Un avenir flow...
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Un avenir flow...



  1. #1
    invite52c71e1f

    Lightbulb Un avenir flow...


    ------

    bonsoir,
    Peut être ce qui je vais vous demandez est très récurrent... dans ce cas désolé de vous embêtez. Enfaite en septembre je vais entrer en terminal S spé PC car jaime bien cette spé. Mon probleme est :" je nai pas de projet post-bac" enfaite j'en ai mais je souffre d'un serieux manque de confiance en soi... a vrai dire:

    1) on me dit de faire un prepa classique et de porfitez de ces 2 ans de + pour reflechir a lorientation --> mais jai peur de raté vu les divers "concurrence de fou" et "trés dur" que j'entends.

    2) École d'ingé pas chère et réputé et pas trop de loin de l'ile de France --> cursus 5 ans ds 2 ans de prepa intégré, j'aime bien MAIS je ne sais pas quelle domaine j'aime bien et qui me permettras de reussir...

    enfin les choses que j'aime dans cette vie son:

    l'informatique: les nouveaux composants, logiciels, montage photo et vidéo, crack, résolution des différents problèmes de Windows genre écran bleu...

    les projets: j'adore avoir de projets c-a-d pour etre simple des travaux comme les TPE


    Mais bon cela reste tout de même mon avis personnel il se peut que je vais réussir dans une toute autre domaine a l'avenir et c'est toutes les propositions sont acceptés de votre part et sur ceux je vous remercie de dépenser klk minutes cruciales de votre a des étudiants en détresse comme moi...


    merci.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : un avenir flow...

    A la fac tu n'auras pas cette pression du résultat,
    en prépas beaucoup auront un objectif, telle ou telle école etc et généralement dans les exercices d'entretiens ils préfèrent les gens assez décidés et ayant un avis tranché. Et comme tu l'as dis c'est peut etre un peu plus dur, mais je ne connais pas ton niveaux scolaire.
    L'université permet de faire des études diverses et variées et offre une large gamme de formation, ou des passerelles existent donc on peut souvent changer en cours de route.

    En espérant t'avoir aider.

  3. #3
    invite52c71e1f

    Re : un avenir flow...

    merci de votre aide Lazar en fait je ne suis pas intéressé par la fac je veux faire une cursus universitaire mais je n'arrive pas a me décider dans quelle filière et si prepa classique ou intégré dans le cas présent...
    niveau scolaire: je suis un bosseur avec beaucoup de potentiel mais manque de confiance en soi.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : un avenir flow...

    Pourquoi "pas intéressé par la fac" ? Si c'est quelque chose auquel tu as réfléchi, par rapport aux formations proposées, au type d'enseignement, ok.
    Si c'est par rapport aux "on dit" et parce que tu as besoin de "prestige", alors revois ta copie.

    La fac est vraiment à envisager quand on aime pas trop la concurrence et un trop plein de pressions en tout genre. A la fac tu vas plus ou moins à ton rythme, tu choisis tes options (en gros tu étudies ce que toi tu veux), tu as du temps pour t'ouvrir l'esprit à d"autres choses à côté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52c71e1f

    Re : un avenir flow...

    non c bien a une chose que jai bien reflechi je pense que les formations universitaires me sont mieux adaptés, J'ai vue que dans les facs on est plus libre de nos choix tant niveau scolaire que niveau sociale ce qui me pousserais a l'autoderision d'apres ce que je connais de moi meme contrairement aux université ou s'est ciblés et plus stricte. --> donc on est "surveillé"

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : un avenir flow...

    Euh je n'ai rien compris.
    Université et faculté, c'est pareil. Soit tu t'embrouilles, soit tu n'as pas compris grand chose aux études supérieures.

    Autodérision ? Pas compris là non plus. Tu connais vraiment la signification de ce mot ?

  8. #7
    invite854f9c56

    Re : un avenir flow...

    Bonjour nasalunch

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    1) on me dit de faire un prepa classique et de porfitez de ces 2 ans de + pour reflechir a lorientation --> mais jai peur de raté vu les divers "concurrence de fou" et "trés dur" que j'entends.
    Si tu ne sais pas ce que tu veut faire évite la prépas. Tu n'auras pas de but pour lequel tu travail et il sera donc plus difficile de tenir la pression. De toute façon pour les prépas aussi il faut choisir un type: MPSI, PTSI... Et là non plus t'es pas forcément des plus cadré il faut que tu bosse ou tu pars.

