Besoin d'une méthode de travail - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Besoin d'une méthode de travail



  1. #31
    invite9442a913

    Talking Re : Besoin d'une méthode de travail


    ------

    moi je parlerais plutot de réflexe de neurone

    -----

  2. #32
    invited604dd85

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Bloud
    Je suis seulement à moitié d'accord. Je pense que la phase d'apprentissage est primordiale. Je me prends pour exemple afin de ne pas généraliser. Je suis quelqu'un qui, à l'école, a toujours compris très vite. Du coup, je me disais pourquoi travailler ? "Je comprends, je retrouverai les résultats". Ce genre de raisonnement est un piège monstrueux. Cela peut marcher très bien au lycée si la compréhension est vraiment impeccable (c'est mon cas) mais après (enseignement supérieur) ça peut coincer. Je pense que pour être vraiment efficace, la compréhension est importante mais apprendre est indispensable. Enfin il s'agit de mon expérience personnelle qui n'est pas vraiment représentative (je n'ai que 18 ans )
    rassure toi, quand on comprend vite , on a aussi vite compris que quand ça " se corse ", il faut se mettre un peu à travailler .
    moi également , à ton âge , je savais mes leçons en sortant du cours et quand je lisais un fois un texte , je l' avais compris et je le savais ., Quand j' ai intégré une prépa , à 17 ans , j' ai vite compris que c' était une autre paire de manches et qu' il fallait aussi consacrer du temps à bosser , mais celà n' a pas été trop difficile, j' étais f pas " faignant " , et je savais " m' accrocher" quans celà s' avérait nécessaire et pas me décourager ..... j' ai ainsi pu intégrer une école d' ingés , celle que je visais , du premier coup à la fin de ma première année de maths sup !

    bonne chance

  3. #33
    invite9e91a17c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Bonjour,
    Je respecte tout à fait l'expérience de Claude27 mais en lisant la discussion depuis le début j'ai eu une petite sensation de malaise. Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Tous les élèves ne sont pas des feignants. C'est vrai qu'aujourd'hui une grande partie de la population à la chance de s'instruire et que les conditions de travail sont moins dûres physiquement (on ne sera pas mineur) après il faut voir que les difficultés de chaque génération évoluent et pour nous qui avons la chance de faire des études on aimerait bien aussi avoir la "chance" de trouver un travail ...
    Ensuite les gens qui bossent au lycée ne sont pas ,d'après moi, spécialement ceux qui ont le moins de "problèmes existentiels" à côté mais peut être ont-ils plus conscience de ce qui les attend par la suite ?
    et puis il y a quand même des gens motivés pour apprendre et qui posent des questions sur futura science ...

    Je ne vais pas te dire bêtement il faut "travailler" car tout le monde se doute que passer plus de temps sur les cours est utile et que les notes augmentent quand on arrête de "glander" . Je pense qu'il y a des méthodes de travail plus ou moins adaptées à chacun alors il faut que tu trouves la tienne. Est ce que tu es plutôt "visuel", "auditif" ...? c'est un peu réducteur mais certaines personnes récitent leurs cours à voix hautes, d'autres écrivent des fiches, recopient ...

    En général il faut commencer par re-situé le cours (pourquoi je l'apprends? à quoi ça va me servir? dans quelle grande partie du programme il se situe?) puis, bien le lire ou l'apprendre en insistant sur les points importants, formules et définitions (tu peux par exemple surligner 1 ou 2 points par page / attention pas de surligner tous les mots !!! et utiliser des moyens mémotechniques pour le plan et les points importants). Si tu connais bien ton plan ça peut aider.
    Je dirais qu'il vaut mieux apprendre par couche (du général vers la précisions) que linéairement. et bien sûr le faire quand le cours est frais dans ta tête et le refaire plusieurs fois (en médecine on nous avait dit 7 fois pour le savoir définitivement).

    bon courage !

  4. #34
    invited604dd85

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par La grenouille
    Tous les élèves ne sont pas des feignants. !
    J'e n' ai jamais dit ça et je ne généralise pas, comme tu dis , y a qu' à voir sur ce forum .
    par contre y en a aussi qui se réveillent le dimanche soir et demandent qu' on leur serve leur TPE sur un plateau, alors que , semble t il ils n' ont fait aucun effeort .
    Je sais , le syndrome de " la feuille blanche " . !!
    et bien , on y gribouille quelques idées, qu' on va vite remanier , et elle n' est plus " blanche " !

