probleme philo
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme philo



  1. #1
    lifetor

    probleme philo


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis dans la bonne section et dans ce cas je m'excuse mais voila cette année je suis entré en Ts et comme vous le savez,on a une nouvelle matière : la philo.

    On a eu nos premières heures de philo et je commence déjà a être perdu et j'ai besoin de vos conseils car j'ai pas envie d'être largué!
    En effet,d'après ce que j'ai compris,il n'y a pas vraiment de cours structuré,le prof nous a dit de prendre des notes mais le problème,c'est qu'il parle de plein de chose et en philo,je ne sais jamais c'est quoi le plus important à noter et tout...
    De plus,le prof,quand un élève répond a une question ou pose une question,le prof dévie sur sa réponse pour aller "autre part"..'fin je sais pas si vous m'avez compris mais j'ai déjà du mal avec cette matière et "l'absurdité" ( si vous voyez dans quel sens je l'utilise ) des cours,me perturbent en plus...

    voila donc,si vous auriez des conseils pour moi,sa m'aiderait beaucoup...je vous remercie!
    bonne journée

    -----

  2. #2
    invitee210c01d

    Re : probleme philo

    La philo c'est plutôt présent au lycée pour t'amener à penser de façon différente et plus réfléchie. Je pense pas que les connaissances soient indispensables pour ne pas être largué. Il faut surtout être dans le bon état d'esprit et essayer de suivre le profs dans ses pensées.
    Après il faut connaître quelques philosophes et leurs idées pour le bac et les devoirs.

  3. #3
    lifetor

    Re : probleme philo

    Oui je suis daccord avec vous mais le problème c'est qu'il part dans tous les sens et puis comme c'est la première fois que je fait philo,voila quoi
    et pour les devoirs de dissertations,faudra avoir des cours pour remplir des pages et des pages non?car juste les citations et auteur,sa ne fait pas grand chose...
    en tout cas merci déjà de ta réponse.

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : probleme philo

    Complètement d'accord. Quand il y a des concepts importants (empirisme/rationalisme, déterminisme, la raison, la conscience, le savoir...) , à connaître, parce qu'ils constituent une base pour la réflexion philosophique, en général le prof le dit et c'est à ce moment qu'il faut pas s'endormir. Pour le reste, en particulier en S, l'important est en effet de travailler sa propre réflexion. Ecouter le prof sans somnoler est presque le maximum que tu puisses faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lifetor

    Re : probleme philo

    ok je vous remercie de vos conseils,je vais essayer de faire sa car temps en temps c'est dur de ne pas décrocher...surtout en 2h...
    sinon j'aurais une dernière petite question,notre prof nous a parlé de repère,c'est à dire des mots qui "vont ensembles par 2 ou 3" comme ton exemple que vous avez cités "empirisme/rationalisme" ou par exemple "essence/homme"... Pouvez-vous m'éclaircir exactement ce que c'est un repere? je vous remercie

Discussions similaires

  1. philo
    Par invite2990d25f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 21h55
  2. sujet de philo comme un autre: pourquoi la philo
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2004, 12h23