Seclectivité en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Seclectivité en 1ere S



  1. #1
    invite875e15cb

    Seclectivité en 1ere S


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde générale option SI ;Je souhaiterai savoir comment se passe la seléction pour passer en 1ere S.

    ET

    Avec :
    1er trimestre
    Maths :13.5
    Physique :17
    SVT :13.5

    2eme trimestre (provisoire)
    Maths :14
    Physique :19.5
    SVT :14

    Serait-il possible d'envisager cette option sans ramer l'année prochaine ?

    -----

  2. #2
    invite3b26a2e1

    Re : Seclectivité en 1ere S

    À proprement parler, je ne parlerais pas de "sélection".

    Franchement, t'as l'impression que tu vas couler avec une telle moyenne de physique et de maths ? mdr Le jour où j'aurai 15 en physique ou 12 en SVT je ferai péter le champagne.

    Je suis une TS SVT qui est passée très aisément en 1ère S pour information.

  3. #3
    invite501b7fd0

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Il ne s'agit pas vraiment d'une sélection mais plutôt d'une orientation...

    Je pense que vu tes notes en sciences, tu passeras sans difficultés en 1èS...
    Après, pour ne pas ramer, la seule solution c'est de bosser, quelle que soit ta moyenne en seconde !

    Donc franchement, ça devrait bien se passer pour toi l'an prochain, parole de TS !

  4. #4
    invitea5029a94

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Bonsoir,

    J'avais à peu près les mêmes notes en seconde et, si tu t'accroches bien (surtout le 1er trimestre où ça va te faire un choc), je pense que tu n'auras pas soucis pour faire la 1ère S .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite875e15cb

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Merci de vos réponses je me sens rassuré.

    Mais je voudrai passer en 1ere S-SI mais dans mon lycée ils ne le font pas, j'ai plusieurs questions:

    -Est-ce vraiment important pour la suite de mes études ?(école d'ingénieur)
    -Est-ce dur de rentrer en premiere SSI dans un nouveau lycée ?(Pierre Mendes France à Vitrolles)
    -Ma moyenne en SI (12) est elle un problème ?

  7. #6
    invitea5029a94

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Bonsoir,

    Dans l'ordre:

    - Non, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir fait S-SI pour faire ingénieur. J'ai plusieurs personnes dans ma classe que le programme de SI ennuie profondément (surtout pour des questions matérielles: les ordinateurs sont infernaux à manipuler tellement ils buguent) et puisqu'ils sont bons partout ailleurs, cela ne posera pas de problème. Bien sûr, si tu pouvais faire SI ce serait mieux, mais si y a pas, y a pas...

    - Je ne sais pas si c'est spécialement dur de rentrer en 1ère S-Si dans un nouveau lycée. Je ne pense pas, à vrai dire, mais je ne m'avancerai pas plus sur la question car je ne connais pas le lycée dont tu parles.

    - 12 en SI... là par contre il se pourrait que ça pose problème pour entrer en SI dans un nouveau lycée, surtout si les classes sont déjà chargées et que les professeurs ne te connaissent pas.

    Voilà, bon courage!

  8. #7
    invite3b26a2e1

    Re : Seclectivité en 1ere S

    - Non, mais disons que la SI c'est vraiment pour ceux qui n'aiment pas la SVT et/ou qui veulent déjà faire ingénieur (et qui donc aiment la physique et les maths puisque la SI c'est de la physique, de la méca, de l'électro, des maths). Bon par contre, les TSI s'emmerdent totalement pendant les heures de SI (5h de physique + 6 à 8h de maths/semaine + 8h de SI c'est du lourd).

    - Je dirais que ça dépend des demandes. Dans mon lycée on est 35-36 par an à intégrer la 1ère SI, et puis au bout de deux jours il ne reste plus que 30 élèves, et l'année suivante 27 ^^ Mais si le lycée dont tu parles n'est pas ton lycée de secteur, ils feront une sélection sur dossier évidemment. 12 en SI c'est peut-être un peu léger, y a moyen de monter à 13-14 ? Ce serait top 13-14 je pense.

  9. #8
    invite501b7fd0

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Je ne pense pas que ne pas aller en 1èS-SI sera réellement handicapant pour toi si tu veux te lancer dans des études d'ingénieur...

