Perdu dans l'orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perdu dans l'orientation



  1. #1
    invite80272409

    Unhappy Perdu dans l'orientation


    ------

    Bonjour,



    Et bien voilà, je vous expose mes problèmes : fin d'année de ma Seconde, je décide de m'orienter vers une 1° STL Biochimie-Génie Biologique alors que j'aurais très bien pu aller dans une 1° S.
    Ce qu'il faut aussi que vous sachiez c'est que j'ai hésité avec un bac ES. (j'aime aussi bien l'Histoire/Géo & les sciences humaines que la SVT)

    Donc j'arrive à cette nouvelle année scolaire. J'ai dû changer de Lycée. Je pensais que sa passerais sans problème mais je ne me rendais pas compte que sa me serait aussi dur. (je suis...disons, très ... sensible... qualité ou défaut ?) Je ne vois donc plus mes amis d'enfances...Etc
    Et alors pour enfoncer le clou, cette 1° semaine en section STL BGB est pour moi une cruelle désillusion.
    Je ne suis plus du tout où j'en suis. A chaque fois que je suis dans ce nouveau Lycée je ne me sens pas à l'aise; il n'y a plus d'histoire en terminale et certaines spécialité, tels que les TPs de Biochimie ne me plaisent pas vraiment...)
    Je suis tout le temps plongé dans mes pensés à essayer de savoir si j'aurais du faire ceci ou cela. C'est tellement affligeant que je suis obliger de me retenir de pleurer dans le Lycée...

    Mon niveau en Maths n'était pas TipTop (ainsi qu'en Anglais), donc le prof de Math n'aurait pas voulu me faire passer en S. (ainsi que la prof d'Anglais) Mais je sais quand même que je serais passer car quelques élèves moins fort que moi en Math (et en SVT) ont réussi à passer sans problème.
    Et puis maintenant, je repense beaucoup à la section ES. J'ai une amie qui y est dans mon ancien Lycée et elle avait déjà fait SES en seconde et quand elle me montrait ses cours, j'aimais bien.
    Donc là je suis vraiment perdu. Je ne sais plus du tout quoi faire. Alors peut-être qu'il faut que je m'y habitue, peut-être que j'aimerais plus tard mais généralement quand j'aime pas au début, j'aime pas à la fin.

    Mais maintenant autre problème : Je pense que changer de Lycée pour changer de Section est impossible même en début d'année. (confirmez le moi mais je ne me fais pas d'illusions) Mais j'ai peur qu'à la fin de l'année, si STL BGB ne me plait toujours pas que je ne puisse pas retourner vers la section générale ES. (en effet, là je n'ai plus d'Espagnol et mes connaissances dans les matières générales seront moindres par rapports aux 1°ES qui viendront directement de Secondes. (sa serait plus "frais" pour eux)

    Voilà, merci d'éclairer une petite âme perdu dans le fond de ses pensés.

    -----

  2. #2
    invite80272409

    Re : Perdu dans l'orientation

    Bonjour,


    Je me permets de faire un petit up de ce topic et j'en profite aussi pour dire que trois secteurs professionnels m'intéresse :

    - Secteur de l'enseignement (professeur des écoles...)
    - Secteur du Paramédicale (infirmier)
    - Secteur de l'Informatique

    Je suis très difficile et je fais trop de recherches, ce qui ma valu de me retrouver en STL. (je vois des amis qui se posent pas de questions qui vont directement en S... j'aimerais bien être comme eux des fois... )
    Mais le fait est que cette première semaine en STL BGB ne me plait guère et que qui plus est, cette filière ne m'ouvrira pas les portes pour les secteurs d'activités professionnels que je souhaite. (voir plus haut)
    Le bac ES m'offrirai cette possibilité.

    Seulement voilà, comme je l'ai dit dans mon précédent message, je dois changer de Lycée ET de Section. Comment dois-je procéder ? Est-ce que dès Lundi je dois aller voir le proviseur et lui expliquer mon mal aise par rapport à cette situation ? Je n'ai vraiment pas envie de faire des études qui ne me correspondent pas et de perdre une année comme ça.
    Mais surtout, comment dois-je annoncer ça à mes parents ?
    Je ne sais pas comment ils vont prendre cette nouvelle. Eux qui sont sujets à "gueuler" pour n'importe quoi...


