[Rentrée] terminal s j'ai peur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Rentrée] terminal s j'ai peur



  1. #1
    invite1c17a483

    [Rentrée] terminal s j'ai peur


    ------

    Bonsoir, cette année je rentre en terminal S mais le problème c'est que je suis passé de force, pensant qu'en redoublent le moral aller en prendre un coup car cette année j'ai travaillé dur je me suis investi cependant cela n'as pas été efficace.
    Donc J'aurais besoin de conseil de préférence de personne ayant forcé le passage ou n'ayant pas eu de bonne note en première et savoir comment ils\elles ont géré leur année.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite7f18ddce

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    On est exactement, dans le meme cas !

  3. #3
    inviteb778dcc1

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    +1 demain aie aie aie je crains le pire

  4. #4
    inviteef6c3937

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Hey relaaaaaaaax, ce n'est que la TS, quoi?!

    Il suffit de bien écouter en cours, de participer et de bosser comme il faut (à son rythme) sans en faire trop non plus: travailler efficacement, quoi!! Et ça roulera comme sur des roulettes!!! Y'a pas de raisons d'avoir peur
    Il faut partir vainqueur et non perdant, sinon ça sera la cata assurée pdt toute l'année, ce qui serait vraiment pas cool pour nos dossiers post bac (surtout s'il s'agit d'une prépa!!)

    Aller! Partez gagnant, avec un morale de ouf, et même si vous avez raté la 1ère S, c'est pas grave, vous oubliez!!!L'erreur est humaine!!!Concentrez vous sur le présent, sur votre avenir, sur ce que vous pouvez encore contrôler pour changer les choses, et non sur le passé (vous ne pouvez plus rien y faire ).Positivez, vous verrez, ça ne fait pas de mal et arretez de vous ressasser vos échecs antérieurs sans arrêt, pensez plutôt à tout ce que vous avez réussi

    Cordialement,
    Enter01.

    PS: J'entre aussi en TS à la rentrée donc je ne peux pas vous en apprendre davantage . Par contre, je peux, comme le souhaite Ronie, vous faire part de mon expérience et vous dire que tout n'a pas tjrs été rose pour moi quand j'ai redoublée ma 1S. Je pensais à peu près comme vous...manque de confiance ....
    Et puis finalement tout c'est bien passé (surtout en fin d'année) lorsque j'ai décidé de changer les choses en adoptant un nouveau mode de penser et en essayant d'éviter les même erreurs alors que pourtant je ne travaillais pas des masses, mais bien, avais acquis un bon moral (ce qui est essentiel après tout!) et je compte bien continuer ma TS sur cet élan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb778dcc1

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    bon la rentrée c'est fait, c'est déjà une bonne chose, reste à voir demain le début des cours.

  7. #6
    invitecf946353

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Moi-même j’ai eu des difficultés en première S mais c’étaient des difficultés dans les math et la physique chimie (7,5 de moyenne annuelle en math et 9 en physique chimie). Ils m’ont autorisé le passage car je m’étais un peu amélioré en math et en physique chimie.
    Maintenant j’ai eu mon bac avec mention bien et j’ai réussit à m’en sortir grâce à beaucoup de travail et à remonter mes notes en physique chimie et en math (j’ai eu 17 en math et en physique chimie au bac ), mais surtout entre-temps vers le troisième trimestre lors des révisions du bac j’ai trouvé selon moi de meilleures méthodes pour chaque matière qui sont plus efficaces que celles que j’utilisais avant.
    Je vais te les lister pour chaque matière :
    -mathématique : la plupart du temps les difficultés en math sont dues à des lacunes qu’on a eu lors des années précédentes pour ma part c’était en seconde , si tu avais de mauvaises ou de moyennes notes dans cette matière avant la première c’est normal qu’en première tu as galéré. Donc je te conseille de revoir ce qui ne va pas dans cette matière avec les cours des années précédents, regarde surtout la seconde,fais toi une semaine de révision intensif durant les vacances avec un livre d'exos corrigé. Tu peux aussi demander à ton prof de math des conseils. Sinon pour l’année de terminale je te conseille évidemment de suivre en cours et de faire les exos demandé par le prof mais surtout pour réviser vos contrôles utilise un annabac de math et non un livre d’exos c’est l’astuce ultime selon moi, car la plupart des profs utilisent dans les contrôles des exos types bac et il y a toujours à peu près des homologies avec les exercices fait avec des annabac. Par contre j’ai trouvé que les math étaient la matière scientifique la plus facile par rapport en première.

