Besoin d'une méthode de travail
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Besoin d'une méthode de travail



  1. #1
    invite9442a913

    Talking Besoin d'une méthode de travail


    ------

    slt sui en seconde option isi+svt
    jaimeré allé en S si et mes profs mencourage
    pouvé vs me donné ds méthode de travaille pour mieux avancé et avoir de bonne base???

    et c qoi les cours prépa???

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Salut.
    Bon déjà fais un effort d'écriture stp

    Pour réussir, écoute en cours, ça sera déjà suffisant.
    Puis si vraiment tu veux avoir de bonnes notes, revois régulièrement le cours et des exos.

  3. #3
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par vahine
    slt sui en seconde option isi+svt
    jaimeré allé en S si et mes profs mencourage
    pouvé vs me donné ds méthode de travaille pour mieux avancé et avoir de bonne base???

    et c qoi les cours prépa???
    il faut déjà une " hygiéne de vie "
    qiand on rentre du lycée , on goûte en se détendant et on fait ses devoirs et apprend ses leçons .
    Moi quand j' étais lycéen , mon père ( prof d' hist / géo ) disait :
    on fait son travail de classe d' abord , et on va jouer après, il reste toujours du temps .
    De mon temps il n' y avait pas 250 chaines d e TV ,de sDVD , Intenet , des balladeurs , mp3, portables , SMS , ou autres .
    Donc comme on ne peut pas faire ( bien ) deux choses à la fois , on ne fait pas ses devoirs avec le casque sur les oreilles ou devant la TV .
    le soir on va se coucher à une heure raisonnable , pour être en forme le lendemain, et on ne passe pas des SMS à 1heure du matin !
    Quand on a cours le lundi à 11 heures , on ne se lève pas à 10 h , et on ne part en n' avalant qu' une pillule et sans déjeuner normalement .
    On ne se décourage pas quand on ne réussit pas à faire l' exo de maths du premier coup , on passe à autre chose et si celà ne vient pas , on se remet dessus un peu plus tard . D' abord avant de pouvoir faire les exos , faut d' abord avoir assimilé le cours et en premier lieu avoir écouté en classe . Si on n' a pas compris , ne pas hésiter à poser des questions , en cours ou à la fin du cours en " alpagant" le prof avant qu' il ne se tire dans la salle des profs . Ils sont là pour ça et n' ont jamais refusé une explication complémentaire ou un conseil .

    Moi dès fois je me relevais la nuit car j' avais trouvé la solution en cogitant dans mon lit, c'é ati venu tout seul , subitement , sans que je sache comment ! .
    le samedi , on fait son travail de classe d' abord pour être tranquille et dispo, l' esprit libre et serein , le reste du w e , et pas le dimanche soir après le film de 20 heures .
    on essaie de rendre des devoirs correctement écrits , ( les profs sont indisposés quand ils n' arrivent pas à lire , ils ont 20 ou 30 copies à corriger , avec leurs propres enfants qui chahutent à la maison ), en corrigeant les fautes , et " finis " . on disait de mon temps " travail bâclé " , mais dire ça de nos jours , c' est politiquement incorrect et passible des tribunaux ... ( je plaisante mais juste un peu ).

    c' est tout ce que n' a pas fait ou ne fait pas mon fils de 17 ans , ce qui lui a valu d' être dernier en seconde , de la redoubler , de passer en 1ère " à l' ancienneté " et de se retrouver en 1ère com alors qu' il avait sollicité 1ère S ou 1ère STG ( on peut toujours réver ) .
    C' est déjà un grand encouragement d' avoir conscience des problèmes, de savoir les poser en toute sincérité et d' avoir ( grande ) envie de les résoudre .
    Je te souhaite donc BONNE CHANCE et BON COURAGE .
    dis nous la suite .

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    C'est le bagne ou quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee724e5ad

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Faut pas non plus exagérer, autant profiter du lycée pour glander un peu tant qu'on peut.Ok il faut une dose de travail minimum mais un lycéen peut quand meme se permettre régulièrement quelques excès...c'est la fougue de l'âge!

  7. #6
    Bételgeuse

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Dans les petits trucs simples : relire le soir les leçons du jour (même si tu n'as pas la matière concernée le lendemain dans ton planning de cours) et apprendre la leçon avant le cours suivant.
    On suit beaucoup mieux un cours quand on a compris et retenu le cours précédent.

    Cela dit, tu n'es peut-être pas obligé de faire tout ce que te dit Claude (fais-en la moitié, tu seras déjà plutôt plus sérieux que beaucoup d'élèves) mais ne te fais pas d'illusions : sans travail et sans rythme de vie régulier, ce sera difficile !!!

