S'organiser en Tle S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

S'organiser en Tle S



  1. #1
    invite5de05a2a

    S'organiser en Tle S


    ------

    J'imagine que la question a déja été posée, j'ai lu le topic "1ere S c'est la galère" d'ailleurs, mais bon moi j'ai une question bien précise donc je refais un topic

    Je vous dis d'abord les résultats des 3 trimestres de 1ère.
    1er : 7 en Maths, 9 en PC, Espagnol et Anglais, 12,5 en SVT, 10 en Francais, 13,5 en HG
    2eme : 13,5 en HG, 13 en SVT, 10,5 en Francais, 10 en Anglais, 13 en Espagnol (un peu par chance mais bon), 11 en PC, 10 en Maths
    3eme : je connais pas encore tous les résultats. Mais PC 8,5, maths 11, les autres je sais pas mais ca reste très mitigé quand même.

    Le gros problème c'est la PC : comme ca m'intéresse pas énormément, je zappe super facilement les lecons, et j'arrive à mémoriser le temps du controle pas réellement à apprendre, ou pas complètement, ou mal sur la durée (concrètement, une lecon même si je la sais bien pour le controle 4 mois après, je risque fort de l'avoir oubliée ou mal mémorisée, vaguement ou pire inexactement). Et donc c'est assez handicapant ca, et même a chaque lecon, j'ai du mal a bien comprendre, assimiler et retenir chaque truc (je suis un peu du type "mémoire sélective", qui va super bien retenir des années des trucs compliqués intéressants et zapper aussi facilement ce que j'aime pas, et j'arrive pas a être autrement). Et puis de toute facon, comme m'a dit mon prof "si tu fait que mémoriser pour le controle et que 3 mois après t'a oublié, pas la peine de te fatiguer". Donc je sais plus trop quoi faire.

    Les maths j'ai globalement pas ce problème vu que la plupart du temps on révise les chapitres directement d'avant en travaillant les nouveaux, ce qui fait qu'on oublie moins et que ca rentre mieux. Mais bon, j'ai quand même aussi un peu ce problème même si c'est beaucoup moins emmerdant. Autant en PC si t'a pas l'ancien truc c'est handicapant pour comprendre la nouvelle lecon, autant en maths en général c'est pas trop compliqué. Enfin c'est mon ressenti

    Et j'arrive pas à trouver une organisation vraiment bien, pour arriver à avoir des résultats suffisants en général mais sans passer ma vie à ca (ca c'est hors de question en Terminale).
    J'hésite entre privilégier les matières prioritaires (matières scientifiques, plus l'Histoire Géo ou je suis fort) mais du coup au dépens des autres ou répartir le travail un peu dans chaque...et je pense pas être suffisamment efficace.

    Est ce qu'il y a des pros de l'organisation ici? Vous pouvez me conseiller un peu? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : S'organiser en Tle S

    Tu peux par exemple te donner a fond en cours, tu auras déjà fait 75% du travail. Mais cela veut dire que tu ne papotes pas, tu n'envoies pas de sms, tu ne penses pas à tes prochaines vacances (en classe) etc... Ton prof de PC à raison : quel est ton projet d'avenir ? le but ce n'est pas d'avoir quelques bonnes notes en terminale pour se la couler douce au BAC, mais commencer à se forger un socle méthodologique et de connaissances pour la suite de tes études
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : S'organiser en Tle S

    Je crois pouvoir avancer que je suis un pro de l'organisation comme tu pourras le voir de toi-même sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/or...ege-lycee.html : âmes sensibles s'abtenir c'est une guerre nucléaire. ^^

    Bon, c'est un manque de méthode que tu as, vu que tu n'es pas de nature Intello qui retient tout sans réviser il va falloir que tu optes pour une solution moins marante mais qui t'ammeneras à des résultats satisfaisants.

    Tu es en 1°S, tes notes sont très moyennes voir limites et tu vas passer en T°S, moi je te conseilles de bosser à mort pour te remettre à niveau puis ensuite, tu travailleras régulièrement et bien.
    Il faut que tu bosses à la maison : le travail personnel, surtout en S moi je suis le programme de maths de S et j'y passe des heures car :
    1 - Je suis en T°BEP et je demande une 1°STI donc le niveau de Maths S est plus dur pour moi;
    2 - Il y a beaucoup de choses à retenir.

