Choix de la spé scientifique...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de la spé scientifique...



  1. #1
    invited9739880

    Unhappy Choix de la spé scientifique...


    ------

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit vraiment la discussion approprié a cette question mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit.
    Si je pose cette question sur ce site ce n'est pas au hasard. Toute les fois ou j'avais un probême ou une question (surtout en physique chimie), on m'a aidé.

    Comme vous l'avait compris, il s'agit d'un choix assez important pour moi a faire.
    Il faut que je choisisse entre 3 matières pour la TL S.
    Math, physique-chimie et SVT.

    Math => Je trouve ça assez bien (sauf certain chapitres).
    J'ai des bonnes notes.(+ prof particulier)

    Physique-chimie => En général, ça ne m'interesse pas trop, sauf
    certains chapitres.(J'aime pas ma prof)
    J'ai des mauvaises notes.(je ne travail pas trop)


    SVT => J'ai des bonnes notes mais ça ne m'intéresse pas.
    Je ne compte pas faire faire de métier en rapport.

    Voila, c'est maintenant que j'ai besoin de votre opinion.
    merci

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Smile Re : Choix de la spé scientifique...

    Bonjour !

    Math => Je trouve ça assez bien (sauf certain chapitres).
    J'ai des bonnes notes.(+ prof particulier)

    Physique-chimie => En général, ça ne m'interesse pas trop, sauf
    certains chapitres.(J'aime pas ma prof)
    J'ai des mauvaises notes.(je ne travail pas trop)


    SVT => J'ai des bonnes notes mais ça ne m'intéresse pas.
    Je ne compte pas faire faire de métier en rapport.
    C'est marrant, mais tu es dans le même cas que moi on dirait.
    La SVT/SPC (cellules, molécules, GEOLOGIE, ...) c'est pas trop mon truc. J'ai 18 de moyenne en maths, 10 en SVT, 7 en SPC . Je pense faire maths, et d'après ce que tu dits, je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes spé maths !

    N'hésites pas à aller te renseigner auprès des profs, à aller voir des conférences sur les spé, ...

    En espérant avoir donné un opinion clair !

    a +.

  3. #3
    invited9739880

    Re : Choix de la spé scientifique...

    En faite si j'hesite a prendre math c'est parce qu'on me dit que c'est trés difficile et que c'est fait globalement pour ceux qui vont en prepas.
    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation.
    J'en connais pas mal qui ont tout de suite su ce qu'ils voulait prendre.(la plupart du temps physique chimie).

    Il y a une autre raison pour laquelle j'hesite en math et physique chimie.
    C'est que cette année j'ai en quelque sorte "rien foutu" en physique chimie d'ou les mauvaise notes.
    Je ne connais pas mes capacités.
    Enfin bref, merci de m'avoir conseillé, si quelqu'un a d'autre conseils...

    PS : Au 3em trimestre pour l'instant j'ai :
    Math =>14.5
    SVT => 13
    Physique-chimie => 8

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Choix de la spé scientifique...

    Salut,
    je pense que pour toi, le choix est vite fait, ce sont les maths !

    Tu le dis toi-même :
    - maths : intérêt et bonnes notes
    - PC : pas d'intérêt et pas de notes
    - SVT : pas d'intérêt et bonnes notes.

    on me dit que c'est trés difficile et que c'est fait globalement pour ceux qui vont en prepas.
    Faux !
    La spé n'interfère pas dans le choix du jury en prépa.
    La rumeur tient à un fait purement machiste : pour la société, les maths pour les garçons, la bio pour les filles. Et évidemment, dès lors, les maths sont de la vraie science, les maths c'est pas facile et la bio, à l'inverse, c'est pas vraiment de la science pure et dure, et c'est facile. C'est un comportement latent qui perdure depuis des dizaines d'années et qu'on continue à retrouver quand on compare les pourcentages de filles dans les filières genre MPSI (20-25%), fac de maths ou de physique, et puis les facs de bio ou les BCPST (80% de filles). Du coup, en spé maths, on retrouve souvent les gens qui ne croient pas aux rumeurs ou ceux qui n'en ont pas peur, donc parfois, le niveau de ces élèves est un peu haut dessus de la moyenne parce que les autres matières qui passent à tort pour être plus faciles, accueillent les élèves qui pensent pouvoir se la couler plus douce.
    C'est la rumeur qui crée le petit décalage (pas toujours existant selon les lycées) et pas le petit décalage qui crée la rumeur...

    Alors oui, pour celui qui n'aime pas les maths, la spé est dure. C'est surtout qu'il y a pas mal de nouveautés, de la subtilité en plus, une initiation à la vraie rigueur mathématique. Mais sinon, ça reste une matière de lycée...

    Ca serait dommage que tu t'inhibes à cause de rumeurs...