    Merci de votre futur aide, c'est le moment où j'en ai le plus besoin.

  3. #3
    invite771db9e2

    Re : Perdu dans l'orientation

    Bon alors, plusieurs points:

    Déjà, être sensible c'est pas forcément contrôlable, mais ça me parait un peu exagéré au vu de la situation, les amis on peut les voir pendant les WE, c'est pas comme si y'en avait un sur Nice et l'autre à Brest, faut travailler sur soi.

    Après, faut penser à ce qu'on aime et regarder la teneur du programme avant de s'y engager, ça évite les désagréments comme ceux que tu rencontres. Pour les filières infirmier, ça n'en ferme pas les portes, d'autant que si tu passes par la case prépa au concours, tu seras au même niveau que les autres. Idem pour prof des écoles, si c'est ça que tu veux, fais toi une licence dans un domaine d'intérêt et prépare toi ensuite au concours IUFM. Quant a l'info, à part si tu avais fait S SI, tu aurais été à la ramasse, S SVT pour faire de l'info dans le supérieur c'est simplement pas cohérent. Attention, j'ai pas dit impossible, loin de là, mais il faut que tu bosses par toi même chez toi pour te mettre/rester au niveau.

    L'idée de changer de bahut, honnêtement j'vois pas l'intérêt, tes projets peuvent être menés a bien avec un bac STL, et en S aussi y'aura des trucs qui te plairont pas, notamment les maths et la physique si c'est pas ton fort, tu risques de prendre cher voire de redoubler si c'est ta faiblesse et je trouve ça ballot. Si le but est simplement de voir tes potes dans la cours, revois tes motivations. Ok, c'est important de bien se sentir pour travailler convenablement, mais dans le supérieur, sauf exception, on perd 95% à 100% de nos anciens camarades, mais au bout de quelques mois on s'est fait de nouveaux compères.

    Bref, selon moi, le mieux c'est de t'accrocher cette année, surtout dès le début, de passer outre le coup de blues et de réussir ton année, car le bac STL BGB te ferme pas les portes des métiers que tu envisages.

    (Enfin c'est mon avis)

  4. #4
    invite80272409

    Re : Perdu dans l'orientation

    Citation Envoyé par Enjoys Voir le message
    Bon alors, plusieurs points:

    Déjà, être sensible c'est pas forcément contrôlable, mais ça me parait un peu exagéré au vu de la situation, les amis on peut les voir pendant les WE, c'est pas comme si y'en avait un sur Nice et l'autre à Brest, faut travailler sur soi.

    Après, faut penser à ce qu'on aime et regarder la teneur du programme avant de s'y engager, ça évite les désagréments comme ceux que tu rencontres. Pour les filières infirmier, ça n'en ferme pas les portes, d'autant que si tu passes par la case prépa au concours, tu seras au même niveau que les autres. Idem pour prof des écoles, si c'est ça que tu veux, fais toi une licence dans un domaine d'intérêt et prépare toi ensuite au concours IUFM. Quant a l'info, à part si tu avais fait S SI, tu aurais été à la ramasse, S SVT pour faire de l'info dans le supérieur c'est simplement pas cohérent. Attention, j'ai pas dit impossible, loin de là, mais il faut que tu bosses par toi même chez toi pour te mettre/rester au niveau.

    L'idée de changer de bahut, honnêtement j'vois pas l'intérêt, tes projets peuvent être menés a bien avec un bac STL, et en S aussi y'aura des trucs qui te plairont pas, notamment les maths et la physique si c'est pas ton fort, tu risques de prendre cher voire de redoubler si c'est ta faiblesse et je trouve ça ballot. Si le but est simplement de voir tes potes dans la cours, revois tes motivations. Ok, c'est important de bien se sentir pour travailler convenablement, mais dans le supérieur, sauf exception, on perd 95% à 100% de nos anciens camarades, mais au bout de quelques mois on s'est fait de nouveaux compères.

