Option latin en 1ère S ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Option latin en 1ère S ?



  1. #1
    invited8be2401

    Unhappy Option latin en 1ère S ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en seconde et je passe en première S. Je dois rendre mon dossier d'inscription demain à 9h.
    En faite, j’aimerai reprendre le latin que j'ai arrêté en seconde pour la section européenne pensant que je n'arriverai pas à gérer les deux. Cependant j'ai des doutes. Sachant que j'ai raté une année de cours, pourrai-je m’en sortir? D'autant plus que tiens à garder l'euro, et que la première S, est, d’après ce qu'on m'a raconté, très difficile.
    Si vous avez des témoignages n’hésiter pas svp je plane dans le doute, je sais vraiment pas quoi faire. J'adore le latin, j'en ai fait au collège et je m'en sortais plutôt bien; sauf que là j'ai tout oublié !
    Je vous remercie d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    Lechero

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Salut,

    je ne vois pas ce que le latin pourrait t'apporter de plus; d'autant que la 1ère S est déjà assez difficile au niveau de la charge de travail (gros contraste entre la 2nde et la 1ère).
    Bosses surtout beaucoup ta LV1 et LV2, importantes pour tes dossiers pour après le bac.

    @+
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  3. #3
    invited8be2401

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Le latin est coeff 3 au bac et c'est une épreuve orale sur des textes qu'on aura étudié en classe. Je trouve que ça peut faire gagner bcp de points pour le bac. & puis c'est de la culture, c'est toujours très intéressant, je trouve. Non? (je suis incapable de prendre une décision, ça a toujours posé problème et là mes parents refusent de m'aider !! :'(

  4. #4
    LAZAR

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Ma pensée est qu'il y a des moyens plus facile d'accrocher quelques points en plus au bac...
    Pour moi ce fut la musique, pour d'autres l'art plastique.
    Enfin, si tu aimes le latin, prend le latin.
    Si tu sens que tu ne pourra pas tout gérer, ne prend pas d'option.
    Mais sache qu'en travaillant régulièrement, réussir une première S euro avec un option est tout a fait faisable.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nozvat

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Salut,

    si tu penses avoir tout oublier ou presque, je sais pas si çà vaut le coup de reprendre... Pour le bac, y'a déjà de quoi bien bosser (j'ai pas dis que c'était nécessaire, mais y'a de quoi faire), sans prendre en compte le latin.

  7. #6
    invited8be2401

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Ce n'est pas ça qui me fait peur. Je veux dire, que si je prends latin je vais forcement me remettre à niveau cette été. Par contre c'est la S qui m'effraye, avec la nouvelle reforme tout s'intensifie et puis il y a les bacs histoire et français ! Je me demande si je ne dois pas me concentrer davantage sur les matières scientifiques et préparer ces bacs plutôt que sur les options... En fait, je ne sais pas du tout --'

  8. #7
    invitee1be9f96

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Moi aussi, je te conseille d'abandonner le latin et de te concentrer sur ton bac et tes langues... En plus, le latin ( et le grec au passage ), ça parait attrayant come ça avec les coeff' élevés au bac, mais c'est assez dur et souvent les gens n'ont pas le temps de bosser ces options qui demandent du travil. Du coup, ils se ramassent des mauvaises notes au bac, et du coup, n'ont pas vraiment de nombreux points bonus.... Après, tout dépend de ton niveau, de ta motivation et de ta capacité de travail...

  9. #8
    Eurole

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Bonjour.
    J'ai eu la chance d'étudier le latin et le grec, et aujourd'hui encore je suis émerveillé de leurs ouvertures européennes et universelles ignorées.
    Le seuil de l'année du bac n'est pas le meilleur moment pour prendre ce virage, mais il ne faut pas tuer l'idée.



  10. #9
    inviteffc3655f

    Re : Option latin en 1ère S ?

    En fait le latin rapporte assez facilement des points au bac. Il y a générallement une dizaine de textes à savoir traduire (textes étudiés pendant l'année), et il faut connaître quelques auteurs, mais en général, les examinateurs savent que tu te fais ch*** à faire du latin depuis un moment, donc à moins de vraiment rien connaître, le 12 est presque assuré. Et en connaissant un peu, il est simple d'avoir plus de 15. Dans ma classe cette année, en latin, sur une quinzaine d'élèves, pas une note en dessous de 17, et même quelques 20.
    Ensuite pour ce qui est de la première S, bah tout dépend de toi. Il y en a qui ont besoin de beaucoup travailler, et d'autres pour qui c'est simple sans rien faire, mais selon moi si tu t'en sors bien en seconde, ce sera pareil en première.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Option latin en 1ère S ?

    Même expérience qu'au dessus : tout le monde gagne des points au bac en latin.
    En plus, à mon époque (il y a 8 ans), les épreuves se déroulaient en mai, donc pas du tout en plein rush des révisions du bac. Les textes qu'on te donne, tu les as souvent vu et revu depuis le collège, tu les connais presque par coeur. Et les questions en rapport avec le texte, du genre qui était Néron et qu'a -t-il fait etc etc, bon autant dire que tout ça on le sait depuis belle lurette et que c'est du gâteau.

    Par contre, le latin du collège et le latin du lycée n'ont rien à voir. Au lycée on enchaîne les versions et les thèmes, on fait beaucoup moins de civilisation, c'est beaucoup moins sympa qu'au collège.
    Mais ça reste quand même une super matière de culture générale, et ça m'a aussi pas mal servi pour le français et la philo.

    Se remettre à niveau ne va pas être évident, mais pour la suite ça n'empêche pas de réussir sa 1ere !
    D'ailleurs la plupart des latinistes de mon lycée étaient en classe euro...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Coefficient du latin en 2e option
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 15h57
  2. Option 1ere ES
    Par inviteb65a4436 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 14h25
  3. option s si ou s svt en 1ère
    Par invitec5e77f3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 00h29
  4. 1ère S.I option latin?
    Par invitee10fe221 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 21h17
  5. option en 1ère S
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 10h24