    En général, la règle pour le choix de la spé, c'est de prendre une matière qui te plaise et où tu aies des résultats pour mettre du beurre dans les épinards au bac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6730404

    Arrow Re : Choix de la spé scientifique...

    Rebonsoir.

    En général, la règle pour le choix de la spé, c'est de prendre une matière qui te plaise et où tu aies des résultats pour mettre du beurre dans les épinards au bac.
    Tout a fait d'accord avec toi ! Ne penses pas aux prépas dans le choix de la spé, tu dois choisir surtout en fonction de tes notes et de tes intérêts ! Ne prend pas spé physique par exemple ^^ ! Officiellement en effet, les prépas ne privilégient aucune spé. Ne paniques donc pas par rapport à ça.

    C'est un comportement latent qui perdure depuis des dizaines d'années et qu'on continue à retrouver quand on compare les pourcentages de filles dans les filières genre MPSI (20-25%), fac de maths ou de physique, et puis les facs de bio ou les BCPST (80% de filles).
    Je ne suis pas une fille, mais j'aimerais bien faire une prépa BCPST ! Je pense que ça fait mieux de prendre spé maths pour la prépa. C'est une spé réputée très difficile, et quoi qu'on dise, officieusement, les personnes assurant les sélections dans les prépas regardent un peu la spé, mais en dernier recours. Exemple: deux élèves ont des notes similaires. L'élève ayant pris la spé maths a beaucoup plus de chance d'être admis en prépa. Ce n'est qu'un simple constat, je ne suis pas sexiste pour autant. Il y a des filles qui aiment les maths, autant que des garçons qui aiment la biologie. Ceci dit, je n'est jamais dit que la SVT ou que la Physique-Chimie étaient faciles, il n'y a qu'à voir ma moyenne en chimie (et pourtant moi je bosse comme un dingue ^^). Mais attention, je ne prend pas spé maths par rapport à la prépa, mais parce-que cela m'intéresse et j'ai des très bons résultats !

    Mais que tu veules faire prépa ou pas, prend pour spé une matière que tu aimes vraiment !

    Bonne soirée !

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Choix de la spé scientifique...

    Je ne suis pas une fille, mais j'aimerais bien faire une prépa BCPST !
    Ah oui, mais je peux te dire que qu'on est pas nombreux dans ces classes. Et quand je croisais un copain de terminale, admis en MPSI, c'était systématiquement "alors les filles ? on glande bien dans le département de bio ?". C'était le sur ton de la plaisanterie, mais ça résume très bien l'état d'esprit sous-jacent.

    Je pense que ça fait mieux de prendre spé maths pour la prépa. C'est une spé réputée très difficile, et quoi qu'on dise, officieusement, les personnes assurant les sélections dans les prépas regardent un peu la spé, mais en dernier recours.
    Non non, là je peux t'assurer que tu te trompes.
    A niveau égal, la spé sera regardée et c'est celui qui s'en sort le mieux, même s'il est en bio pour une MPSI ou en maths pour une BCPST, qui sera pris.
    Si les deux s'en sortent aussi bien, les deux sont pris. La probabilité que ces 2 élèves d'exactement le même niveau se battent pour la dernière place restante est très faible et c'est pour ça qu'il y a toujours 1 ou 2 places tampons en plus.

    Mais si en théorie 2 dossiers peuvent être exactement d'un même niveau, en pratique, il est totalement impossible que sur 5 trimestres, sur une dizaine de matières (maths, PC, SVT, H-G, français ou philo, LV1, LV2, éducation civique, EPS, options éventuelles, notes en TPE, EAF) avec autant de notes, de moyennes de classes, de niveaux de classes, de moyennes extrêmes, d'appréciations des profs, de niveau du lycée d'origine. Avoir exactement le même dossier, ça relève de l'exploit de probabilité. Y'a toujours un petit détail par-ci par -là qui peut faire la différence et puis quand des dossiers se ressemble, on ne se prend pas la tête à savoir qui, sur 120 places, sera 27 et qui sera 28ème, les deux sont pris et puis voilà. Et quand on arrive dans la liste d'attente, là où l'ordre un peu plus d'importance, et bien on est déjà dans les dossiers pas vraiment parfaits et on peut toujours faire une petite différence.
    Donc vraiment, la spécialité est une source supplémentaire en appréciations (ça, ça permet de mieux cerner le candidat) et à la rigueur, elle permet de voir si le candidat est capable de choisir une matière en fonction de ses points forts, c'est une preuve de recul, c'est toujours bon en prépa.

