spécialité terminale s, ethnologue?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

spécialité terminale s, ethnologue?



  1. #1
    invite6c86a301

    Question spécialité terminale s, ethnologue?


    ------

    bonjour, je suis en 1ere S, je dois donc choisir pour l'année prochaine ma spécialité... j'étais pratiquement décidée à prendre spé svt pour me destiner vers le médical ou le paramédical.

    mais , il y a deux jours, j'ai trouvé sur un site d'orientation un nouveau métier: ethnologue. ce métier m'interesse particulièrement. néanmois, je ne connais pas les réels débouchés, les réelles études à suivre... est-ce possible à partir d'un bac s? quelle spécialité prendre en terminale? Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet? un ethnologue, ou quelqu'un qui connait la route à suivre...

    J'ai cherché sur des sites d'orientation et j'ai trouvé qu'il y avait comme matière principale physique-chimie, math et langues étrangère... sachant que nous avons trois choix de spécialité pour la terminale s (physique-chimie, math et svt) et que mon niveau et ma compréhension sont plus élevés en svt. que dois-je faire????

    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Bonjour.

    Les spécialités en terminale ne sont qu'un "atout" pour la suite.

    Rien de déterminant.
    Tu ne seras pas accepté ou refusé en fonction de ta spécialité.

    Le mieux est que tu prennes l'option qui t'inspire le plus.

  3. #3
    invite6c86a301

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    mais après je risque d'avoir des faiblesse dans les matières importantes (physique-chimie et math) nn?

  4. #4
    Thibaut42

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Non.

    Les spécialités ont généralement une autre approche de la matière.

    Voila ce que j'ai trouvé sur le net correspondant la spé math
    1) Arithmétique :
    divisibilité, division euclidienne, algorithme d'Euclide, congruences, ...
    2) Similitudes planes : ce sont des transformations du plan conservant
    les rapports de distances. C'est donc de la géométrie.
    3) Sections planes de surfaces : sections de cônes et cylindres, surfaces
    d'équation donnée ...
    Ce n'est donc pas des choses que l'on retrouve directement dans le tronc commun.

    Pour ce qui est de la spé physique, c'est principalement des TPs.
    Même chose, on y traite des sujets un peu moins classique.
    Il y a de l'optique, du son, des syhthèses chimiques.

    Des trucs sympa a voir, mais encore une fois des "petits plus".
    Rien de fondamental.

    Pour la SVT, un peu de géologie et de génétique.


    Encore une fois, je te conseille la spé qui t'interesse le plus.

    Tu sembles être parti sur SVT. Et pour le métier que tu nous cites, si il faut choisir le plus en rapport, je pense que c'est SVT.

    En tout cas, ta spé ne sera pas déterminante pour la suite de ton parcours. Ne te fais pas de soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c86a301

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    je pensais que c'était physique-chimie et math les matières les + en rapport parce que j'ai trouvé cela sur un site internet, après je n'en sais rien, peut être que vous avez raison... c'est vrai que je suis plus motivée par la svt mais on n'est jamais sur que la spé qu'on choisi est celle qu'on va préférer...

  7. #6
    Thibaut42

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Oh, j'ai di SVT par "apriori", rien de vraiment fondé.

    Je donne juste mon avis sur l'importance des spé.

    Il n'y a que les grandes classes prépa qui risquent de trancher sur des spé. Ailleurs, elles ont peu d'importance. Tu passes un bac S et c'est avant tout ce qui compte.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Il n'y a que les grandes classes prépa qui risquent de trancher sur des spé.
    Non non, les spécialités n'ont d'importance nulle part, que ce soit pour la fac ou pour les prépas, peu importe la spécialité.

    Tu as l'air d'être partie pour faire de la SVT, il n'y a donc pas tellement à se poser de questions.

    Pour faire de l'ethnologie, Kinette pourra peut-être mieux te renseigner que moi (peut-être aussi Judo-girl, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas vue), mais tu as la possibilité de le faire en faisant une BCPST (prépa biologie chimie physique et science de la terre) puis une ENS ou une école d'agro mais c'est une voie un peu trop détournée.
    La voie principale, c'est la fac de bio pour une spécialisation au fil du cursus.

    Mais attention, aux dernières nouvelles que j'en avais, les débouchés étaient ridicules. Renseigne-toi donc sur ce point si tu en as l'occasion.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Thibaut42

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non non, les spécialités n'ont d'importance nulle part, que ce soit pour la fac ou pour les prépas, peu importe la spécialité.
    D'accord

    Je pensais à des prépas très orientées math, et très cotées qui pourraient, face à des dossiers plutot équivalent, trancher sur la spé math.
    C'est l'exemple auquel je pensais.

