Quelle formation pour le développement technologique.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle formation pour le développement technologique.



  1. #1
    invite50c83f9c

    Question Quelle formation pour le développement technologique.


    ------

    Bonjour je m'appelle Alexis, j'ai 14 ans et l'année prochaine c'est LA SECONDE.
    Je me pose donc quelque question a propose de mon avenir (sa fait un ans que je me pose les mêmes questions^^):
    Je voudrais faire du développement en technologie futuriste, nanotechnologie, robotique, holographie,....programmation de puce électronique (j'aimerai bien en faire un peu aussi) enfin voila le problème:
    Je me demande que faire entre:
    -STI génie électronique(après 1 mois de recherche je pense que c'est mieux approprié que le génie électrotechnique et mécanique; si j'ai tort veuillez m'en faire part.)

    -ou alors faire un bac S avec option ISI et ISP. Ensuite il faut savoir que dans le matière scientifique sa va, genre 15-16 math et 13-15 en technologie et physique mais en moyenne sa donne 12.70 de moyenne général. (les langue qui bloque:en dessous de la moyenne)

    Info recueillis: Bon voila d'après les forum que j'ai visité le S est mieux "SI" j'en est les possibilité(se que je ne doute pas aux vu de mes résultats et compétences car mes profs dise que je peux mais c'est plutôt au niveaux moral que je pense que sa vas me gonfler car si j'y arrive à mon avis se sera dans les plus grandes peines juste à la moyenne, )
    Ensuite j'ai pu voir aussi que les bachelier S étaient préférer aux écoles d'ingénieur.

    Alors voila les questions en résumé:
    -Pourquoi les S sont préférer? Juste le niveau de math change mais est ce vraiment différent le niveau en math d'un sti électro et S?
    -Les STI ont d'autre point fort non? Ils sont plus spécialisé, sa devrait être mieux?
    (mon hypothèse serait que les STI sont plus pour faire une université, dut...etc... alors que les S il se spécialise plus tard pour pouvoir se spécialisé en plus de chose. Ai-je raison?)
    -S ou STI génie électronique?(sans compter capacité et note)
    -S ou STI (en comptant les notes) ou vaut t'il mieux que je cartonne ne STI ou que j'ai le bac S?
    -Par la suite pour ce que je veux faire le mieux serait une école d'ingénieur? Si oui j'ai vu des prépas spécial STI pour rattrapé le niveau en math, est ce bien?

    Je vous en supplie l'avenir de l'inventeur de la nano bombe est en jeu aidez moi!!!



    ps:Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : Qu'elle formation pour le développement technologique.

    Bonjour alex811,

    Alors voilà, le problème est que S et STI ne sont pas vraiment comparables, l'un est un BAC général et l'autre un BAC technologique, avantage de la STI c'est l'enseignement professionnel (GMC, VSP...) mais en S ont étudie énormement et on apprend beaucoup (Maths, Physique, Chimie, Sciences...).

    Saches que tu devras d'abord passer ta seconde avant de pouvoir entrer en Première S ou Première STI, moi je te conseilles de cartonner en seconde (aux trois trimestres) puis si vraiment tu as un bon niveau alors va en S c'est mieux, après si tu es aussi bon mais que tu souhaites te divertir dans des matières professionnelles afin de casser la routine des matières générales alors va en STI.

    C'est à toi de voir mais tu as encore plus d'un an pour y réfléchir, n'hésites pas à consulter le conseiller d'orientation de ton lycée ou de prendre un RDV au CIO le plus proche de chez toi.

    Voilà. Bye.

  3. #3
    invite50c83f9c

    Re : Qu'elle formation pour le développement technologique.

    Merci pour ta réponse qui est déjà rapide et surtout très claire.
    Ensuite je pensais aussi choisir par rapport au déroulement de ma seconde donc on est bien d'accord.
    Bien maintenant si d'autre veulent compléter sa réponse...

    Voila le reste de mes questions:
    -Pourquoi les S sont préférer? Juste le niveau de math change mais est ce vraiment différent le niveau en math d'un sti électro et S?

    -J'adore les maths donc sa me dérange pas d'en faire mais en a t'on vraiment besoins pour de la recherche(ou développement) en technologie futuriste?

