réorientation BEP électrotechnique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réorientation BEP électrotechnique



  1. #1
    invitefb4dde7e

    Exclamation réorientation BEP électrotechnique


    ------

    bonjour ,
    alors je vous explique mon problème :
    ( Je suis en seconde BEP électrotechnique je souhaite changer d'orientation )
    Y'a un mois j'ai envoyer mon dossier d'inscription au CFAI de ...
    (je ne donnerais pas le nom du cfai ) pour m'inscrire dans un BAC PRO S.E.N en 3 ans et en alternance , 15 jours plus tard la secrétaire m'appelle pour confirmer mon inscription , et pour passer un entretien de motivation , j'était trop content , le rendez vous a eu lieu hier , j'y suis aller avec beaucoup de stress , je passe l'entretien et le juriste me dit que j'etait venu pour m'inscrire pour faire un bac pro sen 2 ans , je lui ai répondu que " non , plutôt en 3 ans " il ma répondu " on ne fait pas de BAC PRO 3 ANS " la je suis tomber sur le cu de très haut , sachant que mon inscription était valide et sur le dossier d'inscription j'avai mit BAC PRO SEN 3 ANS , bizarre bizarre , alors le juriste était un professeur d'électronique il ma prit a part pour me parler , pour me dire que je pouvais faire une Terminale BEP SEID sachant que j'ai pas fait la seconde BEP SEID , pour apres continuer sur le BAC PRO SEN 2 ANS , alors je doit donner une réponse lundi pour dire OUI j'accepte d'aller en Terminale BEP SEID .
    Que pensez vous de cela ?
    Est ce que le programme de la seconde BEP SEID est pareil que le programme de la seconde BEP ÉLECTROTECHNIQUE ?
    Doit je dire OUI ou NON ?
    Vais je être perdu en terminale SEID ?
    voila j'ai d'autre question mais j'attends que vous répondez a celles ci
    Merci de votre comprehension

    PS: désole pour les fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Smile Re : help svp

    Alors bonjour cher dragon81,

    Tu as de la chance car justement, je suis en Terminale BEP SEID cette année et hélas pour toi, le programme n'est pas du tout le même que en Electrotechnique (je le sais car mon frère à passé ce BEP Electrotechnique l'année dernière), je vais donc éclairer ta lanterne mais sache avant tout que tu ne sera pas largué ou qu'un peu ti peu dans la mesure où tu vas devoir bosser assez dur pour obtenir les bases de l'électronique, le fondamental qui est assez simple, voilà ce qui est au programme du BEP SEID surtout en Terminale:
    - Fonctions logiques ET, OU...;
    - Loi d'Ohm, loi des mailles;
    - Résistances, condensateurs, relais;
    - Les alimentations;
    - Les oscilloscopes (apprendre à s'en servir, à les lire);
    - Les amplificateurs et les enceintes;
    - Les circuits électroniques;
    - L'informatique;
    - Les home-cinemas;
    - Les mémoires RAM, ROM...;
    - Les alarmes;

    La différence entre l'électronique et l'électrotechnique est que en SEID tu ne toucheras pas au 230V et +, non là tu te contentera de ne pas dépasser les 24V (et c'est rare...) voilà.

    Voilà, et franchement c'est pas une section difficile...
    Je passe le BEP dans une semaine (le 2-3-4 Juin).

  3. #3
    invite17d84b62

    Smile Re : help svp

    J'ai oublié de te répondre :
    1- T'as vraiment pas eût de chances our ce petit accident de parcours dont tu n'es même pas le fautif;
    2 - Comme je te l'ai dis, le programme n'est pas le même, mais il est facile;
    3 - Je pense que tu devrais y aller, au moins tu as déjà un plus, l'électrotechnique.

  4. #4
    invitefb4dde7e

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    je pense que je vais continuer le bep électrotechnique , j'espère que j'aurais mon diplôme puis après j'irai en bac pro SEN je pense que s'est le mieux pour moi car je t'explique j'habite a 200 km du cfai , j'habiterais en famille d'accueil et je retournerais chez moi tous les week end , je pense qu'avec tous ce stress je n'y arriverais pas j'ai que 17 ans je préfére finir le bep comme sa j'aurais mon permis pour le BAC PRO SEN , mais merci pour ton aide et pour m'avoir éclairer , malgré mes note en mesure et essaie j'espère que j'y arriverais .
    Merci
    au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Smile Re : réorientation BEP électrotechnique

    Oui, ok, comme tu veux, je te souhaites néanmoins de réussir. ^^

    Voilà.