  8. #7
    BioBen

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Attention au temps de sommeil surtout, c'est ca qui fait perdre des points sur des idioties (je parle en connaissance de cause !). Bon maintenant c'est clair que connaitre son cours et avoir bosser quelques exos est une condition sine qua non à la réussite scolaire....

  9. #8
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par anonymus
    C'est le bagne ou quoi...
    moi , j' ai jamais trouvé que c' était le bagne , j' ai eu une adolescence heureuse , à la campagne , avec mon frère et ma soeur . Aux vacances , le samedi et après les devoirs les soirs d' été , on était toujours dans les champs , chez le cultivateur du coin , j' ai conduit les chevaux , trait les vaches , ramassé les patates , fait la moisson et mangé de la tarte à gros bords , j' allais à la " ducasse " ( fête foraine ) , j' ai dansé le rock , le twist , le cha cha , le slow , le blues, j' ai joué au baby foot et au flipper ( billard électrique de l' époque ), été à la piscine , me suis gavé de cerises et me suis battu avec les guêpes pour manger des prunes sur l' arbre , cherché des fossiles sur les terrils du nord avec mon grand père, été en vacances tous les ans dans une région différente ( montagne ou mer ) et connais ainsi ma géographie.
    J' ai appris à conduire le tracteur à 12 ans et ai eu mon permis B la veille de mes 18 ans , ma première voiture ( une dauphine ) à 20 ans, ai fait mon service militaire 18 mois à Porquerolles , en 1968 ( alors que les autres étaient occupés à dépaver le boul mich et à jeter des pierres aux CRS, je faisais de la voile sur la gde bleue et je jouais à la pétanque , aux tarots ou aux echecs tous les soirs ) .
    Oui je n' ai eu ma majorité qu' à 21 ans ...
    J' ai pasé 3 ans à Grenoble pour avoir mon dipmôme, ai passé des w. e. au ski et en montagne , et j' ai séché des cours barbants comme tout le monde.
    diplômé ing radio à 23 ans , je n' ai jamais connu le chomedu.
    J' ai fait ensuite , entre autres , des tirs de fusées , 18 mois de sous marin , installé des caméras à Monaco et à BOGOTA en Colombie, sans parler de tous mes chantiers réalisés en france ( Nice , L' Alsace , Dunkerque , Rennes , le pays basque , la normandie , etc , etc )

    LE BAGNE , comme tu dis !

    Mais à la maison on nous apprenait d' abord , que dans la vie , pour pas être un assisté , à charge de la société , fallait d' abord BOSSER .
    Et en 1960 , avec un bac +5 on envoyait trois CV , et on était pris trois fois . on était gêné de devoir refuser deux fois .. alors que maintenant .....
    Mon père , à 15 ans , était revenu du lycée , au mois de déc , avec un mauvais classement . mon gd père qui était ingénieur des mines , l' a fait faire un stage de 15 jours, au fond , avec ses ouvriers mineurs, et lui a dit : fils , si tu bosses pas à l' école , voilà ce qui t' attend .
    Mon père ( encore en vie à 87 ans ) est redevenu dans les premiers de la classe dès le deuxième trimestre . .. il a eu vite compris son intérêt .

    Dans ma jeunesse , " le bagne " , oui , c' était se retrouver à la mine, et encore ?? , combien de Polonais ou d' Italiens sont arrivés en france pour y aller , avec les français , " au bagne ", afin de pouvoir nourrir famille , et ils ne nous prenaient pas le boulot , il y en avait pour tout le monde
    celui qui ne suivait aps à l' école ou dont les parents n' avaient pa sle smoyens , allaient en apprentissage à 14 ans , , c' était pas un déshonneur du tout , et faisaient de bons ouvriers ( plombiers , charpentiers , couvreurs , mécaniv=ciens , ou allaient aux champs ) !

    En 2005 , il faut 3 mois pour avoir un r d v chez le dentiste , 6 mois chez l' ophtalmo , on cherche des infirmiers et des infirmières ( on les " importe "d' Espagne ) Tout n' est pas perdu ! il y a ( encore ) du boulot , rémunérateur, pour qui sait le prendre .
    Mais gaffe , y a de très bons dentistes dans les pays de l' est .

