Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..



  1. #1
    invitee59a087c

    Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..


    ------

    J'ai vu que vous avez beaucoup de sujets par rapport au choix de la spé en Term S, mais excusez-moi, je vais en remettre une couche.

    L'année de première se termine, il est grand temps de choisir sa spé. Mais j'hésite. En fait, quand je suis rentrée en Première j'étais déterminée pour prendre la spé Physique-chimie, mais en voyant mes résultats de maths cette année, j'hésite énormément.

    (Je m'abstiendrai de mettre mes résultats en SVT, car cette spé ne m'intéresse pas)

    Résultats de seconde :

    Maths : 12,7 / 12,2 / 15,8
    Physique/chimie : 17,2 / 14,0 / 16,1

    Résultats de première :

    Maths : 13,4 / 15 / entre 17 et 17,5
    Physique/chimie : 13,9 / 14,1 / entre 14,5 et 15

    Pour le troisième trimestre de mes résultats en première, je donne une brochette vis-à-vis de mes résultats obtenus.

    Je pense qu'il n'y a pas photos, tout le monde me dit de prendre spé maths.

    Cependant, je suis sûre d'assurer la physique/chimie car quelque soit le professeur j'arrive aisément cette matière & comprend vraiment tout, tout de suite mais en maths cela dépend du professeur : l'année dernière, je comprenais mal les explications de ma professeur, et mes résultats jouaient le yo-yo alors que cette année, mon professeur explique super bien et je retrouve pour ce dernier trimestre mes résultats tant adorés du collège.

    Mon hésitation est due au fait que les maths paraissent important pour une prépa BCPST mais je ne suis pas sûre d'assurer en Term car si j'ai un prof qui explique mal, mes résultats seront chaotiques.

    D'un côté ma matière préférée est les maths, j'adore y travailler mais je ne suis pas sûre d'assurer mon coup en Term, et d'un autre, j'aime aussi les manipulations, travailler la chimie (la physique un peu moins mais ça passe) et là, je suis sûre d'assurer mon coup en Term.

    Désolée pour le roman, je radote surement...

    Merci de me lire, et merci d'avance pour vos précieux conseils.
    Laure.

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    En physique/chimie tu feras bcp de TP ( pratique )
    L'enseignement spé maths est lus difficile que l'obligatoire ( mais il est très abordable ^^ )

    Je laisse la parole aux spés physique/chimie

  3. #3
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Tu as fait spé Maths toi ?

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    je fais ....Je passe le bac cette année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Ok.. ahaha tu vas avoir droit à quelques questions toi

    - Quelle moyenne, en maths, avais-tu en Première ?
    - Pourquoi avoir choisi spé maths ? (réponds seulement si tu hésitez entre deux spé)
    - Spé maths demande beaucoup de boulot à la maison ?
    - C'est vraiment faisable pour avoir une bonne note (soit plus de 16) au bac ?
    - Comment se passe les cours de spé maths ? (cours + exo, TP..)
    - Tu le sens comment ? Quelles sont tes impressions par rapport à cette spé ?
    - Programme intéressant ? (Vous allez m'envoyez un lien avec le programme de la spé, merci j'ai déjà été voir, mais je vois pas du tout en quoi ça consiste en fait.. :/)
    - Si tu veux m'en dire un peu plus pour la spé, rythme de travail... pas de soucis Je suis impatiente de te lire.

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    - Quelle moyenne, en maths, avais-tu en Première ?

    Je devais tourner à 14/15. J'ai une meilleur moyenne cette année ( 15/16 )

    - Pourquoi avoir choisi spé maths ? (réponds seulement si tu hésitez entre deux spé)

    J'étais plus attiré par les maths .... J'ai choisis en fonction de ma préférence et je n'ai pas vraiment pensé au bac ( choisir une autre spé pour espérer obtenir peut être une meilleur mention ) et je ne regrette pas mon choix ^^ ...

    - Spé maths demande beaucoup de boulot à la maison ?

    Ca doit dépendre du prof et de tes facultés ... Perso on a un peu de boulot ( DM, exo, rien parfois ... ^^ ). Pour comparer à mes copains qui sont en spé physique et SVT je peux te dire que dans mon lycée on a bcp plus de boulot que eux ( en spé SVT ils on du avoir un dm de l'année et en spé un peu plus quand même


    - C'est vraiment faisable pour avoir une bonne note (soit plus de 16) au bac ?

    Sincérement si tu parles de l'obligatoire c'est largement possible .... si tu ramène ta note de spé sur 20 je pense que c'est faisable mais pas facile .... après tout dépend de la notation et des parties du programme présent dans les exercises

    - Comment se passe les cours de spé maths ? (cours + exo, TP..)

    Aucun TP. On a du allés 4 heures durant l'année en salle informatique pour faire des TPS ( avec le tableur excel notamment


    - Tu le sens comment ? Quelles sont tes impressions par rapport à cette spé ?

