L'importance de la moyenne
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'importance de la moyenne



  1. #1
    nadji09

    L'importance de la moyenne


    ------

    Bonjour ,

    Je suis élève en 4è (3è l'année prochaine) et j'aimerais avoir tous vos avis sur l'importance des moyennes à ce niveau là , par exemple : il y a des élèves qui apprennent par cœur des exercices de maths pour avoir des 17 et 18 de moyenne générale .
    Alors est-ce-que c'est une bonne méthode ou pas ?
    Est-ce-qu'avoir une meilleur moyenne veut dire être plus intelligent ?
    merci

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : L'importance de la moyenne

    Est-ce que apprendre par coeur des exercices de math est une bonne méthode : non.

    Est-ce qu'avoir une meilleure moyenne veut dire être plus intelligent : non.

    Je suis par contre certain qu'apprendre par coeur des exercices de math ne permet pas d'avoir une moyenne générale à 17 ou 18. D'ailleurs, la moyenne générale n'existe plus et n'est plus regardée en conseils de classe normalement.

    Mais la vraie question est : " où veux-tu en venir ?"... Quelles sont tes moyennes par exemple ?

    Quant à demander "tous nos avis sur l'importance des moyennes à ce niveau là" c'est un peu prétentieux à mon avis.
    Pour faire simple, la moyenne (et les notes en général) est un indicateur pour se faire une idée de ce que sait et sait faire un élève au fil des interrogations. C'est tout. On ne mesure pas l'"intelligence" de cette façon.

  3. #3
    shokin

    Re : L'importance de la moyenne

    Ce qui importe est de comprendre et d'exercer les relations entre les nombres, entre les variables d'une formule, d'un problème.

    Pas d'apprendre par coeur, ou tu risques d'être embarrassé par un problème "variante".

    Le "par coeur" aide à gagner du temps (pour s'éviter de répéter des calculs numériques ; connaître ses livrets jusqu'à 15*15 est utile, ses puissances, par exemple jusqu'à 2^8, ou plus), pas à comprendre les liens entre les nombres.

    Enfin, je pense que tu aimes les mathématiques puisque tu t'intéresses à la moyenne arithmétique (et pondérée).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. L'importance de soumeille ?
    Par invitef7617bca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 12h46
  5. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52