    Je te souhaite bon courage et bonne réussite dans tes études et dans ta vie.

    claude

  10. #9
    invitee9c8c728

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par claude27
    moi , j' ai jamais trouvé que c' était le bagne , j' ai eu une adolescence heureuse , à la campagne , avec mon frère et ma soeur . Aux vacances , le samedi et après les devoirs les soirs d' été , on était toujours dans les champs , chez le cultivateur du coin , j' ai conduit les chevaux , trait les vaches , ramassé les patates , fait la moisson et mangé de la tarte à gros bords , j' allais à la " ducasse " ( fête foraine ) , j' ai dansé le rock , le twist , le cha cha , le slow , le blues, j' ai joué au baby foot et au flipper ( billard électrique de l' époque ), été à la piscine , me suis gavé de cerises et me suis battu avec les guêpes pour manger des prunes sur l' arbre , cherché des fossiles sur les terrils du nord avec mon grand père, été en vacances tous les ans dans une région différente ( montagne ou mer ) et connais ainsi ma géographie.
    J' ai appris à conduire le tracteur à 12 ans et ai eu mon permis B la veille de mes 18 ans , ma première voiture ( une dauphine ) à 20 ans, ai fait mon service militaire 18 mois à Porquerolles , en 1968 ( alors que les autres étaient occupés à dépaver le boul mich et à jeter des pierres aux CRS, je faisais de la voile sur la gde bleue et je jouais à la pétanque , aux tarots ou aux echecs tous les soirs ) .
    Oui je n' ai eu ma majorité qu' à 21 ans ...
    J' ai pasé 3 ans à Grenoble pour avoir mon dipmôme, ai passé des w. e. au ski et en montagne , et j' ai séché des cours barbants comme tout le monde.
    diplômé ing radio à 23 ans , je n' ai jamais connu le chomedu.
    J' ai fait ensuite , entre autres , des tirs de fusées , 18 mois de sous marin , installé des caméras à Monaco et à BOGOTA en Colombie, sans parler de tous mes chantiers réalisés en france ( Nice , L' Alsace , Dunkerque , Rennes , le pays basque , la normandie , etc , etc )

    LE BAGNE , comme tu dis !

    Mais à la maison on nous apprenait d' abord , que dans la vie , pour pas être un assisté , à charge de la société , fallait d' abord BOSSER .
    Et en 1960 , avec un bac +5 on envoyait trois CV , et on était pris trois fois . on était gêné de devoir refuser deux fois .. alors que maintenant .....
    Mon père , à 15 ans , était revenu du lycée , au mois de déc , avec un mauvais classement . mon gd père qui était ingénieur des mines , l' a fait faire un stage de 15 jours, au fond , avec ses ouvriers mineurs, et lui a dit : fils , si tu bosses pas à l' école , voilà ce qui t' attend .
    Mon père ( encore en vie à 87 ans ) est redevenu dans les premiers de la classe dès le deuxième trimestre . .. il a eu vite compris son intérêt .

    Dans ma jeunesse , " le bagne " , oui , c' était se retrouver à la mine, et encore ?? , combien de Polonais ou d' Italiens sont arrivés en france pour y aller , avec les français , " au bagne ", afin de pouvoir nourrir famille , et ils ne nous prenaient pas le boulot , il y en avait pour tout le monde
    celui qui ne suivait aps à l' école ou dont les parents n' avaient pa sle smoyens , allaient en apprentissage à 14 ans , , c' était pas un déshonneur du tout , et faisaient de bons ouvriers ( plombiers , charpentiers , couvreurs , mécaniv=ciens , ou allaient aux champs ) !

    En 2005 , il faut 3 mois pour avoir un r d v chez le dentiste , 6 mois chez l' ophtalmo , on cherche des infirmiers et des infirmières ( on les " importe "d' Espagne ) Tout n' est pas perdu ! il y a ( encore ) du boulot , rémunérateur, pour qui sait le prendre .
    Mais gaffe , y a de très bons dentistes dans les pays de l' est .

    Je te souhaite bon courage et bonne réussite dans tes études et dans ta vie.

    claude
    mdr, on dirait presque un roman de marcel pagnol

  11. #10
    Shuttle

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    N' ampêche ce que dis Claude27, est très réaliste.
    Rien qu' en classe de TS sur 26 élèves, y en a même pas la moitié qu' ont la volonté de se creuser un peu le crâne.
    Les jeunes connaissent pas la chance qu' il ont d' avoir une masse énorme de connaissance sous les yeux et des profs qui sont là pour leurs expliquer.
    Comme dis Claude27, c' est une " hygiène de vie " , un style de vie qui tend a découvrir et a connaitre la vérité et les lois qui régissent cette univers.

    Amis Scientifiques ...

  12. #11
    invitee9c8c728

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Shuttle
    N' ampêche ce que dis Claude27, est très réaliste.
    Rien qu' en classe de TS sur 26 élèves, y en a même pas la moitié qu' ont la volonté de se creuser un peu le crâne.
    Les jeunes connaissent pas la chance qu' il ont d' avoir une masse énorme de connaissance sous les yeux et des profs qui sont là pour leurs expliquer.
    Comme dis Claude27, c' est une " hygiène de vie " , un style de vie qui tend a découvrir et a connaitre la vérité et les lois qui régissent cette univers.

