Bonjour à tous,
Je m’appelle Clément, et je suis lycéen en classe de première S dans un lycée Nîmois. Mon cas, comme vous le verrez est souvent récurent, mais j’ai absolument besoin d’une ou (tant qu’à faire) plusieurs, oreilles attentives à mes problèmes d’orientation.
Et oui, l’orientation, toujours ce même débat… qui tourne à la prise de tête pour ma part ! Depuis longtemps, mon choix professionnel tourne autour de médecine, architecture, école d’ingénieur. Désormais, je me tourne de plus en plus vers la voie d’une école d’ingénieur, qui est je pense l’orientation qui me conviendrait le mieux !
Déjà la question du « Qu’est ce que je veux faire ? » est résolue : je veux être ingénieur ! Maintenant, se pose la très dûre question de « Comment y accéder ? »… là est le problème.
J’ai passé mon collège à faire mes devoirs dans la cours, révisant mes contrôles 5 minutes avant, dans les couloirs… je ne faisais en faite rien du tout (totalement) chez moi. Pourtant, ça me suffisait pour passer largement au dessus des 16 ou 17 de moyenne générale… c’était le bon temps !
Au lycée, lorsque je suis arrivé en Seconde MPI (LA classe de seconde du lycée), j’ai poursuivis ma lancée du « glandage » en travaillant, une demi-heure par ci, par là, et pourtant, à chaque trimestre j’arrivé à obtenir un bon 14,5 de moyenne ! Lors des évaluation communes, je décroche la meilleure note en SVT du niveau seconde de mon lycée, en physique chimie, je suis le second de ma classe, la meilleure du lycée, et en math je me situe dans les meilleurs !).
Jusque là, tout va bien, je suis assez conforté et sûr de mon choix d’orientation.
Et puis la première S est arrivée… je tombe sur une classe qui ne me convient pas, avec une équipe pédagogique moyenne, et la motivation n’est pas là. Dès la deuxième semaine, je laisse tombé tous mes efforts de travails… Pour vous dire honnêtement, je dois travailler 25 minutes par jours environ (en moyenne) : je ne fais vraiment rien, et la moyenne en pâtit : 13,5… et les encouragements ! (9/20 en maths ; 17/20 en physique chimie ; 14/20 en SVT).
Des résultats qui me semblent insuffisant pour accéder à une classe préparatoire ou à une prépa-intégrée.
Certaines penseront que je vais me vanter, mais si je suis ici, ce n’est clairement pas pour faire la roue : je me pose des questions, et je vis cette année de première très mal.
Depuis toujours, j’ai des capacité de mémorisation étonnante : lorsque je vais au cinéma regarder un film, dès la sortie je me souviens des dialogues (par cœur). Je suis « une vraie encyclopédie de l’automobile ».
La classe de première m’a totalement détruit : je suis SEUL (peu d’amis), puisque j’ai du mal à trouver quelqu’un à qui entretenir une relation vraiment amicale ; je m’ennui terriblement en cours, c’est à mourir ! « J’arrive en cours, je m’assoie, j’entend la sonnerie, je me lève, je répète l’opération 6 ou 7 fois et je rentre chez moi » voilà ce qui pourrait résumer mon attitude au lycée.
Je suis par ailleurs très résistant au stress, et j’ai des capacité à parler à l’oral qui sont assez convaincantes.
J’ai souvent tenté de me trouver des amis, mais je crois que de ce côté là, j’ai vraiment pas réussi mon adolescence. Je me retrouve donc à ne rien faire… pour rien, et au final je suis perdant à tous les plans, et je regrette de ne m’être mis à bosser.
Pour résumer la situation, je sens que j’ai un potentiel vraiment fort… et je m’aperçois que je viens de détruire sa reconnaissance dans un dossier post-bac !
Je me pose donc plusieurs questions :
- Mes notes sont elles suffisantes pour accéder à une classe préparatoire ?
- Envisager de redoubler une première S, en se mettant à bosser vraiment à fond (contrôle de mes parents, garants de mon travail, qui, ils me l’ont dit, sont tout à fait prêt à m’aider de ce côté là) serait-il bénéfique pour mon dossier ?
- Que mon conseillerais vous de faire ?
Je vous remercie de m’avoir lu, et m’excuse encore pour les fautes d’orthographe, qui n’ont jamais étaient mon fort !
-----