Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?



  1. #1
    Smooth56

    Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?


    ------

    Salut,
    Je suis actuellement en première S SI.
    J'ai eu 13.2 / 13.1 aux deux premiers trimestres, et je vais avoir environ 12 au dernier. Le problème c'est que je n'ai jamais eu (et je ne vais pas avoir) la moyenne en histoire et français (toujours entre 8.5 et 9.8), les deux matières les + importantes cette année. Deuxième problème, je n'ai quasiment pas travaillé après les vacances de la toussain (= -d'1h/semaine), et j'ai négligé le français (surtout) et un peu l'histoire dès le début, je me suis pas rendu compte que c'était important. J'ai réussi à avoir une moyenne correcte grâce aux coefficients sur les matières scientifiques.
    J'aimerais bien redoubler, et, dernier problème, j'en ai parlé à ma prof principale qui trouve que ça serait une année de perdue, que d'autres avec moins de moyenne passent en terminale, et que ça serait mal vu des jurys de recrutements (j'aimerais faire une prépa).
    Du coup je suis dégouté de ne pas avoir travaillé au maximum, mais j'ai toujours envie de redoubler (et j'ai l'intention de travailler).
    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    ps : j'ai sauté une classe quand j'étais petit

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?

    Redoubler une première scientifique pour des problèmes (légers) en histoire et en français ?
    Au moins, ta demande ne manque pas d'originalité !

    Autant, je suis souvent en faveur d'un redoublement autant là, je n'en vois pas l'intérêt.
    Ces notes t'empêcheront peut-être d'entre dans les plus grandes prépas... mais de toute façon, tes notes des autres matières ne laissent que peu de chances de pouvoir y aller.

    Ajoute à cela que redoubler, c'est perdre ses camarades les plus proches et devoir se réinsérer parmi toute une classe qui ne te connais pas.
    Non, je pense également que ce serait une erreur, voir une grosse erreur.
    Mais c'est ta vie et ton avenir... donc difficile de parler à ta place.

  3. #3
    Smooth56

    Re : Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?

    Merci déjà pour ta réponse ça fait plaisir

    Tu dis des problèmes "légers", mais ne pas avoir la moyenne je trouve que c'est plutôt "lourd". Sachant que c'est en plus dans les deux matières du bac de première. En plus de ça j'ai une mauvaise appréciation en français (attentiste en cours), dans les autres c'est mieux (sauf manque de participation).
    Le truc c'est que je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux, et j'ai peur que ça m'empêche de faire une bonne terminale (philo c'est la suite du français ?).
    Je voulais faire pilote de ligne, mais finalement je vais réfléchir. Je vais essayer d'avoir la moyenne aux deux bacs, et je passerai tant pis.

  4. #4
    Faengsel

    Re : Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?

    Lol, même si tu demandais redoublement, on refuserait que tu le fasses... ou alors on te ferait doubler dans un autre lycée. J'ai toujours eu 10 de moyenne en français dans mon lycée et j'ai eu 9 au bac de français (oral et écrit). Ca m'empêche pas de postuler à des prépa hein. Donc bon, redoubler ne sera pas utile surtout pour ça... Y en a qui peuvent avoir un bon dossier même avec une ou deux défaillances (mon ami d'enfance est allé à un entretien à l'INSA et ses profs lui ont dit qu'il était bon pour une prépa PCSI à Fermat, même s'il a 10 en philo et en espagnol).

    Franchement, c'est pas un petit 8-9 qui va t'empêcher d'aller en prépa. Surtout que le dossier de Terminale compte bien plus que celui de 1ère. Philo, ça n'a rien à voir avec le français. Tiens, mon ami d'enfance justement, il avait des 15-17 en français, et il atteint difficilement la moyenne en philo (il est à Fermat)... Le premier de ma classe avait eu 14 et 19 au bac de français, il dépasse même pas le 10 en philo. C'est pas comme si le français et l'histoire comptaient énormément pour le dossier non plus, mais c'est vrai que ça fait pas forcément très joli. Tant que t'as pas 3 (et j'en connais qui ont 3 en philo et qui postulent pour des prépa), c'est pas la mort. Et même si t'avais 3, ce serait pas nécessaire de redoubler pour ça comme si t'étais en L.
    On ne recherche pas forcément des élèves parfaits avec 17 partout ou exactement 13 partout. Tu peux avoir des petites faiblesses, et d'ailleurs tout le monde en a... normalement. Ce qui aurait été assez moche est que t'aies 20 en maths par exemple mais que 8 en histoire (je dis ça en connaissance de cause, j'ai 7 en philo et en histoire, 16 en langues... WTF ?!). J'ignore la façon de raisonner des recruteurs, mais personnellement, à MON avis, selon MON goût, je préfère un dossier homogène pas trop dégueu qu'un dossier pas trop dégueu hétérogène. Sans parler du fait que ton 8 est très relatif puisqu'il dépend de la moyenne de classe, de la meilleure note, etc. Pour moi, 8, c'était la moyenne de classe en histoire au premier trimestre de TS...

    Puis bon, avec tes moyennes, y a pas de raison que tu sois pas pris dans une prépa au moins moyenne. Le but c'est pas d'intégrer H4 ou Hoche hein. C'est d'intégrer une prépa à ton niveau où tu pourras préparer sereinement les concours que tu souhaites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Redoubler première pour avoir un meilleur dossier ?

    Le redoublement est hors de question.
    Le français, l'histoire et la philosophie, pardonnez-moi l'expression mais on s'en fout royalement dans le supérieur scientifique.

Discussions similaires

  1. Redoubler une première S pour pouvoir aller en BCPST ?
    Par invite6c71b7f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 09h50
  2. Redoubler la première ?
    Par invite7660bc5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 10h40
  3. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  4. Question pour remplir un dossier pour rentrer en BTS un an après avoir passé le BAC.
    Par invite86ce90f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h11
  5. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06