Bac STI option système motorisé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bac STI option système motorisé



  1. #1
    invite3179dbb9

    Bac STI option système motorisé


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde général option SES je souhaiterais éventuellement aller dans sti option système motorisé mais je doute de cette fillière. Je suis passionné de mécanique (je restaure des solex pendant les vacances). Sachant que le lycée qui me propose cela est loin c'est à dire une heure de transport pour y aller (rer+bus) il est à Savigny sur orges ! Je peux éventuellement faire un bac S puis un bts méca mais je suis attiré par le côté concret des formules apprisent, savoir à quoi ça sert concrètement . Je m'adresse donc à vous pour savoir que fait-on en sti option système motorisé ? Quel sont les débouchés après un bts ?
    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Smile Re : Bac STI option système motorisé

    Bonjour cricrisolex,

    En ce qui concerne les débouchées après le BTS et ben on ne peut pas vraiment de répondre car cela dépend exclusivement du BTS lui-même, tu n'as pas les même débouchées.
    Bon, ensuite, si tu veux des formules concrètes le BAC S devrait te convenir mais si tu parles de formules en mécanique (genre construction industrielle) là, je crois que le BAC STI GM te conviendras mieux, c'est uniquement à toi de réfléchir : c'est pour faire quel métier ?
    Bon je connais pas le programme de STI GM mais je sais qu'il y a beaucoup de construction mécanique et de physique, ainsi qu'un bon programme de mathématiques bien relevé.

    Voilà.

  3. #3
    invite17d84b62

    Smile Re : Bac STI option système motorisé

    Ca y est j'ai le programme de STI GM en Phylosophie (oui t'as cette matière moi en STI G.Electronique je crois que j'ai Phylo qu'en Terminale), en Maths et en Physique :
    PHYLOSOPHIE :
    # La culture
    - L'art et la technique
    - Les échanges
    # La vérité
    - La raison et la croyance
    - L'expérience
    # La liberté
    - La justice et la loi
    - Le bonheur

    PHYSIQUE :
    # Energétique
    - Les différentes formes de l'énergie
    - Transformations de l'énergie et conservation globale
    # Optique géométrique
    - Réflexion, réfraction, indice de réfraction. Dispersion de la lumière.
    - Faisceau lumineux : composants de base permettant de modifier les caractéristiques géométriques d'un faisceau : miroirs, lentilles
    # Systèmes triphasés équilibrés
    - Définitions : grandeurs simples, grandeurs composées
    - Montages en étoile et en triangle
    - Puissances
    # Electromagnétisme et magnétisme
    - Flux * du champ magnétique à travers une spire. Mise en évidence expérimentale de la f.é.m. induite dans un cicuit fixe placé dans un champ magnétique variable et dans un circuit que l'on fait tourner ou que l'on déforme dans un champ magnétique indépendant du temps.
    - Vecteur excitation magnétique H
    - Courbes d'aimantation. Hystérésis. Champ magnétique rémanent, excitation coercitive
    # Etude de quelques convertisseurs
    - Convertisseurs statiques
    - Convertisseurs tournants
    - Champs tournants : production par un système triphasé de courants

    MATHEMATIQUES :
    - Nombres complexes
    - Géométrie
    - Probabilités
    - Fonctions numériques : étude locale et globale (avec les limites...)
    - Fonctions usuelles (logarithme népérien et exponentiel)
    - Suites (avec les limites...)
    - Notions de calcul intégral (avec la relation de Chasles...)
    - Technique de calcul
    - Equations différentielles

  4. #4
    invite3179dbb9

    Re : Bac STI option système motorisé

    merci tout d'abord de ta réponse mais ce que je voulais dire par appliqué des formules concretement c'est que j'en n'ai un peu marre de faire des formules dans le vide et que j'ai vus ma soeur en S . Je veux aussi le sens pratique du bac c'est à dire les TP je voudrais travailler si possible dans le monde de l'auto et j'ai pour cela que en sti option méca tu comprend les système apparament parceque j'ai été a l'école il m'a dit qu'on étudiait les système de la voiture par ex: freinage, moteur (combustion interne),démarage électronique.
    Ce que je cherche à savoir c'est aussi entre ce que dise les profs et la réalité il n'y a pas de fossé car j'ai déja eu une mauvaise expérience comme sa ! Donc si jamais quelsu'un avait fait un sti option méca es ce qu'il pourrait me confirmer ce que me dit le prof !
    En espérant m'avoir faire compris ^^
    Merci de votre reponse
    COrdialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d2ea86

    Re : Bac STI option système motorisé

    PHILOSOPHIE avec un I svp!

  7. #6
    invite17d84b62

    Post Re : Bac STI option système motorisé

    Oui, bon la STI GM convient parfaitement à ce que tu veux faire, il y a des TP si tu ne veux pas, peut-être être qu'en BAC Pro EDPI tu apliqueras des formules par intêret, si j'ai bien compris tu ne veux plus utiliser des formules, juste en exercice.

    Renseignes-toi sur le BAC Pro EDPI. Mais STI c'est mieux.

    PS : Désolé pour le 'Y' de Philosophie mais j'ai confondu avec Physique. ^^

  8. #7
    invite3179dbb9

    Re : Bac STI option système motorisé

    ok merci beaucoup et pour le y on t'en veux pas !!!!

Discussions similaires

  1. passage en 1er sti option GE
    Par invite26e8df23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 15h34
  2. bts ou dut après bac sti genie mecanique option systemes motorisés
    Par invite32584cb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2008, 09h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 13h10
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
  5. trouve t-on de la chimie dans un bac sti option génie civil?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 15h23