    Tu dois te mettre au travail sérieux le temps de retrouver un ryhtme régulier qui offre des résultats corrects et tu n'as pas le choix...

  4. #4
    invite5de05a2a

    Re : S'organiser en Tle S

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Je crois pouvoir avancer que je suis un pro de l'organisation comme tu pourras le voir de toi-même sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/or...ege-lycee.html : âmes sensibles s'abtenir c'est une guerre nucléaire. ^^

    Bon, c'est un manque de méthode que tu as, vu que tu n'es pas de nature Intello qui retient tout sans réviser il va falloir que tu optes pour une solution moins marante mais qui t'ammeneras à des résultats satisfaisants.

    Tu es en 1°S, tes notes sont très moyennes voir limites et tu vas passer en T°S, moi je te conseilles de bosser à mort pour te remettre à niveau puis ensuite, tu travailleras régulièrement et bien.
    Il faut que tu bosses à la maison : le travail personnel, surtout en S moi je suis le programme de maths de S et j'y passe des heures car :
    1 - Je suis en T°BEP et je demande une 1°STI donc le niveau de Maths S est plus dur pour moi;
    2 - Il y a beaucoup de choses à retenir.

    Tu dois te mettre au travail sérieux le temps de retrouver un ryhtme régulier qui offre des résultats corrects et tu n'as pas le choix...
    La guerre nucléaire j'y ai déja assisté^^

    Première question, quel est mon projet d'avenir? En fait je pensais au droit depuis un bon moment, sérieusement. Après précisément je sais pas bien. Et j'ai eu l'idée récemment d'être enquêteur sur le thème des PAN (ou OVNI) mais bon ca a l'air compromis...a part en bénévole ou en devenant chercheur ingénieur et en rentrant dans le CNES par exemple, mais la je suis même pas sur d'atterrir au bon endroit, et c'est pas vraiment ca que j'ai envie de faire. Et donc, vu que même si ca a l'air compromis, c'est ca que j'ai envie de faire malgré tout, j'arrive pas a faire de projet autre (un autre truc, même le droit, ce sera bien mais pas ce que j'ai souhaité). Mais ca changera peut être j'espère même

    VegeTal ca va, en cours a part demander un stylo j'ai du parler entre 2 et 3 fois sur toute l'année, la concentration ca va a peu près...enfin c'est pas au top du top mais ca va, je suis pas du tout le mec qui va foutre la merde, bavarder tout le temps et tout. Enfin encore plus perfectible peut être. Les vacances j'y pense quasiment jamais avant qu'elles arrivent (de même que en vacances je pense pas à la rentrée jusqu'a la fin), sauf si j'en ai vraiment marre, crevé et tout mais c'est rare (faut un problème perso pour ca). Me donner a fond, tu veux dire, se mettre au premier rang par exemple? ou dans les premiers? et évidemment l'attitude qui va avec. Et cet été, réviser un peu la PC, les maths et la SVT pour pas avoir oublié la moitié a la rentrée et être sur d'avoir bien compris, ca c'est déja prévu.

    En fait, c'est pas que je retiens rien...en Histoire, Francais, SVT je retiens pas mal (et sur la durée). Même en maths, en général je retiens pas si mal que ca, bon des trucs pas du tout étudiés en 4 mois ca va rouiller, mais ca reviendra plutot vite. PC par contre, comme c'est pas du tout des chapitres qui sont l'enchainement direct du précédent (genre tu passe du magnétisme a l'optique, aux oxydo réductions...) automatiquement il y a toujours un gros temps entre la lecon et le moment ou elle sert, je galère pas mal et j'ai pas trouvé de méthode bien pour régler ca (c'est a dire, passer de la mémorisation au vrai apprentissage).


    Et le problème plus général, c'est que je sais pas comment organiser le travail a la maison, avec les matières. J'hésite toujours entre sélectionner plusieurs matières en fonction de leur nécessité (au BAC et pour après), y passer le temps nécessaire et sacrifier les autres, ou répartir également, mais du coup en restant pas mirobolant partout (je sais pas si ca se dit mais bon) vu que le temps nécessaire serait pas toujours pris totalement (si il faut répartir). C'est un peu un dilemme. Vous avez fait comment vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Post Re : S'organiser en Tle S

    Et bien voila des critères de sélection pour savoir quelles matières (je sous-entend deux matières importantes pour un soir, inutile d'en réviser 50 en une soirée) :
    - Quelle est ta matière préfée ou ton domaine préféré (Scientifique, Littéraire...) ?
    - Dans laquelle (ou lesquelles : mais 2 maxi) tu as le plus de problèmes : notes, apprentissage.

