1ere S SI ou 1ere STL
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1ere S SI ou 1ere STL



  1. #1
    invite7e360ac3

    1ere S SI ou 1ere STL


    ------

    Bonsoir, j'ai un petit soucis et j'aimerai avoir votre aide pour m'eclaircir les idées !!

    Donc voilà: je suis en 2nd avec comme option ISI,ISP,MPI. Cette seconde dite seconde "élite" mène vers une 1 S SI mais en m'informant sur cette 1er j'ai remarqué que cela menait plutot vers un bac qui associe une culture scientifique de base à une culture des modèles technologiques et des solutions industrielles. Cet enseignement, basé sur l’étude d’objets pluritechniques, permet d’acquérir des connaissances dans des domaines tels que la mécanique, la construction mécanique, l’électricité, l’électronique, l’automatisme. Beaucoup de personne font des remarques pertinentes sur cette 1er ce que je voulais faire pour allez ensuite en prepa.

    Mais un ami a moi m'as parlé de la 1er STL option BGB qui conviendrai mieux au metier qui me passionne (ingénieur en biochimie dans la police scientifique). Cette spécialité est orientée vers l’étude de la biologie et les techniques de laboratoire d’analyse. Plusieurs disciplines sont abordées : biochimie, microbiologie, immunologie. Mais on me dit que certain "porte" ce referme en vue d'un bac technologique et que les etudes apres le bacs sont moins diversifiées ! Et que comme le niveau est soit disant "plus bas" on preferera un bachelier general que technologique en prepa (ce que je veux faire après le bac).
    J'aimerai me renseigner sur les différences, les avantages et inconvénient. Donc si vous avez un avis n'hésitez pas

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite94b4f1a6

    Re : 1ere S SI ou 1ere STL

    Aprés ta formation en BGB tu auras un trés bon nivo dans ta spécialité!!!
    A condition de bosser, j'ai fait la CLPI, si tu aimes c que du plaisir par contre tu te retrouve avec des personnes qui sont la pour etre la!!!

    Il te sera possible de rentrer en prépa classique mais (il existe une prépa spécifiquement faite pour les BGB elle se nomme prépa TB) J'ai fait le même type de prépa version chimie lol, tu rattrappes le nivo en math et physique des S pour te présenter aux même concours au bout!!!

    Si tu es bosseuse, fonce!!!

  3. #3
    yoann77

    Re : 1ere S SI ou 1ere STL

    les deux filières sont très bonnes, mais il est vrai que la filière S ferme très peu de portes, contrairement a la filière STL qui en ferme un peu plus. Tu sais déjà ce que tu veux faire, et si tu peux le faire avec une STL alors n'hésite pas! Mais attention, tu dois être sur de ton choix, car si tu changes d'avis en cour de route, tu ne pourras peut être pas faire ce que tu veux avec ton bac STL, alors que comme je l'ai dit précédemment, tu peux presque tout faire avec un bac S

  4. #4
    aulie

    Re : 1ere S SI ou 1ere STL

    Pour ce que tu veux faire je te déconseille le bac S SI.
    Tu peux soit faire un bac S SVT ou un bac STL BGB.

    Si tu fais S. Ton parcours pourrait ressembler à ça : Bac puis licence puis master. Ou alors Bac, prépa, école d'inge. Donc 5 ans.

    Si tu fais un bac STL BGB. Tu pourras faire ensuite un BTS/DUT, une licence pro, un master. Ou alors une prépa TB suivit d'une école d'ingé. Ou enfin BTS/DUT suivit d'une école d'ingé. Ce qui te fais aussi 5 ans.

    Au final, tu auras toujours le même nombre d'année d'étude. Après faut que tu adapte ton parcours à tes envies. Si tu aimes manipuler, fais plutot un bac STL, suivit d'un BTS et d'une licence pro/ecole d'inge. Si tu es plutôt theorie, lance toi dans un bac S puis de la prépa et de l'école d'inge.

    Sais tu que rentrer dans la police scientifique est réellement très dur ? Qu'il n'y a pas chaque année de recrutement, et que le nombre de place disponible est aléatoire ? Et que le concour est très difficile ? Je ne veux pas te décourager, mais cherche une porte de sortie, juste au cas ou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e360ac3

    Re : 1ere S SI ou 1ere STL

    Merci de m'avoir répondu

    Ben en faite cette année avec les options que j'ai je n'ai plus SVT donc rentré en 1 S SVT serai un peu absurde. Mais je me renseigne un peu sur les types de 1ere scientifique et en debut d'année je voulais faire S SI mais la je doute vraiment en plus si on me le deconseille par rapport au metier qui m'interesse.
    Je sais que c'est tres dur de rentrer en police scientifique mais apres si je n'y arrive pas ben je chercherai un metier qui concerne la chimie il y en a plusieurs qui me plaise bien mais avec le meme parcours. De plus ingénieur en chimie il y a pleins de spécialité comme en cosmétique ou en environemment !!

    Mais est ce que après le bac STL BGB rentrer un prepa n'est pas plus dure et le niveau de l'eleve n'est-il pas différent ?

  7. #6
    emiiliie

    Re : 1ere S SI ou 1ere STL

    si tes centres d'intérêt sont la biochimie, l'environnement et les cosmétiques, je te conseille le bac STL BGB.

    il faut savoir qu'en STL, l'horaire en TP est très important. C'est une approche différente pour apprendre des choses mais ce n'est pas un "sous bac". Je connais des personnes qui sont devenues ingénieurs après un bac STL, un BTS...

    si tu es travailleuse, tu pourras intégrer la prépa TB qui est spécialement destinée aux bacheliers STL.

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. 1ère STL BGB à ENCPB
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 17h17
  3. je suis en 2nd stl et je veux passer en 1ere S
    Par invite58cdcd0d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 15h45
  4. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h33
  5. 1ére S ou STL ?
    Par invite58138f44 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 11h37