne de classe), pour ça il faudrait que je m'entraine plus régulièrement, je me sentirai aussi plus à l'aise.

    Merci beaucoup

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Un redoublement pour une meilleure orientation ?

    L'essentiel est de ne pas accumuler de lacunes. Et essentiellement en maths !

    C'est important, pour la suite, de bien maitrisé les outils qu'on t'apprend.

    D'autant plus que si tu as un gros potentiel, alors ne te limite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  2. Cône de lumière pour avoir une meilleure visibilité
    Par walter_man dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 09h30
  3. la meilleure orientation pour être archéologue
    Par invite30a4fb0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 11h40