    -Les STI ont d'autre point fort non? Ils sont plus spécialisé, sa devrait être mieux?
    (mon hypothèse serait que les STI sont plus pour faire une université, dut...etc... alors que les S il se spécialise plus tard pour pouvoir se spécialisé en plus de chose. Ai-je raison?)

    -Par la suite pour ce que je veux faire le mieux serait une école d'ingénieur? Si oui j'ai vu des prépas spécial STI pour rattrapé le niveau en math, est ce bien?


    -Une petite autre questions, pouvez vous me donnez des noms de métier de ce que je recherche? (Sa me permettras de mieux comprendre le fonctionnement de la recherche dans ces domaine technologique et de m'informer.)


  4. #4
    invite17d84b62

    Post Re : Qu'elle formation pour le développement technologique.

    Re,

    Alors le fait que S soit mieux coté (dans un certain sens car STI c'est vraiment avancé tout comme S) est que en S les maths, la physique et les sciences sont vraiment de niveau élevé (tout ce qui est des dérivées, des limites, des polynomes tout est en S mais je crois qu'il y en a autant en STI, je le saurais l'année prochaine car je vais rentré en STI pour Septembre 2009), ensuite, les STI ne sont pas spécialisés pour l'université, il y a autant de S qui y vont et franchement ça n'est pas du tout recommandé de faire "des prépas STI" car c'est du rattrapage de niveau, c'est tandancieux, alors que si tu peux suivre un cursus nomal en S ça sera plus facile, attention je le redit, les maths et la physique sont vraiment d'un haut niveau, il faut s'accrocher, mais ces matières n'ont pas de secrets pour toi alors n'hésites pas : vas en S.
    Personnellement j'ai eût un parcours particulier, j'ai fait ma 3ème normale et je suis entré en 2nde professionnelle pour préparer un BEP SEID puis je fais ma Terminale et obtiens mon BEP (là en Juin) et je vais aller en STI qui est un BAC Technologique, je sors donc de la filière professionnelle pour me rediriger vers la voie générale-technologique, évidement ce n'était pas très recommandé ma façon de procédé, mais je ne l'avais prévu.
    Et je finirais en te disant que tu devrais aller en S sauf si tu veux de l'enseignement professionnel (VSP, GMC...).

    Je voulais rajouter, sache sque c'est très bien et ambicieux de t'investir et de vouloir tenter la Première S et je te souhaites d'y arriver, moi je vais aussi faire une école d'ingénieure (après mon DUT à l'université qui aura succédé mon BAC STI), et si tu veux travailler dans la recherche futuriste du devras ABSOLUMENT être un dieu des maths et de la physique mais surtout des maths.

    Voilà. Bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50c83f9c

    Re : Qu'elle formation pour le développement technologique.

    Je vais pouvoir arrêter de chercher comme un grand malade qu'elle formation? Qu'elle établissement? Merci Merci
    Donc pour la recherche futuriste c'est les math et la physique bas la question se pose plus c'est sur Bac S SI.
    -Et enfaite ce qu'on apprend en sti est à peu près la même chose que ce que l'on fait en option ISI et ISP?

    -C'est quoi VSP et GMA?

    -Mon niveau d'anglais laisse à désirer, même si j'en est pas besoins(ce dont je doute mais très fortement) je voudrais le remonté car si en France il n'y a vraiment nul part ou exercé mon métier(dont je ne connais pas le nom) je voudrais partir à l'étranger. Est ce vraiment grave si j'ai dans les 7-8 de moyenne en anglais actuellement(en troisième)? Et 5-10 de moyenne en anglais au bac sa passe si je cartonne(14-16) dans les matière scientifique?


    Me manque des réponse pour affiné mes recherche de futur école d'ingé pour voir les condition d'inscription:

    Si on fait une prépa on passe le concours à la fin mais si on est pas pris on fait quoi? deux ans pour rien?

    pouvez vous me donnez des noms de métier de ce que je recherche? Où des noms de labo, de centre en France où on fait cela. (j'ai pu apercevoir MINATEC sur google)

  7. #6
    invite17d84b62

    Post Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Re,

    ISI est une dérivée de la S et STI, c'est encore des sciences, ISI signifie Initiation aux Sciences de l'Ingénieur;
    ISP est plus orienté informatique et production, l'est des sciences mais aussi de l'industriel, ISP signifdie Informatique et Systèmes de Production.

