La spé maths
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La spé maths



  1. #1
    invitec6946ef0

    Talking La spé maths


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire prépa MPSI donc je pensais prendre la spé maths, en plus c'est de loin ma matière préférée. Seulement voila, maths coeff 9 au bac, ça me fait un peu peur.

    L'exercice de spé au bac est-il en général difficile ? Et plus globalement, le bac de maths ? S'agit-il plutôt d'exercices types ou d'exercices de recherche ?

    En fait, ce qui me fait douter, c'est que j'ai toujours eu d'excellentes notes en maths mais depuis l'arrivée de la remplaçante, ma moyenne a ... chuté

    Hum ... Voila, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : La spé maths

    On peut très bien faire MPSI en prenant spé physique.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invitec6946ef0

    Re : La spé maths

    Oui, mais même de goût, je préfère les maths ^^
    Le truc c'est que coeff 9 au bac, ça fait peur d'un côté, mais ça peut être un formidable atout ! C'est pour ça que je voulais savoir comment était l'épreuve de maths et l'exo de spé.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : La spé maths

    Tu n'es pas obligée de prendre ta spé au bac.
    Si tu préfères les maths, et encore plus si tu comptes continuer dans les maths, alors prend l'option, vu que c'est ce qui t'attires le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6946ef0

    Re : La spé maths

    Ouaip mais bon, si c'est pour avoir une note moyenne coeff 9 ...
    Faut voir ces 2 aspects à la fois pour concilier au mieux je trouve xD

  7. #6
    mx6

    Re : La spé maths

    Si tu est très bonne en mathématiques, la spé maths peut te faire booster au Bac.
    Exemple : Au bac blanc, j'ai eu 5 en histoire, 7 en philo etc... Mais 19 en mathématiques et 17 en physique, et j'ai eu 14.9 de moyenne, soit mention Bien.

  8. #7
    aNyFuTuRe-

    Re : La spé maths

    On prend la spécialité qui nous intéresse le plus, et on cherche pas plus loin .
    Sachant par ailleurs que la spécialité n'est en rien discriminante vis a vis de telle ou telle filière en prépa... (on peut faire spé bio puis une MPSI y a pas de souci du moment que les maths et la physique suivent (la philo aussi d'ailleurs ), bien evidemment!)
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  9. #8
    mx6

    Re : La spé maths

    Bon , vous me faites tous peur avec la philo....
    Pour te dire Madmoizelle D, la spé physique est la plus facile (Ne me dites pas non les spé physicien, je suis convaincu), puis tu as spé bio c'est apprendre, et spé maths, c'est plus difficile, de la reflexion, et la matière qui demande le plus de travail dans les 3 spé.

  10. #9
    James69

    Re : La spé maths

    en general on a bac de math<terminale s<mpsi
    le bac de math c de la rigolade comparee a la prepa donc je ne pense pas ke yait de raisons de sinquieter (je ne suis pas (encore) en prepa mais j'ai des echos)
    donc si tu as les capacites pour mpsi il n'y a pas de raisons de stresser pour le bac... (enfin ca depend quelle prepa aussi )
    seulement o bac comme ya beaucoup de temps alors faut essayer de rediger un maximum

  11. #10
    invitec6946ef0

    Re : La spé maths

    Bon déjà merci pour vos réponses,
    Vous avez probablement raison, je vais prendre la spé maths, c'est à moi de faire en sorte que le coeff 9 soit un avantage
    Mais je réitère ma question xD : est ce que le bac de maths - et en particulier l'exercice de spé - est facile ? Exercices de recherche ou exercices types ?
    Parce que je me doute bien que par rapport à la MPSI, c'est de la rigolade, mais raison de plus pour viser une note excellente

  12. #11
    James69

    Re : La spé maths

    sur les annales que j'ai vu l'exercice de spe est en general a peu pres du meme niveau que l'obli mais il y a en general 1 ou 2 questions de recherche mais c'est pas la mer a boire pendant l'annee on demande en general plus qu'au bac)
    maintenant la spe math ca demande un peu d'intuition en arithmetique notamment : il faut trouver le truc quoi et etre parfois inventif mais en general au bac meme en arithmetique on ne demande pas d'etre enormement inventif (on guide pas mal)
    le bac de math a l'avantage d'etre completement a l'ecrit alors que la ph ch ou la svt il y a des tps et donc plus de stress et d'erreurs possibles dans des manips.
    en plus la svt est moins rigoureuse au niveau des notes cad que selon les profs tu peux avoir differentes notes alors qu'en math c'est plus ou moins carré
    surtout si tu n'aimes pas redigr au sens de devoir ecrire des redacs pour repondre a des questions alors prends spe math...

  13. #12
    invite6e71eaf9

    Re : La spé maths

    Je suis actuellement en term S et franchement y a pas de quoi s affoler pour la spé maths
    J'ai passé le bac blanc il y a peu et je peux te dire que c'est pas la spé qui m'a le plus gené dans l'epreuve de maths!
    En général c'est des exercices bateaux ou des rocs mais evidement je suis pas a l'abri d'une mauvaise surprise... comme dans toute les autres matières d'ailleurs.