    Ecoute dans ma classe de spé ont est 8 et on s'entend super bien .... L'ambiance y est très bonne ( On aime faire les cons ) mais on s'est bosser quand il le faut.

    Comme dit plus haut, je ne regrette pas mon choix



    - Programme intéressant ? (Vous allez m'envoyez un lien avec le programme de la spé, merci j'ai déjà été voir, mais je vois pas du tout en quoi ça consiste en fait.. :/)

    Il y a un, je dirais 3 gros morceaux
    - les similitudes c'est a dire des transformations dans un plan. Par exemple, tu trouves l'écriture algébrique d'une transformation qui transforme A en B et C en D ( la il y a des notions communes en obligaoire mais tu approfondis et apprend d'autre choses )
    - l'arithmétique avec les PGCD, PPCM ( je suppose que tu connais ), divison euclidienne, nombre premier, congruence ....
    - et la géométrie avec des calculs de surface, tu t'intéresse à des cones, des figures particulières et tu cherches quand elles se coupent avec une droite ou autres ...

    c'est dur de t'expliquer vu que tu n'as aucune notion




    - Si tu veux m'en dire un peu plus pour la spé, rythme de travail... pas de soucis Je suis impatiente de te lire.


    Bah écoute fait comme tu veux et écoute tes "envies". On bosse tjs mieux dans une matière qui nous plait même si c'est plus "dur"

  8. #7
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Merci de répondre à ma masse de questions, c'est vraiment gentil..

    Disons que je préfère quand même bosser les maths, rester 6h sur un DM de maths ne me dérange pas.. Mais le fait que ma note au bac peut être soit bonne, soit pas bonne ça me met un doute. Surtout que si je prends PC, je suis quasi-certaine que j'aurais une bonne note au bac.. alors qu'en prenant maths j'ai une chance sur deux.

    En fait, soit je prends aucun risque en prenant PC, soit je prends un risque en prenant Maths.. La galère, ces décisions à prendre.

    J'aurais d'autres questions :

    - Pourquoi tu dis que c'est pas facile d'avoir une bonne note en spé ? Rassures-moi c'est tout de même faisable ?
    - Tu travailles beaucoup pour réussir en maths ? Ou à la maison tu ne fais que les exos demandés et basta ?
    - Tu veux faire quoi après ?
    - Le fait que ce soit coef 9 ne t'a pas "stressé" ?

    Merci d'avance, encore.

    (Ps : J'aimerais que quelques spé PC se manifestent un petit peu)

  9. #8
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    En me relisant j'ai compris que ma peur était due au fait de ne pas réussir en spé maths & de planter le bac à cause de cela alors que j'aurais pu prendre PC et réussir aisément.
    Des clés pour la réussite en spé maths ?

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Ca te rajoute juste 2 coefficient ... je pense pas qu'on peut rater son bac a cause d'une spé surtout quand on est un bon élève ^^

    - Pourquoi tu dis que c'est pas facile d'avoir une bonne note en spé ? Rassures-moi c'est tout de même faisable ?

    Nn j'ai juste dit que c'était plus compliqué qu'en obligatoire. J'ai eu 14.5 de moyenne au deux trimestres en variant de 9 à 17 ( pour les notes ^^ )

    - Tu travailles beaucoup pour réussir en maths ? Ou à la maison tu ne fais que les exos demandés et basta ?

    Lorsque j'ai un DS, je révise la veille pour le lendemain ( même pour le banc comme tous les élèves ) et je fais tous mes exercises... je les fais vites et bien xD et en général je les réexpliques tjs a la moitié de la classe donc j'assimile bien ^^
    et quand on aime on ne compte pas



    - Tu veux faire quoi après ?

    L'année prochaine je vais soit en prépa MPSI soit en DUT génie civil.


    - Le fait que ce soit coef 9 ne t'a pas "stressé" ?

    Nn j'aimerai mieux que ce soit coeff 13 et que la philo soit coeff 1 ( au lieu de 3 )

  11. #10
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Toi aussi tu joues le rôle de sous-prof ? Mdr, moi c'est un peu pareil.. Expliquer les exos, leçons et DM 10 fois.. était mon travail aux heures perdues. Mais c'est bénéfique, pas besoin d'apprendre les leçons après

    C'est vrai que quand on aime on ne compte pas. Justement. Je préfère bosser 6h un DM de maths, que 2h un DM de PC.. =/
    Mon choix penche, penche, penche de plus en plus.. pour la spé Maths.

