Fac médecine pour devenir Psychiatre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac médecine pour devenir Psychiatre



  1. #1
    invite6d1a29ac

    Thumbs up Fac médecine pour devenir Psychiatre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S cette année et je souhaite me diriger vers une fac de médecine pour pouvoir devenir psychiatre. Je sais que le parcours est long et semet d'embûches mais je veux essayer^^
    Ma question principale est : Est-il obligatoire (ou conseillé) de prendre spé SVT pour aller en fac de médecine? Est ce que ce programme nous avance pour les cours que j'aurais en PCEM? Car question points pour le Bac, il vaut mieux pour moi prendre spé Physique-chimie.
    Ma question suivante est plus générale et destinée surout aux personnes étant ou se dirigant vers Psychiatrie. J'aimerais avoir des avis, du vécus sur ces études....
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invite95310ffc

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Faire spé SVT ne t'avancera à rien et ne te servira pas plus. J'ai des amis qui ont fait spé Maths et qui ont réussi médecine. Donc si tu préfères prendre physique-chimie, fais-le, ça ne changera rien pour la première année de médecine.

    Un truc à garder en tête.... Tu veux faire psychiatre. Rien ne garantit qu'en sortant de la fac de médecine, tu seras psychiatre. Tu peux très bien te retrouver dans une autre spécialité simplement car il y a le concours de l'internat.

  3. #3
    invite6d1a29ac

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Ok, je peux donc prendre n'importe quelle spé sans soucis après!!
    Mais quand tu dis que ce n'est pas certain que je deviennes psychiatre, tu sais si avec la nouvelle réforme cela sera pareil?
    Merci pour tes réponses

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    La réforme ne changera rien de ce côté là je pense. Elle changera surtout pour le début des études de médecine si j'ai bien compris.
    Donc ne fais pas médecine si tu veux seulement faire psychiatre et pas autre chose. Si tu es prête à faire une autre spécialité ok, mais sinon ce serait dommage, non ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d1a29ac

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Oui, à ce que j'ai compris, ils veulent regrouper Medecine et Pharma... C'est vrai que c'est une grosse question à se poser, si je n'arrive pas à faire psychiatre, serai-je capable de faire un autre métier dans le cadre de la médecine!! Franchement, je ne me suis jamais posée la question

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Apres, je ne pense pas que la psychiatrie soit la specialite la plus demandee donc, il y a des chances que moyennant un classement decent tu puisses l'obtenir.
    Il se peut aussi que tes envies evoluent bcp au cours de tes etudes mediales et que tu te decouvres une passion pour d'autres specialites (ou que tu te rendes compte que tu detestes la phychiatrie pendant ton externat)

    Bon courage pour tes etudes

  8. #7
    invite6d1a29ac

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Oui, j'espère Maintenant, je ne sais pas si j'aurais les mêmes envies dans quelques années!
    Mais ce que j'aimerais avoir, ce sont des vécus de personnes étant passées par le cursus médecine et qui ont réussies dès la 1ère année le concours! Est ce que c'est accessible à tous du moment que l'on apprend comme des "bêtes"^^?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Va voir dans la section Orientation après le bac. Une petite recherche te montera tout plein de sujets là dessus
    Sinon oui psychiatrie ça doit pas être super demandé surtout qu'il me semble que c'est là (ou une des) spécialités les moins payées. Et pourtant ça doit pas être le plus facile...

    Essaie de te renseigner sur l'ordre des spécialités dans le concours de l'internat ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite6d1a29ac

    Re : Fac médecine pour devenir Psychiatre

    Ouais je vais essayé de faire ça!
    Merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. Devenir psychiatre
    Par invite200edb21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2013, 14h49
  2. Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?
    Par invite334961e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 20h22
  3. inscription pour la fac de medecine
    Par invitebff25669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 21h00
  4. objectif fac de medecine pour devenir kiné
    Par invite83ac958c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 19h55
  5. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31