Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !


    ------

    Bonjour bonjour !
    Extrait de "avoir son bac" (un magazine) p81 :
    Marie ...
    ........... notre section était mélangée avec des S6 très travailleurs .......
    Dans le même bouquin p89 :
    Julie ...
    ............ ce qui compte en série S2 parce que la masse de travail est importante ...........
    D'où ca sort ? Il y a plusieurs S maintenant ? et il y en a où on bosse plus que d'autres !

    Expliquez moi ..... !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    C'est l'ancienne terminologie, celle qui a immédiatement suivi l'ancienne (A, B, C...), et qui a rapidement changé vers l'actuelle.

    S1 = Mathématiques (le truc devenu S-SVT avec spé maths)
    S2 = Physique Chimie (le truc devenu S-SVT avec spé physique chimie)
    S3 = SVT (le truc devenu S-SVT avec spé bio)
    S4 = Bio-écologie (le truc qui est devenu le bac S-Agro)
    S5 = Techno.-industriel (devenu bac S-SI)

    Conclusion : ton bouquin est une vieillerie...
    Neutrino

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Oops !

    Non le bouquin n'est pas une vieillerie : toutes les réformes de cette année sont abordées (notamment les rocs de maths), mais effectivement les "témoignages" datent beaucoup !

    Merci Neutrino !

    je commencais à me poser des questions...

    vous croyez qu'il faut laisser faire de pareilles escroqueries ?!

  4. #4
    vince

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Citation Envoyé par Neutrino
    C'est l'ancienne terminologie, celle qui a immédiatement suivi l'ancienne (A, B, C...), et qui a rapidement changé vers l'actuelle.

    S1 = Mathématiques (le truc devenu S-SVT avec spé maths)
    S2 = Physique Chimie (le truc devenu S-SVT avec spé physique chimie)
    S3 = SVT (le truc devenu S-SVT avec spé bio)
    S4 = Bio-écologie (le truc qui est devenu le bac S-Agro)
    S5 = Techno.-industriel (devenu bac S-SI)

    Conclusion : ton bouquin est une vieillerie...
    Salut

    Etant moi-même en passe de devenir une vieillerie, j'ai eu la chance d'inaugurer les nouvelles dénominations (celles qui ont succédé à A, B, C) et je n'ai jamais rencontré la terminologie dont tu parles (S1, S2, etc.).

    Pour moi il pourrait s'agir d'une numérotation interne à chaque lycée, la S1 ayant la réputation d'être meilleure que la S2.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Citation Envoyé par vince
    Pour moi il pourrait s'agir d'une numérotation interne à chaque lycée, la S1 ayant la réputation d'être meilleure que la S2.
    J'ai d'abord pensé à ca, mais ca n'aurait rien à faire dans un bouquin niveau national !

  7. #6
    invite4f31e209

    Talking Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Alors si je peux aporter ma touche personnelle je sais que dans mon bahu on parle de S1 de S2 et de S3 parce qu'il y a 3 classes de TS dans mon lycée et ce n'est pas A B et C mais 1 2 et 3. De plus, les spécialité n'ont rien avoir avec les numéros puisque dans ma classe il y a des spé maths et des spé physique! Ensuite ce n'est pas n'ont un moyen de classé les classe selon leur niveau puisque je suis en TS2 et nous avons les meilleurs résultats! Maintenan je peux t'affirmer que des Terminales S il n'y en a que 3 en général! Et ne t'inquiète pas comme ca à l'avance tu as largement le temps de découvrir la terminale et ton lycée ce fera une joie de t'expliquer tout bien comme!

  8. #7
    vince

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Citation Envoyé par Romain29
    J'ai d'abord pensé à ca, mais ca n'aurait rien à faire dans un bouquin niveau national !

    Oui mais s'il s'agit de témoignages de lycéens, ces derniers ont pu se laisser aller à parler selon leurs propres références (genre "ouh lala, la terminale S6 c'est des furieux").

    Tu vois quoi...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    1. je suis en TS, et je connais très bien les dénominations. Je sais bien que les trois ts ont des élèves aux spécialités mélangées. Ne t'inquiète pas.
    2. si j'achète le bouquin "avoir son bac" c'est qu'il est peu probable que je ne sois pas en ts
    3.au vu de ces articles j'ai pensé que dans certaines académies il y avait des distinctions de classes S (qui n'existent pas dans mon lycée), et qui permettaient de s'orienter vers telle ou telle branche.
    Pour tout dire j'ai pensé qu'il existait par exemple une "S1" pour aller en prépa, une "S2" pour médecine ... ce qui était conforté par "notre section était mélangée avec des S6 très travailleurs" ou "ce qui compte en série S2 parce que la masse de travail est importante"
    4. série est employé. il ne s'agit donc pas simplement de classes différentes.
    5. je suis en TS1 et nous avons les plus mauvais résultats ( )

    Merci à tous !

  10. #9
    Neutrino

    Re : Plusieurs "S" ?! va falloir m'expliquer !

    Ce n'est pas une salade interne à chaque lycée, j'ai retrouvé la dénomination des séries sur un site universitaire officiel , dans une page de stats sur l'entrée en DEUG sciences et techno.
    edit : http://www.physique.univ-montp2.fr/s...0/diapo_sm.pdf
    - étude de 2001
    - sur des chiffres de 1996 à 2000

    Mais si tu dis que tu n'as jamais lu ce terme, Vince, c'est qu'en effet il n'a jamais été grand public. A mon avais ça doit être le codage administratif des options/spécialités du baccalauréat scientifique.

    Ca peut aussi être une toute nouvelle appellation des bacs scientifiques, apparue par soucis de simplification, parce que dire sur son CV qu'on a un bac S option SVT spécialité Physique Chimie c'est plus long que de dire S2
    edit : peu probable, ça a l'air de dater ces sigles...

    EDIT : je ne pense pas qu'il y ait des distinctions dans certaines académies en séries distinctes du national : le secondaire suit un programme national et les Recteurs font la police pour qu'aucune secession pédagogique n'ait lieu...
    Dernière modification par Neutrino ; 27/04/2005 à 13h30.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. x²+y²=k, existe-t-il plusieurs "jeux" de solutions entières ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2015, 20h34
  2. Plusieurs planètes dans la "zone habitable" d'une étoile ?!?
    Par invite2118b9f6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h52