  14. #13
    Thibaut42

    Re : La spé maths

    Je le répète encore une fois, si en terminale tu ne te sens pas à l'aise avec la spé (c'est des notions plutôt différente que le tronc commun et on peut ne pas accrocher...), tu as le choix de ne pas prendre ta spé au bac !

  15. #14
    invitec6946ef0

    Re : La spé maths

    Ahhh j'avais mal compris x)
    Mais d'un autre côté, je me vois mal passer l'exercice de spé physique ou svt si je n'ai pas suivi les cours xD

  16. #15
    Floria

    Re : La spé maths

    perso je trouve que la spé math est plus simple que le tronc commun, ça ne peu que tu booster. et si tu aimes les maths, moi je trouve que ce qu'on fait est très intéressant.
    franchement, si j'avais pas la spé au bac de maths, je m'inquiéterais, parce qu'il vaut mieux avoir un 11 coeff 9 qu'un 9 coeff 7
    Personnellement je trouve que ce qu'on fait en spé est vraiment simple et l'exercice au bac (blanc puisque le vrai j'ai pas fait encore) est vraiment un exercice type. la seule difficultée est que, le programme n'étant pas très chargé (c'est normal, avec 2H de cours par semaine), tu peux avoir des notions des 3 chapitre dans un seul exercice. Mais c'est presque un avantage: au moins tu es sûre de réussir un truc!

    et puis même si tu prends une autre spé ce sera de toute façon coeff 8, donc supérieur aux maths qui seront coeff 7. Franchement, si tu aimes les maths je te conseille vivement de prendre la spé.

    pour ce qui est de ta moyenne qui chute...y'a des fois où ça dépends des profs. Ils ne notent pas de la même manière et n'enseignent pas non plus de la même manière.tu as de la chance que ce soit juste une remplacante... mais ne t'inquiètes pas pour ça, je connais des profs qui notent tous leur devoir sur 14. la note finale est sur 20, bien sûr, mais je veux dire qu'ils ne mettront jamais plus de 14 à un élève parceque ça leur semble invraisemblable...

  17. #16
    invitec6946ef0

    Re : La spé maths

    Houlaaaa, dans ce cas je vais m'estimer heureuse d'avoir une prof comme ça Nan parce qu'elle note sévère mais juste

    Bon en tout cas, tu as enfoncé le clou, je prendrai la spé maths

  18. #17
    mx6

    Re : La spé maths

    La difficulté en spé maths c'est l'arithmétique ! Car c'est un leçon ou y a beaucoup de reflexion, ce n'est pas application de cours, mais franchement, chaque exos, c'est de la recherche.

  19. #18
    invite1237a629

    Re : La spé maths

    La difficulté est relative selon la personne !

    On ne peut pas dire qu'une spé est plus facile que l'autre, puisque ça dépend justement des facilités de chacun.

    En tout cas, on ne le redit jamais assez : si tu as 15 avec la spé maths et 17 en physique, ne te dis pas 'j'aurais du prendre la spé physique !', car alors, ta note de physique serait plus probablement inférieure à celle obtenue.

    C'est pour ça que tu dois prendre ta spécialité dans une matière dans laquelle tu te sens à l'aise, dans laquelle tu veux apprendre. Parce qu'après, les regrets n'y changeront rien ^^

  20. #19
    invite57daf81a

    Re : La spé maths

    Depuis quand, on n'est pas obligé de passer la spé le jour du bac ? oO
    En S-SVT on est obligé ... tu doit etre en S-SI nn ?

    Moi je suis en spé maths, je trouve ca plus dur ( j'ai eu 5 points de moins en spé qu'en obligatoire ^^ )
    Sinon cela reste très abordable, il suffit d'etre rigoureux !

    Et comme tous le monde dit, choisit ce qui te plait ^^

  21. #20
    invite1237a629

    Re : La spé maths

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Depuis quand, on n'est pas obligé de passer la spé le jour du bac ? oO
    En S-SVT on est obligé ... tu doit etre en S-SI nn ?

    Moi je suis en spé maths, je trouve ca plus dur ( j'ai eu 5 points de moins en spé qu'en obligatoire ^^ )
    Sinon cela reste très abordable, il suffit d'etre rigoureux !

    Et comme tous le monde dit, choisit ce qui te plait ^^
    Non, on n'est pas obligé de présenter la spé qu'on a suivi au cours de l'année.

    i.e. : tu peux avoir suivi toute l'année la spé maths, et lors de ton inscription au bac, demander à passer la spé physique ! C'est faisable, mais il faut quand même mesurer le risque d'avoir des lacunes dans la spé que tu présenterais alors.

  22. #21
    invite57daf81a

    Re : La spé maths

    On peut changer de spé ou ne pas présenter du tout de spé ? ce n'est quand même pas pareil ....

  23. #22
    invite1237a629

    Re : La spé maths

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    On peut changer de spé ou ne pas présenter du tout de spé ? ce n'est quand même pas pareil ....
    S-SVT : tu peux changer de spé, ie ne pas présenter la même spé au bac que celle que tu as suivi tout au long de l'année.
    S-SI : tu peux ne pas présenter du tout de spé.

Discussions similaires

  1. ecole maths sup maths spé a grenbole
    Par invite4a45b01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 18h33
  2. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  3. cours à domicile maths sup maths spe
    Par invitead1578fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 13h25
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06