    Et pour une Prépa BCPST, tu en penses quoi ? :$

  12. #11
    invite20189143

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Si tu es passionnée de maths alors il vaut mieux que tu prennes spé maths. Pourquoi?: on travaille plus une matière qu'on adore qu'une autre qu'on aime juste un peu. Au niveau des notes dans ma classe, moyenne de la classe en spé des spés maths : 13.6 , moyenne en spé des spé pc : 17 ( moi 16.5).
    Maintenant je pense qu'un accident arrive plus vite en maths qu'en pc : 12 en maths coef 9 au bac pour la mention TB ça peut faire mal. En pc, rien qu'en appliquant le cours ( à connaitre et comprendre ) tu peux avoir 16 coef 8.
    Il est néamoins assez simpliste de ne regarder que les notes. Tu devrais faire comme tu le sens, de toutes façons tu auras une mention TB au vu de tes notes et de mes talents de devin.

    Hors sujet : En France METROPOLITAINE les bacs maths et pc sont très faciles comparés à ceux de nouvelle-calédonie, antilles , afrique, réunion....
    C'est mon avis et il est partagé par 90% de mes connaissances. 18/20 en maths et pc sont facilement envisageables quelle que soit la spé.
    Pour BCPST 5 heures de maths/semaine (je crois ) autant de pc et beaucoup de bio. Peu importe ta spé.
    Par contre je sais qu'en ECS à llg, henri 4 et autres excellentes prépas ils préfèrent les spé maths ( j'espere que je serais quand meme pris )

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    oui en quelques sorte ^^ Faut aider les autres et leur faire comprendre que les maths ne sont pas si dur qu'il ne le pense ( pour le moment )

    Pour ta prépa je ne sais pas trop :s

    Moi j'ai un conseil : Suis tes envies ^^

  14. #13
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Même si j'adore les maths, je préfère me concentrer entièrement sur le tronc commun pour avoir une bonne note au bac coef 7, et prendre spé PC où là, il est plus facile d'avoir une bonne note au bac qui est coef 8.

    De plus, j'ai tenu des conversations avec des filles qui avaient fait spé maths l'année dernière dans mon lycée, et la prof est, parait-il, insupportable & décourageante : si tu n'as pas 18 de moyenne en spé, tu n'existes plus. En conséquence, au bac elles étaient notées sur 15 car l'exo de spé devenait infaisable. Après chacun à ses avis, je le reconnais. Mais je ne préfère pas prendre de risque & prendre spé PC ; surtout que d'après ce que j'ai pu lire, prendre spé maths n'aide en rien en BCPST alors que les spé Bio ou PC traitent une partie du programme de BCPST, même si ce n'est qu'une minuscule partie de ce dernier.

    Mon choix est fait, et presque définitif (oui, la spé maths me trote encore dans la tête... )

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Tu ne connaitras jamais les plaisirs de la spé maths

  16. #15
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Oh ! là ! là ! Mais c'est de la torture de prendre cette décision... C'est horriiiiiiiiiiiiiiible ! Mais il faudra bien mettre quelque chose..

  17. #16
    inviteef6c3937

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Slt,

    Citation Envoyé par Laure58 Voir le message
    Mais je ne préfère pas prendre de risque & prendre spé PC ; surtout que d'après ce que j'ai pu lire, prendre spé maths n'aide en rien en BCPST alors que les spé Bio ou PC traitent une partie du programme de BCPST, même si ce n'est qu'une minuscule partie de ce dernier.

    Mon choix est fait, et presque définitif (oui, la spé maths me trote encore dans la tête... )
    Voilà!!T'as trouvé la solution à ton pbm, donc prends spé PC.

  18. #17
    invite015cb473

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Mais c'est de la torture de prendre cette décision...
    Ouais, et je vais en rajouter une couche !
    Sur l'autre sujet, je ne savais pas que les maths te plaisaient autant, je pensais que c'était surtout ton entourage qui t'y poussait en se basant sur de fausses rumeurs "les spés maths sont meilleurs et donc plus pris en prépa". Du coup, j'avais plutôt orienté ma réponse vers la PC. Cette fois-ci, je change mon fusil d'épaule !

    Certes, le programme de maths ne sert pas en BCPST. En tout cas, il n'est pas revu. Mais libre à toi si tu le souhaites d'utiliser les outils de spé maths en prépa. J'ai déjà eu l'occasion de traiter un DM avec des congruences. J'étais le seul à le faire, il y avait un autre moyen, mais le mien n'en était pas pour autant invalide.
    De plus, les programmes de PC et de bio sont tous revus en prépa. Il n'y a pas d'avantage à avoir vu ces notions avant en spé. Par contre, les maths donnent une initiation à la rigueur. Et ça, c'est quelque chose qui s'acquière avec l'expérience. Autrement dit, en avoir fait l'expérience avant, c'est une bonne chose. On rejoint un peu l'expérience sur le traitement des exercices de PC dont je te parlais tout à l'heure. L'intérêt est le même sauf qu'il est applicable à toutes les matières.