    Bref, selon moi, le mieux c'est de t'accrocher cette année, surtout dès le début, de passer outre le coup de blues et de réussir ton année, car le bac STL BGB te ferme pas les portes des métiers que tu envisages.

    (Enfin c'est mon avis)
    Nuance, je ne vise pas le Bac S mais le Bac ES. (enfin si je change de Lycée)

    Alors je te l'accorde, il y a un peu d'envie de revoir les amis mais juste un peu.
    Le truc qui me gène le plus c'est que j'ai l'impression que STL ne me plaira pas. Là j'ai déjà commencer à faire quelques TP, et honnêtement en Chimie, j'aime pas trop trop. En microbio. sa peut encore passer mais la Biochimie j'la sens aussi mal.

    De deux, dire que je n'ai pas fait ou peu de recherches avant de me lancer dans STL est faux. C'est même l'inverse. Je suis sur que si je cumule les heures que mes amis ont fait pour rechercher leurs futurs études, sa ne dépasserait même pas le nombre d'heures que j'ai passé devant mon ordi à faire des recherches.
    Si je n'aurais pas fait autant de recherches, je ne serais pas aller en STL, ni en S mais en ES. Sur l'écran, STL était pour moi l'idéal. Dans la réalité c'est tout autre chose et je suis, pour l'instant déçu.
    Je ne me fait pas non plus d'illusions, mes meilleurs amis, je ne les garderais pas tout le temps avec moi. (d'ailleurs c'était déjà le cas en entrant en seconde)
    D'ailleurs, pour preuve, des amis dans ma classe d'STL, j'en ai déjà pleins. Donc c'est pas que je me sens seul, c'est que c'est la section qui ne me plait pas vraiment.

    Voilà, en espérant avoir apporté plus de précisions sur moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5ae5308

    Re : Perdu dans l'orientation

    bonjour.

    Je suis actuellement en TES et je n'ai pas fait de SES en 2nde. J'ai redoublé ma 1ere S car je m'en sortait pas dans les matières scientifiques, même si mes notes en seconde dans ces matières étaient tout à fait correctes (14, 16 et 18 en SVT, maths et physique-chimie, mais bon faut dire que j'apprenais que pour les controles et que j'oubliais tout ensuite :/).

    Si tu veux passer en 1ES et changer de bahut, je pense que c'est possible. Je connais un élève qui était d'abord en S, puis a voulu passer en ES et ensuite s'est aperçu qu'il voulait retourner en S : il a dût changer de lycée.

    Au début, en 1ES, tu sera un peu perdu en SES, mais cette matière n'est pas difficile si tu apprends la leçon.

    Sinon, je ne sais pas du tout en quoi consiste le bac STL et je ne sais pas si le bac ES correspond à tes ambitions.

    Si tu veux plus de renseignements (sur la section ES), n'hésite pas à poser des qustions!

  7. #6
    aulie

    Re : Perdu dans l'orientation

    Salut,

    J'ai fait STL BGB donc je peux te dire que les premier TP de 1er ne ressemble pas à ce qui va se faire par la suite. En microbio pareille. Ca sera beaucoup plus complexe et beaucoup plus approfondie qu'un petit état frais/gram et qu'un dosage acide/base.

    Tu en es à quoi 2 semaines de cours ? Si je ne me trompe pas tu as donc eut 2 TP de chaques matière. Crois moi c'est pas avec ces 2 premier TP qu'il faut se faire une idée de la STL.

    J'adorais l'histoire/géo et pareille ça m'a un peu dégouté d ene plus en avoir en terminal. Mais en Terminal tu as tellement de chose, que tu es soulagé de ne pas avoir une matière en plus.

    En 1er j'ai fais LV2 espagnol. Je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.

