Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)



  1. #1
    invite324d6eb1

    Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)


    ------

    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais bon... Pour faire court, je suis cette année en TS avec la spécialité maths et depuis le début de l'année je suis juste complètement largué en spé maths. Ceux qui ont fait spé maths savent que le premier chapitre de l'année et le plus long c'est de l'Arithmétique (dérivabilité, division euclidienne, congruences et compagnie). Je comprend bien le cours, les propriétés, les théorèmes...mais en revanche dans les exercices j'ai l'impression que c'est jamais la même chose, jamais la même méthode de résolution vraiment ! C'est juste une impression ou c'est vraiment ça ? Face à un exercice d'arithmétique je ne sais jamais comment le résoudre (sauf si on nous donne la marche à suivre). Alorsaprès quand j'ai la correction je comprend mais je me dit que jamais je n'aurais pensé à faire ça.

    Pourtant je vois dans le lycée beaucoup de gens plus ou moins à l'aise en spé maths et même sur internet certains trouvent la spé maths facile...
    Donc j'en appelle à vous pour avoir de l'aide, des conseils de méthode. Par exemple y-a-t-il une (ou des) méthode pour réussir à résoudre un exercice d'arithmétique type TS ? Tout simplement que dois-je faire ?

    Pour préparer un contrôle je refais tous les exercices qu'on a fait en cours et j'essaye d'en faire plus mais encore une fois j'ai l'impression que c'est jamais la même méthode de résolution ! Par ailleurs j'ai du mal aussi en maths obligatoire et en P-C mais là c'est surtout parce que je suis lent pendant les contrôles et je fais beaucoup d'erreurs d'innatention parce que à part sa je comprend tout le cours et pas de problème pour les exercices.


    Merci

    P.S: Pour information je pense m'orienter soit dans des études de santé (médecine, odontologie ou pharmacie) soit dans des études d'ingénieur, mais la santé est ma priorité (surtout vu comment j'ai du mal en maths...)

    -----

  2. #2
    Slim Shady

    Re : Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)

    Salut,

    premièrement je sais pas où tu as vu qu'il y avait de la dérivabilité en arithmétique mais enfin passons.

    Tu as l'impression que ce n'est jamais la même méthode de résolution parce que c'est peut-être le cas XD. C'est vrai qu'au lycée les exercices demandés sont répétitifs (domaine de la fonction, dérivée, signe de la dérivée, variations de la fonction,...), et en spé maths il faut réfléchir un peu plus. Déja, avant de te lancer dans des calculs, essai de réfléchir : as-tu déja vu un exercice de ce genre ? Quels théorèmes, propriétés tu pourrais utiliser ? Pourquoi le résultat que je dois démontrer est vrai ? Tu peux aussi te servir d'exemples si tu ne visualises pas bien avec des a, b, n, m... Une fois que tu as compris pourquoi le résultat à démontrer est juste, tu peux passer aux calcules, aux théorèmes... Souvent, quand on reste focalisé sur les chiffres, les lettres, sans prendre de recul, on peut rester bloquer très, très longtemps.

    A+

  3. #3
    invite324d6eb1

    Re : Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)

    Oups je me suis trompé c'est DIVISIBILITE et pas dérivabilité. Je te remercie mais je t'avoue que ça ne m'aide pas trop ce que tu me dis... Sinon j'en profite, ça n'a rien à voir mais comment faire pour que je devienne plus rapide pendant les contrôles et éviter les fautes bêtes d'innatentions qui sont un fléaux pour moi depuis longtemps mais là sa commence à me coûter beaucoup ?

  4. #4
    Slim Shady

    Re : Spécialité Maths - Je suis largué ! (besoin d'aide)

    Malheureusement si tu fais des masses d'exos, que tu comprends le cours, mais que tu n'arrives pas à trouver les solutions par toi-même... Bah y a pas trop d'espoir je pense. Tout le monde peut pas être un champion en maths, ou en course à pied... Regarde Usain Bolt : il cours pas seulement plus vite parce qu'il s'entraîne plus : c'est aussi parce qu'à la base, il a de meilleure prédispositions pour la course que d'autres. Même chose en maths : même si je faisais des maths 24h/24 toute ma vie, j'aurai jamais le niveau du mec de 35 ans qui vient d'avoir la médaille fields, parce qu'il est naturellement beaucoup plus intelligent et doué pour les maths.
    Bah toi c'est pareil : si malgré ton travail ça ne marche pas (en supposant que tu sois hyper efficace dans ton travail), c'est que tu n'es pas très doué en maths, et tu n'y peux pas grand chose, malheureusement (mais par chance, il n'y a pas que les maths).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spécialité physique besoin d'aide
    Par invite7f18ddce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 05h58
  2. Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 12h01
  3. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h56
  4. besoin d'aide sur dm de specialite math TS
    Par paaat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 09h54