S science ingénieur
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

S science ingénieur



  1. #1
    invite9442a913

    Talking S science ingénieur


    ------

    slt
    je suis en seconde (isi) et j'aimeré bien savoir en générale ce je vais voir ds notre programme de seconde et en première Ssi ou ce que vous avez était vous aussi en isi
    ...
    merci pour toutes vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    alors il ya personne qui a été en isi??




  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : S science ingénieur

    Vahine,

    As-tu relu ta question ? Je comprend bien le début mais la fin, oh là là ! Peut-être qu'une petite reformulation en français aiderait
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #4
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    quelles sont les différentes choses que je vais voir durant mon année de seconde en isi et en première si

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaff288f

    Re : S science ingénieur

    Salut,
    Le programme a bien change depuis que jý suis passe.
    En seconde, tu vois normalement les base de l´ingénierie en génerale :
    Mecanique ( calcul statique et un peu de cinematique)
    Electronique ( c plutot de l´electricite : comment alimenter un moteur )
    Automatisme ( un peu de graphcet - representation graphique de suite d´actions conditionnées et de porte logique )
    Un peu de CAO ( conception Assiste par ordinateur)
    Mais surtout pas mal de simulation et d´observation. Le but n´est pas de connaitre toutes la technologies mais d´en comprendre les bases, leur origines et leur influences.

    En premiere et terminale, c pas la meme histoire.
    Meca ( calcul statique, dynamique, cinematique, dessin, norme, etude d´ensembles)
    Elec ( transistor, Ampli op, condo, inductance, ... calcul et mise en application)
    La plupart du temps, se sera des simul informatique parce que les equipements coutent trop chers. Cote theorie cela te permet de discuter avec des personnes de milieu divers. C la theorie de l´ingenieur, je connais un peu de tous mais rien completement. je sais de quoi je parle j´en suis un.

    Bon ben voila, ce que je peux dire.
    bon courage.

  7. #6
    invite9442a913

    Talking Re : S science ingénieur

    ouai on a vu les CAO

    ah ok maintenant je comprends qu'il n'y ai pas beacoup de filles ds ma classes moi en choisissant isi je savais pas qu'il y aurai de la méca et l'élèctro

  8. #7
    invitee724e5ad

    Re : S science ingénieur

    Méca et électro, c'est tout ce que tu vas faire pendant 2 ans en première et term si tu prends l'option SI.L'impression que j'avais eu en arrivant en première c'est un peu que l'ISI servait à faire de la pub pour l'option SI.En effet, c'était pas trop dur de se chopper 17 en ISI en ayant à peine appris le cours. En SI ça devient quand même moins qualitatif et un peu plus poussé, avec calculs etc...

  9. #8
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    ah ouai c'est vrai qu'il est trés facile d'avoir des 17 en isi

    sa serai pas un piège arriver en 1°??

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : S science ingénieur

    Mon frere lui s' en est sortie dans les 18 en si, pourtant c' etait aps un gros bosseur, j' ai pu voir les cours des si, ca me semble pas bien dur non plus.

    Ce n' est qu 'une option apres tout, et si jamais elle etait si important alors on ne proposerait même pas au svt de pouvoir aller en prépa.
    De plus j' ai pu voir ce que font les si, c' est glandouille, ils ont des pause de 10 minutes a toutes les heures, ils font des tp sympa et pas tres fatiguant.

  11. #10
    dbmec

    Re : S science ingénieur

    Non, ISI n'est pas un piège... Si tu as des bonnes notes en ISI, c'est que tu bosses (pendant les séances d'ISI). C'est presque pareil en SSI. (pour la partie SI bien sûr....) Tu fais les TP sérieusement, tu écoutes pendant les synthèses et t'as de bonnes notes...

    Mais t'aurais du te renseigner pour la méca et l'élec avant: SI = génie mécanique et génie électrique... c'est marqué dans les programmes, les emplois du temps, ....

    Mais y a quand même des filles.....

  12. #11
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    je pensée que génie électro et méca ce n'était qu'en ISP...

    non au fait j'ai pris isi par hasard
    c'était mes profs de maths qui voulaient..

