Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?



  1. #1
    mimilalyonnaise

    Question Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement à la faculté des sciences de Montpellier II, en 2ème année de licence de biologie parcours biologie moléculaire et cellulaire. Je voulais me lancer dans la recherche en génétique, donc je visais le doctorat. Mais j'ai découvert récemment le métier de médecin généticien.

    Je voulais savoir s'il était obligé de passer par le cursus de la fac de médecine pour faire ce métier, ou si par la fac de biologie, il y avait un autre cursus.

    Si je suis obligée de passer par la fac de médecine, faut-il que je retourne en PCEM1, ou existe-il des passerelles au niveau du L3 ou du master ?

    Le métier de médecin généticien consiste bien en un travail à mi-temps a l'hôpital et à mi temps en recherche ?

    Médecin généticien est-ce mieux payé que chercheur en génétique ?

    Pour pouvoir faire de la recherche, est-il obligatoire de faire un Master 1 en D4 ?

    Merci de répondre à mes questions je suis vraiment perdue, et j'ai peur d'avoir perdue 2ans à la fac !!!

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?

    Je voulais savoir s'il était obligé de passer par le cursus de la fac de médecine pour faire ce métier, ou si par la fac de biologie, il y avait un autre cursus
    Oui, absolument et sans la moindre ristourne possible... n'oublie pas qu'un médecin généticien ( médecin spécialisé en génétique donc ) est avant tout un médecin, qui a 6 ans d'étude de médecine en tronc commun avant de pouvoir se spécialiser ( spécialisation qui durera de 3 à 5 ans selon la spécialité voulue pour un total de 9 à 11 ans ). La spécialisation en génétique n'arrive donc que très tard dans le cursus d'un médecin, après sa 6eme année d'étude: on devient donc médecin avant de devenir médecin généticien ( logique ).

    La seule manière de devenir médecin ( et toutes les spécialités médicales qui suivent ) c'est de faire une faculté de médecine.
    Pas de passerelle pour L3, pour le master je ne sais pas, ça doit dependre de pas mal de facteurs et de commissions ( tout ça risque de changer avec la reforme donc je ne sais pas trop ).
    A ton niveau si tu songes à médecine il faut tout refaire de A à Z en passant par l'incontournable PCEM1 sans traitement de faveur.

    Médecin généticien est-ce mieux payé que chercheur en génétique ?
    Aucune idée, je ne connais pas le salaire des deux professions je ne peux donc pas comparer... par contre vu la difficulté de la recherche en France ( dont de nombreux sujets sur ce forum parlent ), il est certain que le statut de médecin enlève beaucoup de difficulté et rend le chômage impossible.

    Pour faire de la recherche en médecine il y a plusieurs voies possibles, par l'INSERM, ou en faisant une fac en parallèle entre deux années, bref pour les détails je ne sais plus trop mais tu n'en est pas encore là...

    Pour la mi-temps je ne sais pas non plus, il faudrait demander à un médecin généticien.

    Enfin tout de même, n'oublie pas que médecine c'est 15% de réussite au concours de premiere année en 1 ou 2 ans, que les études sont très longues et difficiles et que si tu n'y vas que pour faire de la génétique, tu n'en verras pas la couleur ( ou très peu ) avant le debut de ta 7eme année d'étude, après l'internat ( maintenant ECN ), concours national qui te permettra en fonction de ta réussite de choisir ta spécialité et ta ville. Un parcours loin d'être simple donc, et où on est pas forcé de pouvoir choisir ce qu'on veut... dommage quand on a fait médecine juste pour ce choix.

    Il existe par la fac et via un master le métier de " conseiller en génétique ", qui travaille supervisé par un médecin généticien à l'hopital et fait des consultation de génétique auprès des patients. Ce n'est pas exactement le même métier donc, mais c'est accessible par la fac, et pour l'instant il me semble que seule la fac de Marseille propose ce master ( utilise la fonction rechercher il y a un long topic qui en parle ).
    Dernière modification par Hazel ; 11/11/2009 à 15h35.

  3. #3
    mimilalyonnaise

    Re : Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?

    D'accord, merci beaucoup hazel, alors je ne sait vraiment pas quoi faire, je suis partie pour une longue réflexion!
    Si quelqu'un a des infos supplémentaires, elles seront les bienvenues !
    Merci encore !

  4. #4
    chaimaa_mishmisha96

    Re : Fac de médecine obligatoire pour devenir médecin généticien ?

    salut tout le monde je suis en 6éme annéé du lycéé j'habite au maroc je suit mes études en science math et j'ai envoie de faire la médcine génitique je veux bien savoir la duréé des études en ce métier et si il existe au maroc et tous les papier necaissére pour ce spécialisé svp j'ai besoin a votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles sont les exigences pour devenir médecin?
    Par kharbash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 23h00
  2. pour devenir geneticien ou technicien de laboratoire
    Par guns dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 23h09
  3. objectif fac de medecine pour devenir kiné
    Par rikimaru dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 20h55
  4. Sage-femme,Fillière S + fac de medecine obligatoire??
    Par Didie417 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 10h18
  5. Médecin généticien
    Par Fabien93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 13h44