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    2) École d'ingé pas chère et réputé et pas trop de loin de l'ile de France --> cursus 5 ans ds 2 ans de prepa intégré, j'aime bien MAIS je ne sais pas quelle domaine j'aime bien et qui me permettras de reussir...
    Ecole d'ingé pas chère et réputé, il faut alors que tu vise très haut. Car à pars des grandes écoles les autre sont soit moins réputé, soit chère (enfin après la notion de chère est subjective, mais dans les environs de 3000 à 5000 euros l'année).

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    enfin les choses que j'aime dans cette vie son:

    l'informatique: les nouveaux composants, logiciels, montage photo et vidéo, crack, résolution des différents problèmes de Windows genre écran bleu...

    les projets: j'adore avoir de projets c-a-d pour etre simple des travaux comme les TPE
    Si tu ne veut pas faire de fac il reste encore des DUT voir BTS (mais si tu as le niveau pour aller en prépas tu t'ennuiras en BTS). Il y a beaucoup de choix. A défaut de savoir ce que je voualis faire j'ai choisit en fonction de ce que j'aimais et que je savais faire.
    Tu pourras soit par l'apprentissage ou les stages de fin d'étude découvrir peut être d'autre métier qui te motiverons.(c'est ce qui m'est arrivée).
    Pour le coup c'est plutot suivi, pour peu que tu choisisse une bonne école. De plus à la fin des deux ans tu auras un diplome, tu pourras toujours changer te réorienter ou tout simplement continué même en école d'ingé. Pour une école côté il vaudras mieux par contre faire une prépas ATS entre les deux.

    Bon courage l'orientation est vraiment pas un moment facile. Des fois il faut savoir faire des erreurs, tenté des choses et se rendre compte que c'est pas ça, tu auras appris des choses sur toi et ce qui te plait ou pas, et c'est comme ça qu'on grandit.

  9. #8
    invite52c71e1f

    Re : un avenir flow...

    finalement apres diverses reflexion j'ai decidé franchement dans quelle domaine je veux travailler et c 'est la filiere informatique, ensuite je me suis rendu compte que la plus part des metiers que j'aimerais exercais plus tard ont a peu pres le meme cursus ex licence mention mathematique-informatique ( c une exemple) moi je voudrais continuer jusqu'a un master voila a present est ce qu'une prepa m'est deconseillé et si non kelle prepa devrait je prendre cra je ne vois pas la difference entre MPSI, PTSI sauf selon les matieres que l'on aime...

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : un avenir flow...

    PONCTUATION !! merde à la fin, on comprend rien.

    Une licence ne mène pas à un métier. Une licence pro oui, un BTS ou un DUT oui, un master pro aussi et également un diplome d'ingé.
    Une prépa pour quoi faire ? Si tu veux aller à la fac (faire un master) ça ne sert pas à grand chose. C'est surtout utile pour passer des concours pour entrer en école d'ingé. Il y en a des privées et des publiques en info.

    Enfin pourquoi faire un master si les métiers qui te plaisent sont accessibles à bac+2/3 ? Tu n'obtiendras pas ces boulots si tu continues tes études. On aime pas embaucher des sur-diplômés. Payer plus alors qu'un gars qui a fait 2 ans de moins sait faire pareil.... ça sert à rien.

  11. #10
    invite52c71e1f

    Re : un avenir flow...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    PONCTUATION !! merde à la fin, on comprend rien.
    trankilou, madame pas la peine de s'énerver, je vous demande parce que vous êtes passée par la...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Une licence ne mène pas à un métier. Une licence pro oui, un BTS ou un DUT oui, un master pro aussi et également un diplome d'ingé.
    Une prépa pour quoi faire ? Si tu veux aller à la fac (faire un master) ça ne sert pas à grand chose. C'est surtout utile pour passer des concours pour entrer en école d'ingé. Il y en a des privées et des publiques en info.
    Là, par contre, je suis vraiment désolé car c 'est moi qui raconte n'importe quoi. Je veux avoir un diplome d'ingé donc je veux faire une prépa pour rentrer dans une ecole d'ingé


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Enfin pourquoi faire un master si les métiers qui te plaisent sont accessibles à bac+2/3 ? Tu n'obtiendras pas ces boulots si tu continues tes études. On aime pas embaucher des sur-diplômés. Payer plus alors qu'un gars qui a fait 2 ans de moins sait faire pareil.... ça sert à rien.
    Encore une fois je me suis trompée, enfaite, lorsque j'avais mentionné "license" c'etait en guise d'exemple... bon on va dire que c'est une faute du au manque de ponctuation..