    Pourquoi tu dis que c'est pas facile d'avoir une bonne note en spé ? Rassures-moi c'est tout de même faisable ?
    C'est complètement faisable, mais d'un abord souvent moins simple que le tronc commun qui est dans la continuité de la première. Là on voit des choses un peu plus abstraites. L'intérêt, c'est qu'en sup, ça ne sera pas la première fois que tu seras face à un cours d'un abord complexe.

    Pour faire ton choix, il te faut prendre en compte les éléments importants :
    - tu aimes les maths
    - l'apport des maths en BCPST est peu palpable mais existe quand même
    - avec un coeff 9, une réussite à cette épreuve au bac t'assure l'obtention du diplôme (ou presque : j'avais un ami qui a eu 16 en maths coeff 9 et au mieux 3/20 dans les autres matières et il n'a pas eu le rattrapage, mais en limitant la casse ailleurs, c'est facile d'avoir le bac)
    - la spé maths ne prends que 5 points dans l'épreuve

    - tu as de bons résultats, stables en PC alors que tes notes en maths sont un peu trop prof-dépendantes.
    - la spé PC permet une initiation à la chimie orga et surtout à la pratique sur des exos en PC, ce qui est un très léger avantage en BCPST.
    - pour le bac, un coeff 8 avec une bonne note assurée est très appréciable.
    - ta prof de spé maths risque selon les rumeurs d'être un peu dure. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? comme d'habitude, les rumeurs sont à prendre avec prudence, il faut se méfier de ceux qui dénigrent les profs pour ne pas avoir à se remettre en question ou au contraire pour se faire valoir...

    Mais surtout, ce qu'il faut retenir, c'est que le bac est quand même une formalité pour les élèves qui postulent sérieusement à une prépa. Quand tu es un élève correct, le bac n'est pas vraiment un problème. Honnêtement, quand je l'ai passé, je me suis demandé si on se moquait de nous. En outre, la mention ne sert à rien pour l'obtention d'une prépa, donc tu peux être admise à H4 avec un 10/20 au bac.

    Personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir pris la spé maths. Mais pour ma soeur qui pensait un moment faire une BCPST et qui n'était pas vraiment à l'aise, je lui avais conseillé la spé PC sans hésiter, c'est sûrement le meilleur compromis.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Merci Ecthelion22 de prendre le temps de me lire, & de me conseiller.
    Merci aussi aux autres.

    Là, Ecthelion22, tu remets le couteau dans la plaie ; ce n'est pas si grave, il me reste encore un peu de temps pour songer à mon choix car les profs n'ont encore pas parlé, ou peu des spé.

    En effet, seul mon prof de maths en a vaguement parlé et m'a directement inscrite pour assister à un discours d'une des deux profs de maths qui enseignerait sans doute la spé. D'ailleurs une des deux profs étaient ma prof de l'année dernière, et j'avoue avoir eu du mal avec elle bien que j'ai fini avec 16 de moyenne en maths, en seconde. J'ai due m'accrocher et persister dans mes efforts pour obtenir cette moyenne, donc si je l'ai en spé j'ai peur de l'échec. Et si les rumeurs sont vraies pour l'autre prof de maths, j'avoue que ça ne m'encourage pas à prendre spé maths (les 10 personnes ayant pris spé maths l'année dernière pensaient la même chose de la prof : décourageante & insupportable).

    Je pense choisir la spé PC par stratégie (Cette matière m'est pas désagréable, au contraire) même si mon coeur me dit "Tu aimes les maths, prends spé maths". J'ai vraiment, vraiment peur de l'échec en maths :/

    Pourquoi avoir conseillé à ta soeur la spé PC ? Et pourquoi ce serait le meilleur compromis ?

  20. #19
    invite015cb473

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    tu remets le couteau dans la plaie
    Oui je sais bien, je sais bien.
    Alors je pourrais me justifier en disant "oui mais tu comprends, c'est un choix important, il te faut toutes les clés en main", mais bon, soyons honnêtes, ce n'est pas un choix qui engage ton avenir pour la suite de tes études.
    C'est un choix qui t'engage sur l'année prochaine, et au grand max, un choix qui jouera un peu sur ton dossier si ça devait mal se passer (et donc de façon très très hypothétique sur les prépas qui liront ton dossier).

    Envisageons le pire scénario : tu prends une spé, tu rames comme pas possible, tes notes dans cette spé sont une catastrophe. Qu'est-ce que ça a comme conséquences ? la case "spécialité" de ton bulletin affiche une mauvaise moyenne. Le commentaire du prof est un truc du genre "résultats décevants, poursuivez vos efforts". Conséquence pour une prépa ? Nulle puisque la spé ne compte pas dans le choix de façon significative. Conséquence pour le bac ? Tu pars avec un handicap de 5 points sur une épreuve donnée pour le reste de son contenu.
    Imaginons alors le pire du pire : ton échec en spé retentit sur ton niveau en tronc commun et tes résultats deviennent catastrophiques dans toute la matière. Là les conséquences sont importantes et retentissent sur ton admission en prépa. Peu probable comme scénario non ?

