Après la 3e
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après la 3e



  1. #1
    invite72d7747d

    Question Après la 3e


    ------

    Bonjours, J'aurais besoin de votre avi,

    Je suis une assez bonne élève à l'école et lors de mon stage de découverte professionnel de 3e que j'ai fait dans une Papeterie/Librairie, le gérante ma demandé si ca me disait de revenir une autre semaine en stage, j'ai accepté et los de ma 2e semaine de stage elle m'a proposé de venir en apprentissage l'année prochaine...

    Le problème est que je suis obligé de faire soit un CAP soit un Bac Pro.
    Avec mes notes il serait vraiment stupide que j'aille en CAP donc il ne me reste plus que le Bac Pro apprentissage Commerce.
    J'en est parlé à ma mère qui est totalement contre, et mon professeur principal trouve que ca serai "Gaché" mon avenir que de ne pas allé en Seconde Général.

    Avec tous ca moi je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis totalement perdu
    Impossible pour moi de trouvé un avi objectif et je doit donner réponse dans un peu plus d'un mois.

    Si quelqu'un pouvais me donner son avi sur le sujet, Svp Merci

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Après la 3e

    Si tu as des bonnes notes il n'y a pas de mal a voir un peu plus d'ambition.
    La papeterie c'est bien jolie, mais je ne suis pas sur qu'en terme de salaire et d'épanouissement personnel ce soit le mieux.
    Le lycée est une expérience a ne pas manquer a mon avis. Le supérieur est pas mal aussi !
    Tu es jeune, continues tant que tu le peux/veux, tu auras le temps de voir quelle branche te convient.

    lazar

  3. #3
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Oui c'est se que me disent mes profs et mes parents, le truc c'est que là en ce moment j'ai l'impréssion que si j'y vais pas je vais le regretter énormément et je sais que si j'y vais je vais passer une année géniale, je vais travailler avec des gens géniaux qui vont m'apprendre se que j'aime alors que si je vais en Seconde je sent que je vais trop m'ennuyer...

    Mais si je réfléchie et pense à plus tard c'est là que je me pose la question est-ce que ca vaut le coup de le faire si plus tard je galère...

    C'est pour ca que je suis perdu...

    (Merci pour ta réponse Lazar)

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : Après la 3e

    Quand je vois tout les gens qui auraient souhaité faire plus d'étude je ne peux que t'encourager à en faire d'avantage vu que tu en as les capacités.
    De plus rien ne t'empêche de te lancer dans la papeterie/librairie, en commençant sur un plus haut échelon, grâce a un bon diplôme.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Ouais tu as raison... :/ J'ai appellé la tutrice que j'avais pendant le stage dans cette entreprise et Elle ma conseillé la même chose en fait elle ma dit la même chose que tu viens de me dire,

    C'est peut-être vraiment stupide, mais en pensant à plus tard et à tout les avantages que je pourrais avoir en allant en Général, je pense aussi au moment où je regretterais de pas être allé en apprentissage et j'en suis certaine à 99% que je vais le regretter.
    A chaque fois que j'ai du faire un choix meme un choix sans forcément de grande conséquence, j'ai jamais pensé à se qui pourrais se passer plus tard, et j'ai jamais rien regretter, c'est pour ca aussi que je me dit que je dois y aller... :/

  7. #6
    inviteb6d5bd81

    Re : Après la 3e

    Bonjour, j'espere que ce post est toujours d'actualité.
    Je pense , ( j'en suis sur) que si tu vas en seconde générale, et que tu arrives jusqu'en Terminale, puis que tu fais de bonnes études post bac ( écoles d'ingé, fac, iut, prépa... ) tu ne REGRETTERA PAS. Niveau ambiance, situation , salaire..
    Apres tout, ce n'est que mon avis ... Le lycée, si tu as le niveau, il faut y aller.

  8. #7
    invite7ddaf029

    Re : Après la 3e

    bonjours je suis du meme avis que espltd le lycée c'est génial si tu as les capacitée pour y arriver ci tu vas en bac pro tu vas t'enfermé dans une catégorie et si tu change d'avis tu risque de regreter ci tu aime travailler a la librairie pourqoui ne pas le fair peut être le week end ou pendant les vacances si cela est possible .

