1ère S, HELP
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ère S, HELP



  1. #1
    invitef45618ef

    Exclamation 1ère S, HELP


    ------

    Bonjour =)

    Je vous expose mon problème: en fait je suis actuellement en 1ère S. Au début de l'année, j'ai commencé à déprimer, je ne sais pas trop pourquoi,lol, et du coup je ne suis pas allée en cours pendant les 9/10ème de l'année :-s (quand je me suis remise de la déprime au bout de 5 mois, le fait de ne pas avoir été en cours et de ne pas connaître ma classe a entraîné une phobie scolaire, des crises de spasmophilie..)Maintenant tout va bien au niveau du moral et tout, plus de soucis, mais par contre je me retrouve dans une situation extrêmement délicate...Je sais que ça peut paraître absurde, mais je ne veux pas redoubler la 1ère, à la limite je préfèrerais redoubler la terminale S mais surtout pas la 1ère. J'ai l'intention de bosser à fond pendant les vacs d'été et là j'ai "déjà" commencé à m'y mettre grâce aux sites, aux livres, et aux forums,pour que ttes les chances soient de mon côté ,afin de réussir l'année prochaine. Mais le pb c'est que j'ai entendu dire qu'apparemment le proviseur et la cpe s'opposerait totalement à mon passage en terminale, et je suis convoquée la semaine prochaine... :-s Il paraît que normalement en 1ère on n'a pas le droit de nous imposer le redoublement. Je voudrais savoir si là c'est "légal" qu'ils me forcent à redoubler, et j'aimerais aussi que vous m'aidiez à trouver des arguments vraiment convaincants pour les faire changer d'avis.. Merci beaucoup d'avance!^^

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S, HELP

    Bonjour miss emi,

    En effet, je comprends ta position, et oui il peuvent très bien te forcer à redoubler - mais pas légalement - aucune n'autorise un établissement à forcer une élève à redoubler pour quelconque X motif mais il peuvent s'opposer entièrement cotre ton passage en termiale - et là tu ne pourrais rien faire.

    Déjà saches que si tu veux vraiment réussir la terminale S sans redoubler tu va devoir bucher mais comme jamais ! Ca va être très dur et tu n'auras qu'un très court laps de temps pour rattraper tout ton retard parce qu'après ta classe aura entamer le programme de T°S et là c'est fini tu seras finie et larguée. Donc pendant les vacances pas de loisirs et que du travail : surtout en Mathématiques, en Physique, en Sciences...

    Ensuite, il faut que tu montre toute ta motivation pour le travail et vraiment que tu leur expliques que c'était passagé et que tu comptes obtenir de très bons résultats l'année prochaine.
    Peut-être même une lettre de motivation pour ton prof. principal qui l'a fera circuler pendant le conseil de classe...

    Mais ça ne sera pas facile et tu devras redoubler d'efforts.

  3. #3
    inviteb4bbd99f

    Re : 1ère S, HELP

    Et puis je pense que si tu arrives en terminale avec des lacunes, ce sera encore pire!!
    Je connais un gars qui avait 6 de moyenne en 1ere, pas voulu redoubler, et on n'a pas pu le forcer, arrivé en t°, il a pas eu son bac.
    Quand il a voulu redoubler la terminale, on lui a dit qu'on l'acceptait... mais en 1ere, donc il a dû faire 2nde, 1ere, t°, 1ere, T°!!!
    A ta place, je redoublerais la 1ere, mais, juste une question, du coup t'as passé les TPE ?Si t'as loupé 90% de l'année...

