Quels metiers apres un bac SM ???
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quels metiers apres un bac SM ???



  1. #1
    invite762e19fa

    Quels metiers apres un bac SM ???


    ------

    Bonsoir,

    je suis admis en premiere SM (Sc math) ,et je suis un peu inquiete ,je songe a mon avenir dans cette branche ,et je veux savoir si c'est grave de ne pas avoir aucun metier de reves ! je voulais etre medecin quand j'étais au collège mais apres j'ai constater que je peux pas apprendre par coeur les lecons (comme necessite la medecine) alors je vise l'ingenierie et je sais pas les metiers approprié ou bien exactement ce qu'on fait dans chaque metier ,je parle de : ingénieur d'état ,ingénieur ...

    Et mercii d'avance !
    Mouna

    -----

  2. #2
    inviteca95edad

    Re : Quels metiers apres un bac SM ???

    Bonsoir. Je vois que la question commence à dater mais je vais quand même tenter de répondre.

    Tout d'abord, sache que pour devenir médecin, il faut obtenir pour commencer le concours sélectif de Première Année Commune Aux Etudes de Santé (PACES) et prendre la spécialité médecine au 2nd quadrimestre.

    Le PACES permet à des étudiants intéressés par le milieu médical de tenter un +/- deux +/- trois +/- quatre concours : celui de médecine/odontologie/maïeutique (sage-femme)/pharmacie.

    Le programme est le même pour ces 4 filières. Tous les cours sont en commun pour le 1er quadrimestre: biochimie (UE1), biologie (UE2), biophysique (UE3a), biostatistiques (UE4).

    Le 2nd quadrimestre présente:

    - des cours "neutres" communs à tous ceux qui ont réussi le 1er quadrimestre et qui envisagent de passer 1 voire 2, 3 ou encore 4 concours : physiologie (UE3b), anatomie générale (UE5), pharmacologie (UE6), sciences humaines et philosophie de la santé (UE7)

    - des cours spécialisés en fonction du nombre de concours que l'on choisit de passer: UE spécifique médecine +/- UE spécifique odontologie +/- UE spécifique maïeutique +/- UE spécifique pharmacie

    Evidemment, + on choisit de concours, + la quantité de travail augmente.

    Aller en PACES équivaut à entrer en L1 Santé (1ère année de licence santé). Tu t'inscris donc dans une faculté de médecine de la ville de ton choix. Pour ce qui est de la 2ème année, que tu sois en médecine (PCEM 2), odontologie (PCEO2) ou sage-femme (SF2),
    les cours sont dispensés dans une faculté de médecine sachant que l'école de sage-femme y est rattachée et pareil pour la poursuite des études en dentaire.

    Par contre, la 2ème année de pharmacie (PCEP2) et la suite des études de pharma ont lieu dans une faculté de pharmacie qui ne sera pas forcément la même ville. Par exemple, un étudiant qui a fait sa PACES à Brest et a réussi son concours de pharma devra faire sa PCEP2 à Rennes ou ailleurs car Brest n'a pas de faculté de pharmacie.

    Le concours de PACES, une fois réussi mène l'étudiant à une des 4 professions médicales: médecin (généraliste ou spécialiste), odontologiste (dentiste/chirurgien-dentiste/orthodontiste), maïeuticien (femme ou homme sage-femme).

    Le caractère médical de la profession est dû à l'indépendance irréductible du professionnel médical dans l'exercice de son art, dans le champs de ses compétences et de ses attributions.

    Pour aller en fac, il suffit d'avoir un baccalauréat (n'importe lequel).
    Ceci dit 100% de ceux qui ont réussi le concours, ont tous un Bac général; 99% d'entre ont eu un Bac S. La plupart d'entre eux ont eu au moins une mention assez-bien.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas le bac ni la mention ni la spécialité (de bac) qui compte mais l'autonomie, une volonté sans faille, être (très) bosseur, de la persévérance, un bon mental... Bref cette 1ère année n'est pas donnée à tout le monde et "seuls les meilleurs gagnent" (même si personne n'est définitivement meilleur qu'un autre) car il s'agit d'un concours qui se fiche des états d'âme.

    Il faut être capable de cogiter vite, d'apprendre tout par cœur (merci pour les petits détails du concours qui font que si on a mis AB et que c'est A, on aura 0). Toutes les épreuves sont des QCM excepté les sciences humaines (2 mini "dissertations" à faire en 1H30 soit 45 min chacune) et l'épreuve de résumé de texte.


    En clair, c'est une endurance cérébrale où ta vie devient monacale (et je n'exagère rien en te disant ça). Pendant ma 1ère 1ère année, j'ai eu du mal à rattraper "le train" car j'avais pris du retard: le 1er quad, il y a plein de propositions où j'ai dû mettre au hasard (j'aurais été éliminée si ça avait été le PACES avec le principe de réorientation mais vu que c'était encore le PCEM1); au 2ème quad je me suis accrochée et j'ai eu un meilleur résultat mais j'ai dû redoubler.

    Cette année (année de redoublement), j'ai réussi à avoir la moyenne mais je ne l'ai pas eu à 10 places près . (Je tiens à préciser que j'ai eu un bac S avec mention AB et que j'ai toujours été bosseuse)

    Il faut malgré tout essayer de trouver un moment de détente car les deux mots-clés sont: travail + repos mais toujours pareil, cela dépend des individus: travailler assez vite et bien en 1ère année de médecine est quasiment infaisable car on tombe de haut quand on voit la masse de travail à fournir.