    Citation Envoyé par La grenouille
    C'est vrai qu'aujourd'hui une grande partie de la population à la chance de s'instruire et que les conditions de travail sont moins dûres physiquement (on ne sera pas mineur) après il faut voir que les difficultés de chaque génération évoluent et pour nous qui avons la chance de faire des études on aimerait bien aussi avoir la "chance" de trouver un travail ...
    Ensuite les gens qui bossent au lycée ne sont pas ,d'après moi, spécialement ceux qui ont le moins de "problèmes existentiels" à côté mais peut être ont-ils plus conscience de ce qui les attend par la suite ?
    et puis il y a quand même des gens motivés pour apprendre et qui posent des questions sur futura science ...!
    Justement , il faudrait que certains se rendent compte de la " chance " qu' ils ont de pouvoir faire des études , parce que c' est plus à la portée de tous , parce que les parents en ont plus conscience ( on n' a plus besoin de mineurs , d' ouvriers agricoles , etc )
    Et poutant , qui sait si " on ne sera pas mineur " , car avec les cours actuels du pétrole , on parle dans les corons du nord de rouvrir certaines mines ...

    C' est vrai que même si dans les mines , si elles réouvraient , les conditions de travail ne seraient plus celles des années 1950, faut quand même regarder du côté de la Chine le nombre d' accidents dans les mines .... en 2005 !!!

    Et les cultivateurs cherchent des jeunes pour reprendre leur exploitation et ne trouvent pas , ou simplement pour venir traire les vaches le temps d' un w.e. , et pouvoir aller faire un tour avec madame , et ne trouvent pas non plus .

    par ailleurs , trouver un tavail ne relève pas que de " la chance " , de nos jours si on attend après " la chance " , vaut mieux jouer au loto .
    trouver un boulot c' est aussi de la motivation, de la persévérance , des relations , et parfois du harcèlement de l' employeur parfois qui verra " qu' on en veut " , ou savoir rabattre ses prétentions pour pouvoir entrer dans la place , faire ses preuves et ensuite , une fois apprécié , rebondir !.

    Citation Envoyé par La grenouille
    Je ne vais pas te dire bêtement il faut "travailler" car tout le monde se doute que passer plus de temps sur les cours est utile et que les notes augmentent quand on arrête de "glander" . Je pense qu'il y a des méthodes de travail plus ou moins adaptées à chacun alors il faut que tu trouves la tienne. Est ce que tu es plutôt "visuel", "auditif" ...? c'est un peu réducteur mais certaines personnes récitent leurs cours à voix hautes, d'autres écrivent des fiches, recopient ... !
    c' est sur , chacun peut avoir une méthode différente , ce qui compte , en définitive, c' est le résultat !
    Mais quand il n' y a pas de " résultat" , il faut quand même avoir le courage de se remettre en cause , et pas comme certains reporter la faute sur les autres: " les profs sont nuls " , " les méthodes d' enseignement sont pas bonnes " .

    Citation Envoyé par La grenouille
    En général il faut commencer par re-situer le cours (pourquoi je l'apprends? à quoi ça va me servir? dans quelle grande partie du programme il se situe?) puis, bien le lire ou l'apprendre en insistant sur les points importants, formules et définitions (tu peux par exemple surligner 1 ou 2 points par page / attention pas de surligner tous les mots !!! et utiliser des moyens mémotechniques pour le plan et les points importants). Si tu connais bien ton plan ça peut aider.
    Je dirais qu'il vaut mieux apprendre par couche (du général vers la précisions) que linéairement. et bien sûr le faire quand le cours est frais dans ta tête et le refaire plusieurs fois (en médecine on nous avait dit 7 fois pour le savoir définitivement).
    bon courage !
    On n' appréhende pas toujours , sur le moment, le concept " à quoi ça va servir " .
    On se rend compte plus tard que l' on apprend une " foultitude " de choses qui apparamment ne " servent à rien " du moins dans notre future vie , personnellle ou professionnelle, et d' autres qu' on aurait du ou aimer apprendre . ...
    mais bosser au lycée , çà apprend des méthodes , la curiosité , ne pas se décourager trop vite quand on ne réussit pas du premier coup , etc , etc
    et comme on dit , ne serait ce que la culture, c' est ce qui reste quand on a tout oublié !