  13. #12
    invitefc636d6c

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par vahine
    je pensée que génie électro et méca ce n'était qu'en ISP...

    non au fait j'ai pris isi par hasard
    c'était mes profs de maths qui voulaient..
    faut faire ce dont tu as envies de faire, surtout en seconde où tu as encore un choix assez vaste, le niveau compte pas énormement !

    surtout que la SI n'apporte rien de plus que la bio à mon avis ! le niveau en maths et physique est le même...
    sauf que tu te fermes pratiquement les portes des études de médecine...

  14. #13
    dbmec

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par jeff79
    surtout que la SI n'apporte rien de plus que la bio à mon avis ! le niveau en maths et physique est le même...
    sauf que tu te fermes pratiquement les portes des études de médecine...
    surtout que la bio n'apporte rien de plus que la SI à mon avis ! Et c'est la porte ouverte pour les prépas aux écoles d'ingénieurs avec un bagage technique appréciable.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Ce n' est qu 'une option apres tout, et si jamais elle etait si important alors on ne proposerait même pas au svt de pouvoir aller en prépa.
    De plus j' ai pu voir ce que font les si, c' est glandouille, ils ont des pause de 10 minutes a toutes les heures, ils font des tp sympa et pas tres fatiguant.
    Abstiens toi de faire ce genre de commentaires à l'avenir car ils sont infondés! Il ne faut pas tirer de ta "petite expérience de la vie" des généralités! Tu n'y es pas passé, tu as vu 2 glandeurs et des profs qui étaient laxistes, ca y est, c'est comme ca partout!
    La SI est un cours comme un autre, certe, on peut marcher beaucoup par la logique, c'est différent de l'SVT... Je n'avais pas de pause! On faisait les 4h de TP d'affilé! et pour finir, on avait des cours à apprendre et des DS/interros!

    @pluche!

    PS: Leonpolou, ne prends pas mal ce que je viens de dire, ce n'est qu'une recommandation à ne pas dire nimps sans savoir!

  16. #15
    g_h

    Re : S science ingénieur

    Ca doit dépendre des lycées...

    Pour avoir fait SI en première-terminale, ça a effectivement été de la glandouille (j'ai des photos et même des vidéos comme preuve que l'on travaillait très dur ) !

    Selon mes profs de l'année dernière (véridique ! et je vais dans leur sens !), il y a 10 fois plus d'heures que nécessaire pour couvrir le programme de Terminale.
    Et même en ayant fait des pauses à rallonge à chaque heure (il m'est arrivé d'avoir 1h de pause, le prof buvait son café avec les autres profs de SI ), on a fait beaucoup (!) de hors programme... mais je ne l'ai constaté que cette année en MPSI, surtout en physique ou je suis pas mal en avance sur certaines choses par rapport aux autres.

    (un exemple qui doit etre commun à tous les SI : les torseurs ne sont pas au programme officiel de SI, et pourtant tous ce que je connais les ont utilisés en SI, c'est quand même plus pratique !)

    Et pour reprendre mon prof de méca de l'année dernière, le programme de terminale est même "ridicule"
    De plus les TP de SI du bac sont généralement plus que surnotés, et sont coefficient ... 5 !

    Enfin bon, ça ne rend pas la SI plus "facile", car pour y réussir, ou "avoir de bonnes notes", il est indispensable d'être intéressé par la plupart des choses (je reconnais que tout ne m'a pas intéressé, notamment la partie qui ressemble fort à la techno au collège : cahier des charges, diagrammes SADT, FAST...).
    En tous cas si l'intérêt est là, il n'y a vraiment aucun travail à fournir en dehors des cours et des TP, et des pauses-café .

    Autre part importante : au prof de présenter le cours de façon intéressante ! Pour moi ça a été inoubliable (mes meilleurs cours au lycée je pense).

    Le programme de SI au lycée (a peut-être changé depuis) :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...0/hs8/tab2.pdf

    PS : je n'ai pas fait ISI en seconde
    Dernière modification par g_h ; 17/12/2005 à 23h06.

