Bac S en candidat Libre après Bac L
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bac S en candidat Libre après Bac L



  1. #1
    invite1e73fe14

    Bac S en candidat Libre après Bac L


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu un bac L après lequel j'ai tenté une fac d'anglais qui ne m'a pas conevenu, beaucoup de matières "inutiles" genre civilisation Grecque, mythologie...

    J'ai donc décidé de passer un bac S en candidat libre afin d'intégrer une prépa kiné ou la première année de tronc commun médecine.

    Mes questions sont les suivantes :

    Dois-je repasser toutes les matières ?

    Quelles sont les meilleures solutions pour se préparer à l'examen ?

    Comment cela se passe t-il pour les TP/ contrôle continu ?

    Je précise que j'ai choisi un bac L car j'étais attiré par les matières littéraires et non pas par défaut comme c'est souvent le cas.

    Merci beaucoup !

    Baloumba

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Bonjour,

    A mon avis tu devrais plutôt te tourner vers une PCSO (année de remise à niveau en sciences qui te donne le droit d'accéder aux études supérieures en sciences) que vers un bac en candidat libre.
    Oui tu devras - je pense - repasser toutes les épreuves puisqu'aucune n'est identique entre L et S. Et bosser les maths et la physique seule alors que tu n'en as pas fait depuis 2 ans de L (je considère que le peu qui est fait = rien) + 1 an (?) de fac... ça va être vraiment difficile. Pour info, la PCS0 c'est quand même un truc bien intensif. Alors j'imagine à peine devoir tout reprendre tout seul en 1 an.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    agitateur

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Exact, excellent conseil que PCSO.
    Parce que rattraper seul 2 ans programme, je suis trés trés trés dubitatif.....

    EDIT: il me semble qu'il faut passer par admission post bac pour l'inscription...c'est pas un peu tard ? Enfin, je pense que ça l'est irrémédiablement.

  4. #4
    invite1e73fe14

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Petite précision, je veux passer le bac S pour l'année 2011, donc en un an ça devrait être jouable, j'aurai des cours particulier probablement et pourquoi pas une formation avec le CNED.

    Je suis vraiment motivée pour un bac S, et je pense en être capable avec du boulot et de l'aide.

    Quelqu'un en sait-il plus concernant les inscriptions et les matières à repasser ?

    Merci pour vos réponses en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    L'avantage de PCSO, c'est que même si tu ne l'obtiens pas, ton dossier peut être retenu et être sufisant pour ton inscription (même si ça marche pas pour tout le monde).
    Le bac, faudra l'avoir, c'est tout.
    Même avec des cours, je me répète, je vois mal comment tu peux absorber 2 ans de ce qui doit se rapprocher d'un demi programme (les matières scientifiques). Sur 1 an, ça te fait un équivalent temps plein, mais sans prof pour expliquer. Sur la bio, c'est peut être jouable. Sur du "virtuel" ou "abstrait" comme les math......bon courage ! Parce que le smath de 1°S par rapport à la seconde, ça fait tout drôle quand même....

    PCSO, c'est 25 à 30 heures de cours, sans compter le travail perso. Ce qui n'est pas négligeable. Pour y être admis (je ne parle même pas de l'avoir en fin d'année), il y a déjà une sélection d'entrée. Pour l'obtention, c'est vers 50%. Ca veut dire que c'est pas facile.

    Je peux paraitre pessimiste, mais faut ausi redescendre sur terre. La motivation ne fait pas tout.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Je pense vraiment qu'il y a toutes les matières à repasser. Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement... Mais renseigne toi un minimum sur la PCS0, parce que 1 an pour passer le bac c'est rien du tout. Tu as plusieurs années de retard...c'est pas rien. Faut pas minimiser le programme de S. En plus ça fait 3 ans que tu n'as pas travaillé de matière scientifique.

    Je pense notamment au programme de 1ere S qui est TRES chargé en maths et physique, plus que celui de Terminale. Toi tu auras les 2 à faire en reprenant tout au début (tu vas devoir reprendre en partie le programme de 2nde, puisqu'à moins que tu n'aies une mémoire extraordinaire, tu as du en oublier les 3/4).

    Sinon, pourquoi motivée pour un bac S et pas pour la PSC0 ? Le résultat est le même : l'accès aux études supérieures en sciences. Sauf qu'avec la PCS0, tu ne fais que des sciences, tu as des profs, c'est bien reconnu et montre une forte motivation pour la suite.
    Mais après s'il faut passer par la procédure d'admission post-bac, ça doit être trop tard oui...