  5. #35
    invitea4a042cf

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Salut Vahine

    Citation Envoyé par vahine
    j'aimeré savoir de nouvel technique de méthode de travail individuel pour être bien préparé pour des D.S (exemple: en ce moment je suis une grille de travail et je me ramasse de mon D.S a chaque fois)
    Je pense qu'avant qu'on puisse te proposer une méthode qui te convienne, il faudrait que tu puisses comprendre pourquoi tu te plantes. Il peut y avoir plusieurs raisons : stress du DS, manque de compréhension, manque de connaissances, etc.
    Pour le savoir, la première chose à faire est de refaire le DS à tête reposée, sans avoir vu la correction avant. Si le résultat est bien meilleur, ça veut dire que c'est l'angoisse du DS qui te fait te planter.
    Si c'est pas ça, le mieux est de demander à tes profs : est-ce que, au vu de ta copie, ils pensent que tu n'as pas compris, ou que tu n'as pas appris ? Ca te permettra de mieux comprendre les raisons de tes plantages.
    Ensuite seulement, tu pourras travailler des "trucs" pour te préparer : moyens mnémotechniques...

  6. #36
    invited604dd85

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    EXACT! ,

    quand on se " plante " dans la vie , faut toujours essayer de rechercher les causes du plantage , c' est comme ça qu' on progresse et qu' on apprend .
    Eventuellemnt avec l' aide de personnes neutres ou extérieures , car , on peut avoir des " apriori " sur soi même et ne pas savoir donc discerner où sont les vrais problèmes , donc les vraies causes, donc trouver les " bons " remèdes . .

  7. #37
    invite9e91a17c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut Vahine


    Je pense qu'avant qu'on puisse te proposer une méthode qui te convienne, il faudrait que tu puisses comprendre pourquoi tu te plantes. Il peut y avoir plusieurs raisons : stress du DS, manque de compréhension, manque de connaissances, etc.
    peut être aussi un problème de gestion de ton temps en examen ?
    Est ce que tu as le temps de répondre à toutes les questions ? est ce que tu es contente de ce que tu as fait et deçue par tes notes ensuite ?

  8. #38
    invite9442a913

    Talking Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Cécile
    Salut Vahine


    Je pense qu'avant qu'on puisse te proposer une méthode qui te convienne, il faudrait que tu puisses comprendre pourquoi tu te plantes. Il peut y avoir plusieurs raisons : stress du DS, manque de compréhension, manque de connaissances, etc.
    Pour le savoir, la première chose à faire est de refaire le DS à tête reposée, sans avoir vu la correction avant. Si le résultat est bien meilleur, ça veut dire que c'est l'angoisse du DS qui te fait te planter.
    Si c'est pas ça, le mieux est de demander à tes profs : est-ce que, au vu de ta copie, ils pensent que tu n'as pas compris, ou que tu n'as pas appris ? Ca te permettra de mieux comprendre les raisons de tes plantages.
    Ensuite seulement, tu pourras travailler des "trucs" pour te préparer : moyens mnémotechniques...

    slt
    merci pour tes conseils mes j'ai fait une faute de frappe ben je voulais dire que j'arrivai a avoir de bon DS a chaque foi en révisons mes cours a l'aide d'une grille de travaille

    mais....

    on va dire que je me lasse d'utilisé cette meme méthode de travaille personnel et si je continu a me lasser comme sa je risque de ne plus vouloir révisé de la meme manière à cause de l'ennui ,on va dire a cause de la "routine" je voudré d'autre méthode de travaille à fournir à la maison
    (ou en sachant que je suis interne je n'ai que 2H10 d'étude par jour)

    en fait j'ai lançée cette discussion pour avoir de nouvelle méthode de travail personnelle ou ;si tu veux ;voir les méthodes de chacun et les utilisés
    et j'en suis concsiente que certaine méthode ne marche pas pour certaine personnes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Une nouvelle méthode de datation ?
    Par invite9455dcfd dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 17h25