  17. #16
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par jeff79
    faut faire ce dont tu as envies de faire, surtout en seconde où tu as encore un choix assez vaste, le niveau compte pas énormement !

    surtout que la SI n'apporte rien de plus que la bio à mon avis ! le niveau en maths et physique est le même...
    sauf que tu te fermes pratiquement les portes des études de médecine...
    la medecine ne m'intéresse pas trop et comme j'aime tte les matière et me débrouille assez bien partout (je n'ai pas de préférence) mes profs m'ont conseillés de prdre la seconde la plus ouvertes et de voir ce qu'il me plaît

  18. #17
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par dbmec
    surtout que la bio n'apporte rien de plus que la SI à mon avis ! Et c'est la porte ouverte pour les prépas aux écoles d'ingénieurs avec un bagage technique appréciable.
    c'est ce que l'on m'a dit aussi

    et que sa se serai sans aucun problème de revenir en bio (enfin pour des élèves comme moi)

  19. #18
    dbmec

    Re : S science ingénieur

    Citation Envoyé par g_h
    Ca doit dépendre des lycées...

    Pour avoir fait SI en première-terminale, ça a effectivement été de la glandouille Pour moi ça a été inoubliable (mes meilleurs cours au lycée je pense).
    Raccourci ...saisissant! Qui aime la glandouille?

  20. #19
    g_h

    Re : S science ingénieur

    Moi !

    Ce que je voulais dire c'est que "l'ambiance SI" (que j'ai vécu en tous cas) c'est vraiment quelque chose.
    On a travaillé extrêmement peu mais très efficacement.

    Bon je ne suis qu'un cas parmi beaucoup d'autres, ça devait être très différent chez Brikkhe.

    Mais à entendre tous ceux qui ont fait SI dans ma classe cette année, la remarque de Leonpolou se justifie !

  21. #20
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    et quelle genre de cours de SI est ce qu'on peut avoir en 1°?

  22. #21
    invite7fd19737

    A

    Alors moi j'suis en 1ere SI donc jpeux t'aider mais je ne comprends pas trop le sens de ta question...
    J'vais tout t'expliquer :
    Tu as 8h d'SI par semaine : 3h de TP de Méca + 3h de TP d'Elec' + 2h de cours et là la matière change 1 semaine/2. En sachant que les TPs marchent par 1/2 groupe et les cours en classe entière.
    En TP ce que tu fais c'est des analyses de systèmes qui durent généralement 2h. Tu pars sur une série de 3 TPs de, pour chacun de ces TPs tu as un questionnaire sur le système à étudier (compresseur de chambre-froide, logiciel d'ordinateur, étiqueteuse de bouteille, des trucs tous cons de ce style en élec' et en méca c'est plus des maquettes visant à te montrer le fonctionnement d'un mécanisme comme l'arc-boutement par exemple...) et tu as 2h pour arriver à comprendre le fonctionnement de ce système et remplir le questionnaire. Une fois que tout le monde a fini les TPs, tu as une synthèse sur ces 3 TPs avec là encore un questionnare que tu dois remplir avec l'aide des 3 comptes-rendus précédent mais la différence c'est que là c'est noté, et si t'as pas bien bossé tes TPs et bien tu prends une boite...
    En cours et bien y a pas grand chose à dire hein, tu fais comme dans toutes les autres matières, le prof' te parle et écris au tableau et tu remplis le polycopié qu'il t'a donné. Et pour les contrôles en classe entière tu dois en avoir à peu près 2 par mois : 1 en Méca et 1 en Elec'.

    Voilà, j'ai répondu à ta question ?