  7. #6
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    slt a vous
    Moi je suis en Terminale bep electrotechnique et j'aimerais savoir si je pourrait aller en bac pro sen 2ans?
    J'ai de trés fortes moyenne en bep,les profs me disent d'aller en bac sti ge mais c'est trop loin de chez et comme Dragon81 il faut faire l'internat donc pas envie.J'ai eu 15.52 et 16.46 au 1er et 2eme trimestre,les disent que je fait une trés grosse erreur en allant en bac pro sen vu mes capacités et mes moyenne en bep electrotechnique.
    Est-ce possible d'aller en bac pro sen apérs un bep electrotechnique?
    C'est dur ou pas aprés mon bep?
    Possible d'aller en bts iris aprés le bac pro sen?
    Vaut-il mieux avoir un bac pro sen ou un bac pro electrotechnique pour aller en bts iris?
    merci d'avance

  8. #7
    invite17d84b62

    Post Re : réorientation BEP électrotechnique

    Bonjour 974staya,

    Alors le BAC Pro fait parti de la poursuite d'étude normale après un BEP, c'est facile et ça n'offre carrement de poursuites d'études qu'un BAC STI, et si des profs te poussent a y aller alors n'hésite pas, moi je l'est demandé aussi, je suis en Terminale BEP Electronique et on est que deux a demander STI car on a les meilleurs dossiers et les profs nous on déconseillés le BAC Pro vu les capacités qu'on a, si tu vas en BAC Pro :
    1 - Tu vas t'ennuyer si vraiment tu es un bon élément

    2 - Tu regrèteras de n'être pas allé en STI sous prétexte que tu doit aller en internat, et crois mois, des profs qui poussent des élèves de T°BEP à aller en 1°TECHNO c'est rare, moi c'est le cas aussi mais moi j'ai dis que je voulais aller en STI, toi on te recommandes, n'hésites pas une seconde et demande la 1°STI, sinon tu vas le regretter et il sera trop tard, tu auras beacou plus de choix :
    - Intégrer un DUT (en Institut Universitaire Technologique)
    - Intégrer une école d'ingénieur
    - Intégrer un BTS (accessible facilement via un BAC Pro)

    Mais pour entrer en DUT avec un BAC Pro il faut le meileur des meilleurs, c'est très dur, il faut un supra-dossier, alors qu'en STI tu iras logiquement en DUT et avec un bon dossier tu pourras aller en école d'ingénieur : en somme, le BAC Pro est moins bien dans le sens où il est fait pour les gens qui ne veulent pas faire de hautes études ou qui souhaitent s'arrêter après un BTS alors que le BAC STI est fait pour des hautes études avec un programme plus avancé surtout en maths, en physique et en électrotechnique (pour toi, car moi ça sera Electronique).

    Franchement, ne gâches pas cette chance que tu as de quitter la voie professionnelle, moi, si c'était à refaire, je serai aller en seconde générale, pas en professionnelle.
    J'espère que tu prendras la meilleure décisio pour toi, en sachant que si tu choisis le BAC Pro tu n'auras que très peu de chances pour un DUT et pour une école d'ingénieur ça ne sera pas possible, il faut un BAC STI. Voilà.

  9. #8
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    bonjour guesstar06,
    ben justement tu dis que c'est rare que les professeur te poussent à aller en bac sti ge,ben moi tout(je dis bien tout)les profs que j'ai en se moment me disent d'aller en bac sti.Ils disent que si je vais en bac pro,sa sera trés trés trés facile pour moi,que je l'aurais facilement le bac pro et que j'aurais un regret de ne pas avoir partis en bac sti ge.Même mon prof d'electrotechnique(la matiére la plus importante dans ma section)me dit que j'étais largement plus fort que lui quand il avait mon age.Il dit que chaque année il y a des phénoméne dans la classe et cette année c'est moi.
    Mais moi comme tu voit,j'ai 3 problémes:
    -en 4eme j'ai redoubler a cause de ma moyenne,j'ai pas du tout aimer les matiére général,c'est pour sa que j'ai choisit le bep
    -l'internat
    -j'ai peur de ne pas réussir a cause des matiéres généraux
    Et plusieurs dont j'aime avec la sti:
    -facile de rentrer en bts avec un 12 de moyenne(alors que le bac pro il faut avoir un dossier en béton et un tbien au bac)
    -possible le DUT,BTS,école d'ingé....
    -pas de stage,je préfére travaille la théorique que la pratique
    Mais si je gagne pas mon bac sti ben il n'y aura pas de travaille car le bac sti ne sert pas a travailler,alors que le bac pro oui.
    Donc comme tu voit je ne sait pas trop quoi faire,je réfléchi réfléchi réfléchi mais a chaque fois je choisis un puis l'autre.Par exemple,aujourd'hui je dis que je vais en bac sti,demain je dis bac pro.
    Je veut pas refaire comme en 4eme,redoubler.
    Si vous pouvez me convaicre pour la sti plutot que le bac pro.
    je te remercie guesstar06.