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : Un avenir flow...

    Non mais dire que seules les écoles super réputées sont publiques et que les écoles moyennes sont privées c'est carrément faux.

  13. #12
    invite854f9c56

    Re : Un avenir flow...

    tu as un exemple?

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Un avenir flow...

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    l'informatique: les nouveaux composants, logiciels, montage photo et vidéo, crack, résolution des différents problèmes de Windows genre écran bleu...
    Tu dis que tu veux avoir un diplôme d'ingénieur mais les exemples que tu cites n'ont rien à voir avec les métiers des ingénieurs. C'est un niveau BAC+2 GRAND maximum.
    Concernant les dépannages, les personnes qui font ces métiers sont même assez souvent des autodidactes qui "se débrouillent" en informatique.
    Les cracks : ce n'est pas un métier et ça ne le sera jamais (en tout cas j'espère).
    Montage photo et vidéo : là encore ce n'est pas du travaille d'ingénieur mais de technicien (bac+2/3 max).
    Les nouveaux composants/logiciels : s'il s'agit de l'installation/configuration, encore une fois technicien. S'il s'agit de la programmation/création de pilotes : technicien et/ou ingénieur.

    Deux conseil maintenant :
    - Définis bien ce que tu veux faire en informatique (par exemple, si tu veux faire du dépannage, personne n'engagera un ingénieur pour ça).
    - Va faire un tour sur les sites de recherche d'emplois informatique et de recherche d'emplois pour les cadres, histoire de voir quels métiers exercent les ingénieurs informatiques. Je ne suis pas certain que ce soit clair dans ta tête.
    Ca ne sert à rien de faire un diplôme d'ingé pour faire un métier de technicien, surtout que ça ne va faire que t'apporter des difficultés supplémentaires pour trouver un emploi ensuite. N'oublies pas non plus que tu peux poursuivre après un BTS-DUT et entrer en école d'ingé. Ce n'est pas la voix la plus facile, il faut bosser beaucoup (surtout pour rattraper le niveau en math) mais c'est possible.

  15. #14
    invite2f9f3808

    Re : Un avenir flow...

    Un exemple de quoi? D'école moyenne publique?

  16. #15
    invite52c71e1f

    Re : Un avenir flow...

    Bon depuis le debut il y a un malentendu enorme,
    vous n'avez compris ce que j'essaye de dire, je n'ai pas eu la response qui pouvait me satisfaire ( essayez d'etre un peu ouvert d'esprit et ne pas dire directement suite a ceux propos " faut pas non plus rever d'une voie royale alors que des le debut tu ne comprends rien a l'orientation") bref ce topic n'a pas aboutit a des elements qui pouvait m'elcaircir mon point de vue mais cependant j'ai appris des choses comeme.

    sur ceux merci et a bientot.

    PS: je m'arrete la car ce n'est pas un forum ou il y est censé avoir des tensions, il est unique en son genre et il aide pas mal les gens donc pas envie de polluer via des paroles incessant. et par ailleurs, je ne compte pas m'arreté a une license mais bien plus loin!

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Un avenir flow...

    Le problème c'est que tu dis tout et son contraire, tu n'as pas compris à mon avis le fonctionnement des études supérieures, tu parles de jobs de techniciens mais veut faire plus d'études....

    Bref, rien n'est cohérent. Donc je ne vois pas comment nos réponses peuvent être satisfaisantes dans ce cas.

    Soit tu décris les choses clairement (en allant faire un tour par exemple sur le site de l'ONISEP histoire d'avoir les bases sur les différentes formations/diplômes dans le supérieur), soit je ne vois pas comment qui que ce soit pourra t'aider.

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Un avenir flow...