  23. #22
    invite9442a913

    Talking Re : A

    Citation Envoyé par Pimax
    Alors moi j'suis en 1ere SI donc jpeux t'aider mais je ne comprends pas trop le sens de ta question...
    J'vais tout t'expliquer :
    Tu as 8h d'SI par semaine : 3h de TP de Méca + 3h de TP d'Elec' + 2h de cours et là la matière change 1 semaine/2. En sachant que les TPs marchent par 1/2 groupe et les cours en classe entière.
    En TP ce que tu fais c'est des analyses de systèmes qui durent généralement 2h. Tu pars sur une série de 3 TPs de, pour chacun de ces TPs tu as un questionnaire sur le système à étudier (compresseur de chambre-froide, logiciel d'ordinateur, étiqueteuse de bouteille, des trucs tous cons de ce style en élec' et en méca c'est plus des maquettes visant à te montrer le fonctionnement d'un mécanisme comme l'arc-boutement par exemple...) et tu as 2h pour arriver à comprendre le fonctionnement de ce système et remplir le questionnaire. Une fois que tout le monde a fini les TPs, tu as une synthèse sur ces 3 TPs avec là encore un questionnare que tu dois remplir avec l'aide des 3 comptes-rendus précédent mais la différence c'est que là c'est noté, et si t'as pas bien bossé tes TPs et bien tu prends une boite...
    En cours et bien y a pas grand chose à dire hein, tu fais comme dans toutes les autres matières, le prof' te parle et écris au tableau et tu remplis le polycopié qu'il t'a donné. Et pour les contrôles en classe entière tu dois en avoir à peu près 2 par mois : 1 en Méca et 1 en Elec'.

    Voilà, j'ai répondu à ta question ?

    oui tu as trés clairement et bien répondu à ma question

    oua sa change des 3h de ISI que l'on à par semaine(2nd)

    et sinon quelle genre de calcul est ce qu'on peu te demander de faire?
    parceque ds un autre topic on m'a juste dit qu'il y aura des calculs plus avancé à faire...

  24. #23
    invite7fd19737

    Re : S science ingénieur

    En fait en Méca, c'est surtout du dessin technique et des analyses de liaisons mécaniques à l'intérieur d'un système que tu fais donc c'est pas trop trop compliqué.
    Par contre c'est en élec que t'auras des calculs bien chiants à faire... On te donne le schéma d'un circuit électronique et en fonction de plusieurs lois (loi d'ohm, loi des diviseurs de tension, etc...) tu dois calculer une ésistance équivalente ou autre et là j'peux te dire que c'est pas de la tarte...
    On a fait un contrôle en classe entière sur ça nous, y a eu 6 notes au dessus de la moyenne, tout le reste ça tournait entre 1 et 4
    C'est donc de ça qu'a sans doute voulu te parler celui qui a évoqué "des calculs plus avancés".
    D'ailleurs si quelqu'un a les références d'un bouquin d'exos corrigés d'Elec' niveau 1ere - Terminale, ou même un site internet, je suis preneur car là je pédale dans la choucroute ^^

  25. #24
    Brikkhe

    Re : S science ingénieur

    les formules du genre M= d*F avec des calculs de rapports de réducations, de la CAO, le binaire, les bascules voila ce qui t'attends entre autre... Mais rien de très compliqué.

    @pluche!

  26. #25
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    en tout cas sa s'apprend (sa devrai allé)

    et il n'y a que de la théorie?

    je veux dire
    il n'y aura pas des trucs du genre à allé bidouillé les machines?

  27. #26
    Brikkhe

    Re : S science ingénieur

    si si en TP! 6h tout de même!

  28. #27
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    et c'est quelle genre de machine en générale?

  29. #28
    invite9442a913

    Re : S science ingénieur

    et qu'est ce que l'on va nous demandé de faire sur ces machines? (en pratique)

    merci pour tte vos réponse...

  30. #29
    invite7fd19737

    Re : S science ingénieur

    Bah les machines tu vas pas vraiment les bidouiller...
    Tu vas apprendre à les programmer, observer leur fonctionnement... Les seuls bidouillages que tu pourra peut-être faire ce sera de faire varier la Tension et l'Intensité donc c'est pas vraiment du bidouillage comme on pourrait l'entendre

  31. #30
    Brikkhe

    Re : S science ingénieur

    ba nous, il nous faisait dévisser, visser, mesurer des forces, analyser, expliquer pourquoi ci, pourquoi ca, comment faire pour... j'ai bien aimé (bien que ca, on s'en moque )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  3. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
  4. licence science pour l´ingénieur
    Par kash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 16h17
  5. Fiche science de l ingenieur Terminal S
    Par invite917c276f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 08h49