    Alors la VSP est une matière d'enseignement professionnel-technologique c'est comme l'Education civique mais en version lycée : on parle de la Securtié sociale, des droits de l'homme et de l'élève, de l'orientation, de l'énergie, de l'écologie...
    La GMC (est non GMA ^^) c'est le dessin industriel, apprendre à dessiner des pièces et des appareils en respectant des normes imposées, et là c'est encore de l'enseignement professionnel-technologique.

    Ben tu risques d'être traîné vers le fond avec une moyenne d'Anglais aussi basse car plus du veux une bonne moyenne plus la moindre note peut tout faire baisser, mais bon, en tout cas, je sais que l'Anglais est très important et que pour ingénieur il faudra que tu maitrises cette langue.

    Je te répondrais plus tard pour le reste car là je suis en cours, et ça va sonner...

  8. #7
    invite50c83f9c

    Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Ok mais c'est quoi se travaille tu me répond en cours^^
    J'attend ta réponse avec impatiente en attendant il n'y a pas que lui qui peux répondre non??? Il est pas seul à s'intéresse à la technologie et aux science si j'en crois le nombre de personnes inscrites sur ce site et qui participe aux forum???

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Et bien ce travaille et juste que j'ai fini le TD en cours avant les autres et j'en ai donc profité, et j'avais le droit. ^^

    En ce qui concerne ce que tu ferai si tu avais ta prépas de 2 ans mais aucun concours :
    - Aller à l'Université (à condition d'avoir souscrit à une formule prépas + université);
    - Aller en BTS, qui est tout fait compatible avec les étudiants sortants de prépas technologiques (l'affectation se fera par rapport aux résultats scolaire, la motivation, le nombre de place disponibles dans l'établissement d'acceuil et tu seras sélectionné par un genre de comis, un conseil du lycée d'acceuil, ce n'est pas une affectation informatisée);
    - Aller en IUT en une affectation en année spéciale pour avoir un DUT (diplôme en 1 an);

    En ce qui concerne ce que tu râtai si tu avais ta prépas de 2 ans :
    - Changer de prépas dans un autre établissement;
    - Tu pourrai redoubler ta première année (plus facile) ou la seconde (plus difficile) seulement avec une lettre de motivation, un bon voir très bon avis de motivation et de travail de la par de tes profs et un dossier scolaire correct voir excellent pour montrer que si tu redoubles c'est parce que tu en vaut la peine - que ce soit dans le même établissement ou dans un autre.

    Ensuite, pour les métiers, voilà :

    - Enseignant-chercheur à l'Univeristé où tu enseignes à des élèves et fais progresser la recherche du domaine qui t'intéresses : ici - Bac +8 nécessaire;
    - Ingénieur électronicien où tu conçois et dévellope des produits technologiques - Bac +5 nécessaire;

    C'est galère, voilà la page de recherche ONISEP.

    Voilà. Bye.

  10. #9
    invite50c83f9c

    Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Waa !!! merci j'ai toute les informations qu'il me fallait grâce à toi, je suis passé par onisep (je suis rester longtemps dessus d'ailleurs) j'avais donc vu l'ingénieur en électronique mais je croyais que le nom changé par rapport à là où tu bossais enfin bon j'aimerai plutôt parlé de l'autre, tu veux dire que c'est comme dans les film américain où on voit un prof d'université qui fait de la recherche en même temps^^ cool mais faudra faire bac +8 alors comment? Il y a quoi après l'école d'ingénieur?

    Encore des questions^^ tu dois en avoir marre non mais c'est bon il y a tous sur onisep sur les bac+8 je vais cherché mais enfaite pour travaillé sur les technologies futuriste il me faudrait touché à l'informatique, peux tu me dire se qu'on vois exactement en S, tu en as fait une? Je pensais prendre option ISI et ISP et pas MPI car ISP c'est plus de la programmation (se que je veux faire entre autre: programmé des robots aussi ou des puce et tous ça) J'ai vu que dans certains lycée ils te permettais de faire deux option de détermination(ISP et ISI sont les seul option qu'il te permette de faire par paire) et ils te font sauté la SVT en échange c'est pas mal non? même si j'ai 16.5 au deuxième trimestre de troisième sa commence à me gonfler ces chromosomes^^.

