1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.



  1. #1
    invite5dc76a5a

    1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà je suis actuellement en 1éreS et depuis quelques temps mes résultats ont.. comment dire... sombré.
    J'ai commencé à avoir de faibles notes au début du second trimestre, bon jusque là ça allait je pouvais me rattraper.. Du moins je croyais. J'ai beau travailler encore et encore mais rien n'y fait, soit j'ai une note basse (entre 10 et 12), soit je me ramasse complétement (entre 6 et 9). Mon morale à prit un gros coup et je suis tombé dans une sorte de "spirale infernale"..
    Les mauvaises notes s'enchaînent, mon morale chute, je suis démotivé et travaille moins.. A quoi bon travailler? Je vais me ramasser une fois de plus.
    Je suis complétement démotivé, je ne sors plus je m'enferme dans ma chambre et je "geek" à longueur de journée (je suis encore en vacances) et je n'ai pas honte de l'avouer.. J'en pleure. (eh oui un garçon ça pleure aussi!)

    Mes moyennes de ce 2e trimestre:
    Français: 10.7
    Anglais:12.6
    Espagnol: 10.5
    Histoire-Géographie: 11
    Maths: 5.8
    Physique Chimie: 7.2
    SVT: 9.2

    Avec ces moyennes en matières scientifiques, en S ça passe pas et j'envisage déjà le redoublement car pour moi mon année est plus que ratée.

    J'aimerai vos opinions.. Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lili_378

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Surtout ne déprime pas et continu a bosser tu seras récompensé a un moment. Le pire qu'on a des résultats en chute c'est de perdre confiance et de ne plus travailler comme avant. Dans tous les cas si tu es la ca doit etre parce que tu as les capacités. Et meme si tu redoubles ce n'est pas grave du tout ; ne te démotive pas et tu feras probablement une bonne premiere l'année prochaine. Une année seule de perdu ce n'est pas grand chose dans le systeme des etudes a mon avis.
    puis tes moyennes ne si sont pas catastrophiques : dans ma classe en ts y a bien pire je t'assure et on a le bac dans 3 mois.
    Il faut aussi te comparer aux autres je pense : si ta classe a 7 de moyenne en maths c'est plus pardonnable que si elle en a 13.

    bon courage !!!

  3. #3
    LaDine

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Ressaisi toi !!! Deux trimestres, c'est rien ! Si tu a été accepté en s ça veut dire ce que ça veut dire : tu as un bon niveau et les capacités pour y arriver ! Ne baisse pas les bras, les profs et les écoles regardent aussi la motivation des élèves, parfois même avant les notes ! Donc si tu montre à quel point tu veux te rattraper, pas de doute que ça va s'améliorer. Bosse dur et sérieusement, sort aussi un peu avec tes amis, ça remonte toujours le moral, et puis de toute façon, tu vas y arriver !

  4. #4
    invite5dc76a5a

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Comme tu l'as dit Lili_378, redoubler n'est pas une chose grave au contraire pour moi ce serait là une superbe occasion, cela me permettrait de repartir à zéro et de cartonner à ma seconde année de 1ereS!
    C'est pour cela que j'envisage déjà le redoublement.

    LaDine, oui deux trimestres ce n'est rien mais en 1ere, le 2e et 3e trimestre comptent dans le dossier et avec un second trimestre comme le mien, c'est pas très bon pour la suite. Je souhaite faire à l'issue de ma terminale un première année de médecine pour ensuite intégrer une école de kiné et avec mes notes en matières scientifiques je ne vais pas aller bien loin, même si je boss dur et que je fais un 3e trimestre correct le 2e est terminé et enregistré. Je préfère redoubler pour réussir ces 2 trimestres importants plutôt que de passer et d'avoir complétement loupé 1 de ces 2 trimestres ^^

    Après l'autre problème c'est ma mère.. Elle croit que tout va bien au lycée que je suis un bon élève (en même temps c'est ce que je lui dit pour la rassurer..) mais je ne sais pas comment je vais lui expliquer que je suis perdu et qu'un redoublement me serai bénéfique, je ne sais pas comment elle va réagir, elle risque d'être surprise étant donné que j'ai toujours été plutôt bon et que je n'ai jamais eu de grosses difficultés (jusqu'à maintenant) enfin bref c'est une autre histoire.

    Je vous tiendrai au courant de mon entretient avec ma PP si vous voulez

    Bonne journée à vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaDine

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    En effet, le redoublement c'est une bonne idée ! Je te souhaite bon courage !

  7. #6
    WYKIWYC

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Le redoublement peut être très bénéfique en effet, seulement je voudrais te rappeler qu'il ne faut pas, parce que tu serais persuadé de redoubler, que tu abandonnes complètement en te disant «je bosserais l'an prochain».
    Pour ce qui est de tes notes, il faut relativiser. Tu t'en sors dans toutes les matières non-scientifiques. Ce n'est pas catastrophique en SVT. Tes difficultés sont surtout les maths et la physique où tu sembles vraiment ramer.