    P.S:j'ai 19.95 en math/phisic,13.5 en français,15 en histoire,16 en anglais,19.5 en electrotechnique(se sont les notes de 2eme trimestre de T°BEP) et demain soir(lundi soir)je part au conseil de classe et j'ai 20 de moyenne en math/phisic(j'ai 5 20,1 20 en comportement et 1 18 mais je pense qu'il va me mettre 20 car j'ai eu un +2,donc 20 de moyenne).

  10. #9
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    bonjour guesstar06,
    ben justement tu dis que c'est rare que les professeur te poussent à aller en bac sti ge,ben moi tout(je dis bien tout)les profs que j'ai en se moment me disent d'aller en bac sti.Ils disent que si je vais en bac pro,sa sera trés trés trés facile pour moi,que je l'aurais facilement le bac pro et que j'aurais un regret de ne pas avoir partis en bac sti ge.Même mon prof d'electrotechnique(la matiére la plus importante dans ma section)me dit que j'étais largement plus fort que lui quand il avait mon age.Il dit que chaque année il y a des phénoméne dans la classe et cette année c'est moi.
    Mais moi comme tu voit,j'ai 3 problémes:
    -en 4eme j'ai redoubler a cause de ma moyenne,j'ai pas du tout aimer les matiére général,c'est pour sa que j'ai choisit le bep
    -l'internat
    -j'ai peur de ne pas réussir a cause des matiéres généraux
    Et plusieurs dont j'aime avec la sti:
    -facile de rentrer en bts avec un 12 de moyenne(alors que le bac pro il faut avoir un dossier en béton et un tbien au bac)
    -possible le DUT,BTS,école d'ingé....
    -pas de stage,je préfére travaille la théorique que la pratique
    Mais si je gagne pas mon bac sti ben il n'y aura pas de travaille car le bac sti ne sert pas a travailler,alors que le bac pro oui.
    Donc comme tu voit je ne sait pas trop quoi faire,je réfléchi réfléchi réfléchi mais a chaque fois je choisis un puis l'autre.Par exemple,aujourd'hui je dis que je vais en bac sti,demain je dis bac pro.
    Je veut pas refaire comme en 4eme,redoubler.
    Si vous pouvez me convaicre pour la sti plutot que le bac pro.
    je te remercie guesstar06.

    P.S:j'ai 19.95 en math/phisic,13.5 en français,15 en histoire,16 en anglais,19.5 en electrotechnique(se sont les notes de 2eme trimestre de T°BEP) et demain soir(lundi soir)je part au conseil de classe et j'ai 20 de moyenne en math/phisic(j'ai 5 20,1 20 en comportement et 1 18 mais je pense qu'il va me mettre 20 car j'ai eu un +2,donc 20 de moyenne).

  11. #10
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    escuzer moi pour les 2 messages envoyer des suites

  12. #11
    invite17d84b62

    Smile Re : réorientation BEP électrotechnique

    Attends, n'hésite pas, t'as eût 16 de moyenne cette année et c'est pas en ayant eût 5 dans les matières générales, et puis les débouchées sont vraiment très intéressantes, tes profs te poussent a y entrer, si tu vas en BAC Pro tu le regretteras et là tu t'en mordras les doigts, c'est avec des diplômes et des formations qu'on s'en sort dans la vie, toi et moi avons la chance d'avoir eût la formation et maintenant on va passer les diplômes, c'est exactement la formule pour réussir une bonne carrière, du fait, à la place d'avoir une formation plus poussée (mais pas tant que ça) en BAC Pro on aura nos formations à partir du DUT (ou équivalent : BTS, Ecole d'ingénieur etc...). La voie professionnelle est faite pour ceux qui désirent arrêter à tous moment en ayant de quoi travailler, la voie générale et technologique (après le BAC) et faites pour les hautes études, heuresement, avec un BAC Pro on peut faire des hautes études mais c'est il faut des dossiers bien plus bons que la moyenne.
    Si on te recommande à aller en STI, n'hésites pas, il y a des centaines d'élèves qui voudrait ton dossier et qui n'iront jamais car soit ça ne leur correspond pas soit leur dossier ne sont pas assez bon et là il te turait pour ton hésitation... Voilà, j'espère vraiment que tu feras le bon choix, moi en tout cas je l'ai fait et j'espère être pris.