    Pour PC je te conseilles de refaire tout le temps des exos, si tu travailles chez toi (ce qui est une bonne choses) fait des exos d'un peu tout les chapitres, ainsi tu éviteras de les oublier.

    Je sais c'est pas marrant mais c'est ça ou tu foires...

  7. #6
    invite5de05a2a

    Re : S'organiser en Tle S

    -Matières à problèmes : PC
    -Matières préférées : HG, SVT (dont je prendrais la spé)

    Et genre, une demi heure d'exos de PC par jour, plus une demi heure de maths par jour, quitte a intensifier occasionnellement si vraiment je galère beaucoup sur un truc, plus une heure sur le reste (sachant que Histoire et SVT nécessitent pas trop de boulot dans mon cas, juste un peu histoire de bien retenir les anciens trucs sur le bout des doigts et les langues ce sera surtout m'entrainer a écrire des phrases, apprendre et réviser le vocabulaire en relisant régulièrement) Eventuellement, rajouter une heure si il y a un vrai problème. Mais pas plus faut quand même mettre une limite.
    Tu en pense quoi? (enfin toi et les autres)

  8. #7
    invite17d84b62

    Post Re : S'organiser en Tle S

    Oui voilà, tu as trouver ton emploi du temps, tu évalues et tu organise, 2 heures c'est très bien, 3 heures si tu as une difficulté et qu'il faut la dépasser avant de se retrouver perdu.

    Oui, c'est bien.

    Info : Ne te laisses pas dépasser, si tu n'as pas compris un truc t'hésites pas à demander aux profs, et puis les autres tu t'en fou c'est tes études : pas les leurs...

    ^^ Moi je ferais pareil mais je peux pas m'avancer, la STI ça sera tout nouveau pour moi, qui sort d'un T°BEP donc d'une terminale professionelle.

  9. #8
    invite5de05a2a

    Re : S'organiser en Tle S

    Toi bon courage pour la STI (et bonne chance aussi)

    Et les autres quand j'ai dit "toi et les autres" je parlais de ceux du forum, maintenant t'a raison, faut pas tenir compte du regard des gens (enfin moi je peux pas m'empêcher d'être attentif a ca, maintenant jamais je changerais des plans d'études ou autres juste pour plaire aux gens)

  10. #9
    invite17d84b62

    Post Re : S'organiser en Tle S

    Oué voilà t'as saisis, les autres, dans 2 ans tu les auras déjà oublié et eux aussi, c'est sûr sur le moment bon on dit "Oh c'est l'intello" ou "Oh c'est le lèche ***" ça arrive, enfin moi je suis en T°BEP comme je l'ai dit alors peut-être que les mentalités sont différentes, je sais pas mais bon voilà.

    C'est pour toi que tu bosses... et meci pour STI, j'attend la réponses des deux lycées (enfin des proviseurs des deux lycées) en fin juin, je crois que je vais mourrir d'ici là... ^^

  11. #10
    invite5de05a2a

    Re : S'organiser en Tle S

    Oui...j'espère quand même que j'aurais pas oublié tout le monde, mais je suis d'accord avec toi si ca plaisait pas à des gens (mais bon ca va, ma classe même si ils sont plutot bavards et tout, sont tolérants avec les gens travailleurs^^) tant pis.

    Sinon le 3ème trimestre ca va finalement, enfin j'ai bien 8,5 en PC et 9,5 en Anglais ca ca va pas, mais sinon j'ai 12 en Espagnol et SVT, 15 en HG, 11,3 en Maths, et 12,5 en Francais. C'est pas mirobolant mais c'est beaucoup moins pire que je pensais (je pensais être limite a 10/9 en Espagnol, SVT et Francais)

  12. #11
    invite17d84b62

    Post Re : S'organiser en Tle S

    Bon ça va alors ^^ j'espère que y arriveras. ^^

Discussions similaires

  1. Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?
    Par invite90fa69c8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/10/2017, 10h16
  2. Dm Tle S
    Par invite15dcbf18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 16h32
  3. Passage Tle S
    Par invite5acc3cfc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 19h18
  4. DM récurrence Tle S
    Par invitec55ead07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 13h21
  5. Electrolyse...(Tle S)
    Par invite2e5411d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 21h10