    Amis Scientifiques ...
    Moi je suis tout à fait d'accord, mais l'ado de base ( je parle pas de l'élève modèle) a beaucoup de problème autres que les cours : existenciels,familiaux,complex es,les filles etcetc qui font que ca vient pas toujours d'une mauvaise volonté.

  13. #12
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Laglandule
    Moi je suis tout à fait d'accord, mais l'ado de base ( je parle pas de l'élève modèle) a beaucoup de problème autres que les cours : existenciels,familiaux,complex es,les filles etcetc qui font que ca vient pas toujours d'une mauvaise volonté.
    quand j' avis 16 ans , j' étais en terminale , en math elem, dans un lycée mixte ( pour l' époque , il n' y en avait pas bezeff ! ), et j' avais une copine , elle en philo . On allait au ciné , on se bécotait et se pelotait dans les fourrés , comme tous les ados de l' époque, mais j' étais aussi premier de la classe , et je l' aidais à faire ses devoirs de math et de physuique .
    Elle auuis a eu son bac est allée en fac , et est devenue prof .
    Vous voyaez , on était des ados comme les autres , amis avant tout , pour le sparents , fallait bosser .
    Et quand la mère avait mis la table , le soir à 20 h , fallait êttre là , et pas rester à glander à autre chose .
    Et s' agissait pas de répliquer , au bout du troisième rappel :" çà va , on a compris !", d' ailleurs , yavit à la rigueur un seul rappel . Après , comme disait mon grand père , on " passait sous la table ! " , c à d qu' on prenait le repas où il en était , et on se passer de ce qu' il y avait eu avant .
    Et le soir , pas question de lire " bibi fricotin" ," tintin ", " quicke et flucke " jusqu' à 1 heure du matin , les parents passaient éteindre la lumière .
    Bien sur on avait aussi des lampes de poche pour lire sous la couette !
    Moi , les cours de l' année d' après , je les regardais pendant les vacances , assis dans le cerisier ! Si bien que quand j' arrivais en cours , j' en connaissais déjà le sgrandes lignes . C' était passionnant, vis à vis de scopains , de répondre avant la question du prof !
    Mon bac , je l' ai révisé dans un pré , au desssus des vaches , assis à califourchon , à 5m de haut dans la foourche d' un saule !
    La veille de mon BEPC , au grand dam de mon père , j' étais en train de jouer au foot . Au moment des résultats c' est lui qui fébrile a été voir l' affichage pour venir m' annoncer que j' étais reçu .
    Quand j' ai passé le bac , en 1960 , il y avait 200000 candidats , et après , donc , la concurrence n' était pas trop ardue ...
    Jeunesse d' aujourd' hui , comptez vous sur les rangs de la compétition .
    Au risque de me répéter : comme me dit mon grand de 17ans, le casque sur les oreilles et la souris à la main " à chacun ses méthodes " et moi de lui rétorquer " on voit les résultats ".
    En 1995, il y a donc 10 ans, à 51ans , j' ai du prendre des cours d' espagnol ( partant de zéro ) pour partir faire un chantier en Colombie . En 3 mois j' en savais plus que mon grand qui en fait au lycée depuis à présent 5 ans au moins !
    Moi , j' ai 61 ans , mon avenir est écrit dans les livres des caisses de retraite, elles tiendront bien le coup 10 , 15, ou 20 ans .
    Jeunes , pensez au votre d' avenir , les chinois sont aux portes de Paris, et à vos 60 ans , les caisses de retraite seront vides . !

    - Que faisiez vous aux temps chaud , dit elle à cette emprunteuse ?,
    - Je chantais !
    - Vous chantiez, j' en suis fort aise , et bien dansez maintenant ! ,

  14. #13
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Laglandule
    Moi je suis tout à fait d'accord, mais l'ado de base ( je parle pas de l'élève modèle) a beaucoup de problème autres que les cours : existenciels,familiaux,complex es,les filles etcetc qui font que ca vient pas toujours d'une mauvaise volonté.
    ado , j' avis pas de boutons , mais j' ai commencé à perdre mes cheveux à 18 ans ...
    J' en ai essayé des lotions pour les faire repousser , sans succès aucun ...
    ça m' a pas empêché d' avoir des copines et des petites amies ...

    le problème des ados d' aujourd' hui , est d' avoir , pour la plupart tout , tout cuit , sans avoir fait aucun effort , puisque beaucoup considèrent que c' est un dû !
    Qu' ils regardent du côté de la " misère des banlieus " ( x? s? ).
    Sans vouloir culpabiliser personne , en Colombie , les jeunes défavorisés de 10 à 16 ans , chaque nuit , au lieu de glander dans les rues et accessoirement de foutre le feu aux bagnoles , ramassent les cartons sur les trottoirs, avec des charrettes à bras et avant le passage des éboueurs pour les revendre à la cartonnerie et ainsi gagner quelques pesos pour assurer le pain du lendemain.
    Mais il y a bien sur là bas aussi d' autres problèmes : les voleurs, la guerilla , les FARCS , la corruption à tous les niveaux , etc , etc .
    Avant de se plaindre de sa situation , faut jeter un coup d' oeil autour de soi , et pas que sur des " mondes virtuels " , devant un écran de game cube !

