Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST



  1. #1
    invite3d3e7735

    Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST


    ------

    Bonjour
    Je suis en 4ème et je viens d'effectuer mon stage en entreprise, dans une clinique vétérinaire. Je voulais faire ce métier depuis longtemps et je m'étais déjà renseignée, et après m'être rendue compte que c'est vraiment ça que je veux faire, j'ai fait des recherches plus approfondies. Sauf que, je suis sûre que je ne suis pas la seule à le penser, Internet dit bien des choses!
    Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les options ? J'ai lu qu'après la 3ème, pour faire un Bac S, on devait entrer en seconde GT et que l'option choisie importait peu. J'aimerais beaucoup faire l'option danse. Ensuite 1ère S spécialité maths, svt ou physique-chimie, c'est ça? Et puis Terminale S avec la spé choisie en 1ère. Et puis BCPST... (prépa véto)
    Corrigez-moi si il y a quelque chose de faux, merci !!

    -----

  2. #2
    invite3d3e7735

    Re : Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST

    Pardon, je voulais dire 1ère S avec option puis Terminale S avec spécialité choisie en fin 1ère.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST

    Effectivement :
    1ère S-SVT puis TS-SVT avec n'importe quelle spécialité (Maths, PC ou SVT). (rappel : il y a "2" filières S : S-SVT et S-SI ; seule la première, la plus répandue, permet d'intégrer une BCPST)
    Puis prépa BCPST (2 ans).

    A savoir : bien bosser au lycée est important, le concours Véto étant très demandé par les étudiants inscrits en BCPST, et donc l'un des plus difficiles à réussir.

    Pour info, il est aussi possible d'intégrer une école véto par d'autres voies :
    - par l'université (concours B), mais le taux de réussite est encore plus bas qu'en prépa (concours A)
    - après un IUT (concours C), mais là on rentre plus dans de l'anecdotique (peu de places, et c'est plus une voie pour un étudiant se découvrant des possibilités en cours de DUT que pour un élève voulant dès le départ intégrer Véto)

  4. #4
    invite3d3e7735

    Re : Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST

    Et c'est obligatoire 1èreS SVT ou on peut choisir 1ère S maths ou physique-chimie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST

    1ère S Maths ou PC, cela n'existe pas !

    En 1ère S, on peut choisir deux spécialités : soit SVT (et on a alors des cours de SVT ; c'est le cas de plus de 90% des élèves de S !), soit Sciences de l'Ingénieur (SI ; matière proposée dans certains lycées seulement). La filière SI ne permet pas d'intégrer une BCPST après le Bac.
    Ensuite, en TS, on a le choix entre plusieurs spécialités : Maths, PC ou SVT pour les élèves de S-SVT (+ visiblement une future option Informatique dans la réforme du lycée ; les élèves de S-SVT ont des cours de SVT quelle que soit leur spécialité : celle-ci est en fait un horaire supplémentaire dans une des trois matières, où des notions nouvelles sont abordées, et avec un exercice spécifique dans l'épreuve du Bac), et uniquement SI pour les élèves de S-SI.

    En résumé, les différentes possibilités de parcours qui existent en S sont :
    2nde GT -> 1S-SVT -> TS-SVT
    2nde GT -> 1S-SVT -> TS-Maths
    2nde GT -> 1S-SVT -> TS-PC
    2nde GT -> 1S-SVT -> TS-Info (dans la réforme du lycée)
    2nde GT -> 1S-SI -> TS-SI
    2nde STI -> 1S-SI -> TS-SI

    Pour aller en BCPST, toutes les options de TS-SVT conviennent. (l'important est juste d'avoir fait des SVT en 1S et en TS)

  7. #6
    invite3d3e7735

    Re : Etudes après la 3ème pour entrer en BCPST

    Merci beaucoup de tes réponses rapides et précises !

Discussions similaires

  1. Entrer en Prépa BCPST
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2016, 21h55
  2. Quelles études après la 3ème pour devenir archéologue ?
    Par inviteb517ce1a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2010, 13h06
  3. études pour entrer dans la police scientifique
    Par invite1e0051a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 13h12
  4. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40