    A moins d'être surdoué ou précoce, trouver un moment de détente même pour celui qui est bon élève (ex: entre 12 et 15 de moyenne au bac S) et qui travaille de manière autonome (c'est à dire que c'est toi qui organise ton travail, on ne te dit pas quoi faire: en fac tu es libre mais tu payes les conséquences de la liberté des choix que tu as choisi ), il passe souvent plus de 10 H par jour à travailler (sachant que les cours magistraux ont lieu soit le matin, soit l'après-midi avec +/- des TD).

    Ceux qui sont dans les 1ères places sont ceux qui apprennent par cœur en lisant 2 fois et qui ont une mémoire eidétique.

    Au départ, tu te dis qu'il n'y a pas forcément besoin de tout savoir par cœur: malheureusement à moins d'avoir déjà tout compris ou d'avoir beaucoup de logique et de facilités, il n'y a pas de secret: il faut apprendre.

    Après, il y a des matières à bien comprendre et à apprendre en étant logique, où tu dois bien visualiser intérieurement ce qui est important (ex: anatomie, physiologie, biophysique, biostatistiques + la chimie de début d'année); et il y a des matières où tu ne peux rien inventer, il faut vraiment apprendre par cœur (biochimie, biologie moléculaire, histologie (générale et spéciale), embryologie (générale et spéciale), biologie cellulaire, pharmacologie, sciences humaines, anatomie, + la spécialité).

    J'ai mis l'anatomie dans les deux catégories car il faut le savoir par cœur mais il existe une certaine logique (une méthode qui marche bien c'est d'apprendre dans l'ordre: ostéologie, myologie, vascularisation, innervation et d'aller de la superficie à la profondeur, de proximal à distal...).

    Et puis je dirai que l'entraînement (annales) est indispensable pour réussir. Peu avant la 1ère partie du concours de ma 1ère P1, comme j'avais du retard et que j'avais du mal à tout apprendre et comprendre : j'ai fait des colles et des annales (j'avais pris tutorat; d'autres choisissent des prépas privés) en regardant mes cours. Cela m'a permis de mieux cerner les points importants qui reviennent chaque année mais d'une année à l'autre ça varie donc... Mais au moins, je comprenais mieux et c'était ça le principal.
    Après pendant ma P1², je n'avais pratiquement plus de problèmes de compréhension et arrivais à apprendre mais comme je ne voulais pas non plus me détruire la santé, je diminuais la cadence quand j'en ressentais le besoin.

    Donc, à toi de voir si tu veux vraiment être médecin, tente la PACES pour ne pas avoir de regrets, et pour être fixé(e).

    Mais après cette fameuse PACES, il y a encore le PCEM 2 , DCEM 1, DCEM 2, DCEM 3 , DCEM 4 puis les fameuses "ECN" où le concours est certes moins sélectif mais demande à être le mieux placé pour exercer la spécialité souhaitée dans la ville souhaitée. De plus, les ECN portent sur ce qui a été vu depuis le DCEM 2 si je ne trompe pas.

    Une fois les ECN "réussies", si tu choisis médecine générale en spécialité, ton internat durera 3 ans. Si c'est une autre spécialité, médicale ou chirurgicale, ton internat durera plus de 3 ans (ex: l'internat de psychiatrie dure 4 ans comme celui de la pédiatrie; et puis il existe des sous-spécialités chirurgicales (ex neurochirurgie)).

    Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine

    N.B:

    PCEM = Premier Cycle des Etudes Médicales
    DCEM = Deuxième Cycle des Etudes Médicales
    ECN = Examen Classant National ou Epreuves Classantes Nationales

    Le concours de l'ECN est aussi dur sinon plus que celui de la PACES.

    P.S: les professeurs qui nous enseignent les cours magistraux sont des MCU-PH et/ou PU-PH.

    MCU-PH: Maître de conférence universitaire- Praticien hospitalier
    PU-PH: Professeur universitaire- Praticien hospitalier

    Praticien hospitalier = médecin pour la plupart sinon pharmacien ou odontologiste, travaillant à l'hôpital.
    Il ont fait un cursus universitaire dans leur domaine (ex biochimie) en parallèle avec leurs études de médecine (ou pharma ou dentaire).

    Ce qui fait qu'ils ont pour la plupart un doctorat en médecine qui leur donne le titre de médecin (Dr X) et un doctorat en biochimie (par exemple, j'aurai pu mettre biologie ou biophysique etc.) qui leur donne un titre universitaire leur permettant d'être assistant au départ et de se présenter au concours de MCU-PH. Une fois devenu MCU-PH, ils peuvent s'ils le souhaitent tenter le concours de PU-PH mais pour cela il faut être chef de service et posséder l'habilitation à diriger les recherches (HDR).

    Autrement dit le PU-PH a 3 casquettes:
    - celle de Dr ... (en étant médecin ou odontologiste)
    - celle d'enseigner à l'université (faculté de médecine)
    - celle d'être chercheur ou chercheuse (faire de la recherche)

    Les PU-PH sont les seul(e)s à avoir le titre de "Professeur" (en médecine et odontologie).

    Je suppose que cela doit être la même chose pour pharmacie.
    Sinon, à l'école de sage-femme, mise à part des PU-PH et MCU-PH, ce sont des sage-femmes enseignantes qui dispensent les cours.

    Pour être Pr en médecine (c'est à dire enseigner la biochimie ou la biologie ou encore la physiologie etc.), il faut au minimum compter BAC+15 (cela peut aller jusqu'à Bac+20 )

    Voilà, j'espère t'avoir éclaircie sur le sujet. Tente médecine si tu en as envie moi je n'ai rien regretté

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Quels métiers après un Master Pro Microbiologie?
    Par invite2943a0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 11h02
  2. Quels sont les métiers que je peux faire avec un bac génie civil ?
    Par inviteb1d736d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 15h21
  3. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par invite67c3efc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  4. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par invited0d310ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 21h56
  5. Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 13h35