Comment se préparer à la Terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment se préparer à la Terminale S ?



  1. #1
    invite324d6eb1

    Comment se préparer à la Terminale S ?


    ------

    Salut, je passe l'année prochaine en Terminale S spécialité mathématiques et j'aimerais savoir comment me préparer je m'explique:

    Au collège j'ai toujours une moyenne générale entre 16 et 17 et parfois entre 17 et 18. Quand je suis arrivé en seconde j'ai baissé à 14 (surtout à cause des mathématiques et puis il n'y a plus les matières style Musique etc pour remonter la moyenne) et progressivement je suis monté à 15 au troisième trimestre.

    Cette année en première j'ai commencé à 13, puis j'ai baissé à 11 avant de remonter à 13. C'est surtout le changement de rythme et les coefficients qui m'ont déstabilisés, j'ai eu du mal en Svt pour les deux premiers trimestres, par contre au troisième j'ai géré 16 de moyenne. Pour ce qui est des Mathématiques et de la Physique-chimie j'ai bien commencé puis j'ai baissé au fil de l'année au niveaux des notes, ce sont les langues (sauf le Français) et l'Histoire-géographie qui m'ont permis de remonter à 13 au troisième trimestre.

    13 c'est correct mais quand je vois que certains ont 15, 16, 17 j'ai même vu 18, je me dis que moi aussi je peux y arriver. J'aimerais donc bien retrouver mon niveaux d'avant en Terminale avec 15 minimum si possible surtout que je vise une CPGE après le Bac.

    Je vais donc travailler cet été (1h ou 2 par jours voire plus si j'ai rien à faire) pour être au mieux à la rentrée. J'aimerais savoir comment je dois m'y prendre, réviser les cours de cette année ou m'avancer sur le programme de l'année prochaine ou faire autrement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yoann77

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Salut
    Ne cherche pas trop à t'avancer, ça ne sert pas à grand chose. Tu peux aller voir le programme sur les sites officiels, mais ne vas pas plus loin. Par contre, réviser ton programme de première, c'est une bonne initiative. Ce que je te conseille, c'est de bien relire le chapitre, puis refaire les exos (ou les faire au fur et a mesure que tu avance dans le chapitre) et ensuite, tu refais le DS et les DM qui porte sur le ou les chapitres. Si t'arrive a quasiment tout faire sans regarder la correction, c'est que c'est bon. Pense aussi a te reposer, les grandes vacances, c'est surtout fais pour ça.

  3. #3
    inviteb182e8ca

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Salut!! Je me retrouve completement dans ton parcours : comme toi j'avais 16 au college, 14 en seconde puis je suis descendu à 13 en premiere. Pour ce qui est de la terminale j'ai trouvé le programme d'svt bcp plus interressant en terminale qu'en premiere. Mes notes ont donc remontées dans cette matiere en terminale. Moi je pense que tu devrais te reposer tranquillement cet été, surtout que l'on ne retrouve pas grand chose de premiere dans le programme de terminale dans mes souvenirs.
    Sinon pour ton année, bien faire les dm en maths nous c'etait facultatif j'etais une des seules à les faire : hé bien le meme exercice est ressorti au bac! En svt apprendre par coeur c'est mieux pour la roc. et s'entrainer avec les annales surtout en maths et en phys/chim

  4. #4
    Jorie88

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Bonjour,
    Comme ça a été dit, profite aussi de tes vacances pour te reposer !! Si tu commences l'année fatigué sans avoir eu l'impression d'avoir eu de vacances, ce sera d'autant plus dur de garder le rythme jusqu'au bac. Revois ce que tu as fait en première mais ne t'avances pas trop sur le programme de terminale : tu risques après de t'ennuyer pendant les cours ce qui n'est pas forcément bon pour la motivation ^^

    C'est surtout le changement de rythme et les coefficients qui m'ont déstabilisés
    et oui, c'est quelque chose qui arrive très souvent aux très bons élèves au collège... Si pendant l'année de première tu as réussi à acquérir de bonne méthode de travail, alors ca ira mieux en terminale car tu n'auras pas ce "passage à vide".

    Pour la CPGE, sache qu'en générale, ils préférent des élèves "moyens" (environ 13-14 de moyenne) partout plutôt que des élèves avec de très bonnes notes en science et moyenne/faible ailleurs. Donc plutôt que de vouloir absolument une moyenne générale de 15 au risque d'avoir des disparités dans tes notes, essaie plutôt de travailler là où tu es le plus faible (maths et physique on dirait) et rester constant là où tu t'en sors le mieux (français, histoire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite324d6eb1

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Oui bien évidemment que je vais me reposer c'est clair. Seulement je veux juste me préparer un peu en profitant des tous les petits moment où j'ai rien à faire d'autre. Par exemple j'ai déjà un livre que je prévois de lire sur la philosophie. Je pense que si je me réserve genre 1 heure par jour pour travailler (voire 2h si vraiment j'ai rien à faire autant faire quelque chose d'utile) sa peut être bien. En tout ça me ferais environ 30h (puisque le mois d'Août je part en vacances donc je ne vais pas travailler sauf peut être la semaine précédent la rentrée pour me remettre dans le bain). Après quand je dis me préparer, c'est pas forcément réviser ou m'avancer dans le programme, c'est aussi préparer une méthode de travail, m'organiser bien avec un planning par exemple ou autre chose.

    Misselo on m'a dit justement le contraire que la Terminale S était un approfondissement de la Première S avec peu de nouvelles notions (sauf en spé Mathématiques). Sinon tu avais combien de moyenne générale en Terminale ?