    Il s'agit donc de relativiser le choix de ta spé. Oui c'est un choix à faire, oui c'est mieux si on ne se trompe pas. Mais non, tu ne joues pas ton avenir dessus. On est très très loin de l'importance du choix en seconde entre un bac L, ES ou S par exemple. Là c'est un choix d'une extrême importance. La spécialité...

    Pourquoi avoir conseillé à ta soeur la spé PC ?
    Parce qu'elle n'aurait sans doute pas eu le niveau en maths pour ce qui était de la spécialité. Et le choix a été le bon puisqu'elle s'est bien amusée en spé PC. Par contre, mon autre petite soeur est comme toi en première et choisit la spé maths sans aucune hésitation parce qu'elle adore ça. Elle ne sait pas encore si elle fera une MPSI, mais le choix des maths lui paraît ultra naturel, tout comme ça l'était pour moi à l'époque. Il n'est pas utile de faire des calculs stratégiques pour une BCPST. Franchement, je ne m'étais pas du tout informé quand j'avais dû faire mon choix. Ce n'est qu'ensuite sur ce forum que j'ai pris des renseignements sur les autres spés pour pouvoir en discuter avec les élèves de première et terminale pour souvent conseiller la spé PC au final.

    Et pourquoi ce serait le meilleur compromis ?
    C'est un compromis sur plusieurs niveaux, dont certains n'ont aucune raison d'être mais qui sont un fait qu'il faut prendre en compte :
    - le niveau : "les maths pour les bons, la bio pour les mauvais". Voilà un raccourci qui m'agace, basé sur un fond latent de machisme mais qui reste une rumeur constante. Ainsi, les élèves qui ont un peu de mal entendent dire que la spé SVT est plus simple (ce qui est faut) et donc par facilité choisissent cette spé. A l'inverse, on raconte que la spé maths est plus dure, que c'est pour les bons élèves et donc pour ceux qui veulent faire prépa. Là encore, c'est une idiotie mais dans les faits, pas mal d'élèves y croient et ceux qui vont en spé maths sont souvent les élèves les moins découragés d'aller en maths, donc souvent des élèves assez à l'aise dans cette matière. Du coup, c'est un peu la rumeur débile qui provoque artificiellement un état de fait alors que ça devrait être l'inverse... Tout ça partant d'une débilité latente dans la société : les hommes pour les maths parce que c'est dur, c'est la vraie science et puis la bio pour les femmes parce que c'est facile.
    Echappant à cette polémique, la spé PC est plutôt un juste milieu, recueillant ceux qui aiment les maths mais ont eu peur de sa réputation, ceux qui aiment la bio mais ont eu peur que le niveau ne soit pas assez bon et puis ceux qui aiment la PC. Résultat, un niveau de classe souvent assez classique sans une sélection naturelle par la rumeur.

    - l'utilité pour la BCPST : le cours vu est balayé en prépa comme la bio, mais comme les maths, il y a un apport pratique. Quand la spé maths initie à une nouvelle façon de penser, la spé PC initie à une façon de faire ses exos, et initie à la chimie orga, THE chapitre en BCPST (le niveau en chimie orga des BCPST est équivalent au niveau des PC* des meilleurs lycées).

    - l'investissement que ça demande : il est le même qu'en maths et qu'en SVT, mais plus intermédiaire entre la pratique et le théorique.

    - sa place dans le domaine scientifique : la PC utilise les maths et est à la base de la biologie. Faire de la biologie à haut niveau, c'est appliquer des concepts chimiques et physiques, eux-mêmes sous-tendus par des théorèmes et outils mathématiques.

    - le contenu du programme : mélangeant TP et cours théoriques comme pour la bio mais contrairement aux maths qui sont exclusivement théoriques.