    Toujours est il qu'il ne s'applique pas dans ce cas la

    Enfin tu as ta réponse, mitie

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Je pensais à des prépas très orientées math, et très cotées qui pourraient, face à des dossiers plutot équivalent, trancher sur la spé math.
    C'est l'exemple auquel je pensais.
    Non, en fait, c'est pour une raison simple :
    pour une prépa (quelconque, les meilleurs comme les autres) l'objectif est de sélectionner les élèves sur un pied d'égalité afin d'être le plus objectif possible et éviter ainsi de passer à côté d'un super élève qui n'aurait pas pris la bonne spécialité.
    Alors pourquoi ne pas dire aux élèves "vous voulez faire une MPSI ? prenez spé maths. Vous voulez une BCPST ? prenez spé SVT." ? Tout simplement parce qu'il faudrait alors que tous les lycées puissent offrir une place dans n'importe quelle spécialité à tous les élèves. Ca voudrait dire que les élèves voulant rentrer dans un type de prépa devraient se renseigner dès le milieu de la première pour choisir en fonction de la prépa leur spécialité. Ca veut aussi dire que celui qui choisit spé maths pour aller en MPSI ne peut pas demander une PCSI parce qu'il n'a pas la spé PC. Bref, ça serait un joyeux bordel !
    Donc, ils ont choisi la solution la plus simple : on ne regarde pas la spé. Alors bien sûr, s'il s'agit de faire la différence entre 2 dossiers d'un même niveau, on va regarder les options et la spé. Mais pas pour prendre celui qui a pris spé maths pour demander une MPSI, on va choisir celui qui a la meilleure appréciation, que ce soit une spé SVT, PC ou maths. L'objectif est de choisir un élève qui sait choisir une option en fonction de ses points forts, pas un type qui prend maths parce que ça fait mieux même si c'est la plantade assurée.
    Donc entre 2 dossiers équivalents pour une PCSI avec un élève avec spé SVT qui réussi et un autre en spé PC qui a "élève dissipé en cours" sur son dossier, c'est le premier qui est pris.

    Enfin bon, comme tu le disais, pour mitie, ça ne change rien puisqu'il faut faire une fac de bio (admission avec un bac, même un bac L permet de rentrer en fac de bio, la spé n'a donc aucune importance) et la dominante en ethnologie, c'est pas les maths ou la physique comme tu as pu le trouver sur internet mais c'est bien la bio ! (Par contre, oui, en biologie, tu as forcément de la physique, de la chimie, des maths et de l'anglais.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Oak06

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Pourtant cette année pour le recrutement en MPSI à Massena ( Nice ), ils ont écarté tous les non spécialistes en math... Donc il vaut mieux désormais faire attention à la spe que l'on prend, ou alors c'est a ses risques et périls.

  12. #11
    invite6c86a301

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    ça devient compliqué, vous ne dites pas tous la même chose...
    si j'ai bien compris la bio est important pour être ethnologue et la spé n'a pas une grande importance...
    la biologie est la spécialité qui me plait le plus donc si cela peut servir pour ethnologue tant mieux... c'est juste que j'ai peur de regreter ma spé dans le futur si je suis refusé à cause de celle-ci ou si je n'ai pas le niveau dans mes études supérieures pour les math ou la physique-chimie...
    j' ai vu qu'il n'y avait que de faibles débouchés mais ce serait vraiment un métier qui me plairait...
    est ce que l'un de vous est ethnologue ou connait un ethnologue qui pourrait m'en dire plus à ce sujet? comment puis-je contacter kinette et judo-girl? merci de vos réponses

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    ça devient compliqué, vous ne dites pas tous la même chose...
    Je suis archi catégorique !
    Pour ethnologie, c'est fac de bio (l'étude du vivant, ça peut d'ailleurs difficilement être autre chose qu'une fac de bio). Donc la spécialité, on s'en fout royalement puisque la fac te prend à partir du moment où tu as le bac, il n'y a aucune sélection. Donc ça n'est au aucun cas un problème pour être prise dans une fac.

    Pourtant cette année pour le recrutement en MPSI à Massena ( Nice ), ils ont écarté tous les non spécialistes en math...
    Alors là vérifie ta source. Ne serait-ce pas par exemple des amis avec une spé non-maths tous refusés à Massena ? En général, ce genre de rumeur vient de là.
    Je suis donc très très sceptique et si jamais il s'avérait que c'était vrai, ils n'en ont pas le droit, ça ne peut donc en aucun cas être autre chose qu'une rumeur officieuse donc à la crédibilité douteuse.


    Mais pour en revenir à ton cas Mitie, tu n'as aucun risque en choisissant une spé plutôt qu'une autre puisque ça ne compte pas pour les prépas et pour la fac, tu peux rentrer en fac de bio ou de maths avec un bac L ou STI !!! Ils ne regarderont même pas quelle spécialité tu auras prise !

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    Thibaut42

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    ça devient compliqué, vous ne dites pas tous la même chose...
    Ne te fais pas de soucis. le "désacord" n'avait rien à voir avec ton cas.

    Je suis d'accord avec Echtelion22 pour dire que la spé n'a pas d'importance.

    Je te conseille de prendre celle qui t'attire le plus.

