S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît



  1. #1
    invitee0ccbd55

    S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Yanis, je suis en classe de Seconde Générale et le choix de mon orientation approche à très grand pas. Ce sera sans hésiter un baccalauréat Scientifique, par contre j'hésite cruellement entre le profil Sciences De La Vie Et De La Terre et Sciences De L'Ingénieur. Aucun sujet n'a su répondre précisément à mes questions alors je vais en poser quelques unes, celles qui m'inquiètent le plus ?

    1) Est ce qu'en Première S/SI ainsi qu'en terminale S/SI, on dessine des trucs à la main, on soude, fabrique, bricole des trucs nous-même où on se contente uniquement de les étudier et d'utiliser SolidWorks.

    2) Qu'est ce qu'on y fait réellement, applique t'on des calculs comme ça ou c'est encore plus poussé ?

    3) Comment se déroule les Travaux Pratiques, Travaux Dirigés Et Cours ? S'il vous plaît j'ai réellement besoin de réponses très précises alors si vous pouviez perdre 5 à 10 minutes à écrire un long message, ce serait top.

    4) Comment se déroule la notation en Sciences De L'ingénieur ? Uniquement sur des travaux pratiques ou bien aussi sur des contrôles écrits, travaux informatiques ?

    5) On travaille par groupe de deux ou trois tout le temps ou l'on se retrouve de manière individuelle.

    6 Enfin ) Comment se déroule les épreuves du Bac en Sciences De L'ingénieur, notamment les PPE et l'épreuve pratique. J'ai beau cherché sur le net aucune idée suffisamment précise. Merci de me répondre.
    Voila, je vous en supplie mon orientation va dépendre de vous. Si en plus vous pouviez me scanner des cours d'ISI, de 1ere S/SI ou de Terminale S/Si, ce serait le top du top. Je vous joins mon adresse mail si vous avez des pièces jointes ou des choses à m'envoyer yanisboumaza@yahoo.fr . Si jamais vous n'êtes pas ou n'êtes pas passés personnellement dans cette filière et que vous avez des connaissances, je vous prierai avec toute l'amabilité de la terre, de leur parler de mon cas et de répondre à mon topic, m'envoyer un MP ou un mail peu m'importe.

    J'en appelle à vous, je suis vraiment désemparé, je dois prendre une décision et vos réponses à mes questions seront la clef pour résoudre le problème.
    Je vous remercie d'avance et de tout coeur pour vos réponses.

    Yanis.

    -----

  2. #2
    laulau94

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Bonjour Yanis !

    Je voudrais juste savoir quelle S propose ton lycée si n'en propose qu'une seule sorte...

    Personnellement, je suis en terminale S/SVT et quand j'ai demandé à intégrer S, on ne m'a pas posé la question de savoir quoi choisir entre S/SI et S/SVT... Je n'ai appris qu'en première qu'il existait une S/SI... Je n'ai aucun renseignement à te fournir sur la S/SI du coup mais par contre, si tu as des questions sur la S/SVT, je suis à ton entière disposition !
    J'essaie d'en parler autour de moi mais je te promets rien...
    Bonne chance !

  3. #3
    invitee0ccbd55

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Bonsoir laulau94,

    Au fait le Bac Scientifique se décompose lui même en deux profils : le profil Sciences de La Vie et de La Terre et Le Profil Sciences De L'Ingénieur. Si on ne te l'a pas proposé lorsque tu faisais tes voeux, c'est tout simplement car la majeure partie des lycées ne proposent pas les Sciences De L'ingénieur. Cela demande du matériel...

    Mon lycée actuel ne propose pas la filière S/SI je suis en train de postuler pour intégrer une Première mais je ne sais pas laquelle, j'hésite cruellement. Puisque tu me le proposes aussi gentiment, j'aimerais bien que tu m'expliques en détail ce que vous faites en SVt et en quoi consiste le Bac. Vous dessinez beaucoup ? Y a beaucoup de schémas à apprendre ?

    Merci de ta réponse. Tu peux m'envoyer un mail si tu veux yanisboumaza@yahoo.fr , on se répondra beaucoup beaucoup plus vite.

  4. #4
    invite9bc2a7e1

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Bonsoir, je suis en 1ère S-SI donc je peux essayer de te renseigner.