  15. #14
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Laglandule
    mdr, on dirait presque un roman de marcel pagnol
    c' était pas nécessaire de tout recopier !

    sans aller chez Pagnol , j' ai un bon bouquin ,écrit par mon parrain, ancien instituteur de village .
    " viel artois , ma jeunesse " par Louis Briffaut , éditions " l' amitié par le livre - Bezançon " , malheureusement je crois épuisé , retirage à partir de 300 exemplaires .
    et un autre " Tas de faignants " écrit par un fils de paysan du centre de la france .
    Mais je l' ai prété à mon père qui se régale . Dès que je l' ai récupéré , je vous donne les infos .

  16. #15
    invitefc636d6c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    pour répondre à vahine :

    la 1ère S, c'est réellement très différent de la seconde !

    le rythme est beaucoup plus soutenu ! si tu as un peu de mal en seconde, commence déjà à t'habituer à bosser plus, à refaire les exercices que t'as pas compris et à apprendre tes cours !

    c'est pas le bagne, non, mais faut bosser, et si tu bosses, ça fonctionne, normalement...

  17. #16
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    bonjour ,

    Je crois ( enfin ) comprendre que mes méthodes , qui sont celles que m' ont enseignées mes parents et mes grands parents ( j' arrèterai là car j' ai connu mon arrière grand père ) , ne semblent pas si désuètes que certains le laisseraient entendre et seraient en définitive les clés d' une certaine voie vers la réussite .
    Celà me remet du " baume au coeur " MERCI !

  18. #17
    invite88b3ff36

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Bonjour,
    Voici les conseils que je peux te donner(je suis en TS et ça m'aide grandement) :
    -suivre les cours
    -ne parle pas et ecoute ce que dit le prof, ça t'evites deja 1 a 2h de travail suplementaire chez toi
    -fais tous tes exercices (meme plus que ce qui est donn&#233 -essaye de repondre aux profs (meme si ça peut faire fayot)
    -revise tes controls des qu'on te les donne et non pas la veille
    voila et BONNE CHANCE!!


    Sinon pour Claude, euh....tre bien detaillé ta vie, et elle a l'air assez interessante, et aussi j'ai l'impression que t'aime bien ecrire vu le nombre de page que t'as ecrit

  19. #18
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    bonjour et merci à vladimir .

    Je suis parfois unpeu " abrupt " , mais effectivement
    j' aime bien partager mes expériences réussies ( et aussi ratées , si ça peut être utile ), et conseiller qui veut bien m' entendre , sans vouloir toujours avoir raison .,Mais après avoir eu la chance de pouvoir faire des études,( il n' y avait que 200 000 bacheliers en 1960 ! ), un service militaire intéressant ( Marine nationale ) , et après 38 ans de vie professionnelle passionnante et variée , on pense avoir une certaine expérience qui peut être utile , même si tout évolue . Malheureusement , l' époque n' est plus trop à écouter les " anciens " qui ont vécu , comme nous aimions à écouter nos grands parents, mais plutôt à jeter les conseils des anciens " par dessus les moulins " .
    j' ai eu la chance de connaitre et cotoyer longtemps mes grands parents qui ont vécu " vieux ", passé 80 et même 90 ans pour certains , en gardant comme on dit " toute leur tête " .
    Ils m' ont beaucoup appris et ont toujours été de bon conseil , tout en gardant une grande largeur d' esprit .
    Malheureusement , combien de fois se voit on rétorquer de nos jours " JE SAIS ! " , au moindre avis donné .
    Tu dis fort justement que " écouter ses professeurs " en classe fait gagner du temps, certes OUI .
    Moi , je savais mon cours en sortant de classe ... et le travail à la maison s' en trouvait d' autant facilité et le temps à y consacrer réduit ... autant de gagné pour pouvoir aller cavaler dans les champs, et m' intéresser à autre chose . C' était donc pas " le bagne " ...
    De son côté, mon second fils Nicolas ( 17 ans ) , se voyait mettre l' appréciation suivante par son prof principal , étant en 1ère année de seconde il y a deux ans ( il a redoublé ) :
    " Nicolas n' écoute pas ses professeurs " ...
    Je te fais grâce de la suite et des résultats de fin d' année ....