    Par contre je sais qu'en ECS à llg, henri 4 et autres excellentes prépas ils préfèrent les spé maths
    J'avais oublié de commenter ça tout à l'heure.
    Voici un parfait exemple de ce dont je parlais à propos des réputations des spécialités. Pourquoi a-t-on dit ça à leschtroumpf ? Soit c'est un élève qui propage la rumeur, soit c'est un prof d'un de ces lycées aux journées portes-ouvertes qui se plait à dire ça pour décourager les élèves les moins motivés (à H4 c'est assez fréquent qu'un élève qui présente son dossier à un prof aux JPO s'entende dire que son dossier n'est pas assez bon et qu'il soit finalement pris, c'est une façon pour les profs d'écrémer en décourageant les moins motivés pour candidater).
    En pratique, c'est totalement débile. Pour plusieurs raisons :
    - la spé variant d'un dossier à un autre, il faut pouvoir juger les élèves sur une base égalitaire pour ne pas passer à côté d'un très bon élément qui n'aurait pas pris la bonne spé. Le critère spé n'est donc pas un élément de décision. A peine permet-il de se faire une idée un peu plus fine du caractère de l'élève (s'il y a une appréciation supplémentaire) ou de faire la différence entre les dossiers de 2 élèves absolument identiques, habitant au même endroit, venant de la même classe et dont l'un aurait une bien meilleure moyenne en spé que l'autre.
    - pour les ECS, exiger une spé maths est ridicule ! Les ECS ont un niveau en maths inférieur à celui de BCPST ! Sauf peut-être en probas et encore, c'est pas sûr. Le niveau en histoire-géo est plus important pour la sélection que les maths en spécialité, ça on peut en être sûr ! Donc dire ça aux élèves, c'est vraiment chercher à leur mettre la pression...
    En fait, c'est juste que les profs de prépa commencent à se dire qu'à force d'avoir raconté que la spé maths était pour les bons, les bons élèves vont effectivement en spé maths. En gros, ça serait une étape de pré-sélection. Sauf que temps que tous les élèves ne seront pas obligés de faire confiance aux âneries qu'on leur raconte, les jurys de prépa devront recruter les élèves venant de toutes les spécialité au risque de perdre une perle rare ou de voir dans quelques années tous les élèves demander une spécialité maths en espérant aller en prépa (et donc faire perdre toute utilité au système des spécialités, si tant est qu'il y en ait un).

    Laure, je te conseille d'aller à cette "conférence" des profs de spé maths, sans a priori sur les profs pour te faire une idée neuve sur eux. Vois s'ils te plaisent, s'ils sont clairs quand ils parlent, s'ils sont enthousiastes. Mais abandonne tes a priori avant tout.
    Et garde à l'esprit que la spé maths, c'est pas non plus le bagne. Si tu devais y rencontrer des difficultés insurmontables, ça pourrait t'amener à te dire que la BCPST sera peut-être un peu plus complexe que tu ne le pensais. Si ça se passe bien, ça te permettra de te mettre en confiance pour la suite parce qu'en BCPST, ça ressemblera à ça : une nouveauté assez complexe, mais en plus rapide (mais ça, c'est propre à la prépa). Même si le contenu du cours ne sera pas le même, tu seras mise en face de la situation de nouveauté compliquée au premier abord, situation qui sera fréquente en prépa.

    Il n'y a donc pas de raison de te mettre la pression à l'avance. En prépa, le manque de confiance est le meilleur moyen de se planter. Une réussite en spé maths te permet de prendre de la confiance, un échec ne doit pas t'en faire perdre puisque l'utilité du programme pour la suite est nulle.


    Pour conclure, je sais bien que je ne te facilite pas la tâche. Je fais tantôt l'article de la PC, tantôt celui de la spé maths (et avec pour objectif d'être aussi équilibré que possible justement). Mais je considère que ce n'est pas à une quelconque personne sur un forum de faire le choix pour toi, même s'il n'est pas primordial. C'est un choix qui t'appartient. Par contre, à nous de te donner autant de témoignages que possible, de te mettre en main toutes les clés permettant de comprendre les dires de chacun, pourquoi untel ou untel te conseille ceci plutôt que cela.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    En parlant de préjugés, à chaque fois que mon prof de PC en parlait vaguement de la spé (car oui, il veut l'accord de mon PP pour en parler), il disait que cette spé était à choisir par rapport à plus tard et il rajoutait ensuite "Si on veut faire prépa, faut à tout prix prendre spé Maths". Merci à toi Ecthelion d'avoir viré ces âneries de ma tête.

    Je pense que je vais attendre cette "conférence" pour choisir. Comme tu le dis, j'aurais ma propre opinion sur les profs & cela m'aidera beaucoup. Pour m'aider nettement plus dans mon choix, je vais allée feuilleter des livres présentant le programme de la spé maths, de la spé PC et de la spé SVT et voir comment ces derniers se présentent ; si ça me plait

    En te lisant Ecthelion, je vois mon problème : c'est mon manque de confiance en moi.. D'ailleurs, toute l'année mon prof de physique me l'a rabâché d'où mon seulement 14 de moyenne cette année contre 17 en seconde.

    Tout ça pour dire que mon choix n'est pas encore fait, que c'est à moi seule de le faire (mais vous êtes quand même d'une aide précieuse, vraiment ; vous rassurez).

    Quand tu dis "Si tu devais y rencontrer des difficultés insurmontables, ça pourrait t'amener à te dire que la BCPST sera peut-être un peu plus complexe que tu ne le pensais.", c'est que la spé maths montre un petit aperçu de la 'difficulté' de la prépa BCPST ?