  11. #10
    invite17d84b62

    Post Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Re,

    Oui en effet, c'est comme dans les film américains où l'on voit des professeurs universitaires donner des méga-cours à 300 élèves dans un enfithéâtre, et en parallèle ils font de la recherche scientifique, technologique, informatique, biologique, robotique, optique : bref ce qui leur plaît, mais à BAC +8 il faut bosser.

    Ensuite, non je n'ai pas fait de S même si j'aurais voulu mais cette année j'entrerai certainement en STI et le programme de Maths et quasi-identique à S alors voila : après quelques recherches les programmes de maths S et STI sont :
    - Le second degré
    - Généralité des fonctions
    - Nombre dérivé et fonction dérivée
    - Application de la dérivée à l'étude des fonction
    - Fonction circulaire et repérage polaire
    - Produit scalaire et calculs métriques
    - Limites
    - Suites numériques
    - Barycentre
    - Probabilités
    - Homothétie
    - Géométrie dans l'espace
    - Thèmes divers...

    Rien que pour les maths car c'est surtout la matière principale.

  12. #11
    invite50c83f9c

    Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Merci beaucoup maintenant je sais à quoi m'attendre, mais juste une dernière(pour la route^^) Je n'ai pas trop compris se que tu a fais comme filière , est ce que se serai possible que tu me ré explique tous ça en détail? Parce que moi j'ai compris BEP puis STI mais STI c'est avant non?

  13. #12
    invite17d84b62

    Post Re : Quelle formation pour le développement technologique.

    Re,

    Alors non, STI n'est pas avant les BEP, je t'explique :

    Quand tu finis ta 3ème, tu as le choix de t'orienter dans une voie générale : donc tu entres en 2nde générale ou dans une voie professionnelle : donc en 2nde professionnelle, pour la 2nde générale il n'y a ni formation ni option, en revanche, pour la 2nde professionnelle il y a une formation obligatoire, genre BEP ou CAP, la première année u la formation équivault à la 2ne générale (point de vue du niveau d'études) et la seconde année équivault à la 1ère générale.
    Quand tu finis ta 2nde générale tu passes en 1ère mais avec une option, une section obligatoire : S (option SVT ou SI), ES, L... STI (option Gen. Elect., Gen. Electrotechn., Génie Méca., Génie Arts Appl...) ensuite tu passes en Terminale avec l'option chosie en Première; Pour la voie professionnelle après le BEP ou CAP tu passes en Bac Pro, une pemière année puis une seconde année : ensuite c'est la poursuide d'études pour les deux voies (IUT, Ecole d'ingénieurs, Université... etc...).

    Infos : Depuis Septembre 2008, les BEP sont remplacé par des Bac Pro de 3 ans, la dernière session de terminale BEP se termine cegtte année, donc en 2008-2009 il n'y a déjà plus de première année BEP (donc de 2nde pro. pour BEP).
    Les 3èmes depuis 2008-09 peuvent intégrer un cursus de Bac Pro 3 ans (SEN avec au choix 7 options : Télécom & Réseaux, AudioVisuel, Electronique embarquée... etc...).

    Pour le développement technologique il est conseillé de faire soit un S soit une STI (Elect., Electrotechn. ou Méca.).

    Ensuite pour répondre à ta question, moi j'ai fait ma seconde pro. en BEP SEID (Electronique - la dernière session), là je termine ma Terminale SEID et je quittes la filière pro. pour aller en voie technologique (STI est un BAC TECHNOLOGIQUE mais qui est enseigné en lycée général ou technologique) j'ai le droit de bifurquer si mon niveau est correct voir très bon car le Bac Pro proposent beaucoup moins de débouchées d'études supérieures contrairement à STI.

    Voilà.

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour être Contrôleur Sanitaire ?
    Par invite3e100418 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2014, 09h58
  2. [Formation] Quelle série de bac pour l'archéologie ?
    Par invite8e115f1f dans le forum Archéologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/06/2012, 13h56
  3. Quelle(s) formation(s) pour devenir Masseur-Kinésithérapeute?
    Par invite91d32075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h59
  4. quelle formation/métier pour chimie-environnement
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 19h50
  5. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par invitef0cc9c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 20h07