Aprés le BAC, la recherche c'est par où?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aprés le BAC, la recherche c'est par où?



  1. #1
    invite02e70b24

    Smile Aprés le BAC, la recherche c'est par où?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en TermS (SVT) et je commence à voir le moment du choix fatidique se rapprocher.
    J'aimerais savoir qu'elle est la meilleur voie d'accées pour aller dans le secteur de la recherche (license, prépa,...) et surtout pouvez vous m'éclairez sur ce qu'il se passe concretement dans les différents secteurs de recherches.

    -----

  2. #2
    invite2a52e57e

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Salut,

    Quels domaines de la recherche t'intéressent ? Médical, biologie, physique, chimie, informatique ...

    Tu peux passer aussi bien par prépa puis école d'ingé, ou bien par licence (et maîtrise). Mais dans tous les cas tu devras passer un DEA et un doctorat.

    Après, l'approche entre prépa et fac est (assez) différente ... A toi de juger où tu penses être le/la plus efficace

  3. #3
    aulie

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Salut,

    Oula, Chiara26 le DEA n'existe plus depuis la réforme LMD.

    Pour faire de la recherche si l'ont par du principe que tu veux faire le maximum d'étude plusieurs chemins possible :

    - Prépa + école d'ingénieur + doctorat = 8 ans
    - Licence + Master + Doctorat = 8 ans
    - BTS/Dut + Licence Pro + Master + Doctorat = 8 ans
    - BTS/DUT + école d'ingénieur + doctorat = 8 ans

    Si tu as les nerfs solide je te dirais plus de passé par une prépa et une école d'ingé. En général, tu as plus de chance de trouver un boulot après une bonne école qu'après la fac. Mais le boulot de chercheur en France reste très fermé. Il n'y a pas beaucoup d'embauche. (Enfin dans le domaine de la Bio) En général, il faut s'expatrié.

    J'espère t'avoir un peu aider.

  4. #4
    invite02e70b24

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Merci pour vos éclaircicement , à présent je vois la diversité des chemins qui s'offrent à moi pour atteindre mon but aprés deux questions se pose:
    - Le domaine de recherche (j'ésite beaucoup car je ne sais pas trop en quoi consiste bien chaque poste de chercheur mais la biologie et les maths me tentent assez)
    - et est-ce que j'ai le niveau pour accroché une prépa ,car malgré la difficultés de ces classes ,elles me paressent plus attreillante que les autres "types" de formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a52e57e

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Déjà, dsl pour mon moment d'absence hier avec le DEA ...

    Sinon, pour ce qui est des classes préparatoires, quand on y est, faut s'accrocher. Ne pas se laisser décourager par le travail qu'on nous demande de fournir. Après, ça dépend aussi des écoles que tu vises ... Tu ne travailleras pas de la même façon si tu vises une Centrale ou bien une de CCP (je sais pas si pour l'instant tout ça te parle ). Puis faut être assez "fort" moralement aussi, ça y joue.
    Quoi qu'il en soit, si tu as des questions sur les prépas, je suis actuellement en 2ème année, donc je pourrais essayer de te répondre

    ps: attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Que ce soit par la fac ou une prépa, dans tous les cas, il faut travailler !!

  7. #6
    invite02e70b24

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Les termes que t'emploient me parlent (excéptés CCP) et je préfère quand c'est compliqué ,c'est plus marrant!
    Et je te remercie de prendre du temps alors que tu es en 2nd année de prépa pour me répondre. Je t'enverrai un message pour te demander plus de renseignement.

  8. #7
    invite5752fe3f

    Re : Aprés le BAC, la recherche c'est par où?

    Je suis en bac technologie STAV et je compte moi aussi faire une prépa TB (Technologie Biologie) dans l'objectif d'une école d'ingé suivit d'une thèse en biologie environnementale et Chiara a parfaitement répondu à ta question, la recherche (en tant que Chercheur) c'est bac+8!(et oui faut savoir ce que l'on veux! Mais quand on aime, on ne compte pas )

Discussions similaires

  1. Après le bac, ESC c'est possible ?
    Par invite6e3001ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h38
  2. Après le BAC, recherche en chimie
    Par doctorx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 20h58
  3. après un bac pro commerce,la fac c'est possible ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 19h04
  4. Recherche Orientation commerce après BAC PRO?? !!
    Par invite199a323c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 21h20