Sachez qu'il existe des tests pour vous aider à vous "catégoriser" au mieux selon les normes du marché du travail en fonction de votre profil personnel.
C'est le profil tricam (voir le lien En résumé);
Attention cet outil a des limitations mais il vous permettra de déterminer pour quels métiers vous serez le plus "heureux"
Utilisez-le par curiosité il aura l'avantage de vous proposer tout un tas de métier qui vous permettra de mieux vous épanouir sur le plan professionnel.
Ayez en tête que ce n'est pas le monde du travail qui va s'adapter à vous mais bien à vous de vous adapter à ce monde sous peine d'exclusion sociale
Il faut bien comprendre que l'orientation scolaire est un sujet assez complexe pour décider de son orientation la veille de donner une réponse à l'arrache (Heu je sais pas, bah je vais faire ES parce que je suis meilleur en économie )
Non;
Attention choisir son orientation vous demande un EFFORT PERSONNEL que personne ne fera à votre place. C'est vraiment important de choisir une orientation en fonction de son profil personnel même si ça vous fait passer par des filières technologiques et que vos parents ne veulent pas pour je ne sais quels raisons;
Il n'y a pas de filières "poubelles" et je dirais même que les filières dites d'excellences ne sont pas adaptées à la majorité des personnes.
N'ayez aucun scrupule à aller en STT si vous voulez faire expert comptable alors que vous êtes très bon en physique chimie et en biologie et que vous auriez pu obtenir un bac S avec mention TB.
De même n'allez pas en S sous pretexte qu'il y a plus de débouché alors que vous êtes passionné par les arts, les lettres et que vous êtes bon en maths.
En résumé:
Faites-vous confiance;
Faites ce test (en ayant en tête que c'est juste un outil, il ne fera que vous inciter à creuser la question) http://orientation-formation.maporie...ultat-slash-0-
Poursuivez vos efforts de recherche de métier par vous même; n'attendez pas que l'on choisisse à votre place; c'est un travail qui demande un réel effort personnel, proposer à vos amis de faire leur démarches avec vous et réunissez-vous régulierement pour faire un point, demander de l'aide à votre famille (je vous déconseille vos profs parce qu'ils ne connaissent pas (pour la plupart ) le vrai monde du travail : celui des entreprises)
-----