    bonne continuation et bonne chance dans tes études.

    claude

  20. #19
    Cécile

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par claude27
    Malheureusement , l' époque n' est plus trop à écouter les " anciens " qui ont vécu , comme nous aimions à écouter nos grands parents, mais plutôt à jeter les conseils des anciens " par dessus les moulins " .
    [...]Ils m' ont beaucoup appris et ont toujours été de bon conseil , tout en gardant une grande largeur d' esprit .
    Malheureusement , combien de fois se voit on rétorquer de nos jours " JE SAIS ! " , au moindre avis donné .
    Ah, là là, les jeunes de maintenant, c'est plus ce que c'était.
    Ca ne date pas d'aujourd'hui, d'ailleurs. Platon lui-même l'a dit :
    Que, répondis-je, le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.
    C'est bien ce qui se passe, dit-il.
    À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques.
    A mon avis
    - soit, avec le temps, on ne se souvient plus vraiment comment on était avec ses parents, et on idéalise cette relation.
    - soit ça fait plusieurs milliers d'années que la civilisation dégénère
    - soit tu as été jeune en même temps que Platon.
    Dernière modification par Cécile ; 07/12/2005 à 15h12.

  21. #20
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    [QUOTE=Cécile]
    Ah, là là, les jeunes de maintenant, c'est plus ce que c'était.
    Ca ne date pas d'aujourd'hui, d'ailleurs. Platon lui-même l'a dit :

    QUOTE]

    je dis : CERTAINS jeunes de maintenant, comme il y a eu certains jeunes d' alors. ( j' ai connu les bagarres à coup de chaines à vélo à la sortie du dancing , entre bandes rivales , dans les années 60, et pas en banlieue , mais dans des petites villes de province de 10 000 h ! ) .
    Chacun réagit en fonction de son ou ses expériences .
    Certes , je n' aurais peut être pas été autant sensibilisé sur ces questions quand mon premier avait 17 ans !!!! il y a 17 ans , mais j' aurais surement eu le même discours .
    je dis pas donc " la jeunesse de maintenant ", mais il faut bien avouer , que :
    - la société a bien évoué vers le virtuel
    - une foule de distractions et l' amusement à profusion et facile .
    - un accroissement de la " permissivité " en tous genres .
    - le recul des limites à ne pas franchir
    - le " j' ai bien le droit de .."
    - les devoirs " je connais pas "
    - l' éclatement des familles ( enfants, parents , grands parents ).
    etc ....

    quand j' étais gamin , il y avait:
    - la distribution des prix en fin d'année , et on était fier de monter sur l' estrade devant tous les copains et les parents réunis pour recevoir un bouquin genre " Anna Karenine " ou " le père Goriot " .
    Certes , on ne nous donnait pas " bibi fricotin " ou " bécassine " , ça, on se l' achetait tout seul, avec les 5 francs d' argent de poche du dimanche .
    - et à la fête des écoles on chantait:
    " honneur et gloire à l' école laique ,
    ou nous avons , appris à penser librement
    à défendre à chérir , la grande république ,
    que nous ont léguée nos parents ,...."

    C' est sur , quand on regarde notre monde politique , ce qu' ils en ont fait de notre grande république ..
    ça fait surement archi ringard , quoique ... c' est pas moi qui demande de rétablir l' apprentissage de l' hymne national dans les écoles, mais j' y souscris .
    d' ores et déjà , à l' école de mes petits enfants , ils le font .

  22. #21
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    - et à la fête des écoles on chantait:

    " honneur et gloire à l' école laique ,
    ou nous avons , appris à penser librement
    à défendre à chérir , la grande république ,
    que nous ont léguée nos parents ,...."

    et que nos pères jadis , ont faite en combattant !!!

  23. #22
    Cécile

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Ouais, et ça a parfois fait de bons petits soldats qui ne se posaient pas trop de questions en Indochine ou en Algérie.

    Cela dit, je ne vois pas le rapport avec le sujet initial, à savoir les méthodes de travail. Ce post n'est pas là pour comparer les bonnes vieilles méthodes à la dures par rapport au laxisme d'aujourd'hui

    Donc, pour revenir au sujet principal, je pense que les méthodes diffèrent selon les personnes. Certains sont plus à l'aise en travaillant régulièrement (cela me semble d'ailleurs le plus efficace, mais ne convient pas à tout le monde). D'autres aiment bien les coups de bourre et ne se sentent efficaces que s'ils ont le couteau sous la gorge. C'est plus aléatoire.
    Je te confie ma méthode, qui marchait bien pour moi (plutôt en fac) : écouter en cours, faire les exos (au moins essayer), apprendre ses leçons. Avant les révisions, relire les cours, refaire les exos et lister ce qu'on ne comprend pas, puis aller demander des explications au prof, réviser tranquilement. Essayer d'avoir assez de sommeil, continuer quelques activités en dehors des cours pour ne pas pêter les plombs, bosser parfois avec d'autres (souvent, ceux qui ont eu du mal à comprendre avant toi savent mieux expliquer), etc.
    Bon courage.