    +1 _Mayou_

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    Bon depuis le debut il y a un malentendu enorme,
    vous n'avez compris ce que j'essaye de dire, je n'ai pas eu la response qui pouvait me satisfaire [...]
    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    je ne suis pas intéressé par la fac je veux faire une cursus universitaire
    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    je pense que les formations universitaires me sont mieux adaptés
    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    moi je voudrais continuer jusqu'a un master
    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    Je veux avoir un diplome d'ingé
    Normal qu'on est rien compris, tu dis tout et son contraire ! ! !
    Et quand quelqu'un te demande des précisions sur ce que tu veux faire plus tard comme métier (pas études) tu ne réponds pas. Tu dis juste "filière informatique", c'est large comme domaine.

    Citation Envoyé par nasalunch Voir le message
    par ailleurs, je ne compte pas m'arreté a une license mais bien plus loin!
    Pourquoi veux-tu aller plus loin (diplôme d'ingé, doctorat, ..?) ? Parce que tu vises un métier précis ou pour faire "bien" sur le CV ? Qu'est-ce que tu appelles bien plus loin (bac+?) ?
    Maintenant quelques remarques :

    Si tu vises un métier de technicien : pas de diplôme d'ingénieur.
    Les ingé ont "la bougeote" professionnellement (bien sur, ce n'est pas le cas de tous mais c'est souvent le cas). Il y a pas mal de concurrence entre les entreprises qui ne vont pas hésiter à aller chercher un BON ingénieur chez le concurrent. A cause de ça, beaucoup (la plupart ?) des entreprises ne recrutent pas des ingé pour faire le boulot de techniciens car tôt ou tard le gars va se barrer quand il aura trouver autre chose de plus intéressant/mieux payer.

    Si "plus loin" veut dire pour toi, bac+8-9 (doctorat) en info : oublies tout de suite. Car il n'y a pas de métiers pour la recherche en info, ou alors ils engagent des ingé pas des doctorats (tu seras engagé en tant qu'ingé de toute façon).

    Pour conclure :
    Si tu veux qu'on te renseigne :
    Commence par répondre à nos question sur ton projet professionnel même s'il est encore vague pour toi pour l'instant. Continuer les études "bien plus loin" n'est pas un projet professionnel, avoir un diplôme d'ingé non plus ; mais avoir un diplôme d'ingé en ... est déjà un début de projet professionnel.

  19. #18
    agitateur

    Re : Un avenir flow...

    @nasa

    Commençons par le début.

    Un technicien fait un boulot de technicien (aprés bac pro)
    Un technicien sup fait un boulot de technicien sup (aprés BTS ou DUT)
    un ingé fait un boulot d'ingé.

    Pour te situer les choses, dans une entreprise de 500 personnes ou j'ai bossé (rien à voir avec l'info) , le service informatique était composé de techniciens et techniciens sup. Pas d'ingé. Pourtant, le réseau et le parc info d'une telle entreprise, ça commence à être autre chose qu'un réseau domestique (surtout quand il y a une cinquantaine de sites différents qui sont reliés).

    L'utilisation de soft ne demandera pas de diplôme d'ingé. L'assemblage ou la conception d'assemblage de hard non plus.

    Avec un bac+5 en info, Tu bosses dans une entreprise d'info, une vraie (pas chez l'assembleur du coin de la rue). Pour faire d el'info dans une entreprise non info, pas la peine d'atteindre ce niveau de diplôme.

    vous n'avez compris ce que j'essaye de dire.....
    On a trés bien compris ce que tu dis. Mais tu le dis mal.

    Si tu veux faire un bac+5 en info, tu sera trés loin de l'écran bleu et de la manipulation des composants. Tu sera beaucoup plus prêt des math, par contre.

    @Salut!
    Non mais dire que seules les écoles super réputées sont publiques et que les écoles moyennes sont privées c'est carrément faux.
    Oui, c'est faux. Mais c'est moins faux que la proposition contraire.

  20. #19
    invite52c71e1f

    Re : Un avenir flow...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    @nasa

    Commençons par le début.

    Un technicien fait un boulot de technicien (aprés bac pro)
    Un technicien sup fait un boulot de technicien sup (aprés BTS ou DUT)
    un ingé fait un boulot d'ingé.