    Pour le lycée, je ne peux pas te dire : je n'en sais rien...

    Et pour ta moyenne, si tu pouvais un peu monter, je pense que ça serait mieux pour ton dossier si tu envisages de changer de lycée...

  10. #9
    invite3b26a2e1

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Sachant que dans les prépa/écoles d'ingé il y a autant d'élèves de S SI que de S SVT ^^

  11. #10
    invite501b7fd0

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Oui, en plus ! ^^

  12. #11
    invite875e15cb

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Merci de vos réponses !
    comme ca je ne serait pas trop déprimé si je ne suis pas pris en S-SI (en plus j'aime assez la SVT).
    Une derniere pitite question et après je pars

    J'ai 1ans d'avance et j'aimerai savoir si cela serai un avantage assez important(ou non) pour mon dossier.
    Merci

  13. #12
    yohann2008
    Invité

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Non, sa fait grosse quiche (même très grosse)
    Dernière modification par yohann2008 ; 30/01/2012 à 21h53.

  14. #13
    invite875e15cb

    Re : Seclectivité en 1ere S

    je voulais juste savoir l'importance de cet atout

  15. #14
    invite18a03a34

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    - Non, mais disons que la SI c'est vraiment pour ceux qui n'aiment pas la SVT et/ou qui veulent déjà faire ingénieur (et qui donc aiment la physique et les maths puisque la SI c'est de la physique, de la méca, de l'électro, des maths). Bon par contre, les TSI s'emmerdent totalement pendant les heures de SI (5h de physique + 6 à 8h de maths/semaine + 8h de SI c'est du lourd).
    Les gens, Sciences de l'ingénieur, c'est réellement très mal choisi comme nom. La SI devrait porter un autre nom, ça prête à confusion. Au delà du fait que cet enseignement ne t'apportera pas d'atouts extraordinaires par rapport à un -SVT post BAC, tous les ingénieurs ne font pas que des maths, de la physique, de la méca, ni que de l'electro). D'ailleurs, il y en a plein qui n'utilisent rien de ça et même en prépa qui se veut généraliste, il est possible de ne pas faire de SI, c'est vous dire... Donc en somme avoir fait de la SI n'apporte ABSOLUMENT rien de manière significative (à part si tu as déjà un domaine précis en tête, car je le rappelle, on a le droit d'être ingénieur agronome ou informaticien, on ne te demandera pas de savoir faire de la SI).

    J'ai 1ans d'avance et j'aimerai savoir si cela serai un avantage assez important(ou non) pour mon dossier.
    ça n'a là non plus aucune espèce d'importance. Ce n'est ni un atout, ni un avantage.

    Sinon, pour terminer, on peut te dire gnagnagna, c'est bon, ou bien t'es pas assez fort... ça n'a pas de valeur. On ne sait pas les moyennes de ta classe. Pour être réaliste, les seuls capables de répondre à ta question de manière juste et objective, ce sont tes professeurs.

  16. #15
    invite875e15cb

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Merci de cette réponse claire et précise.

  17. #16
    invite501b7fd0

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Bah je ne pense pas que ce soit ni un super atout ni un énorme inconvénient.

    Le seul truc où ça peut poser problème, c'est si tu décides de quitter le domicile parental et d'aller en foyer étudiant où quelques fois, ils rechignent à donner une chambre à un mineur (c'est arrivé à mon cousin) mais il existe des solutions !

    Enfin voilà !!! En espérant t'avoir aidé dans ton choix !

  18. #17
    invite3b26a2e1

    Re : Seclectivité en 1ere S

    Honnêtement ? Je pense qu'on ne regarde même pas l'âge du candidat... C'est tellement courant d'avoir un an de plus (je fais partie de ces gens-là). Dans toutes les classes où j'ai été, il y avait au moins 8 élèves avec un an d'avance sur 25-36. Ce qui est plutôt énorme. Par contre, on regarde si l'élève a redoublé ou non.

    Par contre, si tu demandes une formation payante dans le supérieure, tu ne pourras pas faire d'emprunt avant tes 18 ans et tes parents vont douiller si t'es pas boursier.

Discussions similaires

  1. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  2. 1ère (pro 3 ans) vers 1ère STG COM ?
    Par invite9c490eb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 01h47
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07