  15. #14
    Oak06

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors là vérifie ta source. Ne serait-ce pas par exemple des amis avec une spé non-maths tous refusés à Massena ? En général, ce genre de rumeur vient de là.
    Bah ça viens de mon prof de physique, et vu qu'il côtoie les enseignants a Massena, je crois pas que ça ne soit qu'une simple rumeur. Selon lui ça serai dû a l'augmentation du nombre de dossiers reçus ( + 30 % par rapport a l'année dernière ). Maintenant il est tout a fait possible que ça ne soit qu'un cas isolé, ce que je souhaite d'ailleurs... Et de surcroit, pour les dossiers, on aura les réponses début juin seulement , donc je vois pas comment des rumeurs lycéennes aurai pu se former.

  16. #15
    invite6c86a301

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    ok merci pour vos reponses. si je peux me permettre pour répondre à ecthelion22; ethnologue me semble plus avoir un rapport avec la sociologie et la psycologie, les rapports entre les être humains et leur façon de vivre que de la biologie qui me semble plus être une étude à l'interieur du corps humain. dans le cas précis quand on etudie les différents peuples, ce ne sont pas les facteurs biologiques qui vont influencer leur mode de vie...

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Bah ça viens de mon prof de physique, et vu qu'il côtoie les enseignants a Massena, je crois pas que ça ne soit qu'une simple rumeur.
    Ouais, bah on verra, je ne suis vraiment pas convaincu. Tu m'aurais dit que ça venait d'un prof de maths, j'aurais pris sa remarque pour une pub détournée pour sa matière, là, c'est moins probable, mais je reste quand même sceptique pour une raison toute simple : n'étant pas prévenus, certains très bons élèves qui demandent MPSI et PCSI peuvent avoir pris spé PC et Masséna peut difficilement se permettre de snober des très bons élèves sous prétexte qu'ils n'ont pas la bonne spé. Ca serait LLG, à la rigueur, ça serait un peu honteux sur le principe de faire ça par derrière mais entre des très bons élèves et des très bons élèves, à la limite, c'est pas ça qui va jouer sur les stats du lycée, pour Masséna, je veux bien que ce soit un lycée plus ou moins connu dans sa région, mais c'est pas non plus un lycée qui peut se permettre de refuser de bons éléments pour ce genre de raison...
    Enfin bref... Si tu as le fin mot de cette histoire en juin-juillet, ça serait sympa de me tenir au courant (par un fil ou par MP). Et puis je vais essayer de me renseigner via mes sources dans ce lycée pendant ce temps (mais bon, moi c'est surtout en BCPST que j'ai des contacts).

    si je peux me permettre pour répondre à ecthelion22; ethnologue me semble plus avoir un rapport avec la sociologie et la psycologie, les rapports entre les être humains et leur façon de vivre que de la biologie qui me semble plus être une étude à l'interieur du corps humain. dans le cas précis quand on etudie les différents peuples, ce ne sont pas les facteurs biologiques qui vont influencer leur mode de vie...
    J'allais te répondre à nouveau que j'étais catégorique, et puis finalement, tu m'as mis le doute ! Pour deux raisons :
    - la première c'est que je suis parti sur le profil de quelques uns des participants réguliers de ce forum en confondant grossièrement ethnologie et éthologie. Grosse boulette de ma part sur ce coup là.
    - pour moi l'ethnologie concernait le monde animal (homme compris) et je suis donc parti bille en tête sur la fac de bio. Néanmoins, en te cherchant des références pour te montrer le lien avec la bio, j'ai découvert une fraction de ce domaine que je ne pensais pas si développé en sociologie justement. Du coup, je me demande si une fac de sociologie ne permettrait pas un abord plus humaniste de ce domaine très vaste.

    Du coup, tu fais bien de remettre en cause mes précédents conseils : vois s'il vaut mieux une fac de bio ou de socio avec un abord qui sera tantôt scientifique tantôt plus philosophique (avec sûrement la base de science minimale requise).

    Mais du coup, je m'aperçois que je suis très loin d'être le mieux placé pour te conseiller désormais puisque mon domaine, c'est la bio !
    Toutes mes excuses pour le temps que je t'ai fait perdre.


    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite6c86a301

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    ok d'accord... tes propos catégorique envers la bio me deviennent plus clairs... ce n'est pas du tout du temps perdu car j'ai apris que les spécialités n'avaient pas une grande importance, j'ai ainsi choisi la spé qui me plaisait le plus et j'ai découvert un nouveau métier dont je n'avais jamais entendu parler: l'éthologie...
    bonne continuation

  19. #18
    invite1c1faafa

    Re : spécialité terminale s, ethnologue?

    Ouf, j'ai vraiment eu peur en survolant tous vos messages, je me demandais si j'avais brusquement perdu la raison: sachant que l'ethnologie est une spécialité de la sociologie, je ne voyais absolument pas le lien avec la fac de bio !!!
    Heureusement que vous avez fini par vous rendre compte qu'il y avait méprise avec l'ETHOLOGIE !!!

Discussions similaires

  1. Spécialité en terminale S?
    Par invite4ea2da07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/08/2010, 12h44
  2. Specialite En Terminale S
    Par inviteb135a1b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 20h47
  3. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  4. Spécialité terminale S.
    Par invitefd5e9002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 21h46
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37