    -La physique chimie c’est pareille qu’en math utilise un annabac pour réviser un contrôle car les profs donnent des exos type bac , mais utilise aussi un livre d’exo pour que tu puisse intégrer le cours. Perso j’ai trouvé que c’était la matière la plus dure dans les sciences car on a la fois un cours et des exos dures.

    -La SVT : révise bien le cours de SVT sur ton cahier et ton livre car avec deux versions différentes d’un cours je trouve qu’on révise mieux. Et utilise plutôt un livre d’exos pour des sujets de question et un annabac pour les ROC. Ha oui et fais des fiches et refais les schémas sur une feuille pour les ROC. Cette matière est plus dure qu’en première.

    Je voulais ajouter aussi que pour la SVT et la physique chimie je te conseille pour réviser de t’organiser une séance de compréhension de cours où avec la phy-chim tu utilises ton livre et des exos et en SVT ton livre. Et une séance d’exos où tu utilises un annabac en physique chimie et un annabac et un livre d’exos en SVT.

    -la philo : il y a une chose qu’il faut absolument que vous ayez en tête car beaucoup d’élèves ne l’ont pas comprises c’est qu’en philo on a affaires à des problèmes c'est-à-dire à des questions sans réponses exacts, le but de la philo c’est de travailler une question pas d’y répondre car il y a des questions auxquelles on ne peut répondre. Dans une dissertation de philo garde à l’idée que si l’on vous pose cette question c’est qu’elle pose problème et qu’on a pu y répondre exactement.Et dans ce cas il faudra la plupart du temps dans une dissertation en premier temps dire en quoi oui à la question et y trouver les problèmes que pose cette idée.Et dans la deuxième partie mettre en quoi non et dire les problèmes qui se pose face à cette idée.
    Il faut bien un plan d’1 h 30.Par contre dans l’explication de texte tu vois comment l’auteur étaye son point de vue (la thèse) face à une problématique.
    Pour conclure en philo je ne vous conseille pas spécialement de réviser avec un annabac mais de surtout de comprendre la méthode et de bien comprendre cette notion de problème en philo c’est capital pour la méthode. A ce propos je vous conseille de lire des livres de philo qui énonce les idées principales.

    - les langues : je n’ai pas de conseils à donner
    - histoire-géo : fais toi une séance révision cours et exos comme en SVT et physique-chimie.
    Et révise avec un annabac le contrôle. Et fais des fiches.

    Par ailleurs pour la SVT et l’histoire géo pour gagner du temps avec les annabac et les livres d’exos , ne fais pas les exercices pour de vrai comme il le faut en math et en physique-chimie,mais lit plutôt les livres qui donnent une idée générale de ce qu’on attends de toi.Les écrire est une perte de temps car il n’y a pas de calculs.

    Pour finir je te conseille de bien suivre en cours car ainsi tu gagneras du temps.
    J’espère t’aider avec mes conseils et bonne chance.

  8. #7
    invite17d84b62

    Smile Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Citation Envoyé par enter01 Voir le message
    Et puis finalement tout c'est bien passé (surtout en fin d'année) lorsque j'ai décidé de changer les choses en adoptant un nouveau mode de penser et en essayant d'éviter les même erreurs alors que pourtant je ne travaillais pas des masses, mais bien, avais acquis un bon moral (ce qui est essentiel après tout!) et je compte bien continuer ma TS sur cet élan.
    Abusé, il m'est arrivé la même chose (pas au même niveau d'étude) mais ça a parfaitement bien marché. en fait voilà, le truc de positiver, se remettre en question, et se réveiller : enfin, ouais ça marche complètement à 100% + de la motivation, faut pas aller en cours à reculons sinon c'est mal barré. Mais voilà, y'a pas de secret et ce peut importe le niveau.