    Pour te situer les choses, dans une entreprise de 500 personnes ou j'ai bossé (rien à voir avec l'info) , le service informatique était composé de techniciens et techniciens sup. Pas d'ingé. Pourtant, le réseau et le parc info d'une telle entreprise, ça commence à être autre chose qu'un réseau domestique (surtout quand il y a une cinquantaine de sites différents qui sont reliés).

    L'utilisation de soft ne demandera pas de diplôme d'ingé. L'assemblage ou la conception d'assemblage de hard non plus.

    Avec un bac+5 en info, Tu bosses dans une entreprise d'info, une vraie (pas chez l'assembleur du coin de la rue). Pour faire d el'info dans une entreprise non info, pas la peine d'atteindre ce niveau de diplôme.

    vous n'avez compris ce que j'essaye de dire.....
    On a trés bien compris ce que tu dis. Mais tu le dis mal.

    Si tu veux faire un bac+5 en info, tu sera trés loin de l'écran bleu et de la manipulation des composants. Tu sera beaucoup plus prêt des math, par contre.

    @Salut!
    Non mais dire que seules les écoles super réputées sont publiques et que les écoles moyennes sont privées c'est carrément faux.
    Oui, c'est faux. Mais c'est moins faux que la proposition contraire.
    voila c'est ce que je voulais faire. Merci a vous et a Mayou et bzh_nicolas.

    enfaite pourquoi plus pret des maths ? je vois pas trop ce que ca veut dire.
    moi je voudrais etre soit ingenieur systeme, calcul ou expert en securité informatique.

  21. #20
    agitateur

    Re : Un avenir flow...

    enfaite pourquoi plus pret des maths ? je vois pas trop ce que ca veut dire

    Ce n'est pas ma filière, donc je voudrais pas trop m'avancer.
    Mais à la fac, la filière info est au début la filière math / info il me semble. Ce n'est sans doute pas par hasard.

  22. #21
    invite52c71e1f

    Re : Un avenir flow...

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    enfaite pourquoi plus pret des maths ? je vois pas trop ce que ca veut dire

    Ce n'est pas ma filière, donc je voudrais pas trop m'avancer.
    Mais à la fac, la filière info est au début la filière math / info il me semble. Ce n'est sans doute pas par hasard.
    ah ok... mais bon je pense que ca sera des maths basé sur des programmations... je vais me renseigner...
    merci

  23. #22
    invite8cc8b94d

    Re : Un avenir flow...

    "des maths basé sur des programmations" ???
    quésaco ?

    Pour te donner une idée, en licence de maths/info tu étudies les grands classiques :
    algèbre linéaire
    analyse réelle
    logique
    des probas et des stats
    ...

    Pas mal de choses au final, mais rien de réservé exclusivement aux informaticiens ! donc rien de "plus facile" que d'autres filières scientifiques.

  24. #23
    invite52c71e1f

    Re : Un avenir flow...

    donc qu'est ce que cela va amener a la fin, ondirait c purement mathematqiue comme en 1ere genre on vient et "today nous allons voir les stats" yaura-t-il un rapport avec l'informatqiue? et les langage C, C++, python, eclipse c'est quand et ou qu'il vont enseigner cela ?

    merci de mavoir repondu LAZAR

  25. #24
    invite8b816a70

    Re : Un avenir flow...

    Je pense que, comme beaucoup de lycéens, tu as une vision fausse des études supérieures. Si tu veux apprendre à programmer "comme tout le monde", alors fais une formation de technicien.

    Tu apprendras bien vite que info et maths, ça ne fait qu'un. Pour de multiples raisons

  26. #25
    invite52c71e1f

    Re : Un avenir flow...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je pense que, comme beaucoup de lycéens, tu as une vision fausse des études supérieures. Si tu veux apprendre à programmer "comme tout le monde", alors fais une formation de technicien.

    Tu apprendras bien vite que info et maths, ça ne fait qu'un. Pour de multiples raisons
    Vous avez raison, le probleme est que etant jeune sans experience je n'arrive pas associer mes cours de maths avec l'info que je connais a mon age.Bref je verrais cela au fil du temps...

Discussions similaires

  1. Sw 2009 et flow simulation
    Par invite80c11ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 07h36
  2. Logiciel Pipe flow
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 16h50
  3. mass flow
    Par invite0ee4162e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 22h04
  4. [Blanc] Air Flow Sytem vs. Multi Flow
    Par altair2010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 16h45