    Ecthelion, tu as réussi à décrocher une bonne note au bac ? (Je sais que je donne une trop grande importance à mes notes, d'où le fait d'avoir peur de partir avec un handicap de 5 points en prenant spé maths...)

  22. #21
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Pour info : Je dois rendre ma feuille d'orientation jeudi, et je ne sais toujours pas quoi choisir.
    => Mon professeur principal va chanter

    Demain, je vais parler à mon professeur de maths. De quoi ? Nécessairement de la spé Je connais la prof qui va faire spé maths l'année prochaine, c'est celle qui a fait spé maths cette année, et l'année dernière : celle qu'une copine a eu quoi, dont les rumeurs sont pas très bonnes :/ Néanmoins, je sais que des rumeurs sont vites fondées, courent beaucoup de nos temps & sont souvent fausses. En gros, il faudrait que je voie de moi-même. Vous pensez, qu'au cas où, on peut changer de spé au début de la Term si on se sent pas bien dans la spé précédemment choisie ?

    Ensuite, je vais aussi essayer de parler à mon professeur de physique-chimie et jeudi, mon PP c'est-à-dire mon prof d'SVT.

    J'espère que ça va m'aider un minimum.. car au plus tard (je pense!) vendredi, je devrais cocher. (et je ne pense pas que le pifomètre soit la meilleure solution !)

  23. #22
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Désolée de vous embêter avec ça.

    Si j'aurais dû cocher aujourd'hui, j'aurais pris spé maths. Mais on doit rendre le papier demain.. Une hésitation a encore pu s'imposer.

    Mon frère m'a révélé que dans le classement des lycées de ma région, mon lycée était classé 48éme/52 quand même (Raoul Follereau) et m'a dit qu'il fallait que je pense vraiment à assurer au bac pour avoir mes chances dans une Prépa BCPST car le niveau de mon lycée est trèèèèès faible.

    J''ai vu la prof qui fera spé maths l'année prochaine, et avait l'air souriante, gentille.. Agréable je pense. Après c'est sûr qu'elle ne va pas montrer sa facette "démon".

    Aussi je viens de réaliser que si on a 0/5 pour l'exercice de spé maths, c'est 45 points de fichus en l'air.. et il en faut 380 pour avoir 10 de moyenne au bac. (Vous allez me dire que c'est le même nombre de points de fichus si je loupe l'exercice de spé PC..).

    Je sais vous m'avez tout dit, tout expliquer.. Mais j'ai peur. Peur car être vétérinaire est mon rêve depuis toute petite ; si je n'arrive pas à intégrer une prépa BCPST, que vais-je faire ? De plus, ne pas réussir serait décevoir mes proches et donner la victoire à ceux qui me découragent de faire ça & qui ne croient pas en moi !

    Je suis soulante, je m'en doute. Mais j'ai tellement envie de réussir, exaucer mon rêve..

    Merci de me répondre au plus vite même si je ne mérite pas d'obtenir une réponse.

    J'en ai marre d'être aussi pessimiste..

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Merci de me répondre au plus vite même si je ne mérite pas d'obtenir une réponse.
    Eh oh ! pas de perte de confiance hein ?! tu te rapproches chaque jour un peu plus de ton objectif. Demain est juste un pas un peu plus grand.
    Donc on se ressaisit tout de suite s'il vous plait !

    Aussi je viens de réaliser que si on a 0/5 pour l'exercice de spé maths, c'est 45 points de fichus en l'air.. et il en faut 380 pour avoir 10 de moyenne au bac.
    Ah toi tu viens de lire le même sujet que moi !
    Alors je ne sais pas ce qu'il en est, mais si le total des coeff est de 34, il faut 340 pour avoir 10 de moyenne. Sinon c'est que le total des coeff est de 38 !
    Mais attention, si tu as 0/5 (et faut vraiment y mettre du sien, on est quand même en train de parler du bac !), tu perds 45 points mais sur un total possible de 680, pas de 340 ! C'est à dire que tu perds 6,6% des points accessibles. C'est pas si gros que ça comme perte. Il te reste alors 635 points d'accessibles, soit une moyenne au bac de 18,67/20. Ca reste pas mal non ?!!!

    Vraiment, la spé n'a pas une grosse importance. Ne t'en fais pas. Tu vois, je suis plus ennuyé pour toi par le niveau de ton lycée.

    Tu as l'air de vraiment partir sur l'option maths, garde confiance en toi et fonce ! Et quoi qu'il arrive, c'est ton choix, tu l'assumes, et tu envoies chier ceux qui te critiquent ! (Et au pire, si tu as du mal, tu t'en fous, ça n'a presque pas d'influence sur la suite, donc c'est toujours toi qui a raison !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah toi tu viens de lire le même sujet que moi !
    Surement, oui.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tu vois, je suis plus ennuyé pour toi par le niveau de ton lycée.
    Moi aussi.. ça me fait énormément peur. Tu penses que c'est quand même possible malgré le niveau trèèèèèès faible de mon lycée ?
    Car je regardais un peu, et je visais Blaise Pascal (Clermont), Carnot (Dijon), Le parc (Lyon) :/

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ça n'a presque pas d'influence sur la suite
    Vu le niveau de mon lycée, je pense que si : je n'ai pas intérêt à me planter.