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Citation Envoyé par r0nie Voir le message
    Bonsoir, cette année je rentre en terminal S mais le problème c'est que je suis passé de force, pensant qu'en redoublent le moral aller en prendre un coup car cette année j'ai travaillé dur je me suis investi cependant cela n'as pas été efficace
    C'est quand même très risquer de faire ça, un redoublement aurait, je pense, était la bonne solution parce que bon, je concède à enter01 que c'est du passé, accroches-toi et tu vas y arriver : ouais avec la motivation mais là on parle quand même de la 1°S et si t'as rien callé pendant toute l'année tu risques fort de ramer en T° : c'est innévitable, si t'as pas les bases tu cours à l'échec : on ne peut pas nier qu'on se plante plus rapidement si on a râté sa 1ère... enfin voilà, moi personnellement j'aurais redoubler, après j'ai pas fait de 1°S donc là c'est clair que enter01 peut, peut-être, mieux te répondre que moi... mais bon.

  10. #9
    invite19d1fdac

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Pour ma part, même si je trouve ça risquer, je trouve que c'est la meilleure solution. L'année dernière ce cas c'est présenter pour plusieurs élèves de ma classe : le prof de maths leur conseillait de redoubler afin de bien acquérir toutes les connaissances nécéssaires pour la terminale, tandis que mon prof de physiques disait qu'il était "bête" de redoubler sa première. Qu'il était plus utile de refaire deux terminales que deux premières, surtout qu'en terminale, il est fort possible d'obtenir son bac du premier coup même si on avait des lacunes. Du moment que tu redoubles d'efforts, que tu continues de t'investir etc... Sur ce

  11. #10
    invite17d84b62

    Post Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Et bien je trouve ça très stupide, et ça n'est pas correct qu'un professeur encourage ses élèves à ne pas redoubler d'efforts : le but est d'avoir le BAC ça oui, mais il ne faut pas non plus l'avoir avec 10 genre à l'arrache : limite, non c'est bète, il vaut mieux redoubler sa 1ère S : la refaire correctement et ensuite de bien réussir en T°S pour avoir une bonne au BAC : se dire "Tiens, j'ai eut on BAC S large" genre avec 12, 13 de moyenne voir plus...
    Enfin, après fait comme il veut, mais comment veux-tu apprendre quelques choses d'un niveau plus élevé si tu n'en connais même pas les bases : c'est vraiment se compliquer la life pour rien...

  12. #11
    invitecf946353

    Re : [Rentrée] terminal s j'ai peur

    Pour moi ça dépend ce qu'on veut faire,si on veut faire par exemple une filière sélective comme une prépa ou rentrer à l'insa il vaut mieux redoubler sa 1ère pour avoir un meilleur car j'ai lu que les notes de 1ère compte pour 1/3 du dossier.Et aussi parce que en ayant bien travaillé en 1ère (donc en la redoublant si il y a eu des difficultés) on a plus de chance d'avoir de meilleures notes en terminale que si on fait sa terminale même en travaillant sans avoir redoublé une mauvaise première.
    Par contre si tu compte aller dans une filière sans sélection ne te prend pas la tête j'ai eu cette année dans ma classe plusieurs personnes qui ont été dans le même cas que toi en 1ère et qui ont eu leurs bac.

Discussions similaires

  1. Rentrer en 1ère S J'ai peur !!!
    Par invite7f18ddce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 120
    Dernier message: 23/07/2010, 23h42
  2. Problème PayPal: j'ai peur!!!
    Par invite3bfc687a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2009, 18h35
  3. Ongle incarné, j'ai peur !
    Par invite64334e2c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2008, 19h33
  4. AMIANTE :( j'ai peur
    Par invited55342c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 12h50
  5. j'ai peur de redoubler ma 2nd
    Par invite0e51d027 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 19h33