  13. #12
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    ben je bien i réfléchir.Je pense aller en bac sti ge car je veut avoir un diplome plutot théorique que pratique.
    Mais toi guesstar06 tu vise quoi?
    Sa te dirait de parler sur msn?
    Je vais essayer de parler de sa au conseil de classe demain soir.
    C'est juste l'internat qui fait c****.
    Moi je m'en sort pas mal en math/phisic,des fois en anglais(que sur feuilles),en français et histoire c'est que des réponse qui se trouve dans le texte.
    J'espere faire le bon choix et de pas redoubler.
    Je te remerci encore guesstar06

  14. #13
    invite17d84b62

    Smile Re : réorientation BEP électrotechnique

    Et bien je serai très heureux de discuter avec toi sur MSN mais pour me donner ton adresse c'est par message privé car c'est interdit de poster les mail sur les topics ^^
    Ensuite, moi j'envisage une 1°STI Génie Electronique, un peu comme toi sauf que mon option est orientée Electronique et non Electrotechnique.

    Bon, je t'expiques la démarche car elle est particulière :
    Quand un élève désires se réorienter dans une autre voie, son dossier demandeur n'est pas traité informatiquement, c'est une sélection par dossier : le proviseur de ton lycée doit discuter avec le proviseur de ton établissement d'acceuil pour la STI et voir si celui-ci accepterai des élèves de T°BEP de son établissement, si l'accord est accepté alors tu vas devoir obligatoirement et le plus rapidement constituer un dossier qui devra contenir :
    - Une lettre de motivation
    - Les bulletins de ta T°BEP des 3 trimestres
    Quand je dis dossier c'est que tu rends les 4 feuilles comme ça à ton proviseur qui lui les envera par courrier.
    C'est la seule et unique démarche.

    Attention !

    Tu vas recevoir une feuille d'orientation, cette feuille te demandes de choisir 3 voeux par ordres de préférences :
    - Si tu peux, mais deux lycées pour la STI, tu multiplies ainsi tes chances d'être prises
    - Tu dois avoir minimum 13 - 13.5 de moyenne (au moin au 3e trimestre)
    - Tu dois monter de la motivation
    - Tu dois impérativement avec un avis favorable au conseil pour la 1°STI
    Dans cette feuile, il faut absolument que tu inscrives en 2nd ou 3ème voeu une orientation en 1°BAC Pro Electrotechnique.
    Tu recevras ton affectation pour la 1°BAC Pro avant ton affectation en 1°STI car les conseils des 2ndes de G ou T se finissent qu'en fin Juin, du coup on t'auras avertis si tu es prise en BAC Pro avant STI, si tu es prise en BAC Pro vas t'inscrire car si tu ne t'inscris et que tu n'es pas pris en STI (réponse 1 mois après la réponse du BAC Pro) tu perds ta pace en BAC Pro et tu te retrouves sans orientations et là c'est foutu : tu seras en vie active donc sans affectations.
    Par contre, si tu es prises en 1°STI et aussi en 1°BAC Pro (et que tu t'y es inscrite) tu iras t'inscrire en 1°STI et tu libéreras ta place en 1°BAC Pro : il vaut mieux refuser une place pour une autre que de ne plus en avoir et puis tu feras l'heureux en 1er de liste d'attente en 1°BAC Pro.

    Voilà. ^^ Moi j'ai rendu mon dossier de 1°STI GE aujourd'hui.

  15. #14
    974staya

    Re : réorientation BEP électrotechnique

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. orientation apres bep electrotechnique
    Par invitec0b68837 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 11h58
  2. Bac pro SEN aprés bep electrotechnique
    Par 974staya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 11h52
  3. orientation après BEP [électrotechnique]
    Par invite63804679 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 10h12
  4. Après le Bep electrotechnique
    Par ronnie11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 00h04
  5. orientation apré le bep électrotechnique
    Par invite63804679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 13h50