    Bref, tu as raison Ecthelion22, j'vais mieux me sentir en maths. Après tout, je suis prête à bosser pour y arriver. Je ne peux pas laisser mon rêve s'échapper comme ça, même si je n'ai jamais confiance en moi (depuis cette année surtout).

  26. #25
    invite015cb473

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    je n'ai jamais confiance en moi (depuis cette année surtout)
    Ca, je n'aime pas du tout !

    Je ne peux pas laisser mon rêve s'échapper comme ça
    Voilà ! C'est ça la bonne attitude !
    Un peu de niak que diable !

    Moi aussi.. ça me fait énormément peur.
    Grrrrrr !

    je visais Blaise Pascal (Clermont), Carnot (Dijon), Le parc (Lyon)
    C'est pas "je visais" mais "je vise" !
    Et puis c'est bien comme liste, dans l'autre sens ça serait mieux, mais c'est bien !
    Et puis si tu n'es pas sûre de toi, demande 6 lycées, utilise le maximum.

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #26
    invitec317278e

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Citation Envoyé par Laure58 Voir le message
    D'ailleurs, toute l'année mon prof de physique me l'a rabâché d'où mon seulement 14 de moyenne cette année contre 17 en seconde.
    Ou alors, c'est parce que c'est plus (trop ?) dur en première scientifique qu'en seconde générale.

  28. #27
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis c'est bien comme liste, dans l'autre sens ça serait mieux, mais c'est bien !
    Oui, je ne sais pas encore dans quel sens je vais les mettre. Là je me renseigne un peu pour savoir où est-ce que j'aimerais partir.. Je vais peut-être tenter aussi Clémenceau (Nantes) on sait jamais, mais ça fait loin de mon domicile parental quand même (Nièvre).

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis si tu n'es pas sûre de toi, demande 6 lycées, utilise le maximum.
    Oui de toute façon je vais utiliser le maximum de mes vœux, et peut-être mettre en roue de secours un BTS ou un truc du genre, je ne sais pas. ( Oups je me vois déjà en Term )

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Ou alors, c'est parce que c'est plus (trop ?) dur en première scientifique qu'en seconde générale.
    Tu as surement raison en fait..

  29. #28
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    C'est décidé, j'vais coché la case intitulée "spé maths".
    Choix fait, pensons au bac de français maintenant.

    Merci à vous tous, sans qui j'aurais surement pris spé PC. D'autant plus que j'ai regardé les cours de mon frère qui faisait spé PC, et cela ne m'accrochait pas du tout (enfin, presque pas).

    Aussi mon prof de PC, pour "vendre" sa spé il dit qu'un élève prenant PC est beaucoup plus à l'aise pour les TP du bac (ce qui est surement probable). Sans elle, on a assez de pratique pour réussir ?

  30. #29
    invitec317278e

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Sans elle, on a assez de pratique pour réussir ?
    Faut arrêter de stresser et de se poser des questions, un peu...

    De toute façon, ce dont tu dois te rendre compte, c'est que si tu en es à ne pas avoir le niveau pour le bac, ce n'est même pas la peine de penser à la prépa, même pas à une BCPST ( ).
    C'est le bac, c'est censé être une formalité enfantine pour quelqu'un qui compte aller en prépa.

    De plus, la spé physique entraine aux TPs, oui, mais les TPs de physique faits en tronc commun ne sont pas faits en spé. En fait, la spé physique n'aide, pour les TPs, qu'en chimie, parce qu'on fait pas mal de dosage. Oui, sauf qu'un dosage, au lycée, c'est toujours facile, et que ceux faits en tronc commun sont largement suffisants. Bref, non, la spé physique, ca apporte pas grand chose aux TPs.

    Par contre, c'est intéressant.

    Histoire de relativiser sur la difficulté des spé physique et maths, quand même, et donc histoire de relativiser l'importance du choix, il faut savoir qu'en gros, c'est tellement simple qu'en MPSI, on se fait à peu près le programme de spé maths en une semaine, et idem pour la spé physique...

  31. #30
    invitee59a087c

    Re : Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..

    Comme conclusion, je vous informe de mon choix : j'ai pris spé maths.

    Tu as raison Ecthelion22, quand on veut on peut. (J'en ai eu la preuve en EPS tout à l'heure ).


    Désormais, je fonce vers mon objectif !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Quand l'ATPsynthase devient une ATPase...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 11h01