Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?



  1. #1
    invite42ff98d3

    Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuelement en Terminale L; je m'en sors très bien mais je regrette de plus en plus mon choix (je sais que c'est plutôt tardif en Terminale...)
    Mais en seconde, j'avais de super notes partout, et toutes les portes étaient ouvertes devant moi; j'ai choisi une 1 ère L, pour deux raisons:
    La première raison est très stupide mais avec mon cerveau d'une quinzaine d'année, je ne voulais pas de "par coeur", de "surplus" de travail dont il était apparemment question en S.
    La seconde raison, c'est que je voulais poursuivre dans les langues étrangères (que j'aime toujours beaucoup) mais je me suis rendue compte que je préfererais apprendre une langue "dans le tas" ên allant dans le pays, plutôt qu'en passant je ne sais combien d'années de ma vie à l'étudier...

    Mon problème à présent, c'est que les Mathématiques me manquent beaucoup, en seconde et durant toute ma scolarité, j'excellais dans cette matière, et je perçois un peu mon choix comme du "gachis", ça me fait de la peine . D'autant plus que je n'aime pas la lecture scolaire, et les oeuvres que j'étudie en Terminale L...

    Donc, j'aimerais beaucoup que vous me conseillez? Devrais-je redoubler en 1ère S? (alors que je viens de débuter ma Terminale L?) Comment faire pour retourner à des études scientifiques? (particulièrement, ce qui concerne les mathématiques?)

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?

    Bonsoir.

    As-tu réfléchi ne serait-ce qu'une seconde à ce que tu aimerais faire après tes études, dans quel domaine tu aimerais travailler ?

    Je trouve tes critères d'orientation plutôt "bidon", compte tenu des facilités apparentes que tu décris.

    Parles-en à tes parents, à tes profs et décides-toi ! Il n'est pas encore trop tard.

    @+

  3. #3
    invite23d5bc05

    Re : Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?

    je te conseille d'en parler rapidement à tes parents, puis d'aller voir par exemple le principal de ton lycée.
    Je pense que tu pourrais retourner en 1ere S directement cette année si tu montres la motivation de rattraper ton retard dans les matières scientifique.
    tu parles de mathématique, tu sais ce que tu voudrais faire après le bac exactement?
    Je sais que dans certaines fac ils font des remises a niveaux pour les STL, et les L dans le cas d'une erreur d'orientation (dans la mienne, lorsque j'étais en 1ere année, c'était le cas pour une fille). ils ont les mêmes cours que les autres avec des heures supplémentaires en maths, en physique-chimie .... donc ca dépend ce que tu voudrais faire plus tard.
    Lorsque j'étais en 3eme, une de mes profs nous avait dis qu'une de ces élèves qui avait fait L, s'était dirigée après le bac en fac de médecine et elle avait réussit brillamment ! ça dépend de la motivation, mais je pense que c'est toujours possible !!

  4. #4
    invite9f982f62

    Re : Enorme regret d'Orientation, avez-vous des conseils?

    Oui comme dit Morni il existe des remises à niveau en fac. C'est certainement plus pratique que de refaire 1an de 1ère S. Evidemment, si tu veux aller dans une école très selective, sur dossier, là c'est problématique.
    Ah, et, on oublie souvent au lycée qu'il y a un/une conseiller/ère d'orientation..^^
    Bonne chance, quoi que tu décides de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  2. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h31