    Bonne nouvelle ! Ce sont les deux matières où il est le plus simple de progresser, surtout si tu étais bon avant. La solution est simple mais pas facile : des exercices, des exercices, des exercices.
    Pour cela, tu dois limiter le temps que tu passes sur l'ordinateur (2h par jour en vacances grand max, 30min en moyenne pendant la période scolaire). Si tu n'y parviens pas, retire l'ordinateur de ta chambre.
    Il faut aussi absolument que tu veilles à conserver une hygiène de vie convenable, même en vacances. Il te faut donc veiller à bien manger, dormir 10h par nuit (8h c'est le minimum, 10h permet d'être en forme), te lever à heure fixe. C'est le meilleur remède contre la déprime et en plus ça augmentera ta capacité d'apprentissage et surtout d'attention en cours. 75% de ta note est déterminée par la manière dont tu as suivi le cours et dont tu l'as noté. Maintiens ton attention, met toi au premier ou au second rang, pose des questions … tout cela va faire que tu auras besoin de beaucoup moins de travail chez toi. Normalement, si tu as bien suivi un cours de maths ou de physique, tu n'as pas besoin d'ouvrir ton cahier pour réviser, mais seulement de t'exercer pour aller vite au moment du contrôle.

    Quant à ta mère il faut lui dire la vérité, d'une part parce qu'elle peut t'aider, d'autre part parce que si elle l'apprends de tes profs ça se passera certainement moins bien.

    Bonne chance, tiens nous au courant de l'évolution de ta situation et surtout n'abandonne pas, je sais que c'est très difficile de redresser une fois qu'on est sur la mauvaise pente mais il faut te dire qu'une fois que tu seras de nouveau en selle ça va aller tout seul !

  8. #7
    invite5dc76a5a

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    WYKIWYC j'ai l'impression en lisant ton message que tu as déjà vécu une situation semblable à la mienne.. Je me trompe?

  9. #8
    invite6e38950f

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Salut Quent86000,

    Je me trouve dans la même situation que toi, mais pour ma part, je possède la moyenne dans aucune matière (appart en EPS).
    J'ai donc envisagé un redoublement et une réorientation en 1ère STL qui reste une classe avec un programme scientifique avec beaucoup de débouchés. J'ai envisagé la réorientation car je ne me sent pas capable de reprendre cette année à 0. J'ai peur de ne plus être motivé et de rate rla seconde année de 1èreS.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    Bonjour,

    Alors plusieurs points :
    - si tu sombres en 1ere S comme beaucoup, c'est que la masse de travail à fournir n'est pas la même qu'avant et que du coup, pour réussir, il ne suffit pas de travailler un peu mais d'avoir une bonne méthode. Es-tu donc certain d'être efficace dans ton travail ? Essaie de travailler avec quelqu'un qui s'en sort, à partir d'une nouvelle leçon, pour voir comment il s'y prend. Peut être que c'est juste ta méthodologie qui ne convient pas.
    Demande aussi à tes profs s'ils ont identifié où étaient tes lacunes.

    - pour entrer en médecine, il suffit d'avoir le bac. On ne regarde pas ton dossier. Donc si tu remontes au 3eme trimestre et te sens capable de continuer, vas y. Tu n'as pas à avoir peur d'un mauvais dossier (sauf si tu penses pouvoir changer d'avis d'orientation).

    - 10h de sommeil par jour c'est pas nécessaire. Je ne connais aucun lycéen qui se couche à 21h le soir (pour un réveil en moyenne à 6h/6h30). Mais 8h c'est bien.

    - ah internet, j'ai eu ma période aussi au lycée. Là aussi je suis de l'avis contraire de WYmachinchose : internet c'est parfois addictif. Et comme pour le reste, il faut un sevrage. On passe pas du jour au lendemain de 10h d'ordi par jour à 30min. C'est le meilleur moyen de péter complètement un cable ! Mais vraiment !
    Le tout est de te diriger dans ce que tu fais sur le net : exercices en ligne, recherches sur les sciences ou autre, pour petit à petit passer moins de temps sur les tchats/réseaux sociaux/jeux vidéos/forum. Puisque c'est ça le plus dur à quitter. On peut tout à fait passer 1h par soir sur l'ordi tout en travaillant assez à côté. Par contre on choisit : ordi, tv ou livre. On ne passe pas 1h sur chacun.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    laulau94

    Re : 1èreS, mauvais résultats ==> déprime totale.

    La déprime en 1èS, beaucoup la vivent.

    J'ai fait le même coup l'an dernier et je suis en TS (youhou...) donc tu vois que tu peux très bien remonter !

    Et puis, comme le dit _Mayou_, pour médecine, ils ne regardent pas ton dossier donc si tu envisages seulement médecine, avoir un dossier moyen, c'est pas grave.
    Et puis, même pour les filières sélectives, on regarde beaucoup la progression, les appréciations, la moyenne de la classe et pas seulement les notes.

    Si tu as l'impression d'être totalement dépassé, je te proposerais de travailler avec des amis : vous vous soutiendrez mutuellement et tu verras que tu n'es sûrement pas le seul à ramer un peu !

    Mais en tout cas, fini la déprime ! Si ils ont accepté ton passage en S, c'est qu'ils t'estimaient capable d'y réussir donc il n'y a pas de raison !

    Même chose pour Sid-Vicious : ne baissez pas les bras : tout n'est pas perdu !!!

    Courage !

Discussions similaires

  1. Déprime
    Par invitea048938e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 15h13
  2. Déprime
    Par invite323995a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 10h42
  3. Redoublement Seconde : encore de mauvais résultats !
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 20h07
  4. déprime :
    Par invite3a9de64a dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2004, 12h07