Cuisine ou science
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cuisine ou science



  1. #1
    invite7e2310b6

    Cuisine ou science


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, depuis quelques temps ( environ 2 mois ), je cuisine beaucoup, presque tous les jours, et sa me plaît
    Seulement, je me suis déjà engager dans une seconde générale ... De plus, je ne voudrais pas partir sur un coup de tête, si sa ne me plais plus ... Mon rêve ( d'aujourd'hui ) serait de monter mon propre restaurant
    Mais comment faire à partir d'une seconde générale ?

    Sinon, plus en rapport avec votre forum, je suis bon à l'école, et surtout en sciences. Je voudrais donc savoir les métiers possibles en sciences ( surtout mathématiques )
    Désolé si je ne suis pas vraiment compréhensible ...

    -----

  2. #2
    invite8fc053df

    Re : Cuisine ou science

    Salut,

    Je te conseille de poursuivre ton rêve. Si tu penses que c'est vraiment ce que tu veux faire à l'avenir, alors il faut mettre toutes les chances de ton côté. Je ne connais pas la voie à suivre pour ouvrir ton propre resto par contre.

    Si tu es bon en maths, ingénieur serait un bon 2ème choix si tu ne veux plus cuisiner. Mais, en règle générale, être en 2nde générale ne te barre pas de futurs métiers.

  3. #3
    agitateur

    Re : Cuisine ou science

    Niveau orientation scolaire, c'est vrai qu'entre les 2....Faudra faire un choix.
    Si vraiment tu es passionné de cuisine, alors vas y !

    Après, il y a 2 possibilités:
    La cuisine à proprement parler. En tant que salarié dans un bel établissement, à plus ou moins long terme,
    Ouvrir un restau. Mais à moins de faire des pizzas au kilomètre, si tu veux que ce soit bien viable, il faut une mise de fond importante (le fond de commerce ou l'achat / location d'un batiment, travaux, avance fournisseur, premiers salaires, etc...) Tu voudrais avoir ton restau et rester en cuisine ? Dans ce cas, faut que ça reste une petite structure, sinon ça sera ingérable et tu ne pourra plus vraiment rester au fourneau.

  4. #4
    invite7e2310b6

    Re : Cuisine ou science

    Salut,

    C'est vrai que je pense qu'il vaut toujours mieux avoir trop de diplômes que pas assez . Mais tous les cuisiners font des bac pro ... Enfin, j'en parlerais avec la conseillère d'orientation.

    Sinon, au sujet des ingénieurs, j'ai jamais vraiment compris ce que c'était ... C'est quelqu'un qui fait des recherches dans une certaines matières ? Parce qu'il y a tellement d'ingenieur, et de toute sorte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e2310b6

    Re : Cuisine ou science

    Le message d'avant était une réponse a Torvald.

    Pour la cuisine, effectivement je commencerais dans un établissement, histoire de ramasser des " fonds ". Ensuite, je ne compte pas créer un grand restaurant, mais juste un petit truc. Si sa marche bien, j'agrandis, si sa marche pas, je ferme J'aimerais faire un petit restaurant, à ambiance sympatique, à la limite restaurant-bar avec 2-3 employé. Enfin bon, tout sa reste des idées très flou ...

    Mais ma grande question reste : Peut-on aller en cuisine à partir d'une seconde générale ? Parce que normalement il faudrait partir en lycée hotelier, surtout qu'il y en a un dans ma ville ... Même si la question n'a pas grand rapport avec votre forum ...

  7. #6
    invite8fc053df

    Re : Cuisine ou science

    Re,

    Tu as raison de dire que le métier d'ingénieur est vaste dans tous les domaines. Ce métier nécessite de bonnes connaissances en maths mais surtout une bonne culture scientifique en général.

    Après, ce n'est qu'une proposition... Je ne suis pas dans ta tête pour pouvoir décider de ton avenir Si tu es bon en maths, tu as un gros avantage que tu dois conserver.

    Pour la question de ton dernier post, je pense effectivement que tu trouveras plus de réponses sur un forum hôtellerie/restauration. Je ne peux pas te conseiller sur ce point, désolé.

  8. #7
    invitebbe24c74

    Re : Cuisine ou science

    Comme l'a dit agitateur, il faudra trancher entre les 2.

    Si c'est la cuisine qui te plait, alors fonce. Reflechis aussi aux contraintes de ces métiers.

  9. #8
    invite7e2310b6

    Re : Cuisine ou science

    C'est vrai que j'ai souvent entendu parler des contraintes, au niveau des horaires ... Oui, c'est difficile, mais quand la passion est là, on ne compte pas ( si je puis dire )

  10. #9
    agitateur

    Re : Cuisine ou science

    Juste entre parenthèse.
    On entend (lis) souvent sur le forum: prépa / ingé / bon job / bon salaire.

    Il ne faut pas se leurrer. Un petit entrepeneur / artisan patron de talent explose les revenus d'un cadre moyen / sup sans problème. Bon, inversement,.....un artisan qui rame peut finir par couler, alors que le pire des ingé gardera un salaire acceptable.

  11. #10
    invite7e2310b6

    Re : Cuisine ou science

    C'est vrai que, avant, je partais dans un bac S, pour faire ingenieur et avoir un bon revenu ... Sans grande conviction. Mais finalement ( j'en parlerai avec ma conseillère d'orientation ), Je crois qu'on peux repartir dans une autre voie en seconde ( nouvelle réforme tout sa ... )... Mais il faut que je reflechisse, je vais voir, peut-être avoir mon bac S puis partir en cuisine, comme ça si un jour je voudrais changer de travail, refaire des études, un bac S pourra m'offrir un plus grand choix qu'un bac Pro

  12. #11
    chimhet

    Re : Cuisine ou science

    Bonjour,
    Comme tu es parti en voix générale, continues jusqu'au bac si tu aimes aussi les sciences et ensuite tu pourras t'orienter en cuisine (l'inverse n'est pas possible).
    Et un ingénieur qui ouvre un resto et devient 3 etoiles ça existe: Olivier Roellinger.
    Blague a part, fais une visite dans un lycée hôtelier (branche cuisine) et discutes avec les enseignants et discute avec les restaurateurs ou tu ( ou tes parents) es client.
    C'est vraiment la seule façon d'avoir des renseignements fiables.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La biologie est une science à part entière la science de la vie
    Par invitedf5aa49e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 13h54
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2009, 09h33