    Le bac STL ne te ferme pas les voies sauf effectivement informatique.
    Dans ma promo d'STL, il y en a qui on fait fac d'histoire, de droit et de philo. Il y a aussi plusieurs infirmière, diététicienne et biologiste (tous de même). Dit toi que si tu vas en fac après, tu seras accepté. Ils prennent tous le monde !

    A mon avis continue en STL. Tu subis juste le coup de blues de la rentré. Changer de section est possible. J'ai des personnes de ma classe qui ne voulais pas se faire vacciner donc on changer de section pour la ES, et à l'inverse d'autre personne sont arrivé en STL en cours de route. (1 mois après je crois, mais elle venait de STL chimie.)

  8. #7
    invite80272409

    Re : Perdu dans l'orientation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je viens vous donner des nouvelles.
    J'ai donc envoyé mon dossier à l'Inspection Académique. Ceux-ci m'ont répondu positivement pour aller en 1° Es.

    Mais j'ai vraiment peur d'échouer ce qui fait que j'ai encore ce sentiment de plus savoir quoi faire.
    En Anglais en seconde, autant le dire j'étais une guiche, là en 1° BGB avec le prof qu'on a, je comprends tous les cours pour l'instant.
    En ES, la niveau risque d'être différent et je serais perdu.
    Oui j'aime l'histoire. Mais j'ai entendu dire qu'il va falloir faire des dissertations. Ecrire ne me fait pas vraiment peur mais j'ai peur de pas comprendre comment il faut faire.
    Pareil pour le Français. Notre prof. nous à dit qu'on avait de la chance car en STL le bac de Français (oral en tout cas) est plus facile que dans les autres filières. (générales)

    Après réflexion, la Chimie et la Physique, je n'aimerais pas. Le micro-bio, ça va et la Biochimie ça va aussi.

    Enfin j'ai pleins d'inquiétudes et je ne sais vraiment mais vraiment pas quoi faire. Je peux encore stopper la procédure et rester en STL mais j'ai jusqu'à demain car je dois aller récupérer mon dossier d'inscription.

    Une précieuse aide que je vous demande encore.

  9. #8
    invitee5ae5308

    Re : Perdu dans l'orientation

    En ES, il y a des dissertations (appelés composition pour l'histoire) en histoire et en SES. Mais au bac tu as toujours le choix entre deux dissert' ou des questions+une synthèse en histoire et en SES, une dissert ou des questions+une synthèse.
    Pour la méthodologie, ne t'en fais pas c'est le prof qui te l'enseignera. Il n y a pas de quoi s'inquiéter. De plus, tu auras fait suffisament de contrôles et de devoirs maison pour acquérir la méthodologie.
    Il n'y a pas qu'en histoire géo et SES qu'il y a des dissertations, mais aussi en français, en philo. Mais bien sûr tu as toujours le choix au bac entre la dissert', les explications de textes/commentaires etc.

    Pour l'anglais, c'est le même niveau qu'en S : coeff 3. Au bac il sera à l'écrit (un texte+questions de compréhensions+expression(s) écrite(s)). Par contre il y a des oraux ou pas : cela dépend des profs que tu auras (pas au bac, mais en classe) .
    En tout cas ne prends pas spécialité anglais si tu es vraiment nul(le) en anglais. La spécialité maths t'ouvre le plus de portes comparé à la spécialité SES ou anglais. Par contre, si tu prends spé maths, il ne faut pas être nul en maths. En spé SES, tu étudiras des auteurs (des économistes ou sociologues je crois) et tu répondras aux questions de chaque textes.

    Pour l'oral de français, tu auras environ 20 textes, à connaître pour faire un exposé oral répondant à la problématique que l'examinateur te donneras.

    Voilà j'espère t'avoir renseigné sur la ES. Pour la STl, je n'en sais rien.

Discussions similaires

  1. perdu dans le traçage
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 08h42
  2. l'orientation des chambres dans un logement
    Par inviteccbc77af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 08h54
  3. perdu dans la sphere de l'orientation
    Par invitefef97c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h03
  4. Perdu dans le Net
    Par invite807674f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h32
  5. perdu dans la surjection...
    Par invite3e33b970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2004, 16h45