  24. #23
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    et ben voilà , fallait le dire tout de suite , on préconise les mêmes méthodes , mais pas avec les mêmes méthodes !
    Donc y a rien de nouveau sous le soleil pour être efficace ...
    On revient bien à la méthode syllabique pour apprendre els gamins à lire , mais j' ai entendu ce matin sur F Inter , qu' il allait d' abord falloir recycler le sneseignants pour leur apprendre à apprendre avec la bonne vielle méthode . On rêve tout haut
    b a = ba , b o = bo , etc , faut surement faire des stages de formation élaborés pour savoir enseigner çà .
    Ma grand mère qui n' avait eu que son certificat d' études ( à 11 ans à l' époque ) et était boulangère savait faire avec ses petis enfants que nous étions ....
    Encore des absences en perspectice pour aller au stage .
    Y a qu' à scanner les bons vieux bouquins d' antan ( il m' en reste au grenier ) et les cahiers d' écriture ( j' en ai aussi ) . Avec les moyens informatiques modernes , c' est pas bien compliqué , et les rééditer . Et tout sera en place pour la rentrée 2007 , et même si on veut pour Pâques 2006.
    Mais y a bien qqs inspecteurs qui vont mettre 2 ans à plancher pour les réécrire et pouvoir toucher qqs droits d' auteur . Pourtant , ce devrait être comme en pharmacie , ces méthodes sont des génériques , tombés dans le domaine public.

    bien à toi Sainte Cécile

  25. #24
    invite9442a913

    Angry Re : Besoin d'une méthode de travail

    attendez là c'est pas du tout de sa dont je veux parlé

    je ne veux pas d'un cours de civisme!!!!!!....

    bon je reformule ma question et plûtot a des JEUNES !!
    j'aimeré savoir de nouvel technique de méthode de travail individuel pour être bien préparé pour des D.S (exemple: en ce moment je suis une grille de travail et je me ramasse de mon D.S a chaque fois)

    autres propositions???

  26. #25
    claude27

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par vahine
    attendez là c'est pas du tout de sa dont je veux parlé

    je ne veux pas d'un cours de civisme!!!!!!....

    bon je reformule ma question et plûtot a des JEUNES !!
    j'aimeré savoir de nouvel technique de méthode de travail individuel pour être bien préparé pour des D.S (exemple: en ce moment je suis une grille de travail et je me ramasse de mon D.S a chaque fois)

    autres propositions???
    peut être demander aux copains et copines qui ne se sont pas fait " ramasser " quelle méthode ils emploient .!!!

  27. #26
    invite9442a913

    Arrow Re : Besoin d'une méthode de travail

    NON!!!!!

    je me suis peut être mal exprimée ....

    justement a ceux qui ont réussi
    comme par exemple des conseils mémotechnique ou bref quelque chose qui me fera bien avancée ds mes travaux indivuduel quelque chose qui aide a mieux retenir.....

  28. #27
    invite6d55a62e

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    je n'ai qu'un conseil à te donner. De manière générale il vaut mieux comprendre qu'apprendre. Ca demande plus d'effort au départ, de la confiance en soi, de la persévérance aussi.
    Il n'y a toujours que quelques points clefs d'un cours à apprendre vraiment, tout le reste doit en découler si on le comprend. Ceci est evidemment surtout vrai pour les matières scientifiques. Il faut se situer par rapport à ce qu'on nous apprend. C'est à dire y trouver son interêt. Il suffit parfois d'un seul point d'accroche.

    Par exemple, en histoire geo, qui était pour moi le cours où j'étais obligé d'apprendre le plus par coeur (ce dont j'ai horreur, et si qqch me fait chier j'en suis incapable). Ce que je faisais c'est que je piquais quelques évènements marquants (cad qui me marquent moi, que je trouve formidables ou bien horribles). Ceux là sont faciles à retenir. Ensuite on peut construire. Comment se situe untel par rapport à cet évènement, à quel autre évènement est il lié, est-ce avant ou après le premier? Au bout d'un moment aucune confusion n'est plus possible à cause des recoupements et les dates viennent meme naturellement par positionnement relatif en qques sortes. En fait c'est exactement le même système que la comprehension en sciences, sauf qu'ici c'est un raisonnement plus "affectif" que logique.