  9. #8
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Oui tu peux toujours me donner ton opinion, mais je pense que mon choix est fait et malgré tout ce qu'on m'a dit, je pense que je vais partir en Bac Pro en Alternance... J'èspère juste que ma mère, meme si elle n'est pas d'accord, ne m'en empèchera pas... Et que je ne me trompe pas, mais là tout ce que je pense m'oblige à le faire...

    Merci quand même Niissa

  10. #9
    invite8cc8b94d

    Re : Après la 3e

    Pour info, quelles sont tes moyennes en 3ème? Pour se faire une idée

  11. #10
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Alors j'ai :
    10.8 en Francais
    10.1 en Histoire-Géo
    16.4 en Anglais
    13.3 en Espagnol (LV2)
    16 en Math
    17 en Chimie (Une seule note dans le trimestre et devoir fait à 2)
    9.7 en SVT
    14.3 en Technologe
    11.6 en Musique
    11.9 en Arts Plastique
    13.4 en EPS
    19 en note de Vie Scolaire (Comportement...)

    Donc ca me fait 13.6 en Général

    C'est des bonnes notes dans l'emssemble mais en Général j'aurais plus la musiqe, la techno et l'art plastique pour rattraper mon SVT et ma chimie (Qui est pour le 2e trimestre très très bas)

  12. #11
    invite7ddaf029

    Re : Après la 3e

    moi franchement je te dit que le lycee si tu arrive a bosser tu peut y arriver sens probleme . et avec 16 en math c'est encor mieu tu as toutes tes chances ne les gache pas peut etre que avec le temps tu chengera d'avi et que tu aura envi de fair un autre metier qui te convien .

  13. #12
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Oui c'est ce que tout le monde me dit,
    aujourd'hui j'ai vraiment envi de faire un Bac Pro, mais c'est sûr que je peux pas savoir si ca va me plaire toujours... :S

  14. #13
    invitee75ab911

    Re : Après la 3e

    Avec ces moyennes tu peux aller se seconde générale facilement... Mais si tu sais exactement ce que tu va faire plus tard et si le commerce t'interresse a fond...

    Après y'a pas que le bac pro dans le commerce , tu peux faire un BTS commercial partant du bac général je crois..

    Si t'est pas sûr , gâche rien et va en général ^^

  15. #14
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Oui ca me plait vraiment !!!
    Mais après le Bac Pro je peux aller en BTS pour continuer un peu mes étude et pouvoir devenir gérante (Comme j'ai compris...)

  16. #15
    agitateur

    Re : Après la 3e

    attention au difficultés d'admissions en BTS après un bac pro, ça pourrait être très compliqué. Avec un bac techno, ça ira déjà beaucoup mieux.

    Il ne faut pas dévaloriser les filières "pro", c'est une alternatives de choix pour certains métiers "manuels" ou un savoir faire de geste est primordial (l'artisanat en général). Mais tenir un commerce, ce n'est pas un métier manuel mais un métier "intellectuel". Si tu te limites d'entrée, tu le regrettera plus tard, surtout si tes possibilités actuelles sont larges. Et ne pas oublier qu'une passion à 14 ans, çà pourrait changer dans pas longtemps.

    Je peux concevoir ton souhait de filière bac pro. Mais franchement, même si tu te refuses en aller en général, va au moins en techno.

  17. #16
    invite72d7747d

    Re : Après la 3e

    Oui je sais on m'a dit que en sortant d'un Bac Pro c'était plus dur d'entré en BTS après...
    On m'a aussi beaucoup dit que l'année prochaine je pourrais meme changer d'avi ou meme dans 3ans, 5ans... Je le sais tout ca, et je ne me refuse pas d'aller en Général, c'est juste que je meurt d'envi d'aller en Bac Pro en Alternance, pour moi à l'heure d'aujourd'hui c'est une évidence que d'y aller et je sais que dans l'entreprise qui m'a proposé de faire mon apprentissage, je pourrais apprendre bien plus de chose que dans nimporte quelle autre entreprise, je connais un peu les gens qui y travail et au dela des connaissance du métier je peu gagner énormément en maturité là-bas c'est une évidence...
    Après je vais pas allé en Bac Pro pour ca c'est sur, mais j'ai qu'une envi, c'est d'y aller, et ca ferait trop plaisir a ma mère que j'abondonne et que je n'y aille pas

Discussions similaires

  1. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  2. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par invitef1dc7bcf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  3. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35