  4. #4
    invitef45618ef

    Re : 1ère S, HELP

    Tout d'abord, merci pour vos réponses =) guesstar06, la lettre de motivation, c'est une super idée..mais là je ne pense pas que ça va marcher, parce que j'ai déjà eu plusieurs entretiens avec les profs, la cpe et le proviseur au cours de l'année..Ils ont d'ailleurs eu bcp de patience et ont essayé de m'aider, mais je n'ai jamais réussi à retourner en cours "normalement", alors que je leur avait promis, comme je ne pensais pas du tt que ça serait si dur pour moi de revenir :-s au bout d'un moment, ça a commencé à les énerver, et ils m'ont sorti que je n'avais plus d'excuses... j'ai frôlé l'exclusion définitive à cause des absences, et en ce moment, ils sont à nouveau sur le point de me "mettre à la porte", c'est en partie pour ça que je suis convoquée la semaine prochaine..c'est vraiment ma dernière chance (si l'on m'en laisse une :-s) et ça m'angoisse à mort!:-s .. puis de voir que j'ai foutu mon année en l'air, ça me met hors de moi ,lol, parce que j'ai toujours été une bonne élève .. et maintenant c'est fichu..C'est con mais j'aurais trop honte de redoubler. Les autres élèves de ma classe l'année prochaine,voire même les profs, auraient une image de moi, genre j'ai des difficultés, je suis une mauvaise élève, ou j'ai pas bossé l'année précédente..Le cliché des redoublants quoi...:-s Même dans ma famille , ça le fait pas si on me dit :"alors cette année il y a le bac!ça se passe comment la terminale?" J'crois que je pourrais même pas regarder la personne en face,lol...
    Lapruclo, effectivement ça craint si je me retrouve dans le même cas que le mec dont tu m'as parlé!là, ce n'est pas qu'un an qui est perdu.. Pour les TPE, non je ne les ai pas passés.On ne m'a même pas demandé mon avis, du jour au lendemain on m'a annoncé ça, et j'ai trouvé que c'était vraiment dégueulasse pour ma meilleure amie avec qui j'étais en binôme..Du coup elle s'est retrouvée tte seule,elle a essayé de se démerder...Mais elle n'a pas réussi et du coup on a eu ttes les deux un 0.. ça fait mal...même doublement mal,..parce qu'avec cette histoire de TPE, j'ai perdu ma meilleure amie...elle n'a pas digéré le coup...;( ça faisait 12 ans ou 13 ans qu'on était collées comme les doigts de la main MDR.. pi voilà...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4bbd99f

    Re : 1ère S, HELP

    ouais, en effet c'était pas cool, en général, le plus chiant c'est de passer une 2eme foi les TPE, mais dans ton cas, c'est pas trop grave vu que tu l'as pas encore fait
    A mon avis, tu ferais mieu de redoubler, ce serait un nouveau départ, et dans ton cas, tu peux pas rêver mieu d'aprés ce que tu me dis
    il n'y a personne qui passe en 1ere l'année prochaine et avec qui tu t'entendes bien?

  7. #6
    invite00c84a60

    Re : 1ère S, HELP

    bonjour à tous!

    Moi aussi je suis daccord avec lapulcro , je pense qu'il serait quand meme plus bénéfique de redoubler ta première au risque d'éventuelles lacunes au bac . En redoublant , tu pourrais aussi avoir la possibilité d'avoir un meilleur dossier plutot que d'achever ta première sur quelque chose d'inachevé ; montrerait que tu es capable de te reprendre en main et de mener à bien une année et puis tu serais également beaucoup plus à l'aise pour l'entrée en terminale. A moins que tu ne sois prete à bosser les cours à fond...
    Voila , bon courage pour ton choix!

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : 1ère S, HELP

    Tu sais ce que tu veux faire post bac ? étude courte ( bac + 2 ou 3 ) ou longue ( bac + 5 ou 8 ) ?

    Je te conseille le redoublement!
    On est jeune, on est pas a un an près ...
    tu auras bien le temps de bosser

    A mon avis si tu va en terminale tu vas accumuler des lacunes ....
    Même si les programmes de première et terminale sont simples, je ne pense pas que tu puisse rattraper 6 mois de cours en 2 mois de vcs

    Prend le redoublement comme une opportunité ....
    je vois aps la honte de redoubler pour une raison valable ....

    Après tu n'as plus qu'a cartonner

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S, HELP

    Moi aussi je te cons'eilles redoublement et voilà mes arguements :
    - Ce n'est pas une honte, mais une chance, et tu peuxa voir eût durant ton parcours un moment de faiblesse (j'ai eût le mien l'année dernière, en seconde, j'ai tout foiré mais j'ai continué, j'ai bossé dur et là, je suis 3ème de ma classe et je rentre en 1°STI Génie Electronique);
    - Ton dossier seras bien remplis avec de bonnes appréciations (là on risque de te refuser le passage alors montres de la motivation pour un redoublement en disant qu'il va te servir et que tu vas bosser dur);

    Et dis-toi bien que le regard ou l'avis des autres ne devrait pas avoir d'importance à tes yeux, tu ne travailles pas pour eux, tu travailles pour toi : pour avoir u ntrès bon métier plus tard, qui rapporte et qui soit gratifiant et j'espère que tu n'auras pas à regretter une mauvaise décision qui serait en effet un passage en T° pas du tout recommandé, moi je redoublerais sans hésiter et j'exploserais ma moyenne au dessus des 13-14. Mouais !

  10. #9
    inviteb4bbd99f

    Re : 1ère S, HELP

    Et puis, en plus, les redoublants sont de plus en plus nombreux de nos jours, je dirais même que tu ves te fondre dans la masse!
    Sérieusement, je pense que les profs n'en seront que plus indulgents avec toi car ils verront bien que tu es courageuse et prête à tout pour réussir ton parcours scolaire!!

Discussions similaires

  1. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h33
  2. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07