    En fait tu n'as pas vraiment une matière mais deux : Mécanique et Électronique/Électrotechnique. Dans mon lycée on a carrément deux profs différents. Un peu comme en Physique-Chimie sauf que là les heures ne sont pas partagés à l'année mais à la semaine, tu auras donc sur 8h de cours de SI 4h d'élec et 4h de méca.
    En élec c'est purement théorique, tu apprends les lois d’électricité, le fonctionnement de pas mal de choses, je trouve ça très intéressant.
    En cours de méca on fait de la théorie et un peu de pratique avec un TP par semaine. Les cours sont pas passionants je trouve, c'est surtout de la méthode pour savoir faire des dessins industriels, représenter une machine tout ça. En TP, on ne bricole pas, en fait, la plupart du temps c'est sur Solidworks avec un support papier et un objet d'étude (sécateur, pompe etc...) et on te demande de répondre à des questions sur le fonctionnement de l'objet puis de le représenter en entier ou en partie sur Solidworks.
    Il y aussi 6 semaines consécutives de TPE dans l'année pendant lesquelles 6h/8 sont consacrés au TPE. Tu choisis un thème parmis 6 proposés (3 en communs avec les autres 1ères et 3 seulement pour les S-SI), un axe de recherche et ensuite c'est de la recherche et du regroupement d'infos.
    Je n'ai pas de cours sous la main à te scanner mais si tu veux je peux te le faire.
    P.S. : Peu importe ce que tu choisis, un bac S est un bac S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ccbd55

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Bonsoir Kar9,

    Je te remercie infiniment pour ton message. Je te serai encore plus reconnaissant si tu pouvais scanner l'un de tes cours et me l'envoyer sur mon mail
    yanisboumaza@yahoo.fr . Tes dessins techniques et tes représentations d’objet, tu les fais à la main ou sur solidworks car je veux en être sur. Peux tu également me dire s'il y a des DS, contrôles sur tables et tp ? Si oui, quel est leur coefficient respectif. De plus c'est coefficient combien la mécanique et l'électronique ?

    Merci de ta réponse, envoie la sur mon mail je te répondrais rapidement.

  7. #6
    Faengsel

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    1) Oui tu fabriques. Dans mon lycée, il y a parfois une expo des SI. Y a deux ans, ils ont fabriqué une porte coulissante automatique =). L'année dernière, c'était un petit engin de locomotion (me souviens plus de si c'était une mini-voiture ou une mini-moto, enfin tu vois le genre).

    2) Ben maths + physique appliquées. Mon ex programme même un peu en SI je crois.

    3) Je sais pas, mais au bac c'est TP coeff 4 et contrôle écrit coeff 5 (ou l'inverse), donc tu vois le truc... En tout cas, t'as beaucoup de feuilles.

    4) On m'avait dit "6h de pratique et 2h de théorie". En vrai, t'as 6h de SI (dont souvent 3-4 d'affilée le même jour), 1h de méca et 1h d'électro.

    Si t'aimes la méca, l'électro, la physique, les maths, go SI. Crois-moi que tu vas en voir des maths appliquées sur de la méca. Tu vas même colorier. Bref, faut vraiment aimer.

    Renseigne-toi plutôt auprès de Kar9. J'en connais qui sont en TSI et qui regrettent amèrement d'être aller en SI.

  8. #7
    dubdub

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Idéalement, choisis ton orientation en fonction de ce que tu veux faire plus tard !
    Si c'est plutôt le monde du vivant : SVT
    Si c'est plutôt les sciences et techniques : SSI

    Le programme des bac S a changé : du coup, plus d'épreuve de TP SI en terminale SSI, mais seulement une épreuve écrite et un mega PPE de 70 heures environ...

  9. #8
    invite636fb08b

    Re : S/SI ou S/SVT : Aidez moi s'il vous plaît

    Salut ! Je suis en S- svt et moi qui aime la physique, la svt m'ennuie vraiment cette année ! A toi de voir si ça te plait déjà en seconde, parce que ça se corse après !

Discussions similaires

  1. aidez moi s'il vous plait
    Par inviteb73e849e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 19h27
  2. Aidez Moi S'il vous plait.
    Par invite8bb892ac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 20h08
  3. aidez-moi s'il vous plait!!
    Par invite3d3a9e2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 18h41
  4. Aidez moi s'il vous plait :-(
    Par invite7a015469 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 21h41