Bonjour à tous et à toutes
Je me présente, je suis un élève de première scientifique et je réfléchit à mes options l'année prochaine.
Bien que j'hésite encore entre spé physique-chimie et spé maths, là n'est pas le problème.
En effet, d'après ce que j'ai pu voir, il est possible de prendre en plus une LV3 en terminale S (cependant, je dois avouer que je n'en suis pas sûr, n'ayant vu qu'un seul sujet qui le certifiait...)
Un ami à moi m'a toujous conseillé de faire allemand. J'ai toujours cependant suivit les clichés comme quoi l'allemand était une langue moche et très difficile...
Pourtant, j'ai regardé un peu la structure de la langue allemande et je l'ai trouvé plutôt... intéressante.
De plus, d'après ce que j'ai lu, pour le BAC, la LV3 est une interrogation oral sur un texte tiré au hasard d'une dizaine d'autres que le candidat aura lui-même apporté. Comme c'est une optio facultative, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptés. C'est déjà un point plutôt positif.
Dès lors, je me pose plusieurs questions.
1) Est-il possible de prendre une LV3 en Terminale S ?
2) L'allemand est-elle une langue aussi difficile que sa réputation le laisse penser ?
3) Je n'ai JAMAIS fait d'allemand. Par conséquent, est-il réalisable de savoir quelque peu parler allemand et ce, en moins d'un an ? (du moins, juste pour réussir au BAC)
4) Est-ce que réviser une heure par jour durant les grandes vacances (soit 60 heures, ce qui équivaut à 5 mois de LV3 au lyçée) me permettrait de rattraper mon retard considérable ?
5) Si vous avez était dans un cas proche du mien (dans le sens où l'allemand eu été votre LV3): Est-ce que l'épreuve au BAC est difficile ?
Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et je remercie encore plus fort ceux qui pourront m'aider
-----