    On peut avoir plus de facilité avec l'affectif ou plus de facilité avec la logique, c'est selon. Le mieux c'est d'avoir les deux. Et ce qui lie les deux pour moi, c'est assez métaphysique: comment je me situe par rapport à ce qu'on m'apprend; mes idées, mon système de pensée sont ils compatibles avec ce que l'on m'enseigne. Quelle enseignement personnel puis je tirer de la comprehension d'une formule mathématique très compliquée et abstraite? N'est-ce pas un aboutissement que de controller les choses plutôt que de les subir? Il faut mettre un sens derrière chaque chose, apprendre par coeur sans se poser de questions, c'est pour moi un viol intellectuel (ou plus simplement ça reste du gavage à l'entonnoir si de base on ne pense pas par soi meme).

    Voilà des mots un peu forts, certes, mais je pense qu'avant de chercher des miracles pour apprendre sans faillir, il faut se demander ce qu'est apprendre.
    Pour moi, apprendre, c'est aussi savoir quoi oublier. Par exemple, dans un cours, si je suis sur de pouvoir disserter sur tel ou tel point qui m'interessent, je peux me permettre de ne pas du tout faire l'effort de retenir certaines autres choses qui me paraissent mineures. La c'est une question de stratégie mais ça peut permettre de bien alléger.

    De manière plus pratique, les petites techniques peuvent exister, mais elles sont à trouver soi même, il n'est pas dit que tout fonctionne avec tout le monde. Par exemple , avant un examen, j'avais pour règle de faire le point juste avant d'aller dormir l'avant veille, et de ne rien faire la veille. Etre detendu et surtout avoir confiance en soi aide beaucoup pour faire revenir des parties entières de cours, des dates, des formules dont on ne se souvient que vaguement.

  29. #28
    Bloud

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Meta-babar
    je n'ai qu'un conseil à te donner. De manière générale il vaut mieux comprendre qu'apprendre. Ca demande plus d'effort au départ, de la confiance en soi, de la persévérance aussi.
    Il n'y a toujours que quelques points clefs d'un cours à apprendre vraiment, tout le reste doit en découler si on le comprend. Ceci est evidemment surtout vrai pour les matières scientifiques. Il faut se situer par rapport à ce qu'on nous apprend. C'est à dire y trouver son interêt. Il suffit parfois d'un seul point d'accroche.
    Je suis seulement à moitié d'accord. Je pense que la phase d'apprentissage est primordiale. Je me prends pour exemple afin de ne pas généraliser. Je suis quelqu'un qui, à l'école, a toujours compris très vite. Du coup, je me disais pourquoi travailler ? "Je comprends, je retrouverai les résultats". Ce genre de raisonnement est un piège monstrueux. Cela peut marcher très bien au lycée si la compréhension est vraiment impeccable (c'est mon cas) mais après (enseignement supérieur) ça peut coincer. Je pense que pour être vraiment efficace, la compréhension est importante mais apprendre est indispensable. Enfin il s'agit de mon expérience personnelle qui n'est pas vraiment représentative (je n'ai que 18 ans )
    I was born intelligent...education ruined me!

  30. #29
    invitefc636d6c

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    Citation Envoyé par Bloud
    Je suis seulement à moitié d'accord. Je pense que la phase d'apprentissage est primordiale. Je me prends pour exemple afin de ne pas généraliser. Je suis quelqu'un qui, à l'école, a toujours compris très vite. Du coup, je me disais pourquoi travailler ? "Je comprends, je retrouverai les résultats". Ce genre de raisonnement est un piège monstrueux. Cela peut marcher très bien au lycée si la compréhension est vraiment impeccable (c'est mon cas) mais après (enseignement supérieur) ça peut coincer. Je pense que pour être vraiment efficace, la compréhension est importante mais apprendre est indispensable. Enfin il s'agit de mon expérience personnelle qui n'est pas vraiment représentative (je n'ai que 18 ans )
    J'ai vécu à peu près la même situation que toi, mais ça à fait mal en 1ère ! après 1 trimestre de glandage totale où je comprennais parfaitement les cours, j'ai compris qu'il fallait un minimum de travail et d'apprentissage, résultat je suis passé de 12 à 15 de moyenne...

    et puis, il faut faire travailler sa mémoire de temps en temps, ça fait pas de mal

  31. #30
    invite6d55a62e

    Re : Besoin d'une méthode de travail

    je dirais plutôt "apprendre est important mais comprendre est indispensable". Surtout quand comme dans le supérieur la quantité à apprendre est telle que cela devient impossible sans comprendre. Mais je suis d'accord, il y a un juste milieu evidemment, qui dépend des personnes et des formations.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Une nouvelle méthode de datation ?
    Par rocinante dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 17h25