    Mais sinon les inscriptions pour le bac en candidat libre je crois que c'est en même temps que les inscriptions "normales" au bac, puisque je crois qu'on pouvait cocher "candidat libre" à ce moment là. Mais c'est loin je ne me rappelle plus trop quand c'est... peut être que toi si, vu que c'est plus frais.

    Sinon, vu que tu dois voir avec le CNED, pose leur la question, ils sont très certainement au courant de toute la procédure.

    EDIT : grillée Oui j'ai mis du temps à écrire ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite1e73fe14

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Alors, je me suis renseignée, j'ai seulement les matières scientifiques à repasser. Etant déjà titulaire d'un bac, je conserve toutes mes autres notes.

    Il y a une institution près de chez moi (ADPS) qui propose un stage de remise à niveau de TS fin aout ainsi que des cours de TS en petit groupe de travail tout au long de l'année.

    J'ai donc vu avec un prof de maths pour etre remise au niveau TS durant les grandes vacances. J'ai 2 mois et demi pour apprendre le programme scientifique de 2nd et de 1ereS. Pas impossible en bossant tout l'été.

    Concernant le PSCO, cela m'est impossible car je pars 6 mois à l'étranger en janvier. Je ne pense pas qu'une formation en 6 mois soit possible...

    Pour ce qui est de l'inscription, elle se fait au mois d'octobre/novembre, et en deux étapes.

    Je vous remercie pour vos réponses, et j'espère que j'aurai pu vous apporter quelques renseignements concernant tout ça !

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    2 mois pour faire 2 ans de maths ? Huh... ben je te souhaite bien du courage, mais à mon avis (ce n'est que mon avis, de quelqu'un qui a fait S quand même), à moins que tu ne sois douée en maths et surtout que tu adores ça, tu risques vraiment de saturer et donc de ne rien capter (le cerveau a besoin de temps pour assimiler)...
    Faire des maths toute la journée pendant 2 mois sur des notions complexes et totalement nouvelles..... Bon enfin, ce n'est - encore une fois - que mon avis. Mais perso je tenterais même pas parce que si, je trouve ça impossible. C'est un coup à te décourager de repasser le bac. Mais tu verras par toi même en commençant comment ça se présente et qu'entre les maths de 2nde, de 1ere L et de 1ere S il y a.... un monde ! Non, plutôt une galaxie

    Cool si tu n'as que les matières scientifiques à repasser.

    Bon courage en tout cas !

    (ah et la PCS0 en ne dure pas toute l'année scolaire je crois mais doit finir en mars. Enfin, pas en janvier en tout cas).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    agitateur

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    En 2 mois c'est pas possible....mais bon, tu peux toujours essayer. Le risque, c'est d'être dégouté pour de bon.

  11. #10
    invite1e73fe14

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    Comme je l'ai dis précédemment, je n'avais pas choisi L par défaut, j'aurai pu faire une 1ere S mais je voulais faire une fac d'anglais après le bac, ce qui a orienté mon choix.

    Les choses ont changé, et je suis surprise de voir vos avis pessimistes... J'ai pris un forfait de 30h de maths pour les deux mois, ajouté à cela du travail individuel, je ne vois pas de raisons de ne pas réussir. J'aime les maths, j'ai l'envie, la motivation, le temps, et l'encadrement. Je sais que ce sera très dur mais c'est frustrant de voir vos réactions négatives !

    De toute façon, je n'ai rien à perdre effectivement. Wait and see...

  12. #11
    agitateur

    Re : Bac S en candidat Libre après Bac L

    On est pas pessimiste, on est tristement réaliste. Je comprend que les réponses te fassent pas plaisir, mais alors fallait pas demander quelles sont les solutions pour se préparer à l'examen, puisque tu ne veux pas entendre les réponses.

    Je sais pas si tu te rend compte, mais 30 heures.....ca revient à couvrir chaque semaine des 2 années à rattraper en moins d'une demi heure.

    Bon courage néanmoins.
    Et penses à te renseigner sur PCSO, ça sera fait pour l'année prochaine.

Discussions similaires

  1. Bac candidat libre
    Par invitefc86e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 22h09
  2. bac candidat libre
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 21h41
  3. Le Bac S en candidat libre
    Par invited051d0dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2008, 12h55
  4. candidat libre bac L
    Par invite8a5f523c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 21h18