    Il y a des filles qui aiment les maths, autant que des garçons qui aiment la biologie.
    Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas. Mais je vais te donner quelques chiffres qui te donnent juste une idée des proportions :
    - dans ma promo en ENV, 77% de filles, dans la promo suivante, 80%.
    - au concours véto de cette année, le premier garçon est 16ème !
    - 2008, concours Centrale supélec, prenons l'exemple de Ginette qui a pas mal de filles (parce que les filles qu'on trouve en maths sont souvent très douées) : 114 élèves candidats dont 26 filles (22,8%). Prenons le lycée Fermat de Toulouse pour ce même concours : 117 candidats dont 19 filles (16,2%). A Saint-Louis, 165 candidats dont 57 filles (34,5%).
    - 2008, concours agro-véto avec les 3 mêmes lycées : Ginette 40 candidats dont 26 filles (65%), Fermat 91 candidats dont 67 filles (73,6%), Saint-Louis : 127 élèves dont 103 filles (81,1%) !!!

    Je vais prendre un dernier lycée pour les besoins de l'argument suivant : Chaptal au concours Centrale 2008 : 12 filles sur 70 élèves ; concours agro-véto : 49/80. Et bien ce lycée n'a qu'un internat pour les garçons, les filles sont priées de trouver à se loger. A l'inverse, un lycée comme Saint-Louis qui dispose de 3 classes de BCPST (et de 2 en ECS) propose un internat pour filles...


    Alors bien sûr, je ne suis absolument pas en train de dire que toute la société est machiste, ça voudrait dire connaître les opinions de 64 millions de gens, ça serait un peu prétentieux. Par contre, je pense que c'est inscrit culturellement dans notre esprit. On va dire que les filles sont plus posées que les garçons, pour les maths, c'est le même principe. Une fille douée en maths, c'est exceptionnel. Une fille douée en bio, c'est banal.
    Je regrette un peu cette façon de laisser penser que les maths c'est plus dur alors que la physique-chimie, c'est une application des maths et que la bio est une application de la physique-chimie. De façon empirique, si les maths sont à l'origine, la biologie est un aboutissement.
    Pourtant, comme on a dit un jour "les voitures pour les garçons, les poupées pour les filles", les maths peinent à obtenir une parité dans les inscriptions. Par contre, on obtient une quasi parité sur les résultats de ces concours...

    Voilà, bon j'ai un peu dévié du sujet initial, mais je trouvais ta remarque intéressante et ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de développer un peu sur ce sujet, alors j'en ai un peu profité.
    Je te souhaite de faire une BCPST si ça t'intéresse, tu verras, c'est très intéressant. Tu verras alors les petites remarques sympathiques de tes amis en MPSI ou PCSI, ça sera jamais méchant, mais une petite remarque du genre "alors, t'es bien entouré non ?" est souvent un peu plus lourde de sens qu'une simple plaisanterie, pas forcément dans l'esprit de celui qui l'exprime, mais dans la pensée collective. (Bon j'arrête là, j'ai l'impression de me transformer en prof de philo et j'aime pas du tout !!!)

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invited9739880

    Re : Choix de la spé scientifique...

    Re,
    Je voit que mon sujet ouvre un debat ^^.
    Enfin, pour en revenir au sujet de depart, le choix d'une spé en Tl S.
    Bon deja, je prend pas SVT, ça, c'est fait.
    Il reste Math et Physique-chimie.

    Math => Je ne change pas, ça m'interesse assez et j'ai des bonne s notes. Mais je pense que ces bonnes notes sont le resultats me mes cours particulier et pas des cours au lycée.

    Physique-chimie => Mes notes sont assez basses, au troisieme trimestre elles sont : 7.5 ; 8 et 9.5
    Je ne prend pas de cours particulier, et je n'ecoute rien en cours.
    Je revise un peu les DS mais surement pas assez pour rattraper mon retard.

    Si j'hesite encore, c'est que je pense que j'aurais pu avoir des bonnes notes en physique-chimie.
    Et si je dis que ca ne m'interesse pas, c'est du au manque de motivation que j'ai en cours de cette matiere.
    (lui meme du a ma prof et a mes notes)

    C'est trés compliqué je sais...
    Si quelqu'un a encore des conseils, c'est la bien venu.

  9. #8
    invite1db95efe

    Re : Choix de la spé scientifique...

    Indépendamment de ton choix de spé je peux te dire que le programme de Physique-Chimie en Terminale est beaucoup plus lourd qu'en Première avec plus de notions à maîtriser en peu de temps. On commence à appliquer des maths en physique et c'est assez déroutant.

    Si tu as déjà du mal réfléchis aussi à ça, tu rajoutes 2 heures par semaine.

  10. #9
    invited9739880

    Re : Choix de la spé scientifique...

    On m'a dit que la spé Physique-chimie n'était composé que de TP en plus.
    Et aussi qu'il y avait plus de physique (je prefere ça).
    C'est vrai ?
    conseils

Discussions similaires

  1. Choix de la spé pour un prepa BCPST
    Par invite4ab290ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 19h46
  2. comment se passe le choix de la spé en terminale?
    Par inviteeaec7239 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 10h24
  3. L2 ou Spé - deux choix pour un objectif
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2006, 20h57
  4. Au niveau de choix des spé de TS
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/03/2005, 08h41