Orientation informatique?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation informatique?

invite5196e967

Red face Orientation informatique?

------

Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en 3ème, j'ai donc 14ans.
    En ce moment, je suis en stage, qui me plaît énormément dans la com' digitale, et je m'intéresse énormément à l'informatique.
    J'aimerai ou faire dans le développement web, dans la prog' ou dans la créa.
    Le problème, c'est que mes parents me disent qu'il faut faire un BAC S etc... Mais moi, je suis vraiment pas matheux.
    Je dois avoir 8 de moyenne en Maths, 5 en SVT et 12 en Physique/Chimie.
    Est-ce que vous pourriez me conseiller pour une orientation future?
    Car, mes parents me démoralisent et plus l'année avance plus mes résultats tombent...

Merci beaucoup de votre aide.

-----

invite8cc8b94d

Re : Orientation informatique?

Salut,
    Oui dans l'idée il faut un bac scientifique pour aller sur un cursus info dans le supérieur (fac,dut, école etc).
    Le problème est que si tu as déjà des difficultés au collège, qu'est-ce que ça va être au lycée? Les notes ont plus tendances a descendre qu'à monter lors du passage au lycée.
    Attends de voir ce que ça donne dans les matière scientifique en seconde générale, et après tu te dirigera ou pas vers une S si tu aimes ça.

lazar

invite655b9112

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de faire un BAC S !!!! Attention trop de gens pensent que pour faire des études scientifiques il faut faire un BAC S, c'est faux ! Enfin pas dans tout les cas

Pour faire des études en informatique tu peux choisir de faire un DUT informatique après ton BAC, tu peux donc faire un BAC STI avec la mention que tu veux, générallement GE pour avoir quelque notion d'informatique.

Mais par contre il faut que tu perfectionne tes compétences en matières scientifique, surtout en maths, car le DUT info est quand même assez dur, beaucoup de S et peu de STI. Mais c'est possible !

A bientôt !

invite5196e967

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils.
    Je vais essayer de progresser en Maths... Mais l'année dernière j'avais un bon prof', avec lequel j'avais une moyenne de 16.
    Cette année, je suis vraiment mal tombé, puis avec tout ça, il y a une envie de liberté + un prof' vraiment pourri ^^'.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteeba4c912

Les cours dépendent parfois des professeurs c'est vrai, mais en faisant des efforts tu peux dépasser ça et t'en sortir.

En effet, le bac S n'est pas indispensable pour faire de l'informatique, programmation, ...
    Le DUT est une possibilité, tu as sûrement d'autres possibilités. Mais il faut savoir que tu te fermes certaines portes. Le Bac S t'offrent l'opportunité de rejoindre une prépa ou prépa intégré, puis école d'ingénieur. Et l'ingénieur informaticien est beaucoup mieux payé qu'un élève sortant de DUT.

Tu es encore jeune, tu peux encore développer ton potentiel.

Sache que pour faire de l'informatique, qu'importe le domaine, développement logiciel, traitement du signal, sécurité et réseau, algorithmique, télécoms... les mathématiques sont très importantes. Dans certains domaines plus que d'autres mais toutes les technologies utilisés par ces sciences sont basées sur des concepts mathématiques extrêmement abstraits qui à l'origine viennent de la recherche fondamentale en mathématique pure.

Il est possible de "programmer intuitivement", ce que peut faire (et font) beaucoup d'adolescents de ton âge, voir un peu plus jeunes. Mais un bon informaticien se doit de connaitre les concepts et le matériel qu'il manipule.

Je répète, les études (longues parfois) ne sont pas juste là pour faire plaisir à tes parents ou te faire briller socialement. Il y a une réelle différence au final entre un employé embauché au salaire de Bac+2 et un employé au salaire des bonnes écoles d'informatique telle que Centrale Paris ou sans aller jusque là l'ENSIMAG, et d'autres. Il y en a des tas, mais encore faut il arriver jusque là.

Regarde un peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...9;informatique

C'est tout à fait possible et accessible à tout le monde !

Ne travaille pas pour tes parents, tu as trouvé un domaine qui a l'air de t'intéresser. Accroche toi et va jusqu'au bout de ton envie d'orientation.

invite655b9112

Bonjour,

+1 pour Pinouf

Cela dit, tu peux très bien arrivé à être ingénieur en passant par un DUT, c'est certainement plus dur d'y accéder, mais il vaut mieux être en tête de promos en BAC STI puis en DUT, que trainer la patte en BAC S et prépa.... Après ca dépend des points de vue

A bientôt !

Discussions similaires

1. Orientation informatique
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/01/2009, 18h36
  2. orientation informatique
    Par invite478c412b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 17h50
  3. Orientation Informatique
    Par invite3557ac08 dans le forum Orientation après le BAC