    Merci bonne soirée

  7. #6
    invitedae43da4

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Oui en Term, on revoit des trucs "faciles" faits en 1ere S et on approfondit vachement. Par exemple en mécanique, avec le travail d'une force, en chimie où on revoit les molécules organiques avec les esters, les systèmes électriques...
    Pour ce qui est des maths, on refait des proba, des fonctions, du produit scalaire, mais on rajoute bien sur des choses nouvelles!
    En SVT, après l'étude de la divergence en 1ere, on voit la convergence en Term, et les notions de système de régulation apportées par le chap sur la régulation du taux de glucose servent bien pour voir les rétrocontroles exercés par les hormones dans la partie procréation.

    Bref, beaucoup d'approfondissement mais aussi des nouveautés! Si tu veux revoir des trucs c'est surtout ce qu'il y a au dessus, en maths il faut aussi que tu maitrises les dérivées et les fonctions usuelles (si ce n'est pas le cas), et que tu arrives à faire des études de fonctions (avec asymptote tout ça). On revoit aussi les suites bien sûr

    Voilà bon courage pour tes révisions!

  8. #7
    invite324d6eb1

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Citation Envoyé par link42 Voir le message
    Oui en Term, on revoit des trucs "faciles" faits en 1ere S et on approfondit vachement. Par exemple en mécanique, avec le travail d'une force, en chimie où on revoit les molécules organiques avec les esters, les systèmes électriques...
    Pour ce qui est des maths, on refait des proba, des fonctions, du produit scalaire, mais on rajoute bien sur des choses nouvelles!
    En SVT, après l'étude de la divergence en 1ere, on voit la convergence en Term, et les notions de système de régulation apportées par le chap sur la régulation du taux de glucose servent bien pour voir les rétrocontroles exercés par les hormones dans la partie procréation.

    Bref, beaucoup d'approfondissement mais aussi des nouveautés! Si tu veux revoir des trucs c'est surtout ce qu'il y a au dessus, en maths il faut aussi que tu maitrises les dérivées et les fonctions usuelles (si ce n'est pas le cas), et que tu arrives à faire des études de fonctions (avec asymptote tout ça). On revoit aussi les suites bien sûr

    Voilà bon courage pour tes révisions!
    Bah mince les dérivées et les études de fonctions c'est là où j'ai le plus de mal cette année ... Merci

    P.S: n'hésitez pas à me donner d'autres conseils si vous en avez

  9. #8
    inviteb182e8ca

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    J'avais 14 environ. Et j'ai eu 15,23 au bac. Quand je disais que ça avait rien à voir je parlais surtout de l'svt : tu vois bcp de choses que tu n'as pas vu avant : meiose, phylogenese (super simple : ma lecon preferee ) fecondation etc et toutes les autres matieres (geo, hist etc ).
    Ne t'inquietes pas pour les derivees et les etudes de fonction à force d'en faire tu vas y arriver les doigts dans le nez!! =D
    Moi j'avais acheter un livre du genre "tout pour reussir la terminale s" à 10 euros c'etait pas mal : il y avait des exercices et des demonstrations (en maths et en physique par exemple).

    Et pour la philo, l'important c'est surtout de bien comprendre comment rediger tes idées : le contenu ça viendra tout seul (moi par exemple j'ai rien ecouté rien noté rien revisé et j'ai eu 15 ) après c'est surtout à cause des cours de mon prof qui n'avait aucun interet : je ne dis pas que ce que j'ai fait est à reproduire XD

  10. #9
    invitedae43da4

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    misselo25 : Quand je disais que ça avait rien à voir je parlais surtout de l'svt : tu vois bcp de choses que tu n'as pas vu avant : meiose, phylogenese (super simple : ma lecon preferee ) fecondation etc et toutes les autres matieres (geo, hist etc ).

    Oui c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de nouveautés, mais aussi un peu de continuité, avec la convergence... Mais phylogenèse et méiose sont vraiment mes chapitres préférés qui sont d'ailleurs tombés au bac .

    @Soupap : Pour les dérivés, l'important c'est vraiment de t'entraîner, la méthode finira forcément par rentrer comme l'a dit misselo!
    Autre conseil : en histoire géo, n'hésite pas à faire des fiches de synthèse sur les chapitres dès que ceux ci sont finis, ça évite d'avoir à réviser des chapitres de 25 pages (pour la guerre froide par ex) ou de faire ses fiches 2 semaines avant le bac... N'hésite pas à reprendre les plans de cours qui peuvent bien te servir en compo, puisqu'au bac les 2 sujets d'histoire correspondaient aux titres des chapitres texto!!

    @+

  11. #10
    invite2d345a65

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Si tu veux réviser, je te conseille les cours du CNED, tu peux les trouver sur Internet : http://www.academie-en-ligne.fr/Lyce...REFIXE=AL7MA02
    Bien évidemment, ne revois que les cours que tu n'as pas bien compris et les plus difficiles.
    En SVT, je te conseille de bien apprendre la géologie parce que la géologie de TS est la continuation de celle de 1ère.
    Sinon, très bonne idée de te faire un planning pour l'année prochaine! Il faut juste que tu arrives à le suivre après l'avoir fait (le plus difficile!).

  12. #11
    gip

    Re : Comment se préparer à la Terminale S ?

    Salut , moi je passe en terminale S cette année , ce qui me stresse un peu c'est la philo et l'histoire géo , je ne sais pas comment aborder ces matières . En Math et physique je me débrouille et j'essai de m'améliorer en faisant bcp d'exos. Mais l'année prochaine , ça sera encore plus dur en physique , je ne sais pas trop comment m'organiser pour ne pas faire de surmenage avt le bac .

Discussions similaires

  1. concours général comment le préparer
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2012, 18h34
  2. Comment préparer Science-Po ?
    Par inviteecd1b163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 23h52
  3. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 22h59